15/01/10
Pr Jean-Jacques Baudon
Les enfants avec un diabète de type I ont globalement des capacités intellectuelles normales mais les tests de mémoire peuvent être perturbés. Le rôle des accidents hypoglycémiques a été évalué mais non celui de l'acidocétose initiale, présente dans 35 % à 40 % des cas, ou secondaire durant l'évolution. Dans ces cas, l'IRM fonctionnelle a pu montrer des anomalies métaboliques comparables à celles observées au cours des accidents hypoxémiques/ischémiques.
Après exclusion des enfants qui avaient des troubles de l'attention ou d'autres antécédents pouvant interférer, 62 patients de 7 à 16 ans ont été sélectionnés : 33 avec et 29 sans antécédents d'acidocétose. Aucun des participants n'avait eu de détérioration des scores de coma suffisants pour évoquer un oedème ou des lésions cérébrales. Dans les deux groupes, les données démographiques et évolutives du diabète comme les accidents d'hypoglycémie sévère et les taux d'hémoglobine glyquée étaient comparables de même que les capacités visuelles. De fait, les tests de vision des couleurs et de position spatiale ont fourni des résultats identiques.
Dans ces 2 groupes, les tests de mémorisation ont été de 2 types : reconnaître des dessins (déjà vus ou non) puis la couleur de leur bordure parmi 4 ; indiquer sur des quadrants l'emplacement où le dessin a été vu. Ces épreuves ont fourni des indices portant sur la justesse des reconnaissances de couleur et d'espace (rapportée au total des dessins reconnus) et le quotient identifications correctes/fausses identifications. En analyse multivariée, les enfants avec des antécédents d'acidocétose avaient des indices de mémorisation significativement plus bas aux 2 groupes de tests : couleur 0,34±0,13 contre 0,44±0,11, espace 0,57±0,15 contre 0,65±0,18, p<0,01. Les indices les plus bas ont été constatés chez les garçons, en cas de diabète précoce et d'hypoglycémies sévères, de façon directe ou en interaction.
Les auteurs évoquent la possibilité de lésions de l'hippocampe qui joue un rôle dans certaines fonctions de mémorisation. Les déficits évoquent ceux observés en cas d'hypoxie/ischémie modérée par baisse du flux sanguin. Ils insistent sur la nécessité absolue d'un dépistage rapide du diabète avant l'apparition de l'acidocétose et de prévention pendant l'évolution.
Ghetti S et coll. : Diabetic ketoacidosis and memory dysfunction in children with type 1 diabetes. J Pediatr 2010; 156: 109-14
Pr Jean-Jacques Baudon
Les enfants avec un diabète de type I ont globalement des capacités intellectuelles normales mais les tests de mémoire peuvent être perturbés. Le rôle des accidents hypoglycémiques a été évalué mais non celui de l'acidocétose initiale, présente dans 35 % à 40 % des cas, ou secondaire durant l'évolution. Dans ces cas, l'IRM fonctionnelle a pu montrer des anomalies métaboliques comparables à celles observées au cours des accidents hypoxémiques/ischémiques.
Après exclusion des enfants qui avaient des troubles de l'attention ou d'autres antécédents pouvant interférer, 62 patients de 7 à 16 ans ont été sélectionnés : 33 avec et 29 sans antécédents d'acidocétose. Aucun des participants n'avait eu de détérioration des scores de coma suffisants pour évoquer un oedème ou des lésions cérébrales. Dans les deux groupes, les données démographiques et évolutives du diabète comme les accidents d'hypoglycémie sévère et les taux d'hémoglobine glyquée étaient comparables de même que les capacités visuelles. De fait, les tests de vision des couleurs et de position spatiale ont fourni des résultats identiques.
Dans ces 2 groupes, les tests de mémorisation ont été de 2 types : reconnaître des dessins (déjà vus ou non) puis la couleur de leur bordure parmi 4 ; indiquer sur des quadrants l'emplacement où le dessin a été vu. Ces épreuves ont fourni des indices portant sur la justesse des reconnaissances de couleur et d'espace (rapportée au total des dessins reconnus) et le quotient identifications correctes/fausses identifications. En analyse multivariée, les enfants avec des antécédents d'acidocétose avaient des indices de mémorisation significativement plus bas aux 2 groupes de tests : couleur 0,34±0,13 contre 0,44±0,11, espace 0,57±0,15 contre 0,65±0,18, p<0,01. Les indices les plus bas ont été constatés chez les garçons, en cas de diabète précoce et d'hypoglycémies sévères, de façon directe ou en interaction.
Les auteurs évoquent la possibilité de lésions de l'hippocampe qui joue un rôle dans certaines fonctions de mémorisation. Les déficits évoquent ceux observés en cas d'hypoxie/ischémie modérée par baisse du flux sanguin. Ils insistent sur la nécessité absolue d'un dépistage rapide du diabète avant l'apparition de l'acidocétose et de prévention pendant l'évolution.
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