Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Mort subite du nourrisson : la piste de la sérotonine Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Mort subite du nourrisson : la piste de la sérotonine Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Mort subite du nourrisson : la piste de la sérotonine

    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1077
    Date d'inscription : 16/01/2010
    Age : 41
    Localisation : tunisie
    Emploi : medecin

    Mort subite du nourrisson : la piste de la sérotonine Empty Mort subite du nourrisson : la piste de la sérotonine

    Message par grandbleu Mer 24 Mar 2010, 20:47

    Publié le 24/03/2010
    La mort subite du nourrisson (MSDN) reste une grande énigme et le nombre des hypothèses pathogéniques émises est le reflet des incertitudes à cet égard. Les données actuelles orientent vers des anomalies du contrôle cérébral (dévolu en particulier au bulbe rachidien) des fonctions du système nerveux autonome et respiratoires au cours du développement.

    Certaines études orientent plus précisément vers des anomalies de la liaison de la sérotonine (5-hydroxytryptamine 5-HT) à ses récepteurs situés au niveau du bulbe rachidien. Pour préciser cette hypothèse, une étude post-mortem de type cas-témoins, réalisée entre 2004 et 2008 a inclus 53 nourrissons dont 41 victimes d’une MSDN et 12 témoins dont 5 atteints d’une hypoxie-ischémie chronique et 7 décédés brutalement du fait d’une pathologie aiguë connue.

    Les taux de 5-HT, de son métabolite le 5-HIAA (5-hydroxyindoleacetic acid) et de l’enzyme clé de sa synthèse, la TPH2 (tryptophan hydroxylase 2) ont été dosés dans les noyaux raphé obscurus et paragigantocellularis lateralis (PGCL). Le degré de liaison au récepteur 5-HT1A dans 5 noyaux bulbaires contenant des neurones à 5-HT et 5 noyaux recevant des projections de neurones à 5-HT, a également été évalué.

    Dans le groupe des cas (n=35), les taux de sérotonine se sont avérés plus faibles dans le raphé obscurus et le PGCL, soit -26 % versus les témoins (n=5) (p <0,05). Il en a été de même pour les taux de la TPH2 dans le raphé obscurus (n= 34, p=0,03 vs témoins, n=5). La liaison aux récepteurs 5-HT1A s’est en outre révélée moindre au niveau de 3 noyaux recevant des projections de neurones à 5-HT, soit -29 % à -55 % cas versus témoins). De plus dans 4 noyaux dont 3 contenant des neurones à 5-HT on notait une diminution avec l’âge de l’intensité de la liaisons aux récepteurx 5-HT1A dans le groupe des MSDN, alors que ce paramètre restait stable dans les autres cas. Le profil des anomalies concernant la 5-HT et/ou la TPH2 s’est avéré significativement différent entre le groupe MDSN et les groupes des autres enfants au niveau du raphé obscurus (p=0,02 à p=0,04) et du PGCL (p=0,002).

    Ces résultats semblent donc confirmer l’existence d’un lien entre la MSDN et un déficit en sérotonine au niveau du bulbe rachidien.

    Dr John Sorri

    Duncan JR et coll. : Brainstem Serotonergic Deficiency in Sudden Infant Death Syndrom. JAMA 2010; 303 :430-437.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 20:17