Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

    De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité Empty De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité

    Message par mahat Lun 26 Avr 2010, 20:39

    De l´intérêt d´un dépistage du diabète de type 2 : une analyse coût/efficacité
    Article paru le : Lundi 26 Avril 2010



    Kahn R et al. Age at initiation and frequency of screening to detect type 2 diabetes : a cost-effectiveness analysis. Lancet 2010 ; 375 : 1365-1374. Rutten G. Screening for type 2 diabetes : where are we now ? Lancet 2010 ; 375 : 1324-1325.
    Pr Philippe Chanson
    Il est inutile de rappeler l´augmentation de l´incidence du diabète. Pour autant, les effets et le rapport coût/efficacité des stratégies de dépistage séquentiel afin de détecter les nouveaux cas de diabète de type 2 n´ont pas été analysés.
    Un groupe international de chercheurs a donc travaillé sur un modèle mathématique afin d´estimer le rapport coût/efficacité de différentes stratégies de dépistage. Ils ont pour cela étudié les données spécifiques d´un échantillon représentatif de la population américaine afin de créer une population simulée de 325 000 sujets âgés de 30 ans n´ayant pas de diabète. Ils ont utilisé le modèle d´Archimède pour comparer 8 stratégies de dépistage pour le diabète de type 2, la stratégie de contrôle étant l´absence de dépistage. Les stratégies étaient différentes en termes d´âge de début et de fréquence du dépistage. Une fois diagnostiqué, le traitement du diabète était simulé d´une manière standardisée. Les effets de chacune des stratégies sur l´incidence du diabète de type 2, de l´infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et des complications microvasculaires, en plus de la qualité de vie et des coûts par QALY (Quality-Adjusted-Life Year) ont été calculés.
    En les comparant à l´absence de dépistage, toutes les stratégies de dépistage simulées ont réduit l´incidence des infarctus du myocarde (3 à 9 événements évités pour 1 000 personnes dépistées) et des complications microvasculaires en relation avec le diabète (3 à 9 événements évités pour 1 000 personnes) et ont augmenté le nombre de QALYs ajoutés sur 50 ans. La plupart des stratégies évitaient un nombre significatif de décès simulés (2 à 5 événements pour 1 000 personnes). Il n´y avait pas ou peu d´effets du dépistage sur l´incidence des accidents vasculaires cérébraux (0 à 1 événement évité pour 1 000 personnes). Cinq stratégies de dépistage avaient des coûts par QALY d´environ 10 500 USD alors que les coûts étaient très supérieurs pour des stratégies de dépistage commençant à 45 ans et répétées chaque année (15 509 USD) ou pour un dépistage commencé à 60 ans et répété tous les 3 ans (25 738 USD) ou encore par une stratégie de dépistage maximal (dépistage commençant à 30 ans et répété tous les 6 mois : 40 778 USD).
    Dans la population américaine, un dépistage pour le diabète de type 2 présente donc un intérêt en termes de coût/efficacité lorsqu´il est commencé avant les âges de 30 et 45 ans avec un dépistage répété tous les 3 à 5 ans.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 08:23