par NZtheBEST Mer 14 Juil 2010, 15:10
bon aymen je suis en cabinet je n'ai pas lu toutes les reponses mais voila:
la tamponnade est un diagnostic clinique t'a besoin d'aucun examen pour confirmer, hemodynamiK mediocre, poul paradoxal de kusmall, signes droits (turgessance des jugulaires et HMG et reflux hepatojug) car les cavités droites sont collabés et signes d'epanchement tel que l'assourdissement des bruits sans histoire de TVP ou autre cause d'embolie pulm ou d'orientation vers un IDM
par ailleur le signe ECG est une tachycardie (le plus souvent sinusale) à l'ECG sans hemodynamique ou avec une hemodynamique mediocre c'est la dissociation electromecanique
maintenant pour les signes que tu peux aussi trouver à l'ECG en plus de la tachycardie: une alternance electrique et un microvoltage (tributaire des grands epanchement pericardiques mais pas pathognomoniques de la tamponnade car un petit epanchement vite constitué peut donner une tamponnade) troubles de la repolarisation diffus etc etc
maintenant en faisant defiler les commentaires de façon rapide pour venir ecrire ma réponse j'ai cru voir des personnes qui parlent d'echo j'espère que ce n'est pas dans la tamponnade car dans ce cas la le Dg est clinique, l'echo ne fera que retarderla prise en charge mais si tu veux vraiment la faire, tu trouvera un epanchement d'abondance variable des cavités droites collabées et un septum paradoxal, après avoir regardé en feneitre apicale tu essaye de mettre ta sonde en feneitre parasternale pour bien voirla valve aortique mais la tu te rends compte que l'image ne bouge pas donc tu te dis que tu as appuyé sur la touche "geler" de l'echo mais elle n'est pas allumé et tu constate que ton patient estmort car on a perdu trop de temps à faire des examens spéctaculaires mais peu contributifs au diagnostic
Je plaisante mes amis, tout cela c'est pour dire que le diagnostic d'une tamponnade est clinique l'ECG et l'echo (si ils sont dispo dans l'immediat) sont les bienvenu pour confirmer mais pas obligatoires si cela risque de trop retarder la prise en charge
Aujourd'hui à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Aujourd'hui à 04:23 par ahant
» Remerciements
Aujourd'hui à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Aujourd'hui à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Hier à 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Hier à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Hier à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Hier à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Sam 23 Nov 2024, 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Sam 23 Nov 2024, 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Sam 23 Nov 2024, 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt