Hypoglycémies en dehors du diabète
Le diagnostic positif est souvent délicat : on a rarement la chance d’observer un épisode clinique et de pouvoir simultanément mesurer la glycémie par une méthode fiable (glycémie sur plasma veineux, et non pas glycémie capillaire au doigt). C’est ce qu’on cherche à obtenir au cours de l’épreuve de jeûne de 72 heures, obligatoirement conduite en milieu hospitalier, dans un service spécialisé.
Dans tous les cas, avant d’envisager une épreuve de jeûne il est capital d’éliminer les étiologies évidentes d’hypoglycémie que sont :
o Alcoolisme (alcoolisation aiguë , souvent massive, à jeun)
o Insuffisance rénale et hépatique sévère
o Insuffisance surrénalienne. (test au Synacthène®)
o Médicaments (cf. infra).
Diagnostic positif des hypoglycémies
Lorsqu’on n’a pas pu obtenir chez un patient symptomatique un dosage fiable de la glycémie, il faut envisager une épreuve de jeûne. Lorsqu’elle est bien conduite en milieu spécialisé pendant 72 heures, elle apporte le diagnostic dans 99% des cas, sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres tests diagnostiques. En pratique, plus de 70% des patients ayant un insulinome font une hypoglycémie dès les 24 premières heures de l’épreuve de jeûne.
Il s’agit d’un jeûne total, seule l’ingestion d’eau et de bouillons légers est autorisée ; le malade ne doit pas sortir de sa chambre, porte un cathéter qui permet les prélèvements et la perfusion immédiate de glucose en cas de trouble de conscience. Le laboratoire de biochimie est alerté, et doit pouvoir rendre les résultats de glycémie veineuse en quelques minutes.
L’épreuve est arrêtée dès que le patient a des symptômes de neuroglucopénie, après que les prélèvements nécessaires aient été faits. Le seuil de glycémie habituellement requis pour arrêter l’épreuve est de 0,40 g/l (2,2 mmol/l), (0,30 g/l -1,65 mmol/l- pour certains).
Diagnostic étiologique
Principales causes d’hypoglycémie
o Alcool
o Médicaments
Insuline et analogues de l’insuline
Sulfonylurées et répaglinide
Quinine et dérivés (quinidine, disopyramide)
Pentamidine (forme injectable)
Salicylés (à forte dose, essentiellement chez l’enfant)
Phénylbutazone
Ritodrine et Bêta-2 agonistes (à l’arrêt trop brutal de la perfusion)
Cibenzoline
Dextropropoxyphène
Phenylbutazone, etc…
o Toxiques : Vacor (mort au rat), fruit de l’Ackee (Afrique, Jamaïque), etc…
o Insuffisance hépatique sévère, et anomalies congénitales ou acquises de la néoglucogenèse, dont
Insuffisance rénale
Malnutrition sévère
o Déficit des hormones de contre régulation
Insuffisance surrénalienne ou corticotrope
Déficit isolé en hormone de croissance (GH), rare, essentiellement chez l’enfant.
Insuffisance ante-hypophysaire
o Acidose lactique, accès pernicieux palustre, etc…
o Hypoglycémies tumorales
Sécrétion d’insuline
• Insulinome
• Rarissimes tumeurs extra-pancréatiques
Sécrétion du facteur apparenté à l’insuline, insulin-like growth factor-2, IGF-2, qui est le fait de tumeurs mésenchymateuses, souvent très volumineuses, plus rarement de carcinomes hépatocellulaires.
Sécrétion d’anticorps anti-insuline
• Rarissime myélome
o Hypersécrétion non tumorale d’insuline : nésidioblastose.
o Rarissimes hypoglycémies autoimmunes, avec autoanticorps anti-insuline.
L’insulinome
L’insulinome est la première cause tumorale d’hypoglycémie, la plus fréquente des tumeurs endocrines du pancréas, mais c’est une tumeur rare : incidence de moins de 5 cas par million par an.
L’insulinome est souvent isolé, mais s’inscrit parfois (10% des cas) dans le contexte d’une néoplasie endocrienne multiple de type 1 (NEM-1), où il est alors très volontiers multiple.
C’est habituellement une tumeur bénigne, maligne dans 10% des cas (la malignité ne peut être affirmée que par la survenue de métastases).
C’est, le plus souvent, une tumeur de petite taille (90% font moins de 2 cm), ce qui pose des problèmes pour la repérer avec les moyens morphologiques dont on dispose.
Clinique :
L’insulinome donne des épisodes d’hypoglycémies, parfois très épisodiques, chez des adultes souvent jeunes et bien portants. Les signes de neuroglucopénie sont au premier plan, souvent mal rapportés par le patient. L’interrogatoire doit les rechercher. Le diagnostic est ainsi souvent retardé, même chez des patients ayant de fréquents épisodes, et certains patients reçoivent pendant plusieurs années des diagnostics neurologiques ou psychiatriques divers.
Les épisodes surviennent plus volontiers à jeun, ou à l’effort, mais ça n’est pas un critère absolu ; la répétition des épisodes s’accompagne d’une prise de poids.
Diagnostic :
Le diagnostic de sécrétion tumorale d’insuline est souvent facile après l’épreuve de jeûne : l’hypoglycémie s’accompagne d’une concentration mesurable (non nulle) d’insuline et de peptide C. Lorsqu’on la dose, la concentration de proinsuline est souvent plus élevée que celle d’insuline. La figure 1 présente les paramètres biologiques d’une épreuve de jeûne typique d’insulinome.
Diagnostic différentiel : 2 diagnostics dominent le diagnostic différentiel : prise cachée d’insuline et prise cachée de sulfonylurées. De telles prises cachées (hypoglycémies « factices ») sont souvent le fait de patients proches du milieu médical ou d’un diabétique, et qui ont des antécédents psychiatriques. Parfois l’administration cachée est le fait d’un tiers, dans un but criminel, ou dans le cadre d’un syndrome de Münchhausen « par procuration ».
Chez les patients qui ont des prises cachées d’insuline, lors de l’épreuve de jeûne, le tableau biologique est le suivant : hypoglycémie, avec insuline mesurable, mais peptide C et proinsuline indosable.
Chez les patients qui ont des prises cachées de sulfonylurées, le tableau biologique est : hypoglycémie avec insuline et peptide C mesurable, similaire donc à celui de l’insulinome.
Il est donc de règle de doser les principales sulfonylurées, en fin d’épreuve de jeûne, à la moindre suspicion.
Très exceptionnelle chez l’adulte est la nésidioblastose, conséquence d’une altération diffuse de la fonction des cellule bêta, que l’on observe essentiellement chez le nourrisson. Le tableau biologique est similaire à celui de l’insulinome, mais « classiquement », les hypoglycémies surviennent après les repas plutôt qu’à jeun, et l’épreuve de jeûne peut être négative.
Diagnostic topographique :
C’est l’étape difficile du diagnostic, chez des patients dont les tumeurs sont de petite taille, dans un organe profond. Il est néanmoins nécessaire, avant de se lancer dans un chirurgie difficile de pouvoir localiser la tumeur et de pouvoir affirmer qu’elle est unique.
Deux examens dominent cette étape, et doivent être combinés chez tous les patients :
o Echoendoscopie, qui n’a de valeur que si elle est faite par un médecin habitué à ce diagnostic.
o Scanner en coupe fine du pancréas.
Echographie et IRM sont sans intérêt, la scintigraphie à la somatostatine manque de sensibilité, et n’a d’intérêt que si elle est positive.
Beaucoup de chirurgiens préfèrent compléter les données de l’échoendoscopie et du scanner en coupe fine par une échographie peropératoire.
Traitement :
Le traitement de l’insulinome repose sur l’exérèse chirurgicale de la tumeur. Assez souvent le chirurgien peut faire une simple énucléation de la tumeur, sans pancréatectomie, sous laparoscopie.
En attendant la chirurgie, certains prescrivent du diazoxide. Les réponses aux analogues de la somatostatine sont inconstantes, avec parfois des réponses paradoxales.
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen