Un vaccin contre la grippe en spray nasal vient de recevoir son autorisation de commercialisation en France. Il faudra tout de même attendre plusieurs hivers pour qu'il soit prescrit.
Bientôt la fin des piqûres contre la grippe? Le vaccin anti-grippe en spray nasal, utilisé depuis plusieurs années aux Etats-Unis, a reçu le feu vert des experts en France, mais ne pourra pas être utilisé lors de la prochaine campagne de vaccination en raison d'obstacles pratiques comme son conditionnement.
L'introduction de ce vaccin, qui se pulvérise dans les narines, est l'un des changements signalés dans le calendrier vaccinal 2012. Les experts du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont en effet donné un feu vert à l'utilisation de ce vaccin en spray, utilisé depuis 2003 aux Etats-Unis. Il est "désormais recommandé" chez les enfants et adolescents à risque du fait d'une pathologie sous-jacente, écrit Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations (CTV) du HCSP dans un éditorial intitulé "Se préoccuper des personnes difficiles à vacciner !", publié mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Ce spécialiste notait qu'il "devrait être disponible pour la prochaine saison grippale avec l'espoir d'une amélioration de la couverture vaccinale -actuellement très médiocre- chez les enfants à risque". Mais ce vaccin nommé le Fluenz "ne sera pas prêt à l'automne prochain en raison de problèmes de conditionnement, pas du tout adapté à la situation française", a assuré mardi Jean-Yves Mairé, porte-parole du laboratoire AstraZeneca.
Un conditionnement qui pose problème
"Aux Etats-Unis, il est livré par boîte de dix aux médecins alors qu'en France, on doit passer par les pharmacies qui n'ont pas le droit de déconditionner, c'est à dire d'ouvrir les boîtes pour vendre son contenu à l'unité, ce qui est autorisé dans certains pays européens", a-t-il ajouté. Les vaccins contre la grippe doivent en outre être commandés très longtemps à l'avance, a-t-il encore indiqué.
Aux Etats-Unis, où il est fabriqué et vendu sous le nom FluMist par MedImmune , ce vaccin "vivant atténué" est utilisé pour des personnes ayant entre 2 et 50 ans. Dans ce pays, contrairement à ce qui se passe en France, les médecins peuvent commander et facturer les médicaments à leurs patients. Le vaccin contient les mêmes souches que les vaccins inactivés injectables habituels et agit sur l'immunité muqueuse en provoquant des réactions proches de celles engendrées par la maladie naturelle, explique le Dr Floret dans le BEH.
Une moindre efficacité chez l'adulte
Des études de qualité ont démontré son efficacité chez l'enfant et sa supériorité par rapport au vaccin inactivé, et ce d'autant plus que l'enfant est plus jeune, poursuit-il. En revanche, note-t-il, les études penchent dans le sens d'"une moindre efficacité" chez l'adulte. Bien toléré, il peut cependant être à l'origine de problème respiratoire ("dyspnée expiratoire sifflante") chez le nourrisson, d'où sa limite d'utilisation à 2 ans, d'après les spécialistes.
Le vaccin nasal ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés (patients sous chimiothérapie, en attente de greffe d'organe ou déjà transplantés sous traitement anti-rejet...), précise le BEH. Faute d'études cliniques adaptées, il ne doit pas non plus être administré à des enfants ou adolescents souffrant d'asthme sévère, d'après l'Agence européenne du médicament (EMA).
Le laboratoire prévoyait que son vaccin, qui avait eu son autorisation de commercialisation européenne en janvier 2011, pourrait être disponible pour la saison 2012-2013 dans certains pays européens, où les conditions de délivrance des médicaments sont différentes. Le fabricant américain MedImmune n'était pas en mesure mardi après-midi de préciser s'il pourrait livrer en France le vaccin sous forme unitaire pour la saison hivernale 2013-2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978