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Cas clinique transversaux pour l'ECN : ORL et chirurgie maxillo-faciale
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[size=14]Cette collection est pilotée par des enseignants titulaires habitués à faire partie des
jurys de concours nationaux. Aussi, ils souhaitent ajouter des recommandations à celles
du CICN :
» sur le fond, les questions font souvent appel à des données physiopathologiques
diagnostiques, thérapeutiques, épidémiologiques, ainsi qu'à l'information des patients et
aux aspects médicolégaux. Durant l'heure que le candidat consacre à chaque dossier,
il faut commencer par lire l'ensemble des questions afin de sentir le fil conducteur de
chaque dossier, et d'éviter les réponses doublons. Si besoin, plusieurs diagnostics
doivent être évoqués, d'où il faut faire ressortir les plus fréquents ou les plus
graves. Les jurys apprécient toujours les réponses argumentées se rapportant
précisément au cas clinique. Pour la préparation du concours, les candidats peuvent avoir
recours à des références émanant de la Haute Autorité de Santé, de l'AFSSAPS, du
Centre national des concours d'Internat ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des conférences de
consensus et des conférences d'experts des sociétés savantes (http://www.bmlweb.
org/consensus_lien.html) ;
• sur la forme, il est conseillé d'écrire très lisiblement. Surtout ne pas oublier que les
correcteurs auront des centaines de copies à corriger en quelques heures, et qu'une
présentation claire améliorera significativement le résultat final.
Il n'est pas nécessaire de faire de longues phrases, mais il faut faire apparaître le
maximum de mots-clés. À l'intérieur de chaque question, on peut commencer par les
points les plus importants, ou suivre un ordre chronologique en modulant les items par
des mots tels que « surtout ou éventuellement ». Il faut se méfier des abréviations, ne
gardant que les plus courantes (ECG, EEG..J.
Enfin, dans la présente collection, la correction des questions figure en encadré. Les
parties situées hors cadre ne servent qu'à aider l'étudiant et à coter les difficultés
relatives de chaque dossier de 1 à 3 lions (certains cas cliniques plus difficiles
peuvent être proposés afin de départager les candidats). Néanmoins, il faut garder en
mémoire que chaque jury est « souverain » et peut privilégier un aspect du cas clinique
en modulant le nombre de points pour chaque question, ou au contraire en comptant
zéro à une question en cas d'erreur manifeste.
Un concours se préparant comme un marathon, les auteurs de cette collection vous
souhaitent bonne course ![/size]
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diagnostiques, thérapeutiques, épidémiologiques, ainsi qu'à l'information des patients et
aux aspects médicolégaux. Durant l'heure que le candidat consacre à chaque dossier,
il faut commencer par lire l'ensemble des questions afin de sentir le fil conducteur de
chaque dossier, et d'éviter les réponses doublons. Si besoin, plusieurs diagnostics
doivent être évoqués, d'où il faut faire ressortir les plus fréquents ou les plus
graves. Les jurys apprécient toujours les réponses argumentées se rapportant
précisément au cas clinique. Pour la préparation du concours, les candidats peuvent avoir
recours à des références émanant de la Haute Autorité de Santé, de l'AFSSAPS, du
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Il n'est pas nécessaire de faire de longues phrases, mais il faut faire apparaître le
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points les plus importants, ou suivre un ordre chronologique en modulant les items par
des mots tels que « surtout ou éventuellement ». Il faut se méfier des abréviations, ne
gardant que les plus courantes (ECG, EEG..J.
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