Pr. Larbi ABID
De gauche à droite : Pr. Abid, Dr. Salahlaouar, Pr. Bendib, Vice Doyen de la faculté de Bouzaréah, Pr. Bouzid.
Un symposium international dédié à l’immunothérapie antitumorale et la vaccination anticancéreuse s’est déroulé le mardi 17 février 2009 à la faculté des sciences humaines de Bouzaréah, à l’initiative conjointe de la revue médicale ‘’ Le Fascicule de la Santé’’, la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM) et le laboratoire de Recherche en chirurgie d’exérèse hépatique majeure (LCEHM).
Pourquoi un tel thème ?
Chaque année, 30000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Algérie et hélas un grand nombre à un stade métastatique. Si la thérapeutique du cancer fait appel à des combinaisons de traitements classiques ( chirurgie, radiothérapie ,chimiothérapie) et depuis quelques années à la thérapie ciblée , de nouvelles approches originales basées sur l’immunothérapie antitumorale et la vaccination anticancéreuse ont vu le jour dans divers pays .
Concernant la vaccination, celle-ci est représentée essentiellement par la vaccination contre l’hépatite B (déjà dans le calendrier vaccinal algérien) et la vaccination anti-HPV qui assure une protection contre le cancer du col de l’utérus .
Pour les patients déjà atteints de cancer et arrivés à un stade avancé de la maladie, les thérapeutiques classiques sont insuffisantes et il est essentiel de stimuler le système de défense immunitaire du malade, afin qu’il puisse attaquer les cellules tumorales et garder une mémoire immunitaire antitumorale durable. Le renforcement du potentiel immunitaire aide les patients atteints d’un cancer avancé réfractaire aux thérapeutiques classiques, à combattre les cellules cancéreuses.
Les larges approches immunothérapeutiques incluent: l’induction d’une réponse immunitaire anti-tumorale, la modulation de la réponse immunitaire de l’hôte, l’apport à l’hôte de cellules immunitaires ayant une activité anti-tumorale renforcée.
Les recherches sur l’immunité antitumorale portent tout particulièrement sur une cellule qui joue un rôle fondamental dans le système immunitaire : la cellule dendritique.
Cette cellule est le lien entre l’immunité innée et l’immunité acquise. Elle peut être isolée du sang d’une personne atteinte de cancer puis exposée à des antigènes de cellules cancéreuses puis réintroduite dans l’organisme du malade afin de lutter contre le cancer
La Naissance : BCG+ Hbv1+ Polio (orale)
01 Mois :
Hbv2 et vitD
03 Mois :
Diphtérie Tétanos Coqueluche anti haemophilus influenzae + Polio(orale)
04 Mois :
Diphtérie Tétanos Coqueluche anti haemophilus influenzae + Polio(orale)
05 Mois :
Diphtérie Tétanos Coqueluche anti haemophilus influenzae + Polio(orale) + Hbv3
6 mois : vit D
09 Mois : Anti-rougeoleux
18 Mois :
Diphtérie Tétanos Coqueluche anti haemophilus influenzae + Polio(orale)
06 Ans :
Diphterie Tetanos(enfant)+ Polio ( orale)+ Anti-rougeoleux
11 ans :
Diphterie Tetanos(adulte)+ Polio (orale)
16 ans:
Diphterie Tetanos(adulte) +Polio(orale)
tous Les 10 Ans :
Diphterie Tetanos (adulte)
Différents laboratoires de recherche à travers le monde explorent cette piste de l’immunité antitumorale et des chercheurs d’origine algérienne en font partie. De même des laboratoires de recherche algériens en biologie à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène ( USTHB) ainsi que des laboratoires de recherche biomédicale de la faculté de médecine d’Alger sont en mesure, en collaboration avec les chercheurs tant algériens travaillant à l’étranger qu’avec les chercheurs étrangers, de développer ce type de recherche dans notre pays, dans l’intérêt bien compris de nos malades qui bénéficieront ainsi des dernières avancées en matière de recherche sur le cancer .
Au cours de la 1ère séance consacrée à la place de la vaccination dans le système de santé, Le Pr. S. Mesbah de l’EHS Maladies Infectieuses El Kettar d’Alger a situé la problématique de la vaccination, donné un aperçu de la situation internationale et nationale et présenté les développements récents en matière de nouveaux vaccins et de mise en oeuvre des nouvelles stratégies vaccinales. Il rappellera les succès de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses, la prévention de certains cancers (virus de l’hépatite B et papilloma virus humain) mais également les défis qui restent à relever comme la recherche d’un vaccin contre le VIH. Il présentera par la suite la situation en Algérie quant à la mise en place du programme national de vaccination depuis l’année 1969 jusqu’à l’introduction des nouvelles vaccinations (Hépatite B en 2000 et Haemophilus influenzae en 2008) et le calendrier vaccinal selon l’arrêté du 15 juillet 2007.
Le Pr. A. Soukehal du CHU de Beni Messous d’Alger présentera par la suite le nouveau calendrier vaccinal algérien :
Il sera suivi par Le Pr. J.P. Grangaud, qui fera le bilan la vaccination contre l’hépatite B, depuis son introduction dans le programme vaccinal algérien en 2000.
Le Pr. K. Bouzid a présenté une communication de pharmaco-économie sur la vaccination anti-HPV en Algérie. D’emblé, il donnera le taux d’incidence du cancer du col utérin qui est de 14/ 100.000 et qui place notre pays au 2ème rang dans la monde arabe après la Somalie avec environ, 3000 nouveaux cas chaque année en rapport avec les sérotypes HPV 16 et 18. Il analysera par la suite les résultats du screening par colposcopie, test de Papanicoulaou avec ou sans sérotypage, screening fonction des colposcopistes, de la compliance et de l’observance des femmes à dépister. Il rappellera le taux de mortalité à 5 ans du cancer du col (50%), la morbidité et les séquelles du traitement ainsi que le coût de ce traitement estimé à 75.109 dinars algériens / an alors que le coût de la vaccination anti-HPV est de 95 €/dose soit 285 € pour une vaccination complète. Après avoir signalé au mois de mai 2008, 104 pays (dont 9 pays en voie de développement) ont introduit la vaccination anti-HPV dans leur programme vaccinal, le Pr. Bouzid propose la vaccination anti-HPV à titre individuel sur prescription restreinte aux gynécologues (remboursement après entente préalable avec C.N.AS.) et à titre collectif, de manière "prophylactique", avant la sortie de scolarité dans le cadre du programme élargie de vaccination. Il insistera sue la précocité de la vaccination : plus le vaccin anti-HPV est effectué jeune (< 14 ans), meilleure est l’immunogénicité (le meilleur âge serait entre 9 et 15 ans).
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen