Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+4
rosirosa
drsaidg
foued-neuro
talalamed
8 participants
Question Facile
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
- Message n°1
Question Facile
foued-neuro- Super-membre
Emploi : Résident en néphrologie
- Message n°2
Re: Question Facile
d'abord c koi cette névralgie machin?
foued-neuro- Super-membre
Emploi : Résident en néphrologie
- Message n°3
its my first time to heard that .. hey man where r u learn all this neuro??
- Message n°4
drsaidg- Membre hyper-actif
Emploi : medecin
- Message n°5
parexemple nevralgie post zosterienne, l'atteinte du nerf par HVZ demielinisation -si je me rappel-) entraine des dlrs atroces parfois insomniante de trajectoire "radiclaire", traces de zona sont present et systematisés. il me semble qu'il s'agit de dlr névralgique intercostale type.
des compression radiculaire par d'origine rachidienne cervicale sont fréquemment en cause, dlr de type mécanique avec limitation des mouvement souvent rencontrés, parfois simple palpation des epineuse cervicodorsal peut reveillé l'origine et oriente la prise en charge, il me semble que l'anxiété aussi peut reveiller une telle douleur, on tt cas la dlr névralgique est le plus souvent localisée à systématisation neurologique.
je me rappel de dire d'un respectable prof du CHU de constantine "أولادي, اذا جاكم شاب يشكي من لوجاع في صدرو و قالكم هاو لوجاع- مشيرا الى موضع الالم بكفه [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - فعليكم ان تخافو من و, و اذا قالكم هاو لوجاع -مشيرا اليه باصبعه [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- آو قولو لبوه : زوج الطفل alors de quel jenre de dlr souffre votre malade dr talalamed!?.
des compression radiculaire par d'origine rachidienne cervicale sont fréquemment en cause, dlr de type mécanique avec limitation des mouvement souvent rencontrés, parfois simple palpation des epineuse cervicodorsal peut reveillé l'origine et oriente la prise en charge, il me semble que l'anxiété aussi peut reveiller une telle douleur, on tt cas la dlr névralgique est le plus souvent localisée à systématisation neurologique.
je me rappel de dire d'un respectable prof du CHU de constantine "أولادي, اذا جاكم شاب يشكي من لوجاع في صدرو و قالكم هاو لوجاع- مشيرا الى موضع الالم بكفه [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - فعليكم ان تخافو من و, و اذا قالكم هاو لوجاع -مشيرا اليه باصبعه [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- آو قولو لبوه : زوج الطفل alors de quel jenre de dlr souffre votre malade dr talalamed!?.
rosirosa- Star-membre
- Message n°6
- Message n°7
Hahahahha, Votre prof est génial Dr Saïd...hahahahah, زوج الطفل ..Oui en fait c'est un moyen thérapeutique super efficace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors On peut tirer un élément important de ça, c'est la façon avec laquelle le patient montre sa douleur
Y a t-il d'autre éléments qui peuvent orienter un peu plus fortement vers ce diagnostic ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors On peut tirer un élément important de ça, c'est la façon avec laquelle le patient montre sa douleur
Y a t-il d'autre éléments qui peuvent orienter un peu plus fortement vers ce diagnostic ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Message n°8
chaloul nasreddine- Membre hyper-actif
Emploi : medecin generaliste
- Message n°9
........... l'origine psychosomatique reste le plus classique de cette névralgie mais sans preuve obtenue....donc l'essentiel d'éliminer les autres étiologies pour retenir ce diagnostic et le stress reste en tête de la liste qui peut donner ce tableau......
rosirosa- Star-membre
- Message n°10
Je suis d'accord avec Dr chaloul nasreddine car malgré que la cause la plus fréquente de la nevralgie inter costale est le coté psychosomatique mais ça doit rester un diagnostic d'élimination
Dans le lien que j'ai donné (http://www.docteurclic.com/maladie/nevralgie-inter-costale.aspx) y a une phrase importante à retenir a mon avis c'est celle la :
Cette douleur si elle siège du côté gauche, peut dans certains cas évoquer une douleur cardiaque. D’où la règle fondamentale : toute névralgie intercostale doit être considérée comme un infarctus du myocarde jusqu’à preuve du contraire.
Dans le lien que j'ai donné (http://www.docteurclic.com/maladie/nevralgie-inter-costale.aspx) y a une phrase importante à retenir a mon avis c'est celle la :
Cette douleur si elle siège du côté gauche, peut dans certains cas évoquer une douleur cardiaque. D’où la règle fondamentale : toute névralgie intercostale doit être considérée comme un infarctus du myocarde jusqu’à preuve du contraire.
rosirosa- Star-membre
- Message n°11
- Message n°12
.......... ce sont les principales , il ya d'autres ou les névralgies sont secondaires ( tumeurs intra thoracique,et intrarachidiennens, myelome, osteporose par tassement vertibrale....... )
- Message n°13
- Message n°14
.............. vue son age j'élimine l'arthrose et comme il n'a pas d'antécédents donc c'est pas traumatique ,il reste le diagnostique de zona ( j'insiste sur la notion d'un herpes labiale qui peut être en cause...).........l'étiologie psycho-somatique a cet age je le vois pas......
rosirosa- Star-membre
- Message n°15
rosirosa- Star-membre
- Message n°16
- Message n°17
salam
j'ai oublié les simulation; réaction psychologique pour but d'attirer l"attention équivalent d"un appel d"aide; souvent rencontrer chez les sujets ayant des problèmes affectifs (pas de dlr).
pour votre patient; comme c"est cité en haut par dr rosi rosa; j"ajoute type et localisation et irradiation.
cordialement.
j'ai oublié les simulation; réaction psychologique pour but d'attirer l"attention équivalent d"un appel d"aide; souvent rencontrer chez les sujets ayant des problèmes affectifs (pas de dlr).
pour votre patient; comme c"est cité en haut par dr rosi rosa; j"ajoute type et localisation et irradiation.
cordialement.
fansymimi- Membre hyper-actif
Emploi : Interne de périphérie
- Message n°18
salam question: y a il d'autres sx associés parce que je pense à une compression médullaire lente thoracique par un neuroblastome (vue que c'est la tumeur la plus fréquente chez l'enfant qui comprime la moelle) qui se manifeste par une névralgie intercostale comme syndrome lésionnelle et surtout que vous avez dit sans ATCD pathologiques notable
- Message n°19
salam je dirais qu'il faudrait chercher une cause organique avant de penser à ce qui est psychologique vue que c un diagnostic d'élimination non
- Message n°20
rosirosa- Star-membre
- Message n°21
- Message n°22
Merci Rosi ....
En fait c'est une douleur occasionnelle qui survient pdt l'effort (hyper ventilation), aussi lorsqu'il boit (mais pas toujours) elle bloque la respiration du patient... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fait plusieurs épisodes de cette douleur de qq secondes a qq minutes de survenue et disparition brutale, cette douleur est montrée par le doigt du patient et cotée a 8/10 pour l'intensité une fois il a pleuré a cause d'elle ...l'irradiation est de qq cm sur une ligne horizontale ...
+++Personnellement elle me semble une névralgie intercostale psychosomatique ...
NB: je sais qu'on fait pas de consultation dans le forum, Alors considerer la comme discussion sur un cas inconnue, je ne vais pas sous estimer la situation ou qq chose comme ça ..
En fait c'est une douleur occasionnelle qui survient pdt l'effort (hyper ventilation), aussi lorsqu'il boit (mais pas toujours) elle bloque la respiration du patient... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a fait plusieurs épisodes de cette douleur de qq secondes a qq minutes de survenue et disparition brutale, cette douleur est montrée par le doigt du patient et cotée a 8/10 pour l'intensité une fois il a pleuré a cause d'elle ...l'irradiation est de qq cm sur une ligne horizontale ...
+++Personnellement elle me semble une névralgie intercostale psychosomatique ...
NB: je sais qu'on fait pas de consultation dans le forum, Alors considerer la comme discussion sur un cas inconnue, je ne vais pas sous estimer la situation ou qq chose comme ça ..
rosirosa- Star-membre
- Message n°23
Bsr talal, j'espere que ton parent va bien inchallah, effectivement on ne fait pas de consultation sur le forum , mon conseil qui est logique je pense et surement t'as eu le meme reflexe est de l'emmener consulter un pédiatre , comme on ne peut pas poser de diagnostic sur le net ( et je suis contre personnellement) on pourra discuter sur ce que le pédiatre va dire et va faire , sa conduite à tenir si vous le voulez bien talal bien sure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon j'aimerais savoir :
1) Qui a coté la douleur à 8/10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2) De quel coté se situe cette douleur ( drte,gche) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3) ça a commencé quand ces douleurs a peu près une semaine, 1 mois ou plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est ce qu'il en souffre tous les jours de cette douleur meme si ça part et ça reviens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est ce que c'est invalidant dans les gestes quotidiens qu'il fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4) est ce qu'il a fait des examens complementaires type ECG, radio des poumon ou autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On posera pas de diagnostic juste discuter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon j'aimerais savoir :
1) Qui a coté la douleur à 8/10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2) De quel coté se situe cette douleur ( drte,gche) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3) ça a commencé quand ces douleurs a peu près une semaine, 1 mois ou plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est ce qu'il en souffre tous les jours de cette douleur meme si ça part et ça reviens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est ce que c'est invalidant dans les gestes quotidiens qu'il fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4) est ce qu'il a fait des examens complementaires type ECG, radio des poumon ou autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On posera pas de diagnostic juste discuter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
- Message n°24
Sinon mon conseil VOIR UN PEDIATRE
zzoo7636- Super-membre
- Message n°25
j'ajoute parmi les causes de la névralgie intercostale y'a la spondylarthrite ankylosante + les infections osseuses (mal de pott...) et puis l'hernie discale . quand a la simulation le caractère labile de la douleur ( point douloureux n'est pas montré au doigt au même endroit) permet d'orienter vers la simulation. et puis le psychosomatique ( ou plutôt la somatisation des conflits intrapsychiques ) est de loin la plus fréquente et la mois évidente , de toutes les causes, sources d'incertitude et de soucis permanent quant a la nécessite a reconsidérer notre dgc...
- Message n°26
+++Effectivement Dr zzoo7636, En fait on peut éliminer bcp de causes vu l'age (11ans) et l'absence d’antécédents ..
Pour Vous Rosi :
1-c'est lui qui a coté la douleur 8/10 et c'est moi qui lui a demandé de faire.
2-la dernière épisode la douleur s'est localisé a gauche avec irradiation a qq cm sur une ligne horizontale.
3-la dernière épisode est venu le Jeudi passé (une semaine).....et il souffre pas toujours de cette douleur (une épisode d'une minute chaque 3 semaines a peu prés)....Elle n'est pas invalidante du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4-Il n'a fait aucun examens complémentaires...
.......Alors que pensez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
Pour Vous Rosi :
1-c'est lui qui a coté la douleur 8/10 et c'est moi qui lui a demandé de faire.
2-la dernière épisode la douleur s'est localisé a gauche avec irradiation a qq cm sur une ligne horizontale.
3-la dernière épisode est venu le Jeudi passé (une semaine).....et il souffre pas toujours de cette douleur (une épisode d'une minute chaque 3 semaines a peu prés)....Elle n'est pas invalidante du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4-Il n'a fait aucun examens complémentaires...
.......Alors que pensez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
- Message n°27
je recommande vivement l'avis d'un pédiatre (rejoindre l'avis du rosirosa ), sa vous aide à resoudre le problème de façon radicale... (mon soucis = mon parent est malade).
cordialement.
cordialement.
- Message n°28
ça preuve que thebouli el khir, rabbi yberek fikoum.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux que vous me comprenez, c'est une discussion sur un cas, Imaginez que je ne le connais pas SVP....
J'ai un seul but : c'est de savoir un peu plus sur cette pathologie .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux que vous me comprenez, c'est une discussion sur un cas, Imaginez que je ne le connais pas SVP....
J'ai un seul but : c'est de savoir un peu plus sur cette pathologie .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
- Message n°29
Salut les amis ,merci Dr said d'appuyer mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , talal on ne peut discuter de rien a mon avis qu'après l'avoir emmené chez le pédiatre qui va surement lui donner des examens complémentaires à faire après l'avoir bien sure examiner, tu dis " je veux savoir un peu plus sur cette pathologie " moi je ne vois qu'un symptome qui est un douleur thoracique, avec un seul signe et sans jamais avoir vu le patient on ne peut rien avancer, on est pas devins lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , par contre si les parents vont l'emmener chez le pédiatre tu pourras suivre son cas et nous transmattre les résultats et on va en débattre, donc je maintiens consultation après discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Message n°30
Merci pour vous ...
dragunov- Membre actif
Emploi : Generaliste
- Message n°31
tu soulève toujours des questions hyper-intéressantes Talal, tu es un grand atout pour ce forum
pour ce qui est du cas en lui même, nos confrères Dr rosirosa et Dr said ont raison, on ne peut discuter du cas qu’après que le diagnostique soit posé et particulierement avant l'examen clinque (sinon on risque de dire de bêtises )
j'en ai vue pas mal de névralgie intercostale dans mon internat, en chirurgie. mais j'accordais ça le plus souvent a une cause traumatique même si le patient n'en rapportait pas la nation ( incident passé inaperçu). mnt c'est plus clair. merci
pour ce qui est du cas en lui même, nos confrères Dr rosirosa et Dr said ont raison, on ne peut discuter du cas qu’après que le diagnostique soit posé et particulierement avant l'examen clinque (sinon on risque de dire de bêtises )
j'en ai vue pas mal de névralgie intercostale dans mon internat, en chirurgie. mais j'accordais ça le plus souvent a une cause traumatique même si le patient n'en rapportait pas la nation ( incident passé inaperçu). mnt c'est plus clair. merci
- Message n°32
rosirosa- Star-membre
- Message n°33
- Message n°34
rosirosa- Star-membre
- Message n°35
- Message n°36
rosirosa- Star-membre
- Message n°37
- Message n°38
salam je suis entièrement d'accord avec vous Dr rosirosa vous êtes un plus norme pour le forum Dr Talalamed
- Message n°39
salam je suis entièrement d'accord avec vous Dr rosirosa vous êtes un plus énorme pour le forum Dr Talalamed
- Message n°40
- Message n°41
...........bonjour tout le monde , je trouve que j'ai raté une belle discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], surtout qu'on a ici presque tous les stars du fumed............mais je profite de vous saluer et vous encourager.......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Message n°42
- Message n°43
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen