Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeHier à 10:10 par kazran

» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeHier à 10:09 par kazran

» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2024, 16:18 par jahgoldenpen

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé

» ATLAS d'Échographie
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc

» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc

» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz

» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978

» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978

» applications medicales crackées pour iphone
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest

» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest

» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl

» Collection complète DCEM en questions-réponses
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5

» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

    Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ? Empty Grippe A/H1N1 : la fermeture des classes remise en question ?

    Message par blanca Lun 30 Nov 2009, 15:03

    Dr Roseline Péluchon

    La montée en puissance du nombre de cas de grippe A/H1N1 ces dernières semaines a relancé la question des fermetures d'écoles. En France, la fermeture des classes semble se faire de façon plus ou moins aléatoire plutôt que de manière systématique à partir des 3 cas avérés.
    Cette hésitation est sans doute le reflet de l'incertitude où l'on se trouve sur l'intérêt de fermer les écoles ou les lieux de travail. La mise en place de plans d'action en cas de forte pandémie balance en effet entre deux attitudes opposées, l'une économique, l'autre sanitaire : maintenir l'activité « comme d'habitude » pour limiter l'impact économique de la pandémie, ou encourager l'éloignement social pour diminuer l'impact sanitaire de la maladie. Ces questions sont inévitables pendant une pandémie, et plus encore en période de récession économique.
    La publication d'une étude récente vient à point nommé pour nourrir la réflexion. L'étude, réalisée au Royaume Uni, est basée sur un modèle mathématique et envisage les conséquences économiques de plusieurs scénarios, avec des taux d'infection allant de 25 % à 35 % et jusqu'à 50 % et des taux de mortalité allant de 0,4 % à 2,5 %, jusqu'à 10 % pour le scénario « extrême ».
    Les résultats de cette modélisation montrent que, selon la gravité de la pandémie, le produit intérieur brut peut être diminué de 0,5 à 4,3 %, et jusqu'à 9,6 % en cas de pandémie extrêmement sévère comme cela s'est vu dans les zones touchées par la pandémie de SRAS en 2003. Il est par contre bien démontré que la fermeture des écoles ou plus encore l'absentéisme « prophylactique » par peur de la contagion aggravent nettement l'impact économique et n'amènent de bénéfice évident en termes de santé qu'en cas de pandémie sévère. Et encore, la fermeture des classes ou des services devra-t-elle être strictement limitée au temps nécessaire à la diminution du pic de pandémie et en veillant à maintenir les services de santé en état de fonctionnement correct.
    Les auteurs insistent sur le risque de l'absentéisme prophylactique, que provoquerait la peur d'être contaminé au cas où le nombre de décès augmenterait. Selon eux, un seul décès dans un réseau professionnel peut amener à ce « point de transition » où la peur modifie les comportements, et provoquer jusqu'à 34 % d'absentéisme.
    Et c'est ici que le rôle de la vaccination est essentiel, pour faire reculer ce « point de transition » en diminuant le risque de décès. Selon la modélisation proposée, le coût total de la vaccination est moins important que l'impact économique d'une pandémie d'intensité même modérée.
    En limitant le nombre des personnes contaminées, la vaccination viendrait alors réunir les deux objectifs, maintenir une population active et en bonne santé et une activité économique dynamique.

    Smith RD et coll. : The economy-wide impact of pandemic influenza on the UK: a computable general equilibrium modelling experiment. BMJ 2009;339:b4571

      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 00:44