je défie quiconque de se rappeler de ces données mnémotechniques.
je vous rapporte un extrait du fameux travail de jean louis bernard, paru dans la "pédagogie médicale"(références à la fin)
"""le concept de mémoire a beaucoup évolué depuis l’émergence des sciences cognitives, occupant aujourd’hui une position centrale dans l’ensemble des processus de cognition
et de conceptualisation, allant bien au-delà de la fonction classique de conservation.
On considère la mémoire comme étant plurielle en termes de contenus (sensoriels… abstraits)5 et de fonctions : mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme.
La mémoire à court terme, qui correspond à un phénomène facilement observable par tout un chacun, a fait l’objet de nombreux travaux expérimentaux développés depuis la fin du XIXe siècle6. Les conceptions actuelles peuvent être ainsi résumées :
- l’unité traitée en mémoire à court terme peut être de nature très diverse : lettre, mot porteur de sens, concept ; ce sont des unités sémantiques déjà connues du sujet qui sont stockées ici et plus précisément leur occurrence dans une situation donnée (une suite de chiffres qui composent un numéro de téléphone par exemple) ;
- cette présence en mémoire à court terme peut être comparée à une trace s’effaçant rapidement avec le temps (30 secondes environ), sa disparition pouvant être contrée par une répétition qui crée une nouvelle trace (de fait, pour garder à l’esprit un nouveau numéro de
téléphone au-delà de quelques secondes, la solution spontanée est de se le répéter) ;
- il existe un effet dit de longueur de liste : le nombre maximum d’éléments différents présentés séquentiellement qu’un sujet peut retenir est de 6 à 7 unités ; il s’agit de l’empan de mémoire.
- l’effet de répétition est important : plus la liste à apprendre a été répétée souvent, moins l’effort nécessaire pour la réapprendre est grand ; la répétition consciente est bien l’une des stratégies cognitives élémentaires pour l’apprentissage ;
- l’apprentissage distribué est plus efficace que l’apprentissage massé, c’est dire l’intérêt de la répartition dans le temps d’une tâche d’apprentissage donnée ;
- l’existence d’effets de primauté et de récence : la mémorisation des items d’une liste est meilleure pour les premiers et les derniers items présentés ;
- l’effet de fatigue : il existe une dégradation des performances avec la multiplication des efforts, ainsi qu’un rythme nycthéméral des performances mnésiques ; l’apprentissage est généralement meilleur entre 10 et 11 heures qu’entre 18 et 20 heures ;
- le rôle des facteurs constructifs et interprétatifs : plus les informations à mémoriser ont un sens pour le sujet, sur la base des connaissances antérieures, meilleure est leur
rétention. Ces fonctions de rétention à court terme permettent une analogie avec la mémoire vive d’un ordinateur. Cet espace conscient du fonctionnement cognitif assure
aussi, de façon étroitement intriquée, une fonction de contrôle, ce qui a conduit au concept de mémoire de travail : « système de maintien temporaire et de manipulation de l’information, nécessaire pour réaliser des activités cognitives complexes telles que la compréhension, l’apprentissage, le raisonnement ». Il s’agit de la structure fonctionnelle de traitement conscient des informations en provenance du monde extérieur (le malade que l’on examine par exemple) et de notre monde intérieur (nos connaissances). La richesse sémantique des unités traitées en mémoire de travail permet de dépasser les contraintes quantitatives de l’empan d’où l’importance fondamentale d’une organisation stratégique des connaissances. La mémoire à long terme a pour propriétés essentielles d’être organisée, potentiellement permanente et de capacité illimitée. Elle est conçue, aujourd’hui, comme un réseau comprenant une multitude d’unités élémentaires de représentation, lexicales et conceptuelles, interconnectées (les noeuds)8. L’activation d’un noeud, et de proche en proche des noeuds voisins qui lui sont reliés, représenterait la base du fonctionnement cognitif. Les recherches sur les performances comparées des joueurs d’échec experts et novices ont montré que la différence des performances tient essentiellement à la capacité de l’expert à baser ses choix sur le rappel de situations réelles déjà rencontrées, et beaucoup moins à une supériorité des capacités de traitement logique, d’anticipation de situations aléatoires. L’efficacité du rappel dépend de la
qualité de l’encodage et de son caractère signifiant8. Le rappel en mémoire de travail d’un item de la mémoire à long terme est considéré comme correspondant à une copie transitoire."""
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