par sissana Lun 18 Fév 2013, 11:55
bonjour mes chers collègues
moi par contre je suis pour l'idée que le médecin généraliste puisse poser un KT ,je pense qu'un médecin qui exerce dans un centre d'hémodialyse doit tout maitriser en premier,c'est la bonne formation théorique concernant les modalités de dialyse et la bonne prise en charge des malades que ce soit dans le cadre de l'urgence ou dans le suivi à long court
ensuite il doit maitriser le fonctionnement des générateurs de dialyse ainsi que le branchement ,débranchement des malades
et en parlant de branchement,il doit connaitre les différents types de fistules artério-veineuses ainsi que leur trajets ;et franchement s'il doit maitriser les fistules ;il doit aussi maitriser les catethers :leur pose et leur entretien
biensur je pense qu'il doit etre muni d'un matériel adéquat et stérile ainsi qu'une salle conçue pour cela
enfin ça reste mon avis mais je pense que les médecins "dialyseurs" doivent s'imposer plus et ne pas se contenter de la pesée et les tensions des malades parce que vraiment un bon médecin généraliste dans un centre d'hémodialyse peut etre le pilier principal contrairement à ce qu'on voit maintenant
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé