Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse Empty DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse

    Message par mahat Mer 28 Avr 2010, 23:40

    DANAMI-2 : l´angioplastie supérieure à la fibrinolyse
    Article paru le : Mardi 27 Avril 2010



    Nielsen P et coll. Primary angioplasty versus fibrinolysis in acute myocardial infarction. Long-term follow-up in the Danish Acute Myocardial Infarction 2 Trial. Circulation 2010;121:1484-1491.
    Dr Agnès Mallet
    Dans l´IDM avec élévation du segment ST, l´étude danoise DANAMI-2 (The Danish Acute Myocardial Infarction 2 study) a montré que la coronaroplastie percutanée primaire réduit, par rapport à la fibrinolyse, les effets adverses au 30ème jour. Elle conserve sa supériorité en cas de transfert dans les deux heures dans un centre opérationnel. Les données à plus long terme qui viennent d´être publiées dans Circulation évaluent le bénéfice de l´angioplastie sur un suivi moyen d´environ 8 ans.
    Rappelons tout d´abord que dans cette étude, les patients présentaient une douleur thoracique depuis moins de 12 heures et une élévation du segment ST d´au moins 4 mm et que le temps de transfert au centre interventionnel ne devait pas excéder 3 heures après la randomisation. Le critère principal comportait le nombre de décès, de nouveaux IDM cliniques et d´AVC handicapants. En tout, 1 572 patients ont été inclus à partir d´octobre 2001, 443 directement dans des centres pourvus de salles de cathétérisme et 1 129 dans des hôpitaux sans salle d´intervention. Pour ces derniers, la durée moyenne entre la randomisation et l´arrivée en service de cardiologie interventionnelle a été 67 minutes et 96% des patients y sont arrivés dans les 120 minutes.
    Après 7,8 ans d´observation (suivi jusqu´en mars 2008), l´incidence du critère primaire est de 34,8% dans le groupe interventionnel vs 41,3% dans le groupe fibrinolyse (hazard ratio : 0,78). Le taux de réinfarctus est plus bas dans le groupe angioplastie : 11,7% vs 18,5% (hazard ratio : 0,60). Si on considère les seuls patients provenant des hôpitaux périphériques, l´angioplastie réduit la fréquence de récidive d´IDM (13% vs 18,5% ; hazard ratio : 0,66) et la mortalité (26,7% vs33,3%). Le bénéfice de l´angioplastie se maintient donc sur le long terme. Cette modalité thérapeutique diminue le risque de récidive et de mortalité dès lors que le temps de transport inter-hospitalier ne dépasse pas les deux heures.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 12:54