Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ?

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ? Empty Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ?

    Message par mahat Lun 29 Mar 2010, 20:47

    Prise de poids au fil des années : l´activité physique suffit-elle à la prévenir ou faut-il y adjoindre un régime alimentaire ?
    Article paru le : Lundi 29 Mars 2010


    Lee IM et al. Physical activity and weight gain prevention. JAMA 2010 ; 303 : 1173-1179.
    Pr Philippe Chanson
    La plupart des adultes prennent du poids avec l´âge. Il faut donc développer des stratégies de prévention pour éviter cette prise de poids afin d´éviter, ultérieurement, d´avoir à perdre ce surpoids. En comparaison de tout ce qui a été fait sur le traitement du surpoids et des obèses, il y a finalement peu de recherches sur la prévention de la prise de poids. Les recommandations fédérales aux Etats-Unis, en 2008, proposaient de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d´activité physique aérobique, d´intensité modérée, pour obtenir un bénéfice substantiel en termes de santé, mais on ne sait pas réellement si ce niveau d´exercice prévient la prise de poids. L´institut de la Médecine, d´un autre côté, a suggéré que 60 minutes d´exercice d´intensité modérée par jour, soit, cette fois, 420 minutes par semaine, étaient nécessaires pour prévenir le surpoids ou l´obésité sans que les bases de cette recommandation soient très claires.
    Afin de mieux déterminer quels sont les niveaux de durée et d´intensité d´un exercice physique qui permettent d´éviter la prise de poids chez des sujets ne faisant pas de régime particulier, une équipe américaine d´Harvard a analysé les données d´une étude de cohorte prospective impliquant plus de 34 000 sujets américains en bonne santé, d´âge moyen 54 ans et suivis entre 1992 et 2007. Au début de l´étude, puis régulièrement pendant les 14 ans de l´étude, les femmes qui suivaient une alimentation normale, non restrictive, indiquaient leur niveau d´activité physique et leur poids corporel. Les femmes étaient classées suivant qu´elles dépensaient moins de 7.5 heures équivalents métaboliques (MET)/semaine (ce qui correspond environ à 50 minutes/semaines d´une activité d´intensité modérée), entre 7.5 et moins de 21 heures MET/semaine ou plus de 21 heures MET/semaine (soit plus de 420 minutes/semaine d´exercice modéré).
    Sur la période de 14 années de suivi, les femmes ont pris en moyenne 2.6 kg. L´analyse multivariée comparant les femmes qui dépensaient plus de 21 heures MET/semaine et les femmes qui dépensaient de 7.5 à 21 heures MET/semaine, montre que ce dernier groupe gagne en moyenne 0.11 kg +/- 0.04 kg (p = 0.03) sur un intervalle moyen de 3 ans et que celles qui dépensent moins de 7.5 heures MET/semaine gagnent 0.12 kg +/- 0.04 kg (p = 0.002). Il y avait une interaction significative avec l´indice de masse corporelle, avec une relation dose-réponse inverse entre les niveaux d´activité et la prise de poids chez les femmes dont l´IMC était < 25 mais aucune relation chez les femmes dont l´IMC était entre 25 et 29.9 ou avec celles dont l´IMC était >= 30. Un total de 4 540 femmes (13.3 %) dont l´IMC était < 25 au début de l´étude ont maintenu leur poids en gagnant moins de 2.3 kg tout au long de l´étude. Leur activité moyenne au cours de l´étude était de 21.5 heures semaine (soit 60 minutes par jour d´activité d´intensité modérée). Chez les femmes qui ont un régime habituel, l´activité physique est associée à une moindre prise de poids uniquement chez les femmes dont l´IMC est < 25. Les femmes qui maintiennent avec succès un poids normal sans faire de régime et qui gagnent moins de 2.3 kg sur les 13 années, le font grâce à un exercice d´environ 60 minutes par jour d´intensité modérée! Chez les sujets dont le poids est supérieur à la normale, en plus de l´exercice, il faudra donc aussi recourir à un régime alimentaire.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 05:17