YSTITES – PROSTATITE - URETRITE
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours,
l’étudiant doit être capable :
- De reconnaître une cystite
bactérienne aiguë et de savoir la
différencier d’une cystite non
bactérienne
- De savoir quel bilan prescrire face à une cystite
bactérienne aiguë
en fonction de l’âge et du sexe des patients
-
De connaître les principes thérapeutiques et leurs indications
- De
reconnaître une prostatite aiguë
- De savoir que toutes les
manifestations douloureuses du périnée
ou des organes génitaux
externes ne correspondent pas
nécessairement à une prostatite aiguë
ou chronique et donc
de connaître tous les diagnostics différentiels
de la prostatite
chronique ou de la prostatodynie
- De savoir
traiter une prostatite aiguë
- De décrire et traiter une urétrite.
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- HYPERPLASIE BENIGNE DE LA PROSTATE
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De reconnaître ou de rechercher des signes fonctionnels du bas
appareil urinaire évoquant une HBP
- D’effectuer le bilan minimum recommandé face à un patient de plus
de 50 ans qui présente des signes fonctionnels du bas appareil
urinaire évocateurs d’HBP
- De connaître les complications évolutives de l’HBP
- De connaître les différents traitements de l’HBP, leur principe et
d’en préciser les indications.
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- INCONTINENCE URINAIRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De mener un interrogatoire d’une personne incontinente
- D’examiner une personne incontinente
- De proposer les examens complémentaires adéquats en fonction du
type
d’incontinence suspectée
- De connaître les principes thérapeutiques de l’incontinence selon
son type
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- JONCTION PYELO-URETERALE.
Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l’étudiant doit être
capable de :
- Penser au diagnostic de jonction pyélo-urétérale en fonction des
symptômes signalés par le patient.
- De dépister les complications.
- De demander et de lire les examens complémentaires qui confirment
le
diagnostic.
- De demander et d’interpréter les examens appréciant le
retentissement
de l’hydronéphrose sur la fonction rénale.
- De rechercher l’étiologie de l’hydronéphrose.
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- KYSTE DU REIN.
OBJECTIFS : Après avoir appris ce cours, l’étudiant doit être
capable :
- De faire le diagnostic de kyste du rein.
- De demander les examens adaptés pour en faire le bilan.
- D’expliquer au patient s’il y a ou non une indication d’un
traitement.
- De déterminer lesquels sont suspects et nécessitent un bilan
complémentaire.
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- LITHIASE URINAIRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De connaître les signes cliniques évocateurs d’un calcul des voies
urinaires
- De savoir quel bilan minimum il convient de réaliser lorsqu’on
suspecte un calcul des voies urinaires pour confirmer le diagnostic
et pour apprécier le retentissement du calcul
- De connaître les différentes méthodes thérapeutiques et leurs
principes de façon à pouvoir apporter des explications cohérentes
et justes au patient et à sa famille
- De connaître les indications de ces traitements.
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- PATHOLOGIES BENIGNES DU TESTICULE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
- Reconnaître les différentes pathologies bénignes du testicule
- De faire face en priorité à une torsion du cordon spermatique qui
est une urgence absolue
- De proposer un traitement adapté en fonction de la gêne
fonctionnelle entraînée par ces différentes pathologies
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- REFLUX VESICO-RENAL (RVR).
OBJECTIFS: A l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable :
- d’expliquer la pathogénie des reflux vésico-rénaux
- de connaître les signes cliniques et circonstances de découverte
de ces reflux
- de connaître les risques de ces reflux
- de savoir quel bilan entreprendre pour diagnostiquer le reflux
et apprécier la néphropathie de reflux
- de connaître les principes thérapeutiques vis à vis du reflux
vésico-rénal.
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- STENOSE DE L'URETRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable :
- d'évoquer le diagnostic
- de demander les examens pour en faire le diagnostic
- de connaître les principes de traitemen
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- STERILITE MASCULINE.
Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l'étudiant doit être
capable de :
- De faire le diagnostic d'une stérilité masculine.
- De faire le bilan initial.
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- TRAUMATISMES DU REIN.
Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l’étudiant doit être
capable :
- De faire le diagnostic d’un traumatisme du rein ou de l’uretère.
- D’apprécier sa gravité.
- De participer à la surveillance si c’est l’option choisie.
- D’assurer le suivi à long terme.
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- TROUBLES FONCTIONNELS VESICO-SPHINCTERIENS
OBJECTIFS: A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de :
- décrire la physiologie vésico-sphinctérienne
- connaître les moyens d’exploration de la fonction
vésicosphinctérienne
- décrire dans les grandes lignes les troubles fonctionnels de type
vessie désinhibée ou dysurie fonctionnelle
- connaître les grands principes thérapeutiques.
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OBJECTIFS : A l’issue de ce cours,
l’étudiant doit être capable :
- De reconnaître une cystite
bactérienne aiguë et de savoir la
différencier d’une cystite non
bactérienne
- De savoir quel bilan prescrire face à une cystite
bactérienne aiguë
en fonction de l’âge et du sexe des patients
-
De connaître les principes thérapeutiques et leurs indications
- De
reconnaître une prostatite aiguë
- De savoir que toutes les
manifestations douloureuses du périnée
ou des organes génitaux
externes ne correspondent pas
nécessairement à une prostatite aiguë
ou chronique et donc
de connaître tous les diagnostics différentiels
de la prostatite
chronique ou de la prostatodynie
- De savoir
traiter une prostatite aiguë
- De décrire et traiter une urétrite.
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- HYPERPLASIE BENIGNE DE LA PROSTATE
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De reconnaître ou de rechercher des signes fonctionnels du bas
appareil urinaire évoquant une HBP
- D’effectuer le bilan minimum recommandé face à un patient de plus
de 50 ans qui présente des signes fonctionnels du bas appareil
urinaire évocateurs d’HBP
- De connaître les complications évolutives de l’HBP
- De connaître les différents traitements de l’HBP, leur principe et
d’en préciser les indications.
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- INCONTINENCE URINAIRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De mener un interrogatoire d’une personne incontinente
- D’examiner une personne incontinente
- De proposer les examens complémentaires adéquats en fonction du
type
d’incontinence suspectée
- De connaître les principes thérapeutiques de l’incontinence selon
son type
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- JONCTION PYELO-URETERALE.
Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l’étudiant doit être
capable de :
- Penser au diagnostic de jonction pyélo-urétérale en fonction des
symptômes signalés par le patient.
- De dépister les complications.
- De demander et de lire les examens complémentaires qui confirment
le
diagnostic.
- De demander et d’interpréter les examens appréciant le
retentissement
de l’hydronéphrose sur la fonction rénale.
- De rechercher l’étiologie de l’hydronéphrose.
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- KYSTE DU REIN.
OBJECTIFS : Après avoir appris ce cours, l’étudiant doit être
capable :
- De faire le diagnostic de kyste du rein.
- De demander les examens adaptés pour en faire le bilan.
- D’expliquer au patient s’il y a ou non une indication d’un
traitement.
- De déterminer lesquels sont suspects et nécessitent un bilan
complémentaire.
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- LITHIASE URINAIRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- De connaître les signes cliniques évocateurs d’un calcul des voies
urinaires
- De savoir quel bilan minimum il convient de réaliser lorsqu’on
suspecte un calcul des voies urinaires pour confirmer le diagnostic
et pour apprécier le retentissement du calcul
- De connaître les différentes méthodes thérapeutiques et leurs
principes de façon à pouvoir apporter des explications cohérentes
et justes au patient et à sa famille
- De connaître les indications de ces traitements.
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- PATHOLOGIES BENIGNES DU TESTICULE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
- Reconnaître les différentes pathologies bénignes du testicule
- De faire face en priorité à une torsion du cordon spermatique qui
est une urgence absolue
- De proposer un traitement adapté en fonction de la gêne
fonctionnelle entraînée par ces différentes pathologies
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- REFLUX VESICO-RENAL (RVR).
OBJECTIFS: A l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable :
- d’expliquer la pathogénie des reflux vésico-rénaux
- de connaître les signes cliniques et circonstances de découverte
de ces reflux
- de connaître les risques de ces reflux
- de savoir quel bilan entreprendre pour diagnostiquer le reflux
et apprécier la néphropathie de reflux
- de connaître les principes thérapeutiques vis à vis du reflux
vésico-rénal.
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- STENOSE DE L'URETRE.
OBJECTIFS : A l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable :
- d'évoquer le diagnostic
- de demander les examens pour en faire le diagnostic
- de connaître les principes de traitemen
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Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l'étudiant doit être
capable de :
- De faire le diagnostic d'une stérilité masculine.
- De faire le bilan initial.
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- TRAUMATISMES DU REIN.
Objectifs : Après avoir appris ce chapitre, l’étudiant doit être
capable :
- De faire le diagnostic d’un traumatisme du rein ou de l’uretère.
- D’apprécier sa gravité.
- De participer à la surveillance si c’est l’option choisie.
- D’assurer le suivi à long terme.
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- TROUBLES FONCTIONNELS VESICO-SPHINCTERIENS
OBJECTIFS: A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de :
- décrire la physiologie vésico-sphinctérienne
- connaître les moyens d’exploration de la fonction
vésicosphinctérienne
- décrire dans les grandes lignes les troubles fonctionnels de type
vessie désinhibée ou dysurie fonctionnelle
- connaître les grands principes thérapeutiques.
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