Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal Empty Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal

    Message par blanca Sam 29 Mai 2010, 22:11

    Dr Roseline Péluchon

    La présence d'une acidose foetale signe une asphyxie péri-natale et constitue un élément déterminant de la prise en charge des accouchements. Elle est reflétée par un pH bas au sang du cordon et plusieurs consensus professionnels font le lien entre un pH bas au cordon et les décès néonatals ou les infirmités cérébrales.
    Le pH du sang du cordon est par ailleurs parfois utilisé par les obstétriciens pour juger de la qualité de leur travail et de leurs performances et il est un argument médico-légal souvent précieux.
    Certains travaux ont toutefois émis des doutes sur la valeur que les praticiens doivent réellement accorder à un pH bas au cordon durant le travail et sa relation avec la mortalité et la morbidité à court terme et à distance.
    Une équipe de l'université de Birmingham a réalisé une revue de la littérature et a sélectionné 51 articles traitant de ce sujet, incluant au total 481 753 nouveau-nés. La méta-analyse effectuée à partir de ces articles confirme qu'un pH bas du sang artériel du cordon est bien associé à risque plus élevé de mortalité néo-natale (OR : 16,9, IC 95 % : 9,7 à 29,5, I²=0%) et d'encéphalopathie ischémique anoxique (OR : 13,8, IC 95 % 6,6 à 28,9, I²=0%). Une relation existe aussi, bien que moins significative, avec le risque d'hémorragie intra-ventriculaire, de leucomalacie péri-ventriculaire ou de paralysie cérébrale. A noter que, paradoxalement, « seulement» 10 % des enfants souffrant d'encéphalopathie ischémique présenteront une paralysie cérébrale, sans que cela ne soit clairement expliqué. Le risque d'autres séquelles à long terme n'a pas pu être analysé, les travaux sélectionnés ayant des critères d'évaluation trop hétérogènes.
    Les auteurs estiment d'ailleurs que d'autres études seraient nécessaires avant de pouvoir préciser la valeur du dosage du pH du sang artériel du cordon. Ils notent en effet que les essais utilisés pour cette revue sont de qualité très variable et manquent d'homogénéité. Ils remarquent notamment que le sang du cordon est souvent testé systématiquement lors d'accouchements considérés comme à risque, alors que l'association entre l'acidose et les complications néo-natales est aussi significative dans les groupes non à risque. Ils conviennent toutefois qu'il paraît prudent d'exercer une surveillance accrue et prolongée des nouveau-nés avec pH bas au sang artériel du cordon.
    Il est alors licite de se poser la question de la pratique systématique de cette mesure du pH au cordon lors de tous les accouchements, et de son corollaire, l'indispensable évaluation du rapport coût/efficacité d'une telle pratique.
    Gwenn Le Coz
    Gwenn Le Coz
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 17/06/2011
    Age : 52
    Localisation : RENNES-FRANCE
    Emploi : doula

    Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal Empty Re: Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal

    Message par Gwenn Le Coz Ven 17 Juin 2011, 13:19

    J'habite Rennes et au CHU, le dosage du pH est systématique en ce moment.
    J'aimerai avoir quelques petits éclaircissements:
    Y a-t-il une corrélation entre la souffrance fœtale lors de l'accouchement et un pH bas, ou un nouveau-né peut avoir un pH bas même sans avoir souffert?
    Peut-on attendre que le cordon ait fini de battre avant de faire le dosage, est-ce impossible et pourquoi?
    merci d'avance!

      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep 2024, 00:35