Une des problématiques de la parodontologie, en début de ce 21ème siècle, consiste à obtenir de nos patients un contrôle de plaque performant, et ce, sur le long terme.
Toutes les tentatives pour pallier le manque d’hygiène bucco-dentaire semblent être un échec. Tous les outils d’hygiène bucco-dentaire sont précieux pour combattre la formation de la plaque bactérienne, encore faut-il s’en servir correctement . Par ailleurs, pour une meilleure efficacité à long terme, il est recommandable, d’apprendre les bonnes techniques d’hygiène aux patients.
La confiance du patient ne doit pas se limiter à l’assurance que le praticien est un bon technicien, que son diagnostic et ses gestes sont sûrs. Faire comprendre au patient que l’état de ses dents et de son parodonte a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, ceci s’avère un point important dans le partenariat patient-praticien. En reliant les dents aux organes vitaux, le médecin dentiste prend toute sa dimension de médecin et de soignant. De ce fait, Il se positionne dans une relation soignant-soigné et s’éloigne des contingences commerciales. Alors créer de telle alliance revient à restituer au chirurgien dentiste sa véritable condition de clinicien.
Pour comprendre et modifier la relation qui existe entre le patient et son hygiène, le chirurgien dentiste doit identifier différents facteurs :
- Facteurs comportementaux (consommation de tabac, d’alcool …),
- Facteurs moteurs (habileté manuelle),
- Facteurs affectifs : la motivation.
Seule l’intensification de la motivation permet d’influencer la conscience du patient.
Lire la suite : Motivation du patient
Toutes les tentatives pour pallier le manque d’hygiène bucco-dentaire semblent être un échec. Tous les outils d’hygiène bucco-dentaire sont précieux pour combattre la formation de la plaque bactérienne, encore faut-il s’en servir correctement . Par ailleurs, pour une meilleure efficacité à long terme, il est recommandable, d’apprendre les bonnes techniques d’hygiène aux patients.
La confiance du patient ne doit pas se limiter à l’assurance que le praticien est un bon technicien, que son diagnostic et ses gestes sont sûrs. Faire comprendre au patient que l’état de ses dents et de son parodonte a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, ceci s’avère un point important dans le partenariat patient-praticien. En reliant les dents aux organes vitaux, le médecin dentiste prend toute sa dimension de médecin et de soignant. De ce fait, Il se positionne dans une relation soignant-soigné et s’éloigne des contingences commerciales. Alors créer de telle alliance revient à restituer au chirurgien dentiste sa véritable condition de clinicien.
Pour comprendre et modifier la relation qui existe entre le patient et son hygiène, le chirurgien dentiste doit identifier différents facteurs :
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