la Trisomie 21 (ou syndrome de Down pour les Anglo-saxons) est une anomalie ou une malformation congénitale d’origine chromosomique qui se caractérise dans 95 % des cas par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire d’où le nom de Trisomie 21 libre.
Il faut le dire que le nombre des enfants trisomiques augmente de jour en jour (pas de statistique bien sure pour en témoigné j’ai trouvé celle de 1998 ) mais si je prend une population de 100 naissance /mois je dirais 4 sont trisomiques (source une pédiatre qui travaille dans le secteur public et privé )
Les causes sont nombreuses parmi elles je cite la progestérone les Rx mais bon
Dans la grande majorité des cas l’origine de ce syndrome est une mauvaise disjonction des deux chromosomes 21 en première ou deuxième division de méiose. L’origine essentiellement maternelle (80% des cas)de cette anomalie s’explique en partie par le vieillissement des ovocytes Les autres facteurs ne sont pas connus.
il semble évident, , que rien dans la grossesse elle-même ne contribue directement à créer ou à aggraver la trisomie déjà en place. Rien de ce que la mère fait, pense, éprouve, absorbe, rencontre n’est en cause. Cette évidence peut être bonne à rappeler car pas mal d’idées fausses circulent encore par rapport à ce sujet.
Sinon retournant a ma question comment l’annoncer ??
J’ai eu la mauvaise expérience de le dire dans des mauvaises circonstances :s
C’est un jour ordinaire, je reçois dans ma consultation une jeune maman de 29ans qui porte un nourrisson de 6mois pour un Sd grippal selon elle ainsi qu’une petite DSH et que dans une semaine il va faire son vaccin DT polio (retard de vaccin)
Pour l’instant tt est normal l’enfant est posé sur table et je voix qu’il est trisomique
Hypotrophie, hypotonie . Le visage est plutôt rond avec un nez dont la racine est aplati. Les fentes des paupières sont orientées en haut et en dehors. Les mains et les pieds sont plutôt petits et il existe un pli palmaire
Je commence mon interrogatoire
Moi : Madame il ressemble a qui au papa ou la maman ?
La maman : a moi je suis née hypotrophe (zat naksa fi mizen)
Moi : et les yeux madame ?
La maman : ah oui a personne il a ni mes yeux ni les yeux de son père
Moi : es qu’il a l’habitude de sortir sa langue?
Maman :oui souvent
Moi : normalement il a fait tt ces vaccins (naissance et 1,3 ,4mois ) et les infirmière l’on vu ?
Maman : ooooo……ui et elle m’ont dit qu’il est hypotrophe :s
Moi : c’est tt ????
Maman : oui c’est tout meme la sage femme et le medecin generaliste de notre EPSP et la pediatre m’ont dit qu’il est hypotrophe............
Moi et ma conscience : je vais quoi dire mainant personne ne lui a dit que son enfant est trisomique elle croi qu’il est normal je passe au carotype je l’examine j’elemine une pathologie cardiaque il fait son vaccin je lui fixe un RDV avec la pediatre et on lui lance la nouvelle
Moi : ok madame ton fils a une petite pharyngite je le traite et vous allez nous faire qq examens pour voir pourquoi il est hypotrophe et on va vous voir dans 2 mois.
3mois après :
caryotype positive enfant trisomique
La pediatre :Mme votre enfant est trisomique ( waldek mangolien) !!
Reaction un blast auriculaire elle tombe dés qu’elle se reveille mais pourquoi personne ne ma pas dis je vais voir d’autre medecin ya que vous qui dites ça salam 3likoum
Certe je ne blame personne mais pourquoi aucune des sage femme infirmiers medecin et pédiatre na rien dit on a laissé cette femme vivre 6mois avec son bébé on le croyant non trisomique peut etre que la maman savait que son fils était trisomique (c’est un blond avec des yeux verts tiré un facies mongoloide a 30%) et elle na pas voulu l’admettre peut etre !!!
En fin c’est une situation dont j’étais témoin 2 ou 3 fois et ça ma un peu démoralisé
Alors je vous retourne la question comment l’annoncer ?
J’espère recevoir des réponses qui vont nous aider car n’importe quel membre du corps médical pourrait tomber dans de tel situations
et prière pas de mauvais jugements
merci
Aujourd'hui à 02:51 par ahant
» Les référentiels des collèges 2019 Anatomie et cytologie pathologiques Rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement
Aujourd'hui à 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Hier à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Hier à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Hier à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 04:23 par ahant
» Remerciements
Hier à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Dim 24 Nov 2024, 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Dim 24 Nov 2024, 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Dim 24 Nov 2024, 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123