Extrait :
L’enseignement de la pédiatrie de base comprend 2 parties : une partie globale et
une partie focalisée, termes qui doivent être préférés à « pédiatrie générale » et «
pédiatrie spécialisée » ( F Oski ).
La partie « globale » représente 70 à 80 % des situations rencontrées.
Il est nécessaire que le médecin amené à rencontrer et soigner des enfants ait de
bonnes connaissances dans ce domaine.
Elle comprend notamment les points suivants :
• l’anamnèse et l’examen clinique
• les périodes périnatale et néonatale
• le développement psycho-moteur et affectif
• la croissance et la puberté
• les soins, les investigations et les surveillances les plus courants
• la nutrition
• la génétique
• l’infection et l’immunité
• l’environnement
• les urgences
• le patient chronique
• les contraintes administratives
• les valeurs normatives
La partie « focalisée » représente 20 à 30 % des situations rencontrées.
Il est nécessaire que :
• d’une part chaque médecin ait des connaissances dans les différentes focalités
suffisantes que pour bien gérer les phases de rencontres avec ces patients,
• et d’autre part que les médecins sous-spécialisés dans un domaine donné se
rappellent constamment la base de l’enfant et aient le souci de fournir au
médecin coordinateur les éléments afin de bien gérer la permanence de la
prise-en-charge.
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L’enseignement de la pédiatrie de base comprend 2 parties : une partie globale et
une partie focalisée, termes qui doivent être préférés à « pédiatrie générale » et «
pédiatrie spécialisée » ( F Oski ).
La partie « globale » représente 70 à 80 % des situations rencontrées.
Il est nécessaire que le médecin amené à rencontrer et soigner des enfants ait de
bonnes connaissances dans ce domaine.
Elle comprend notamment les points suivants :
• l’anamnèse et l’examen clinique
• les périodes périnatale et néonatale
• le développement psycho-moteur et affectif
• la croissance et la puberté
• les soins, les investigations et les surveillances les plus courants
• la nutrition
• la génétique
• l’infection et l’immunité
• l’environnement
• les urgences
• le patient chronique
• les contraintes administratives
• les valeurs normatives
La partie « focalisée » représente 20 à 30 % des situations rencontrées.
Il est nécessaire que :
• d’une part chaque médecin ait des connaissances dans les différentes focalités
suffisantes que pour bien gérer les phases de rencontres avec ces patients,
• et d’autre part que les médecins sous-spécialisés dans un domaine donné se
rappellent constamment la base de l’enfant et aient le souci de fournir au
médecin coordinateur les éléments afin de bien gérer la permanence de la
prise-en-charge.
La particularité de la pédiatrie est basée sur différents aspects :[/b][/color]
1. Il s’agit d’un être en construction et en développement : ces termes désignent
des points qui ne sont pas identiques. Les deux concernent toutefois l’aspect
physique et émotif.
2. Il s’agit aussi d’un être social, chéri et aimé, mais qui peut aussi connaître
l’adversité ( liée au hasard, ou l’imprudence, ou la négligence ) voire
l’agression ; ces événements peuvent, chez l’enfant et sa famille, tantôt
renforcer, tantôt affaiblir, parfois laisser des traces.
3. Les concepts d’attachement et de détachement, parfois d’abandon, viennent
de suite à l’esprit. La construction ( et son maintien ) de la personnalité est un
processus qui mûrit, de manière consciente et inconsciente, à la fois chez
l’enfant et chez l’adulte.
4. Cette enveloppe composée d’éléments physiques et émotifs, propres à lui et
aussi des êtres aimés qui lui ont donnés vie et qui partagent sa vie, est un des
garants du maintien de sa personnalité physique et psychique.
5. Vient s’ajouter à cela le besoin de maintenir ces tâches que sont la construction
et le développement, besoin que l’on retrouve aussi chez l’adulte.
6. La construction fera appel surtout ( mais pas uniquement ) à la notion d’une
augmentation en grandeur et en complexité de l’anthropométrie, des fonctions
motrices, sensorielles et cognitives. L’être social deviendra alors de plus en plus
capable « de le faire tout seul » ou « de pouvoir aider l’autre », dans le respect
de l’autre ( on l’espère ).
7. L’intervention ou l’appel des parents, à côté de ce qui est exprimé par l’enfant,
est incontournable ; d’autant plus ( moins ) que l’être est petit, fragile et
dépendant ( grand, solide et autonome ).
8. L’aspect physique est manifeste. Il s’agit de la croissance au sens large,
mesurable pour certains paramètres qui varient selon l’âge, le sexe, l’influence
de certains moments particuliers : la vie intra-utérine, la puberté, la survenue
d’un problème de santé aigu ou chronique, ou celle d’un problème émotif aigu
ou prolongé.
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