Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Du thé pour tes télomères Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Du thé pour tes télomères Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Du thé pour tes télomères

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Du thé pour tes télomères Empty Du thé pour tes télomères

    Message par mahat Ven 07 Mai 2010, 21:19

    Du thé pour tes télomères
    LE 06 MAI 2010

    Le lien entre facteurs environnementaux, mode de vie, stress oxydatif, inflammation, et longueur des télomères suscite un intérêt croissant. Pour preuve, des auteurs de l’Université chinoise de Hong Kong se sont intéressés à la relation entre consommation de thé et longueur des télomères.
    L’étude, transversale, qui a porté sur 2 006 sujets, comptait 976 hommes, âgés en moyenne de 72,8 ± 5 ans, et 1 030 femmes, de 72 ± 5,2 ans d’âge moyen, examinés à l’occasion d’un bilan de santé. Ces sujets ont répondu à des questionnaires détaillant les données socio-démographiques, les apports alimentaires et de boissons, le mode de vie, et l’analyse de la relation à la longueur des télomères a pris en compte nombre de données potentiellement confondantes, notamment l’âge, l’indice de masse corporelle, les apports énergétiques, le niveau d’éducation, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’activité physique, et les antécédents médicaux, en particulier de maladie cardiaque, de diabète et d’HTA.
    Après ajustements, l’étude associe, positivement, à la longueur des télomères, la consommation de thé de Chine, chez les hommes seulement (p = 0,002).
    Dans la population masculine, où aucune autre association significative n’a été mise en évidence entre la longueur des télomères et les autres catégories d’aliments consommés, l’étude montre que c’est dans le quartile de consommation de thé la plus forte que les télomères étaient les plus longs. La comparaison du quartile de plus forte consommation (plus de 3 tasses par jour, ou plus de 750 ml/j) au quartile de consommation la plus faible (0,28 tasse par jour ou moins, ou ≤ 70 ml/j) révèle une différence moyenne de longueur des télomères de 0,46 kb, correspondant, selon R Chan et coll., à une différence d’environ 5 années de vie.
    Chez les femmes, seuls les apports en graisses, se sont avérés associés, inversement, à la longueur des télomères (p = 0,037), et les télomères les plus courts étaient observés dans les quartiles de plus forte consommation de graisses cuisinées et d’apports en huile.
    De nombreux travaux ont vanté les bienfaits du thé sur la santé. Cette étude, transversale et fondée sur des données de consommation auto-rapportées, suggère une association, chez les seuls hommes, entre longueur des télomères et consommation de thé de Chine, thé vert (non fermenté) et thé oolong (partiellement fermenté) étant les plus consommés dans la population étudiée. Des études prospectives sont nécessaires, pour confirmer ces résultats et préciser les mécanismes qui les sous-tendent, ainsi que les interactions de l’alimentation, des modes préparation et de cuisson, et des autres facteurs liés au mode de vie.



    Dr Claudine Goldgewicht


    Chan R et coll. Chinese tea consumption is associated with longer telomere length in elderly Chinese men. Br J Nutr 2010; 103: 107-13.

      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 18:18