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    Message par Docteur K Lun 14 Juin 2010, 17:41



    Cher amis,

    C'est pas facile d'apprendre par cœur tout l'ensemble des cours du concours de Résidanat.

    Je la trouve une tâche surhumaine.

    Pour cela on a besoin de certaines astuces ou mémos pour faciliter cette tâche.

    Et sûrement, chacun d'entre nous possède quelques astuces ou quelques mémos pour apprendre les caractéristiques d'une pathologies, les signes d'une maladie, les contre indications d'un examen ou autre chose pareil.

    Donc, pourquoi pas on les partages pour faciliter la maitrise des cours, et pour 'dissoudre' les ambiguïtés.

    On peut partager aussi des résumés, des tableaux récapitulatifs ou des liens pour pages internet qui nous facilitent l'assimilation des cours.

    Toutefois, il faut sûrement un peu de volonté et de générosité au fond du cœur de chacun d'entre nous, car j'ai remarqué que sur plus de 1500 candidats en Tunisie, il n'y a que quelques-uns ,ne dépassant pas le nombre des doigts d'une seule main, qui travaillent pour aider les autres.

    Malheureusement on trouve au contraire le bizarre mélange d'égoïsme, d'avarice et de convoitise !!!

    Mathématiquement : 1/1000 pour trouver un candidat avec ces bonnes qualités

    Mon ami es-tu le candidat 1/1000 ?

    Veux-tu donner de l'aide aux autres

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    Message par Docteur K Lun 14 Juin 2010, 17:51

    Je commence avec un mémo pour le cours de l'UGD-Pathologie médicale-

    Mémorisons les caractéristiques du : syndrome ulcéreux (Origine : ECN)


    U : Ulcar; ulcère calmé par aliments et SAA
    L : Localisé, souvent sans irradiations
    C : Crampe (Type) +++ (parfois torsion ou faim douloureuse)
    E : Épigastre (Siège)
    R : Rythmicité : 2-3 heures post repas
    E : Évolution périodique : qques semaines ou le malade souffre chaque jours puis période d'accalmie complète




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    Message par Docteur K Lun 14 Juin 2010, 20:18

    Mémo : Incubation des hépatites virales

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    Message par F. HS Mar 15 Juin 2010, 10:45

    Traitement de l'angor stable: BASIC
    B: Béta-bloquant
    A: Anti-agrégant plaquettaire
    S: Statine
    I: IEC
    C: Comportement (controle des FDR cardio-vasculaires)
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    Message par F. HS Mar 15 Juin 2010, 10:53

    Dose des médicament de la tuberculose pulmonaire:
    IREP (5 10 20 30)

    càd:
    Isoniazide: 5 mg/kg/j
    Rifampicine: 10 mg/kg/j
    Ethambutol: 20 mg/kg/j
    Pyrazinamide: 30 mg/kg/j
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    Message par Docteur K Mer 16 Juin 2010, 00:01

    Score de Ranson de la pancréatite aiguë : GALLA-BOUCHE

    à H0 :


    G : glycémie > 11 mmol/l
    A
    : âge > 55 ans
    L : leucocytes > 16 000/mm3
    L
    : LDH > 350 UI/l (1,5 N)
    A
    : ASAT > 250 UI/l (6N)

    à H48 :


    B : chute des bases > 4 mmol
    O : PaO2 < 60 mmGh
    U : élévation de l'urée > 1,8 mmol
    C : calcémie < 2 mmol
    H
    : baisse de l'hématocrite > 10 %
    E : eau séquestrée > 6 L
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    Message par DALIG Jeu 17 Juin 2010, 22:46

    Sd Leriche : thrombose fourche aortique

    C : claudication intermittate

    I : impuissance

    A : abolition des pouls fémoraux
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    Message par MIRAGE Jeu 17 Juin 2010, 23:00

    Examen clinique systématique d'un polytraumatisé

    CRASH PLAN
    C :coeur ==) hémodynamique
    R:réspiration ===) Pno et hémothorax ..
    A:abdomen : rate viscères ...
    S:spinal ; colonne vertébral déficit neurologique
    H:head examen neurologique et de la face

    P:pelvis
    L:lombaire ==) urologie
    A:artères
    N:nerfs
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    Message par DESABLENS Jeu 17 Juin 2010, 23:52

    C'est amusant vos moyen de mémorisation !
    Pour le Myélome, il y a le fameux CRAB cher à la Mayo Clinic :
    C = Calcemia elevated
    R = Renal failure
    A = Anemia
    B = Bone lesions
    ... mais il faut être Américain pour proposer un tel acronyme dans une maladie aussi terrible ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par DESABLENS Jeu 17 Juin 2010, 23:58

    J’en ai un autre :

    FUMED :

    F = Fameux

    U = Utilitaire

    M = Moderne

    E = d’Enseignement

    D = à Distance.



    Bravo à votre initiative que je trouve très intéressante et qui a le mérite de me découvrir des choses en dehors de ma spécialité !

    Ceci dit je n'aime toujours pas les petits boutons ! lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par Dr Ali Ven 18 Juin 2010, 00:08



    Devant une douleur thoracique

    PIED

    P : Péricardite, Pneumothorax

    I : Infarctus du myocarde

    E : Embolie pulmonaire

    D : Dissection aortique

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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:15

    Complications tardives après IDM : APRES IDM


    • Anévrisme ventriculaire.
    • Périarthrite scapulo-humérale.
    • Récidive.
    • Embolie périphérique.
    • ST sus décalage : angor réapparition.
    • Insuffisance cardiaque.
    • Dressler (syndrome de). péricardite (3s à 3m)
    • Mort subite.
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:18

    Echelle de Glasgow: oeil, parle, moteur




    • OEIL : 4 lettres 4 stades : réponse des yeux
    • PARLE : 5 lettres 5 stades : réponse verbale
    • MOTEUR : 6 lettres 6 stades : réponse motrice

    réponse oculaire : SODA



    • Spontané
    • Ordre
    • Douleur
    • Absence



    réponse verbale : OCACA



    • Orientée
    • Confuse
    • inAppropriée
    • inCompréhensible
    • Absente



    réponse motrice : oh, fleur décorative décède absolument



    • Ordre
    • Flexion appropriée
    flexion non appropriée

    • Décortication


    • Décérébration
    • Absence
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:21

    Complications du myélome: D VACHES NOIRes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Des : décubitus... (complications de....)V : viscosité et syndrome d'hyperviscosité (cephalées...)A : amylose ALC : calcémie (hypercalcémie)HE : hémorragie (syndrome d'insuffisance médullaire)
    N : neuro (compressions médullaires, paraplégie...)O : ostéoporose , fractures , complications osseuses (tassement...)I : infectionsRES : rein et complications rénales ( nta a l'iode , tubulopathies à chaine légères ....)
    Remarques:

    Ces troubles engendrent également les complications liées au décubitus prolongé.

    Signes cliniques d'hyperviscosité : « VACHE »,




    • Visuel trouble,
    • Acouphènes,
    • Céphalée,
    • Hypoacousie,
    • Equilibre trouble (vertige).

    Merci à Romain pour avoir su apporter les modifications qui s'imposaient.

    celle ci pour dr Desablens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:22

    Eléments pronostics díune LMC: BLASTOSEBasophilie très importante.Leucocytose initiale importante.Anomalies chromosomiques díemblée (disparition du chromosome Philadelphie).Spléno hépatomégalie.Thrombopénie et thrombocytose.Obtention (longue) et durée courte de la 1re rémission.Supérieur à 20 % : taux de promyélocytes et de myéloblastes dans le sang et la moelle.Eosinophilie importante
    Remarques:

    Alternative plus percutante ( même si moins complète) : « BATA »,




    • Basophilie et Blastes inférieur à 20% : anomalie qualitative et quantitative,
    • Age avancé,
    • Thrombopénies (et cytose),
    • Anomalies caryotype, myélocytes.


    Complications LMC : « L ÉGYPTE »,




    • Lithiase urinaire,
    • hEmatologie,
    • Goutte,
    • Infarctus splénique,
    • Priapirome,
    • Thrombocytose.
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:22

    Leucémie aiguë, principales localisations des rechutes: TNM
    T
    esticulaires
    N
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    M
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 00:23

    Diagnostic différentiel d'une LMC devant une myélémie: (S)3
    Sepsis
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    Message par Missan Ven 18 Juin 2010, 01:27

    Moyen mémotechnique pour l'interpretation de l'ECG!!

    FRACHI
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    R ythme
    A xe
    C onduction
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    Message par Missan Ven 18 Juin 2010, 09:18

    DESABLENS a écrit:le fameux CRAB cher à la Mayo Clinic
    Chez nous c'est l'équivalent de Salah Azaeiz!mais je crois que pour le myélome ça peut être pris en charge à sousse aussi!
    une fois à l'hôpital (service rhumato) j'ai entendu parler d'une molécule dont le nom est bizarre, salazo! est-ce que ça fait partie traitement myélome ou bien je me trompe??
    Moscontin aussi!
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    Message par Dr Aymen Ven 18 Juin 2010, 11:59

    DESABLENS a écrit:J’en ai un autre :

    FUMED :

    F = Fameux

    U = Utilitaire

    M = Moderne

    E = d’Enseignement

    D = à Distance.



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    Message par ombredusoir Ven 18 Juin 2010, 13:03

    Missan a écrit:
    DESABLENS a écrit:le fameux CRAB cher à la Mayo Clinic
    Chez nous c'est l'équivalent de Salah Azaeiz!mais je crois que pour le myélome ça peut être pris en charge à sousse aussi!
    une fois à l'hôpital (service rhumato) j'ai entendu parler d'une molécule dont le nom est bizarre, salazo! est-ce que ça fait partie traitement myélome ou bien je me trompe??
    Moscontin aussi!
    la salazo (si vous parlez bien sur de la salazopyrine ) un antiinflammatoire intestinale (la sulafazalazine) utilisée surtout dans la RCH et la maladie de crohn. Et aussi en rhumatologie dans le cas des polyarthrite rhumatoïde. mais personnellement je l'ai jamais rencontré dans un protocole de traitment du myelome [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par DESABLENS Ven 18 Juin 2010, 17:46

    ombredusoir a écrit:
    Missan a écrit:
    DESABLENS a écrit:le fameux CRAB cher à la Mayo Clinic
    Chez nous c'est l'équivalent de Salah Azaeiz!mais je crois que pour le myélome ça peut être pris en charge à sousse aussi!
    une fois à l'hôpital (service rhumato) j'ai entendu parler d'une molécule dont le nom est bizarre, salazo! est-ce que ça fait partie traitement myélome ou bien je me trompe??
    Moscontin aussi!
    la salazo (si vous parlez bien sur de la salazopyrine ) un antiinflammatoire intestinale (la sulafazalazine) utilisée surtout dans la RCH et la maladie de crohn. Et aussi en rhumatologie dans le cas des polyarthrite rhumatoïde. mais personnellement je l'ai jamais rencontré dans un protocole de traitment du myelome [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Moi non plus !
    Par contre le Moscontin (= Morphine) oui hélas pour les douleurs osseuses.
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    Message par nsassi Ven 18 Juin 2010, 19:38

    quand on lit, on retient 20%, quand on lit et écoute ce qu'on lit, on retient 40%
    quand on lit, écoute et regarde(une animation par exemple ou une vidéo), on retient 70%.
    ma méthode est simple et reproductible, pour "retenir" et non pour apprendre par coeur.
    on ne retient que ce que l'on a compris, même si on l'a oublié ( fameux aphorisme de l'auteur de Mme Bovary, dont le père était médecin, tiens!

    première lecture, comme un roman pour avoir une vue complète de l'article ou du cours
    le lendemain, relecture avec des notes comportant seulement des mots clés, puis retranscription des mots en algorythmes reliés entre eux.

    deux jours après ou trois, essai de dessin des liens avec tentative de retrouver les mots clés. quand le sujet est complexe, j'enregistre mes notes personnelles et je les écoute (mp3)

    voilà, une semaine ou un mois après, je survole l'article et mes notes. méthode garantie. si j'ai bien compris je retiens, autrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par nsassi Ven 18 Juin 2010, 20:07

    DESABLENS a écrit:
    ombredusoir a écrit:
    Missan a écrit:
    DESABLENS a écrit:le fameux CRAB cher à la Mayo Clinic
    Chez nous c'est l'équivalent de Salah Azaeiz!mais je crois que pour le myélome ça peut être pris en charge à sousse aussi!
    une fois à l'hôpital (service rhumato) j'ai entendu parler d'une molécule dont le nom est bizarre, salazo! est-ce que ça fait partie traitement myélome ou bien je me trompe??
    Moscontin aussi!
    la salazo (si vous parlez bien sur de la salazopyrine ) un antiinflammatoire intestinale (la sulafazalazine) utilisée surtout dans la RCH et la maladie de crohn. Et aussi en rhumatologie dans le cas des polyarthrite rhumatoïde. mais personnellement je l'ai jamais rencontré dans un protocole de traitment du myelome [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Moi non plus !
    Par contre le Moscontin (= Morphine) oui hélas pour les douleurs osseuses.


    Quels sont les traitements actuels ?
    Les traitements sont de deux types : à visée symptomatique, pour lutter contre la douleur, les conséquences des anomalies sanguines ou l'insuffisance rénale, et à visée antimitotique, pour lutter contre la progression de la maladie.
    Le traitement antimitotique est basé principalement sur l'utilisation de corticoïdes, d'agents alkylants, d'anthracyclines et d'immunomodulateurs.
    Il est également possible de tenter des greffes de moelle, chez les sujets les plus jeunes. Cependant, malgré l'agressivité des traitements proposés, la rechute reste la règle, le bortézomib peut alors être proposé.
    Qu'apporte le nouveau traitement ?
    VELCADE, bortézomib, est une entité chimique cytotoxique qui agit en inhibant l'activité du protéasome, complexe protéique dont le rôle est majeur dans le déroulement du cycle cellulaire.
    L'inhibition du protéasome entraîne un arrêt du cycle cellulaire et une apoptose, ce phénomène étant particulièrement sensible au niveau des cellules cancéreuses.
    VELCADE était auparavant indiqué dans le traitement du myélome multiple, seulement dans les situations d'échec de traitement antérieur. Il a désormais montré son efficacité également en première intention, pour les patients ne pouvant pas bénéficier d'une greffe de moelle osseuse ; il sera alors administré en association avec du melphalan et de la prednisone.
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    Message par Missan Ven 18 Juin 2010, 20:51

    certainement D nsassi, la meilleure façon d'apprendre, le fameux proverbe qu'on nous a appris depuis le bas âge "c'est à force de forger qu'on devient forgeron"
    le travail régulier et continu, 3 heures par jour suffiront à mon avis (à part l'assistance au cours).bien sur bien profiter du weekend et des vacances car des résultats 'exceptionnels' demanderont un divertissement exceptionnel! à mon avis sunny
    et pour rendre ce projet réalisable il faut une base psychologique : 1-une totale conviction de ce qu'on fait (aimer ce qu'on fait est primordial, bien entendu!) 2- le 2 viendera tout seul normalement, c'est l'esprit calme et serein, il sera aussi dépendant peut être du niveau socio-économique de l'individu, ses rapports sociaux, religieux, politiques peut être aussi...

    bien sur dans tout ce pétrin, on peut animer notre esprit par quelques moyens mnémotech, ou des anecdotes, c'est 'just for fun' peut être...le résidant est trèèèèès vaste, ça ne va pas être résolu par seulement des moyens mnémotechniques ...
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    Message par DESABLENS Sam 19 Juin 2010, 14:44

    J’ajouterai que c’est aussi et surtout devant UN malade qu’on apprend : tant que la question est « théorique » ce n’est pas bien évident à intégrer… mais si on a un patient sous la main, confronter son cours à l’histoire et aux données de ce patient est très enrichissant !

    Ensuite c’est en voyant DES malades car il n’y a pas 2 malades qui se ressemblent… c’est ce qu’on appelle l’expérience ! Nos erreurs devraient nous permettre de progresser… mais hélas nous n’en sommes que rarement tenus au courant par nos Collègues !



    Enfin il faut TOUJOURS apprendre… cf. le sujet « myélome multiple » qui était très simple sur le plan thérapeutique il y a encore 15 ans et qui devient maintenant très compliqué à aborder avec effectivement le Velcade et le « renouveau » du vieil Alkéran d’Alexanian qui risque de rendre désuètes les autogreffes de moelle !



    Courage à Misan… mais elle ne semble pas en manquer ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par nsassi Sam 19 Juin 2010, 18:19

    c'est vrai desablens, rien ne vaut l'apprentissage au lit du malade.j'y reviendrai.
    pour le moment, comme je vois que aymen est en plein dans l'hémato, je lui ai trouvé une perle où tout est en algorythmes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Algorithms in Pediatric Hematology and Oncology.pdf
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    Message par DESABLENS Sam 19 Juin 2010, 19:13

    nsassi a écrit:c'est vrai desablens, rien ne vaut l'apprentissage au lit du malade.j'y reviendrai.
    pour le moment, comme je vois que aymen est en plein dans l'hémato, je lui ai trouvé une perle où tout est en algorythmes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Algorithms in Pediatric Hematology and Oncology.pdf

    Ces algorithmes m’ont l’air particulièrement bien faits !

    On ne va bientôt ne plus avoir besoin de Professeur… Vous allez avoir plus temps pour la peinture et moi pour la photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol
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    Message par Missan Sam 19 Juin 2010, 20:59

    merci pour votre confiance P DESABLENS,
    comme vous dites, la médecine demeure désormais factuelle pour 'nous' les externes et les fameux guide lines sont l'apanage des professeurs tels que P NSASSI et Vous ;yess:
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    Message par Dr Aymen Sam 19 Juin 2010, 22:31

    nsassi a écrit:c'est vrai desablens, rien ne vaut l'apprentissage au lit du malade.j'y reviendrai.
    pour le moment, comme je vois que aymen est en plein dans l'hémato, je lui ai trouvé une perle où tout est en algorythmes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Algorithms in Pediatric Hematology and Oncology.pdf

    lorsque je penserai à passer le concours de résidanat en amérique je vais réviser à partir de ce document [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    merci c'est excellent sauf qu'il est en anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pour l'hémato, j'ai fini avec elle, elle coule maintenant avec mon sans dans mes vaisseaux et mes globules rouges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , grâce à Dr Desablens j'ai ajouté sur mes cours beaucoup de remarques utiles qui comblent les lacunes des cours d'externat .
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    Message par Missan Sam 19 Juin 2010, 22:43

    D aymen pouvez vous mettre à disposition les cours d'externat d'hématologie de sfax s'ils existent sous forme de diapos??voici notre cours à sousse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message par Dr Aymen Sam 19 Juin 2010, 22:47

    ils nous ont enseigné l'hématologie en utilisant les transparents et le rétroprojecteur. et comme document on a un polycopier en papier et pas un document pdf ou autre.
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    Message par Missan Sam 19 Juin 2010, 22:59

    Dr Aymen a écrit:
    lorsque je penserai à passer le concours de résidanat en amérique je vais réviser à partir de ce document [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Laughing

    surtout que le résidanat est prooche aymen, mais pour nous les jeunes c'est très intéressant, merci beaucoup D NSASS. Personnellement je trouve les données en anglais plus directs, plus clairs, plus pédagogiques. J'ai essayé ça avec l'histologie. Je peut pas me priver du charme de la poésie française en décrivant les aspects histologiques (aspect en cham de marguerites, en salami!, en pavé, etc..). mais 'les anglais' désignent les choses par leurs noms...ça aide à comprendre...j'espère découvrir le monde anglosaxone du moins sur le net, car je sens que je ne lis que des pages françaises pratiquement!!et si on voit le nombre global des pages en anglais sur le web, elles sont largement supérieures aux pages en langue françaises!!ce qui fait que celui qui ne fait pas des lectures en anglais est amputé de plus deux tiers des ressources sur le web!!
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    Message par DESABLENS Sam 19 Juin 2010, 23:51

    Missan a écrit:D aymen pouvez vous mettre à disposition les cours d'externat d'hématologie de sfax s'ils existent sous forme de diapos??voici notre cours à sousse [url=http://www.medecinesousse.org/cours3%C3%A8me.pdf
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ces cours sont très bien faits avec beaucoup de données exposées en finalement assez peu de pages.
    Il manque l'hémostase : elle est enseignée dans une autre matière ?
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    Message par Missan Dim 20 Juin 2010, 06:13

    DESABLENS a écrit:
    Il manque l'hémostase : elle est enseignée dans une autre matière ?

    non, l'hémostase est enseignée dans le certificat d'hématologie aussi en 3ème année, mais juste que son cours n'a pas été numérisé. (sinon on l'enseigne aussi en physiologie première année)
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    Message par nsassi Dim 20 Juin 2010, 07:54

    ""Desablens: On ne va bientôt ne plus avoir besoin de
    Professeur… Vous allez avoir plus temps pour la peinture et moi pour la
    photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol"""

    je vous propose d'ouvrir une galerie de photos, à coté de la mienne
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par F. HS Lun 21 Juin 2010, 14:17

    Symptomes du diabete: les 4 P

    Polyurie
    Polydypsie
    Polyphagie
    Perte de poids
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    Message par nsassi Lun 21 Juin 2010, 18:55

    je défie quiconque de se rappeler de ces données mnémotechniques.
    je vous rapporte un extrait du fameux travail de jean louis bernard, paru dans la "pédagogie médicale"(références à la fin)
    """le concept de mémoire a beaucoup évolué depuis l’émergence des sciences cognitives, occupant aujourd’hui une position centrale dans l’ensemble des processus de cognition
    et de conceptualisation, allant bien au-delà de la fonction classique de conservation.
    On considère la mémoire comme étant plurielle en termes de contenus (sensoriels… abstraits)5 et de fonctions : mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme.
    La mémoire à court terme, qui correspond à un phénomène facilement observable par tout un chacun, a fait l’objet de nombreux travaux expérimentaux développés depuis la fin du XIXe siècle6. Les conceptions actuelles peuvent être ainsi résumées :
    - l’unité traitée en mémoire à court terme peut être de nature très diverse : lettre, mot porteur de sens, concept ; ce sont des unités sémantiques déjà connues du sujet qui sont stockées ici et plus précisément leur occurrence dans une situation donnée (une suite de chiffres qui composent un numéro de téléphone par exemple) ;
    - cette présence en mémoire à court terme peut être comparée à une trace s’effaçant rapidement avec le temps (30 secondes environ), sa disparition pouvant être contrée par une répétition qui crée une nouvelle trace (de fait, pour garder à l’esprit un nouveau numéro de
    téléphone au-delà de quelques secondes, la solution spontanée est de se le répéter) ;
    - il existe un effet dit de longueur de liste : le nombre maximum d’éléments différents présentés séquentiellement qu’un sujet peut retenir est de 6 à 7 unités ; il s’agit de l’empan de mémoire.
    - l’effet de répétition est important : plus la liste à apprendre a été répétée souvent, moins l’effort nécessaire pour la réapprendre est grand ; la répétition consciente est bien l’une des stratégies cognitives élémentaires pour l’apprentissage ;
    - l’apprentissage distribué est plus efficace que l’apprentissage massé, c’est dire l’intérêt de la répartition dans le temps d’une tâche d’apprentissage donnée ;
    - l’existence d’effets de primauté et de récence : la mémorisation des items d’une liste est meilleure pour les premiers et les derniers items présentés ;
    - l’effet de fatigue : il existe une dégradation des performances avec la multiplication des efforts, ainsi qu’un rythme nycthéméral des performances mnésiques ; l’apprentissage est généralement meilleur entre 10 et 11 heures qu’entre 18 et 20 heures ;
    - le rôle des facteurs constructifs et interprétatifs : plus les informations à mémoriser ont un sens pour le sujet, sur la base des connaissances antérieures, meilleure est leur
    rétention. Ces fonctions de rétention à court terme permettent une analogie avec la mémoire vive d’un ordinateur. Cet espace conscient du fonctionnement cognitif assure
    aussi, de façon étroitement intriquée, une fonction de contrôle, ce qui a conduit au concept de mémoire de travail : « système de maintien temporaire et de manipulation de l’information, nécessaire pour réaliser des activités cognitives complexes telles que la compréhension, l’apprentissage, le raisonnement ». Il s’agit de la structure fonctionnelle de traitement conscient des informations en provenance du monde extérieur (le malade que l’on examine par exemple) et de notre monde intérieur (nos connaissances). La richesse sémantique des unités traitées en mémoire de travail permet de dépasser les contraintes quantitatives de l’empan d’où l’importance fondamentale d’une organisation stratégique des connaissances. La mémoire à long terme a pour propriétés essentielles d’être organisée, potentiellement permanente et de capacité illimitée. Elle est conçue, aujourd’hui, comme un réseau comprenant une multitude d’unités élémentaires de représentation, lexicales et conceptuelles, interconnectées (les noeuds)8. L’activation d’un noeud, et de proche en proche des noeuds voisins qui lui sont reliés, représenterait la base du fonctionnement cognitif. Les recherches sur les performances comparées des joueurs d’échec experts et novices ont montré que la différence des performances tient essentiellement à la capacité de l’expert à baser ses choix sur le rappel de situations réelles déjà rencontrées, et beaucoup moins à une supériorité des capacités de traitement logique, d’anticipation de situations aléatoires. L’efficacité du rappel dépend de la
    qualité de l’encodage et de son caractère signifiant8. Le rappel en mémoire de travail d’un item de la mémoire à long terme est considéré comme correspondant à une copie transitoire."""


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    Message par Dr Aymen Lun 21 Juin 2010, 20:41

    personnellement je n'utilise pas ces mnémotechniques, ils représentent une charge supplémentaire d'apprentissage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Partage de mémos, d'astuces et de résumés pour Résidanat Empty Re: Partage de mémos, d'astuces et de résumés pour Résidanat

    Message par ABOUBAKR Lun 21 Juin 2010, 23:47

    salut de ma part je suis très heureuse de ce geste ; c'est vrais il faut partager nos asstus pour mieux comprendre pour moi
    SYNDROME CORRONARIEN AVEC OU SANS SUS DECALAGE DU SEGMENT ST
    CATet trt de sotie : BASIC
    B: b bloquant en cp type sectral
    A: aspegic
    S: statine type TAHOR cp
    I: iec type loxen lp50
    C: control regulier
     certain utilise comme nouveau produit PLAVIX  a raison de 4 cp ala phase aigue dès l'etat du malade s'ameliore on diminue la dose à 1 cp par jour et çela sur une durè de 1 mois et MEERCCCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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    Message par hope Mar 22 Juin 2010, 00:03

    "La répétition consciente" semble être le radeau qui nous mènera vers la terre ferme. Lire, relire, copier, recopier, appliquer, ré-appliquer.. encore faut-il dénicher la perle rare, le document qui répondrait à tous les objectifs imposés, un cours valide, mis à jour et non pas un vestige de la préhistoire..Répéter, se répéter, tout en étant conscient du choix que l'on a fait.. Conscience et répétition, n'est-ce pas paradoxal? Une conscience vive et farouche doit nous pousser à rénover, à nous extirper de la monotonie morose..
    Survivre les mois d'été et l'enfermement. Objectif: arriver le 28 septembre en toute fraicheur et splendeur pour jouer son destin..
    Volonté, déterminisme, persévérance, vivacité d'esprit,.. des ingrédients indispensables pour passer le cap.. mais où s'en procurer?
    Résidanat: mon dilemme, mon châtiment, l' épée de Damoclès..
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    Message par nsassi Mar 22 Juin 2010, 18:50

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    Message par onco2009 Mer 23 Juin 2010, 05:33

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    Message par ABOUBAKR Mer 23 Juin 2010, 11:13

    salut tous le monde , je vous remercis tous et surtout dr K ;le probleme que je rencontre tjrs quand je prepare les qcm surtous partie medicale et en plus les qcm a multiple choix ;je tombe tjrs ds l'erreur je repond mal en tous 30% de reponse justes malgrès que j'ai bien avaler mes cours par coeur ; je sait pas ou est le probleme , svp veuillez m'aider pour règler ce probleme qui me rend malade ; j'attend votres aide et orientation !!!!!!! merci et bonne journèe!!!!!123VIVA ALGERIE!!!!!!!!
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    Message par onco2009 Mer 23 Juin 2010, 15:51

    Il faut faire des sujets corrigés, et vous faite la correction, et la note bien sure,, moi, j'ai utilisé cette astuce sourire
    Bon courage.
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    Message par nsassi Mer 23 Juin 2010, 16:49

    le problème majeur des qcm est leur réalisation.
    une qcm(multiple) ou qcs(simple) doit être claire, pertinente, non contradictoire dans ses propositions, homogène dans son texte et dans les accords de temps et surtout doit répondre aux objectifs spécifiques du cours, ce qui malheureusement n'est pas le cas de centaines de qcm, soit dans les concours, ou pire vendus dans des livres, souvent non validés.
    préparer une qcm est donc un travail ardu, obéissant à des normes pédagogiques bien établies.
    donc, vérifie, avant de répondre à une qcm sa validité pédagoqique.
    un qcm comportant " aucune des propositions n'est juste" est déjà une qcm à éliminer
    une qcm comportant dans ses propositions deux contraires ou deux opposés est à éliminer
    une qcm qui se termine par son exposé par un verbe, comme "sont" et dans les réponses on tombe inopinément sur une autre phrase avec un autre verbe est à éliminer
    une forme interrogative négative
    des propositions comportant des adverbes surtout d'incertitude
    des leurres trop évidents n'ayant aucun trait avec le sujet
    et les exemples sont nombreux.


    on dispose souvent de 1minute pour répondre à une qcm, bien lire le sujet question et puis utiliser ma méthode
    si la question est directe et évidente, cacher les propositions et en 20secondes essayez de retrouver les réponses, puis les comparer aux propositions
    et cocher.
    sinon, soyez logique si la question l'est.
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    Message par DESABLENS Mer 23 Juin 2010, 19:00

    J’ajouterai à ces excellentes remarques, qu’il convient d’éviter les termes « fréquent, souvent, parfois.. » dont la signification est bien différente d’une personne à l’autre : souvent = 95 % des cas… ou bien par exemple plus de 2/3 des cas ?

    Or (et c’est normal) les étudiants ne connaissent pas la fréquence de tel ou tel signe… De ce fait il faut souvent se « contenter » de présence / absence d’un signe… ce qui est frustrant pour celui qui veut essayer de faire des QCMs qui sortent un peu du commun.

    A chaque ED nous faisons une vingtaine des QCMs et malgré le soin que nous y mettons, grosso modo au moins 2 ou 3 items se révèlent à la correction « ambigus » ! Le hic est que nous n’avons pas des mille et des mille de questions à poser et avec les annales de quelques années, les étudiants ont vite fait le tour des items possibles !

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    Message par nsassi Mer 23 Juin 2010, 19:39

    à la fac de médecine de Monastir, nous organisons chaque année deux séminaires pour les nouveaux assistants, les objectifs éducationnels (bloom, Anderson etc) et la docimologie qui comporte entres autres la confection des qcm.

    pour simplifier, une qcm doit être le miroir d'un objectif spécifique.

    tant que l'on n' a pas maitrisé la rédaction d'un objectif avec ses quatre items 'verbe d'action suivi de son complément d'objet, condition,et critère d'évaluation' on posera toujours des qcm du type que vous décrivez, desablens, car la condition "à partir des données de tel article, selon le consensus de telle société, année telle) permet le renvoi à une connaissance déclarative vérifiée, donc évaluable. si on utilise des adverbes qui ne renvoient à aucun critère d'évaluation possible, on entre dans l'ambigu.
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    Message par Missan Mer 23 Juin 2010, 20:12

    nsassi a écrit:missan
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    merci docteur de l'avoir mis sous format pdf chapeau
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    Message par ABOUBAKR Mer 23 Juin 2010, 22:22

    salut ; et merci pour ces eclaircissements ; malgrè ça ; parfois on tombes dans le piege a vrais dire c'est qcm piege c'est a ce moment q'uil faut faire la distinction et la difference ; c'est en theorie surtous ; mais quand j'ai exercer dans un hopitales comme medecin generalist ça ma vraiment aider donc a mon avies il faut tjrs la pratique qui enrechie bcp notre theorie par exp : calcul de la clairance et en generale le module de nephrologie en pratique il est mieux abordable qu'en theorie , je sait pa es que vous etes dacord ? en plus en matire de traumato la pratique complete la theorie exp :fract du col femoral et leur classification est plus dure a apprendre (classi GARDEN;PAWELS;LAMARE ) mais en pratique ses classification sont plus facile a condition que le praticien connait très bien son cour ; j'ai raison ou non ??????

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