Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Encore un gène associé à des cancers gynécologiques Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Encore un gène associé à des cancers gynécologiques Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Encore un gène associé à des cancers gynécologiques

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Encore un gène associé à des cancers gynécologiques Empty Encore un gène associé à des cancers gynécologiques

    Message par mahat Mar 20 Avr 2010, 20:21

    Encore un gène associé à des cancers gynécologiques

    Des chercheurs ont identifié dans une famille atteinte d’anémie de Fanconi, un quatorzième gène pouvant être responsable de l’affection. Une autre étude chez 1 100 femmes ayant un cancer gynécologique familial montre qu’il peut majorer le risque de cancer du sein et de l’ovaire.


    L’ANÉMIE DE FANCONI, qui se manifeste par des malformations congénitales variées, une insuffisance médullaire et une prédisposition à la leucémie et à d’autres cancers, est une maladie rare liée à une instabilité chromosomique. On connaissait jusqu’ici 13 gènes impliqués

    Vaz, Hanenberg et coll. ont étudié une famille consanguine d’origine pakistanaise atteinte d’une maladie de Fanconi non causée par l’un de ces 13 gènes. Chez eux, ils ont pu attribuer l’anémie à une mutation homozygote du gène RAD51C.

    Ce gène est connu pour jouer un rôle crucial dans la réparation de l’ADN par recombinaison homologue. Cependant, à ce jour, aucune maladie n’avait encore été associée à sa mutation. « Cette découverte suggère qu’il pourrait être intéressant de dépister le gène RAD51C et les autres paralogues RAD51 non seulement chez les familles atteintes de maladie de Fanconi, mais aussi dans les cancers familiaux sans mutation définie », estiment les chercheurs.

    Dans une autre étude, Meindl, Hanenberg et coll. ont analysé le gène RAD51C chez 1 100 femmes ayant un cancer gynécologique familial (sein ou sein et ovaire). Ils ont découvert la présence, chez un petit nombre de femmes, de 6 mutations mono-alléliques de RAD51C qui majorent le risque de cancer du sein et de l’ovaire. Elles ont été trouvées chez 1,3 % des 480 femmes ayant un cancer familial du sein et de l’ovaire, mais chez aucune des 620 femmes ayant un cancer familial du sein uniquement, ni chez 2 900 témoins. Cette mutation est donc assez rare (0,6 %).

    C’est le quatrième gène de Fanconi associé au cancer du sein et de l’ovaire : BRCA2(FANCD1) ; BRIP1(FANCJ) ; PALB2(FANCN) et maintenant RAD51C(FANCO). Il est probable qu’il constitue également un gène de susceptibilité à d’autres cancers. Cela souligne l’étroite association entre de rares maladies pédiatriques de la réparation de l’ADN et la susceptibilité au cancer. « Ces résultats étayent l’hypothèse d’allèles rares pour une maladie fréquente, par opposition au modèle actuellement en faveur dans lequel de nombreux loci du génome contribuent ensemble au risque de cancer. »

    › Dr VÉRONIQUE NGUYEN

    « Nature Genetics », DOI: 10.1038/ng.569, DOI: 10.1038/ng.5709.

    Quotimed.com, le 20/04/2010

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 08:53