Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Criminels nés ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Criminels nés ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

    Criminels nés ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Criminels nés ? Empty Criminels nés ?

    Message par blanca Ven 29 Jan 2010, 19:09

    29/01/10

    Dr Alain Cohen


    Comme le montrent à l'envi romans et films policiers, le rôle de l'environnement psycho-social est reconnu depuis longtemps en matière de criminalité. Mais à la faveur des progrès techniques (en particulier dans l'imagerie cérébrale), des travaux éclairent aussi désormais certaines « bases neurobiologiques» de ce domaine.

    Selon The American Journal of Psychiatry, une dimension organique serait ainsi à considérer dans le déterminisme des comportements délinquants. En exploitant une étude longitudinale commencée depuis plus de vingt ans, des recherches ont établi qu'une sensibilisation amoindrie au sentiment de peur ( poor fear conditioning) dans l'enfance (vers l'âge de 3 ans) est associée à une criminalité accrue, vingt ans plus tard. Ce lien s'expliquerait par l'implication physiologique de l'amygdale dans la perception de la peur : un dysfonctionnement de cette structure cérébrale empêcherait de reconnaître le danger et favoriserait alors des comportements « plutôt intrépides» ( relatively fearless). D'où l'installation d'un cercle vicieux : moins le sujet serait sensible aux conséquences négatives de ses actes, et plus il risquerait de s'engager dans des conduites délictueuses, en l'absence de frein où « la peur du gendarme» ne serait plus « le début de la sagesse».

    Chez l'adulte comme chez l'adolescent, plusieurs travaux (s'appuyant notamment sur l'apport de la neuro-imagerie fonctionnelle) ont confirmé cette relation entre un dysfonctionnement amygdalien précoce et une inclination ultérieure aux comportements anti-sociaux. À l'inverse, une réactivité accrue de l'amygdale est retrouvée dans les troubles anxieux, et ce phénomène semble constituer la base d'un conditionnement à une peur excessive.

    Reposant largement sur les études de neuro-imagerie, ces travaux suggèrent l'implication probable de l'amygdale dans le déclenchement des comportements antisociaux et illustrent « la nécessité de prendre en compte tout l'éventail des facteurs pathogéniques possibles» pour établir « une compréhension plus complète du comportement antisocial». Après l'hypothèse contestée d'un « chromosome du crime» dans les années 1960, serait-ce un retour partiel à la conception d'une criminalité innée ?

    Philipp Sterzer : Born to be criminal ? What to make of early biological risk factors for criminal behavior. Am J Psychiatry, 2009 ; 167 : 1-3.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 14:15