slt ts .. svp j'ai besoin de votre aide.... j'ai un problème en chimie minèrale : comment savoir si une molècule peut èxister ou pas???????? EXP : XeF3 ? AlH4,,,,????? MERCI D'AVANCE...
Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
3 participants
question..
merieme- Progresse
Emploi : future pharmacienne
- Message n°1
question..
merieme- Progresse
- Message n°2
Re: question..
merieme- Progresse
- Message n°3
QUELQU'UN peut me rèpondre svpppppppppppp
M@NEL- Super-modératrice
Emploi : Ph
- Message n°4
Bonsoir ,
vous parlez dans la nature je suppose .On peut pas le deviner je crois( il n 'y a pas une méthode ) , il faut être Hyper cultivé.
Sinon par des réactions chimiques on peut créer des maintes exemples .
vous parlez dans la nature je suppose .On peut pas le deviner je crois( il n 'y a pas une méthode ) , il faut être Hyper cultivé.
Sinon par des réactions chimiques on peut créer des maintes exemples .
merieme- Progresse
- Message n°5
merci pour votre rèponce en tt cas... mais j'ai trouvè cet ennoncè ds un exercice en chimie minèrale... ,,,, ,,,??? JE PENSE QU4IL FAUT SAVOIR la valence ou des trucs comme ça...
M@NEL- Super-modératrice
Emploi : Ph
- Message n°6
merieme a écrit:merci pour votre rèponce en tt cas... mais j'ai trouvè cet ennoncè ds un exercice en chimie minèrale... ,,,, ,,,??? JE PENSE QU4IL FAUT SAVOIR la valence ou des trucs comme ça...
la question est un peu vague , et peut avoir plus d'un sens .
_ par la valence : on peut savoir si On peut former la molécule en question ( même théoriquement parlant )
_ en calculant l’énergie potentiel : pour savoir si elle est stable ou pas .
Bref , je me souviens pas de ce genre de questions .
Bon courage .
merieme- Progresse
- Message n°7
mercii manelll
5matrix- Membre actif
Emploi : Médecin
- Message n°8
il faut respecter les regles de valences, liaison, degré d'oxydation
en chimie organique il existe une autre méthode "l'indice d'insaturation".
Il faut calculer « l’indice d’insaturation » c’est en fait le nombre de doubles liaisons ou de cycles que ta molécule va comporter.
Ce nombre doit être entier : 0, 1, 2 etc… si ce nombre est négatif ou non entier alors la formule est impossible.
Comment s’y prendre ? c’est assez simple : on va calculer le nombre d’atomes d’hydrogène que devrait avoir la molécule pour que toutes les liaisons soient saturées, et on fait la différence avec le nombre effectif d’hydrogène, soit D cette différence. S’il manque 2 atomes d’hydrogène (D=2) alors c’est qu’on a une double liaison dans la molécule ou un cycle (vérifie toi-même sur un exemple pour t’en persuader…). S’il manque 4 atomes (D=4) ça peut être 2 doubles liaisons ou 1 double liaison et un cycle ou une triple liaison.
La quantité D/2 se nomme indice d’insaturation, une unité de cette indice correspond donc à une double liaison ou à un cycle. Un indice de 2 peut également correspondre à une triple liaison.
Comme je l’ai dit plus haut cet indice ne peut être que positif et entier sinon la molécule ne peut exister.
Comment calculer le nombre d’atomes d’hydrogène nécessaires pour saturée une molécule ?
C’est simple :
si on a c atome de carbone il faut 2c+2 atomes d’hydrogène :
C-C-C -> CH3-CH2-CH3
Si on a n atome d’azote il faut n atomes d’hydrogène.
CH3-CH2-N-CH3 -> CH3-CH2-NH-CH3
Si on a o atomes d’oxygène on n’a pas besoin d’hydrogène :
CH3-O-CH2-NH-CH3
Dans le nombre d’atomes d’hydrogène réellement présents dans la molécule (h) , il faut rajouter les atomes d’halogène (x) qui comptent comme des hydrogènes.
La formule finale est donc :
Indice d’insaturation = ((2x+2+n)-(h+x))/2
Exemple C10H22O : D/2 = ((2*10+2)-22)/2=0 pas de double liaison, pas de cycle, l’oxygène est sous forme ether C-O-C ou alcool : C-O-H
C21 H31F : D/2=((2*21+2-(31+1))/2=6 la molécule existe, Elle peut comporter 6 cycles (difficile !) ou 6 doubles liaisons ou 3 triples liaisons ou des mélanges : 1 cycle, 3 doubles liaisons et une triple par exemple.
La molécule C10H20O : D/2=1 : un cycle ou une double liaison, la double liaison peut être avec l’oxygène : C=O ou entre deux atomes de carbone : C=C
La molécule C10H19O : D/2 = 1.5 : elle n’existe pas
Voila. C’est un outil extrêmement pratique pour analyser une formule brute.
en chimie organique il existe une autre méthode "l'indice d'insaturation".
Il faut calculer « l’indice d’insaturation » c’est en fait le nombre de doubles liaisons ou de cycles que ta molécule va comporter.
Ce nombre doit être entier : 0, 1, 2 etc… si ce nombre est négatif ou non entier alors la formule est impossible.
Comment s’y prendre ? c’est assez simple : on va calculer le nombre d’atomes d’hydrogène que devrait avoir la molécule pour que toutes les liaisons soient saturées, et on fait la différence avec le nombre effectif d’hydrogène, soit D cette différence. S’il manque 2 atomes d’hydrogène (D=2) alors c’est qu’on a une double liaison dans la molécule ou un cycle (vérifie toi-même sur un exemple pour t’en persuader…). S’il manque 4 atomes (D=4) ça peut être 2 doubles liaisons ou 1 double liaison et un cycle ou une triple liaison.
La quantité D/2 se nomme indice d’insaturation, une unité de cette indice correspond donc à une double liaison ou à un cycle. Un indice de 2 peut également correspondre à une triple liaison.
Comme je l’ai dit plus haut cet indice ne peut être que positif et entier sinon la molécule ne peut exister.
Comment calculer le nombre d’atomes d’hydrogène nécessaires pour saturée une molécule ?
C’est simple :
si on a c atome de carbone il faut 2c+2 atomes d’hydrogène :
C-C-C -> CH3-CH2-CH3
Si on a n atome d’azote il faut n atomes d’hydrogène.
CH3-CH2-N-CH3 -> CH3-CH2-NH-CH3
Si on a o atomes d’oxygène on n’a pas besoin d’hydrogène :
CH3-O-CH2-NH-CH3
Dans le nombre d’atomes d’hydrogène réellement présents dans la molécule (h) , il faut rajouter les atomes d’halogène (x) qui comptent comme des hydrogènes.
La formule finale est donc :
Indice d’insaturation = ((2x+2+n)-(h+x))/2
Exemple C10H22O : D/2 = ((2*10+2)-22)/2=0 pas de double liaison, pas de cycle, l’oxygène est sous forme ether C-O-C ou alcool : C-O-H
C21 H31F : D/2=((2*21+2-(31+1))/2=6 la molécule existe, Elle peut comporter 6 cycles (difficile !) ou 6 doubles liaisons ou 3 triples liaisons ou des mélanges : 1 cycle, 3 doubles liaisons et une triple par exemple.
La molécule C10H20O : D/2=1 : un cycle ou une double liaison, la double liaison peut être avec l’oxygène : C=O ou entre deux atomes de carbone : C=C
La molécule C10H19O : D/2 = 1.5 : elle n’existe pas
Voila. C’est un outil extrêmement pratique pour analyser une formule brute.
merieme- Progresse
- Message n°9
[img][/img]merciii bcp vraiment tu m'as aider....
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen