Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

le cancer inflammatoire du sein Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

le cancer inflammatoire du sein Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

2 participants

le cancer inflammatoire du sein

saliha_alger
    Touriste
    Touriste

Féminin Messages : 1
    Emploi : chirurgien dentiste

le cancer inflammatoire du sein Empty le cancer inflammatoire du sein

Message par saliha_alger Mar 04 Sep 2012, 13:49

bjr à tous.

Nouvelle sur ce forum la carcinologie est mon centre d'interet car moi meme je suis en plein dedans canser inflammatoire du sein avec meta pulmonaire ma question :je voudrai savoir un peu plus pour cette forme de tumeur tres rare mais existante.merci
    suzanne23
    suzanne23
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 71
    Emploi : résidente

le cancer inflammatoire du sein Empty Re: le cancer inflammatoire du sein

Message par suzanne23 Ven 05 Oct 2012, 16:45

c'est pas une forme rare !

c'est une forme très fréquente chez nous! (rare aux pays occidentaux mais pas chez nous)

study
    pourquoi chez nous ? aucun étude n'a été faite dans ce domaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est une forme de découvert comme tout autre forme (en dehors bien sur de l'auto-palpation qui devrait être le moyen de dépistage le plus répondu hhhhhh bien sur pas chez nous encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

la découverte du cancer se fait suite à une flambée tumorale (la tumeur reste quiescente pour une durée X, puis on observe une flambée tumorale: sein inflammatoire dans sa tolalité (glande+peau+graisse)) c'est un sein rouge, chaud, non douloureux, œdèmatié avec un aspect de peau d'orange. parfois la tumeur est fixée au plan profond (fixée à la paroi thoracique) ds fois elle est libre. la tumeur peut etre dure et tres dure meme ( comme une pierre (je ne sais pas si vous avez palpé un jour une tumeur maligne ou métastase)) et des fois on assiste meme à la perméation cuténée (une effraction de la peau par la tumeur (c'est vraiment horrible à voir surtout quand elle se surinfecte, chose qui est inévitable dans la majorité des cas au stade de perméation cutanée, avec les phénomènes de necrose, les perforations, les pertes de substance et l'odeur de la putréfaction) tout ça dépend du stade de découverte de la maladie.

cette forme a bcp de particularités de prise en charge:
    l'essentiel c'est qu'elle contre indique la chirurgie, tout type de chirurgie au début. il faut commencer pas la chimiothérapie néo-adjuvante (incluant des anthracyclines et surtout les taxanes (en première ligne, très efficaces dans cette variété pourtant on les garde tjr comme drogues de reserve en cas de résistance aux drogues habituels))

après 3 à 4 cures de chimio, on évalue la réponse thérapeutique:

si réponse complète: chirurgie radicale avec curage, meme sans tumeur sous-jacente , et là le majeur problème et l'eternel conflit avec les chirurgiens (avec tout mon respect) ils ne sont jamais convaincus: tumeur + opérer / tumeur - pas opérer !!!!
    comment les convaincer que la patiente avait une tumeur occupant tout le sein et actuellement elle n'a rien, pour eux, elle n'a rien donc pourquoi opérer et quoi opérer?!!
    il faut toujours garder dans l'esprit que meme macroscopiquement il n' y a rien (meme IRM mammaire) microscopiquement il y a toujours qlq cellules par ici par là responsanles des catastrophes ultérieures : une récidive plus violente, tumeur plus agressive avec un potentiel metastatique plus elevé et en plus de tout ça résistante à la famille des drogues lesplus puissante "les taxanes"
    là croyez-moi, vous allez assister à des ...... (je trouve pas le mot) vouz n'aurez rien à faire devant une patiente comme ça! d'une ligne à une autre de chimio, de plus en plus toxique et non efficace.....

si la réponse partielle après 1ère ligne de chimio, continuer jusqu'à la 6ème cure ou plus, tout dépend

si pas de réponse ou progression de la tumeur, changer le protocole de chimio

si la tumeur est en situation de perméation cuténée, faire une chirurgie de propreté (c'est pas une chirurgie carcinologique, pas de curage ni nettoyage complet de la tumeur, c'est la qualité de vie qui prime)

si la tumeur est métastatique, pas de chir , il faut une chimio néo-adjuvante.

l'herceptine et l'hormonothérapie, pour après, pas tout de suit, il faut d'abord refroidir la tumeur par qlq cures de chimio .

je crois que c'est tt, à peu près ce que vous pouvez savoir sur cette tumeur.
    plus de détails..... c'est la spécialité !

bonne lecture
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    suzanne23
    suzanne23
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 71
    Emploi : résidente

Message par suzanne23 Ven 05 Oct 2012, 16:52

j'ai plein de fautes d'ortho[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

i'm sorry!

j'ai une mauvaise habitude, c'est d'écrire rapidement (pour rester branchée sur l'idée) et j'envoie tout de suite le msg et j'oublie de le vérifier !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 08:06