alors commençons:
Q1:quelle est la différence entre contracture et défense abdominale?lequel est pire?comment les distinguer??
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
nsassi a écrit:la contracture abdominale est une manifestation
involontaire de la paroi abdominale la rendant rigide (ventre de bois), tonique grâce à la musculature abdominale, permanente, invincible et douloureuse ; mais c’est un signe inconstant, La défense péritonéale étant plus fréquente.
La défense péritonéale est une sensation de résistance de la paroi abdominale qui peut être vaincue et n'existe qu'à lapalpation
complètes tes informations par cet article sue la sémiologie des plaies et contusions abdominales
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DESABLENS a écrit:Je me permet de compléter sur la toxicité hématologique du CHLORAMPHENICOL qui est de 2 types :
1) Action "centrale" avec dépression de l'hématopoïèse --> pancytopénie + ou - marquée le plus svt... mais ausssi des APLASIES mortelles... raison pour laquelle ce très bon ATB a été mis de coté.
Ces Pb pouvaient être obervés même avec des des doses minimes via par exemple des collyres et ils pouvaient être observés un peu à distance de l'arrêt du TT (cf. mode d'action).
Aucun facteur "favorisant" n'a été mis en cause. D'où la régle en cas d'utilisation, de contrôler réguliérement la NFS... comme par ex. avec les anti-thyroïdiens (Néomercazole).
2) Action de type "immuno-allergique" avec essentiellement des AGRANULOCYTOSES, plus rrt des thrombopénies périphériques.
OK ?
chicoutimi a écrit:On distingue les différentes classes thérapeutiques et à l'intérieur de celles ci différentes classes en fonction de leur propriétés pharmacologiques.
Classes thérapeutiques telles qu'elles sont présentées dans le Vidal :
Antalgiques, Anti-inflammatoires, Cancérologie, Cardiologie et angiologie, Dermatologie, Diagnostic, Endocrinologie, Gastro-entérologie-hépatologie, Gynécologie, Hématologie et hémostase, Immunologie, Infectiologie, Métabolisme et nutrition, Neurologie - psychiatrie, Ophtalmologie, Oto-Rhino-Laryngologie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie, Stomatologie, Toxicologie, Urologie - Néphrologie.
A l'intérieur de chaque classe thérapeutique, plusieurs classes pharmacologiques : par exemple parmi les anti-infectieux, on distingue les antibiotiques, les anti-parasitaires, les anti-fongiques, les anti-viraux, les antiseptiques. [i][b]
merci, exemple pour le tégrétol?il s'agit de quoi?ham81 a écrit:classe chimique c'est en fonction de la structure chimique de la molécule mère (ex.les barbituriques, sulfamides...)
classe thérapeutique ceux sont les indications de ces médicaments ( ex; antihypertenseurs...)
classe pharmacologique c'est en fonction de la cible c.à.d mécanisme d'action de la molécule for example les anti H1; les B bloquants...
je ne sais pas pour ce qui est chez nous, peut être qu'il y a un master de secourisme, je sais pas s'il y a spécialité urgentiste. mais moi je vais participer au programme de un été sans accidents de la protection civile tunisienne, on fait une formation d'une quinzaine de jours (payante) puis on sera affecté à l'un des postes de protection civile en tunisie. L'avantage est triple pour moi:1-réviser les bases de secourir ce qui est indispensable à mon avis, surtout devant la société! 2-faire de nouvelles connaissances et visiter des régions de la tunisie 3-apprendre à faire face à une urgence (très important...)chicoutimi a écrit:bonsoir et félicitation pour les résultats d'examen, je ne sais pas si on a les memes etapes que chez vous en tunisie car içi on prepare un certificat d'urgentiste mais après la soutenance.
Missan a écrit:Merci docteur chicoutimi, on a déjà terminé les examens et les résultats se sont déjà affichées, j'ai réussi session principale avec 13 de moyenne ça n'était pas mal comme année, là je fais stage d'été, et j'envisage faire une formation en secourisme.
Missan a écrit:PARLEZ!!RAHOU BLECH (traduction de RAHOU BLECH pour les non arabes de ce forum, et particulièrement mon ami DESABLENS: parlez c'est gratos!!)
Aujourd'hui à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Aujourd'hui à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Aujourd'hui à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Hier à 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Hier à 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Hier à 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Hier à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Hier à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Ven 22 Nov 2024, 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Ven 22 Nov 2024, 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Ven 22 Nov 2024, 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Ven 22 Nov 2024, 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Ven 22 Nov 2024, 02:01 par Baaloudjo