Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon

» Imagerie des lésions dégénératives du cerveau #Radiologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 18:27 par carlosera

» EMC UROLOGIE MISA A JOUR IV 2019 #Urologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:15 par omarovic

» EMC techniques chirurgicales urologie mise à jour III 2020 #chirurgie #Urologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:13 par omarovic

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 09:23 par zebra1964

» Application Android Osmosis #Application
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:25 par syrine1508

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:23 par syrine1508

» Principes et protocoles en anesthésie pédiatrique
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 20:43 par Ali90000

» super polycopies chirurgie 30 cours 2020
LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 18:53 par DrNahl













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+3
dalila bessa
rciu
e.coli
7 participants

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    e.coli
    e.coli
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 57
    Date d'inscription : 29/11/2013
    Age : 43
    Localisation : ALGER
    Emploi : MEDECIN

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par e.coli Lun 06 Jan 2014, 20:28

      selem Dans un certain nombre de versets coraniques, l'humble datte est honorée comme l'un des bienfaits du paradis (Coran, 55 : 68). Lorsqu'on examine ce fruit, on note qu'il présente un grand nombre de caractéristiques très importantes. L'une des espèces de plantes les plus anciennes, la datte, est aujourd'hui un aliment de choix, pas seulement pour sa délicieuse saveur mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles. Chaque jour de nouveaux bienfaits sont découverts dans la datte et elle est maintenant utilisée à la fois comme médicament et comme aliment. Ces caractéristiques de la datte sont citées dans la sourate Maryam (Marie):
    Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !" Alors il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant] : "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse…" (Coran, 19 : 23-26)
    Il y a une grande sagesse dans la façon dont Dieu recommande à Marie de manger de ce fruit. La datte est un excellent choix de nourriture pour les femmes enceintes et pour celles qui viennent juste d'accoucher. C'est un fait scientifique largement accepté. Marie (pse) a été inspirée pour en comprendre l'intérêt, afin de faciliter son accouchement. Parmi tous les fruits, la datte a l'un des taux de sucre le plus élevé, à savoir 60-65%. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en fructose le jour de l'accouchement. Cela permet de redonner de l'énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l'accouchement et simultanément de stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait et en augmenter le volume, essentiel pour le nouveau-né.
    De plus, la perte de sang durant l'accouchement conduit à une chute du taux de sucre dans l'organisme. Les dattes sont essentielles car elles permettent l'assimilation du sucre par l'organisme et empêchent la réduction de la tension artérielle. Leur haute valeur énergétique fortifie les personnes affaiblies par une maladie ou souffrant d'une extrême fatigue.
    Ces faits révèlent la sagesse avec laquelle Dieu recommanda à Marie (pse) de manger des dattes, conçues pour donner de l'énergie et revigorer la femme et assurer l'émergence du lait, la seule nourriture du bébé. Par exemple, la datte contient plus de 10 éléments essentiels pour bénéficier d'une bonne santé et de beaucoup d'énergie. Les scientifiques actuels affirment que les êtres humains peuvent en fait vivre pendant des années en ne consommant que des dattes et de l'eau.115 V. H. W. Dowson, un expert reconnu dans ce domaine, a déclaré qu'une datte et un verre de lait sont suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d'une personne.116
    L'ocytocine, présente dans la datte, est utilisée en médecine moderne pour faciliter la naissance. En fait, ocytocine signifie "naissance rapide". On sait aussi que cette hormone est à l'origine de l'augmentation du volume de lait maternel après la naissance.117
    L'ocytocine est en fait une hormone libérée par l'hypophyse. Elle stimule les contractions de l'utérus pendant l'accouchement. Cette hormone prépare l'organisme à l'accouchement, notamment par son action contractile sur les cellules musculaires utérines et sur les cellules de la structure musculaire du sein permettant la sécrétion du lait. La contraction effective de l'utérus est essentielle s'il doit y avoir accouchement. L'ocytocine permet aux muscles de l'utérus de se contracter d'une manière très forte. En outre, l'ocytocine amorce aussi la sécrétion du lait maternel. Cette caractéristique seule de la datte - et la façon dont elle contient de l'ocytocine - est une preuve évidente que le Coran est la révélation de Dieu. L'identification médicale des bienfaits de la datte n'a été possible que durant ces dernières années. Pourtant elle était indiquée dans le Coran depuis 14 siècles lorsque Dieu révéla à Marie qu'elle devait en manger.
    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN HurmaLes dattes contiennent aussi une forme de sucre qui donne au corps un taux élevé de mobilité et d'énergie thermique qui peut se décomposer rapidement dans le corps. De plus, ce sucre n'est pas du glucose, qui élève très vite le taux de sucre dans le sang, mais du sucre de fruit, le fructose. Une rapide augmentation des taux de sucre chez les diabétiques par exemple, peut entraîner des dommages sur un grand nombre d'organes et de systèmes, et tout particulièrement les yeux, les reins, le coeur, le système circulatoire et le système nerveux. Le taux élevé de sucre est l'une des principales causes de troubles tels la perte de l'usage de la vue, les crises cardiaques et l'insuffisance rénale.
    Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en fibres, en graisses et en protéines. Elles contiennent aussi du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du soufre, du phosphore et du chlore, ainsi que de la vitamine A, du beta-carotène et des vitamines B1, B2, B3 et B6. Certaines des contributions des dattes au corps humain, en temps normal et durant une grossesse, en termes de minéraux et de vitamines peuvent être résumées comme suit :
    -La valeur nutritionnelle des dattes est le résultat d'un équilibre minéral approprié qui leur est inhérente. La datte contient aussi de l'acide folique, une vitamine B essentielle pour la femme enceinte. L'acide folique (B9) est une vitamine dont les fonctions sont très importantes dans la formation de nouvelles cellules sanguines et d'acides aminés, les briques de construction de l'organisme, et dans le renouvellement des cellules. Les besoins en acide folique augmentent ainsi d'une manière significative pendant la grossesse et les besoins quotidiens en sont doublés. Lorsque le taux d'acide folique est insuffisant, des globules rouges de diamètre plus grand que la normale, mais à fonctionnalité réduite, font leur apparition, conduisant ainsi à une anémie. L'acide folique joue un rôle particulièrement important dans la division des cellules et dans la formation de la structure génétique de la cellule. C'est la seule substance dont les besoins quotidiens doublent durant la grossesse. La datte est extrêmement riche en acide folique.
    -Par ailleurs, les nausées et les réactions physiques qui apparaissent durant la grossesse sont la conséquence d'un manque en potassium. Les taux nécessitent d'être renforcés. Au même titre que la grossesse, une grande quantité de potassium dans les dattes est essentielle pour l'équilibre hydrique de l'organisme. De plus, le potassium, en facilitant l'accès de l'oxygène au cerveau, nous permet de réfléchir de manière plus claire. Il apporte aux fluides du corps les caractéristiques appropriées et stimule l'élimination des "déchets toxiques" par les reins. Il aide à réduire la tension artérielle et favorise la formation d'une peau saine.118
    -Le fer contenu dans les dattes contrôle la synthèse d'hémoglobine par les globules rouges et garantit une concentration appropriée de globules rouges dans la circulation. Son importance est vitale pour prévenir toute anémie durant la grossesse et favoriser le développement du bébé. Les globules rouges maintiennent les cellules en vie par l'apport d'oxygène et l'évacuation du dioxyde de carbone par le sang. Grâce à la concentration élevée en fer des dattes, un être humain peut répondre à ses besoins en fer en ne consommant que 15 dattes par jour. Il sera ainsi protégé des troubles résultant d'une déficience en fer.
    -Le calcium et le phosphate contenus dans les dattes sont importants pour la croissance du squelette et l'équilibre de la structure osseuse. Le taux élevé de phosphore et de calcium dans les dattes protègent l'organisme contre l'affaiblissement des os et aide à réduire ces troubles.
    -Les scientifiques soulignent aussi le rôle des dattes dans la réduction du stress et de la tension. Des recherches effectuées par des experts de l'Université de Berkeley ont révélé que les dattes contiennent des taux élevés en vitamine B6, prescrite dans certaines affections des nerfs, et de magnésium, qui est essentiel pour les reins. Une consommation de 2 à 3 dattes par jour suffit à l'organisme pour répondre à ses besoins en magnésium.119
    -La vitamine B1 contenue dans les dattes favorise le bon fonctionnement du système nerveux, aide la conversion des hydrates de carbone en énergie et à l'utilisation des protéines et des lipides pour répondre aux besoins de l'organisme. La vitamine B2 aide à métaboliser les protéines, les hydrates de carbone et les lipides pour approvisionner le corps en énergie et à la régénération cellulaire.
    -Les besoins de l'organisme en vitamine A sont accrus pendant la grossesse. Grâce à la vitamine A qu'elle contient, la datte améliore la vision et la résistance du corps et renforce la solidité des dents et des os. Les dattes sont particulièrement riches en beta-carotène.120 Le beta-carotène aide à prévenir des maladies telles que le cancer en contrôlant les molécules qui attaquent les cellules.
    -De plus, à la différence des dattes, les autres fruits sont généralement peu riches en protéines.121 Grâce à ces caractéristiques, les dattes permettent à l'organisme de se protéger contre les maladies et les infections, de renouveler les cellules et d'assurer l'équilibre des fluides. La viande est aussi une source de nourriture utile mais sans doute pas autant que la datte, qui est un fruit frais, particulièrement bénéfique durant une grossesse. En effet, la consommation excessive de viande au cours de la gestation peut être toxique pour l'organisme. C'est bien mieux pour les femmes enceintes de consommer des fruits et des légumes, beaucoup plus légers et digestes.
    Tous ces faits à propos des dattes révèlent l'infinie connaissance de Dieu et Sa miséricorde à l'égard des êtres humains. Comme nous venons de le voir, les bienfaits de la datte, qui n'ont été découverts que récemment par la médecine moderne, ont été indiqués dans le Coran il y a des siècles de cela.    selem    chokran 
    avatar
    rciu
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 15
    Date d'inscription : 16/04/2010
    Age : 36
    Localisation : Maroc Benslimane
    Emploi : sans

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par rciu Mer 08 Jan 2014, 17:11

    جزاك الله خيرا
    avatar
    dalila bessa
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 4
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 65
    Localisation : Jakarta (Indonésie)
    Emploi : medecin

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par dalila bessa Mer 02 Avr 2014, 03:19

    Salam,
    Je vous félicite pour cet article et vous remercie beaucoup.
    Le sujet m’intéresse car je prépare un mémoire en france (par le CNED) sur les aliments dans la religion musulmane et leur importance en nutrition, je n'arrive pas à trouver de documentation sur le sujet car je vis actuellement en Indonésie.Si vous pouvez m'indiquer des sources même en arabe je vous serais très reconnaissante ainsi qu'à tous les membres de ce forum qui voudront bien m'aider,
    Confraternellement.
    apidra
    apidra
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 53
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 38
    Localisation : Batna
    Emploi : Médecin

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par apidra Mer 02 Avr 2014, 14:28

    merci
    drmoulay
    drmoulay
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 139
    Date d'inscription : 14/05/2013
    Age : 52
    Localisation : algerie mazouna
    Emploi : medecin

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par drmoulay Jeu 03 Avr 2014, 00:34

    merci
    avatar
    NARJESS
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 30
    Date d'inscription : 02/05/2014
    Age : 45
    Localisation : FRANCE
    Emploi : Dieteticienne acupunctrice

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par NARJESS Lun 12 Mai 2014, 13:21

    Bjr Docteur, très bel article

    j'ajouterai : que plusieurs etudes epidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires de certains cancers et  d’autres maladies chroniques . La présence d’antioxydants et de fibres dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans cette protection. Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés.
    Narjess
    DR_MAARCHA
    DR_MAARCHA
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 67
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Age : 54
    Localisation : Algérie
    Emploi : Orthopédiste

    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par DR_MAARCHA Lun 12 Mai 2014, 22:00

    إذا ذكر الله فلا تعجب
    كذالك الله يخلق ما يشاء
    الحمد لله أن الله هو ربنا 
    و أننا عباده 
    ....و أننا لا نشرك معه أحدا

    Contenu sponsorisé


    LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU  DANS LE CORAN Empty Re: LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU DANS LE CORAN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:15