Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-30%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G – 256Go (Noir)
229.99 € 329.99 €
Voir le deal

+6
axes
onco2009
mimo
MIRAGE
amy 13
Encore indécis
10 participants

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Encore indécis
    Encore indécis
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Emploi : Bachelier

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par Encore indécis Jeu 24 Juin 2010, 21:18

    Vous avez certainement tous connu ça La tension est à son comble, une certaine confusion et un stress insoutenable, certes la vie est faite de choix mais celui là déterminera la nature de votre vie professionelle , moi j'y suis, à la croisée des chemins,je mo pose un tas de questions Question sa me tourmente aidez moi éclairez ma lanterne Idea je vous serai trés reconnaissant à vrai dire j'ai une perspective de faire medecine parceque c'est un des métiers les plus nobles, c'est une aspiration personnelle et familialle car on est tous soit medecin soit ingénieur dans la famille , je voudrais sonder vos avis,avoir d'avantages d'informations et expliquations sur la durée réele des études de medecine, c'est certes gratifiant et aléchant mais d'aprés vous qui êtes imprégnés sa serait jusqu'à quel point, parlez moi objectivement des contraintes que vous avez connu, je vous remercie chaleureusement de bien vouloir m'aider dieu vous le rendra ;partner: thanks thanks thanks
    amy 13
    amy 13
    Progresse
    Progresse


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/06/2010

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par amy 13 Lun 28 Juin 2010, 14:22

    j'ai le même problème aussi!!!
    pouvez vous nous aider??? Rolling Eyes
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par MIRAGE Ven 09 Juil 2010, 20:05

    Salut
    J’espère que vous avez décrochez votre BAC avec mention !

    Mon conseil c’est de faire médecine pour vous-même puisque c’est un choix à assumer !

    Prêt à répondre à tout vos questions !!
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par mimo Ven 09 Juil 2010, 20:45

    salut les artistes
    si vous "aimez la médecine"allez y faites médecine....certes c'est long "7ans de médecine générale +4ou 5ans de spécialité"
    le seul inconvenientd'avoir chosi "médecine"c'est le nombre d'année à étudier mais je vous assure que ça va vite passer.....alors faites médecine par amour ....
    onco2009
    onco2009
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 276
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Algérie
    Emploi : résidente en radiothérapie-oncologie

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par onco2009 Sam 10 Juil 2010, 16:50

    Je suis d'accord avec vous mimo.
    avatar
    axes
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 32
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 49
    Localisation : alger
    Emploi : medecin generaliste

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par axes Dim 11 Juil 2010, 09:27

    primo mabrouk alikoum le bac c est le pas qu'il fallait faire.maintenant concernant la médecine posez vous juste cette question A est-ce que vous voulez être riche avoir une agréable vie a court terme ou B vous voulez vous sentir important et faire un métier gratifiant SI VOTRE RÉPONSE EST A sachez que la médecine n est pas faite pour vous non seulement c 'est long ca demande beaucoup d effort et de sacrifice et après 7 ans il faut compter 5 ou 6 ans de spécialité ce n est qu'après qu'il faut envisager un quel-conque gain matériel et encore.si votre réponse est B alors n 'hésiter pas un instant et bien venu cher confrère.
    Dr.Belhassen
    Dr.Belhassen
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Messages : 464
    Date d'inscription : 14/01/2010
    Age : 47
    Localisation : Tunis
    Emploi : Médecin de santé publique

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par Dr.Belhassen Dim 11 Juil 2010, 20:23

    Trés bien dis "axes"..tous les sacrifices qu'on fait lors de nos études et lors de l'exercice de la profession ne sont rien quand on est guidé par l'amour du métier.. et que la gratification et la satisfaction qu'on vois aux yeux de nos malades nous valent plus que l'argent qu'on aurai gagner dans un autre métier qui aurait était plus facile-moins risqué et plus payant.. pour conclure il faut poser la question on aime vraiment ou on aime pas a la place de la question on fait ou on fait pas..!
    Fait un petit tour demain matin dans les hôpitaux et les consultations et vois si tu apprécie ou pas !!
    Encore indécis
    Encore indécis
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Emploi : Bachelier

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty ^^

    Message par Encore indécis Mer 14 Juil 2010, 01:35

    tout d'abords je tiens à vous remercier , ma révérence! j'ai décroché le sésame avec "mention trés bien" Bac S ma mére est medecin et elle appréhende vraiment, merci pour votre discernement , je voudrais vous poser une question : j'ai la ferme conviction que j'aimerai sauver des vie,et je veux rester dans le même contexte(même si ce qui est penche vers sciences éxactes n'intéresse également) donc je songe à faire Pharmacie pour éliminer la contrainte "durée des études" je voudrais continuer en pharma et faire spécialité, qu'en pensez vous , je vous prie de bien vouloir de répondre dans les brefs délai les préinscriptions ont déja commencés merci infiniment votre abnégation est digne de futurs grands medecins
    avatar
    axes
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 32
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 49
    Localisation : alger
    Emploi : medecin generaliste

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par axes Mer 14 Juil 2010, 11:43

    pharmacie est une très bonne spécialité je vous propose cependant de contacter un pharmacien et de lui poser toute les question concernant cette spécialité et avec l avis de votre mère sur la médecine vous aurez les deux sons de cloches et vous pouvez faire le bon choix. bon courage.
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par ReDoc Mer 14 Juil 2010, 13:25

    Bonjour Encore indécis et Bonjour à Amani Zerelli aussi bienvenu


    D'abord Félicitations pour le BAC mention très bien king

    @ Encore indécis :

    Je vais être honnette avec toi bien que certains vont me contre dire et n'aimeront pas ce que je vais dire et je m'excuse d'avance !

    Pour toi Encore indécis, d'après le peu d'informations que j'ai pu dénicher sur toi à travers tes interventions, je dirais que faire médecine est la meilleure chose pour toi, et ce pour les raisons suivantes :

    - Tu as réussi ton BAC sciences avec mention très bien, ta mère est médecin ==> je présume que les études médicales ne seront pas difficiles pour toi, t'en as la capacité pour réussir chaque année et ta maman te donnera les bons conseils surtout au début des études , parce qu'on a tous eu le choc les premiers jours en voyant la quantité des cours qui s'accumulent en très peu de temps ..


    - Tu veux sauver des vies ==> en médecine tu seras bien servi !

    - Faire pharmacie parce que c'est moins long ==> ce n'est pas évident, renseigne toi bien sur la durée des études en pharmacologie (durée des études et celle de spécialité tenant compte des stages obligatoires), je crois que la différence est tout au plus de 2 ans !


    - Sauver des vies en faisant pharmacie, je crois que tu seras bien déçu. Dans les pays en voie de développement et c'est le cas en Tunisie en tous les cas, au meilleur des cas on réussit à avoir l'OK pour lancer un laboratoir pour fabriquer des médicaments, des médicaments génériques bien évidemment parce que la molécule mère ce n'est pas nous qui la découvrons. On n'a pas de recherche dans nos pays, sauf si tu comptes faire carrière à l'étranger et participer aux travaux de recherches scientifiques vraies pour découvrir de nouveaux traitements qui sauveront la vie à des millions de gens ! Mais pour cela il faut exceller dans ses études en Algérie et faire d'autres études à l'étranger ce qui reviendrait plus long que la médecine !!!!


    - si pas de moyens pour voyager à l'étranger ou ouvrir un laboratoire pour fabriquer des médicaments génériques, tu vas te contenter d'ouvrir une pharmacie mais pour cela il faut attendre des années et des années et encore des années pour que ton tour arrive, ou bien si tu es pistonné tu pourras décrocher un poste dans le secteur publique et t'occuper de la pharmacie d'un hôpital ou d'une pharmacie centrale par exemple (où tu seras plus gestionnaire que pharmacien).

    - Si maintenant tu choisis de faire médecine, tu pourras faire une spécialité chirurgicale et allez jusqu'au bout, ne précipite pas ta sortie en privé pour gagner de l'argent et tu auras tout :

    + un métier noble
    + tu sauveras des vies
    + pas de difficulté pour réussir (je le pense vraiment et je l'espère)
    + ta maman sera là pour te donner les bons conseils
    + tu gagneras beaucoup d'argent (surtout avec une spécialité chirurgicale) mais il faut faire preuve de patience clin
    + si tu fais bien ce que tu apprends tout au long de tes études tu seras un jour un grand chirurgien et ton nom apparaitra dans les revues scientifiques, tu seras très connu bien que la concurence est rude de nos jours, et pour voir son nom reigner dans une spécilité il faut travailler dur et faire des sacrifices bien évidemment .. mais cela vaut le coup crois moi et ton pays sera fier de toi cyclops

    Et tant que tu fais quelque chose que tu aimes .. tu ne t'ennuiras jamais et chaque réussite te donnera l'énergie et l'enthousiasme pour avancer ! Je parle de la réussite d'un examen mais aussi et surtout en sauvant des vies et aidant des gens malades ...

    Bon courage Wink
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par ReDoc Mer 14 Juil 2010, 14:38

    amani zerelli a écrit:j'ai le même problème aussi!!!
    pouvez vous nous aider??? Rolling Eyes

    Pour toi Amani il faut qu'on sache un peu plus sur toi et tes ambitions pour qu'on puisse t'aider !


    Les études médicales en Tunisie durent 7 ans (5 ans d'études et 2 ans de stage d'internat) pour la médecine générale et 11 ans si on fait une spécialité (7ans + 4 ans de spécialité). Mais pour faire une spécialité il faut réussir son concours de résidant qu'on passe au cours de la 7ème année càd la 2 année de stage d'internat. C'est un concours NATIONAL.

    C'est l'ancien système. il y a un nouveau système qu'on est en train de mettre en place et qui n'est pas entré en exécussion où l'étudiant peut choisir dès la fin de ces études en 5 année entre :

    - faire la médecine générale et dans ce cas il fera des stages utiles pour la médecine générale pendant son internat et durant 3 ans au lieu de 2 ans.

    - ou faire une spécilité et dans ce cas il passera le concours de résidanat avant de commencer les stages d'internat et s'il réussit il fera des stages d'internat en rapport avec sa future spécialité.



    Pour une femme les choses diffèrent un tout petit peu d'un médecin homme. Certaines femmes veulent se maier tôt et avoir des enfants, et ce pendant même leurs études médicales (les 5 années d'étude) ou pendant l'internat, ce qui les empêche de trouver le temps pour passer le concours de résidanat (concours de spécialité ) et elles s'arrêtent généralement au stade de médecin généraliste bien qu'elles ont les capacités intellectuelles pour faire une spécialité ...


    I/ Le Médecin Généraliste en Tunisie :

    La vie d'un médecin généraliste est difficile en Tunisie, beaucoup plus difficile pour les femmes que pour les hommes d'après beaucoup de témoignages.


    Un médecin généraliste homme supporte mieux le déplacement et le travail dans les zones rurales, parce que quand on est médecin généraliste diplômé en Tunisie voici ce qu'on peut avoir :

    1/ Poste dans le secteur publique

    Pour avoir un poste dans le secteur publique (un dispensaire, services des urgences, SAMU ..) il faut être très très pistonné ! Sinon il faut attendre un miracle qui peut arriver un jour ou ne jamais arriver ...

    Bien évidemment un dispensaire généralement en dehors des villes pour commencer.

    2/ La CNAM recrute des médecins généralistes aussi, mais là aussi il faut être très pistonné.

    3/ Poste de médecin dans un aéroport : il faut maitriser la médecine d'urgence et il serait mieux si le médecin fait un Master de 2 ans après son diplome en médecine d'urgence.

    4/ un délégué médical :

    Être tout le temps en déplacement, on n'a pas de bureau et donc sous la pluie ou le soleil on doit toujours avoir le sourir ! Et bien évidemment on est amené de temps en temps à faire un long déplacement ..

    Un permis de conduire et une voiture personnelle sont exigés pour décrocher ce poste, en plus d'être bon en communication et présentable ..etc.


    5/ La thalassothérapie :

    De plus en plus en Tunisie on a des centres de thalassothérapie.

    Le mistère qui couvre ce domaine jusqu'à maintenant bien qu'il soit assez développé c'est qu'on ne sait pas à qui il appartient !

    Le ministère de la santé nie l'appartenannce de ce secteur à la santé et le ministère du tourisme nie son appartenance au tourisme ????? C'était le cas en 2008 et depuis je ne sais pas si les choses ont évolué surtout que maintenant il y a un Master de thalassothérapie (2 ans d'études après le diplome de médecin généraliste)

    Pour avoir ce poste, il faut maitriser plusieurs langues, être présentable, être un bon communicateur et avoir l'esprit commercial parce qu'on vend des soins aux patients ! surtout quand il s'agit d'un centre de thalasso installé dans un Hôtel ..

    Bien évidemment on est avantagé si on a fait un Master de Thalassothérapie.


    6/ Les stations thermales

    Je n'ai pas d'idée la-dessus !


    7/ L'équivalent du SAMU en privé :

    soit sur le terrain ou au centre en tant que médecin régulateur.
    On est avantagé si on a fait des stages au SAMU ou aux urgences, si on a fait un Master en médecine d'urgence ..

    8/ Faire des gardes aux urgences des cliniques privées.


    9/ Les groupements de Médecine de Travail :


    C'est très bien organisé. Le Médecin aura les ouvriers de 4 ou 5 usines à sa charge, il doit faire des visites d'emboche, des visites de routime, donne le certificat d'aptitude, visite de reprise après un long congé de maladie ... Faire l'éducation des ouvriers en présentant différents thèmes au cours de l'année !

    Ces groupements recrutent les médecins qui ont fait comme spécialité "Médecine de Travail" ou les Médecins Généralistes ayant fait le Master de Médecine de Travail.



    10/ Ouvrir son propre cabinet privé :

    Cela nécessite de l'argent et de la patience parce que la gratification n'est pas immédiate, les 1ères années sont difficiles.


    II/ Les Spécialités :

    Certaines spécialités sont plus préférées que d'autres par les femmes (dermatologie, radiologie, pédiatrie, gynécologie .. ), mais il faut noter que quelque soit la spécialité, il faut toujours faire des sacrifices et avoir un long souffle.


    Durant l'internat et le résidanat (spécialité) on fait des gardes, càd on travaille tout au long de la journée et on continue à travailler tout au long de la nuit et le lendemain matin : 30 h en moyenne pour une garde.

    J'ai cité quelques avantages du métier de médecin dans mon message adressé à Encore indécis !


    Bon Courage à toi aussi sourire


    Dernière édition par ReDoc le Jeu 15 Juil 2010, 10:50, édité 1 fois
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par mimo Mer 14 Juil 2010, 15:41

    salut les artistes
    encore indécis: je suis tout à fait d'accord avec ReDoc,faire pharmacie pour sauver des vies ici en ALgerie ça craint!!!!!!entre nous c'est plutot du commerce ce que font les pharmaciens chez nous...certes les études de médecine sont plus longue que celles de pharmacie(8ans contre 12)mais je pense qu'en faisant médecine tu vas realiser ce que tu veux
    bon courage
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par MIRAGE Mer 14 Juil 2010, 22:27

    Je pense que ReDoc a bien résumer la situation ! je rajoute quelques points !

    Pour la Médecine VS pharmacie :
    ===)le choix de spécialités en fin d'études est beaucoup plus important en le comparant à la pharmacie et on a des spécialités en communs !

    ===) médecine c’est orientée beaucoup plus biologie-clinique

    ====) un travail plus diversifié et y’a plus de défis c’est un métier passionnant (à la fois intelectuellement et humainement) enfin c’est ce que je pense par contre le métier d’un pharmacien risque de devenir un peu ennuyeux avec le temps !==)La médecine, c'est plus qu'un job, c'est une vocation

    ===) c’est vrai que les 4à 5années de médecine (de +) demandent beaucoup d'efforts mais au bout du compte le temps passe et le fruit de nos efforts en vaut énormément la chandelle !

    ====) un médecin doit suivre des cours de pharmacologie pour prescrire un médicament mais pas le contraire !

    Pour la pharmacie :
    ===) ce n’est pas de repos y’a surtout de la chimie et physique ! c’est en quelque sorte de la biologie-chimie

    ===) s'établir rapidement suite aux études (une famille, bon salaire plus de vie quoi) Avoir un horaire de travail plus humain moins de sacrifices ! la situation de médecin généraliste en Algérie est de plus en plus délicate !

    ===) je pense que le pharmacien connait beaucoup plus les médicaments que le médecin et on a beaucoup de connaissance en commun moi personellement j’était surpris par les connaissance de certains de mes collègues pharmaciens mais y’a beaucoup de personnes qui les voient uniquement comme des vendeurs de pillules ou des commerçants !

    ====) la majorité termine en officine généralement mais tu pourrais un jour avoir ta propore pharmacie.ou Tu peux aussi devenir pharmacien d'hôpital, dans une pharmacie il y a aussi le côté de voir des patients mais c'est vraiment très bref)y’a aussi . marketing industriel ou la biologie médicale l’industrie en Algérie est encore un terrain vaste de recherche ! et un pharmacien aura d'énormes facilités à intégrer n'importe quelle branche car ils sont plus demandés / chimiste et biologiste (le médecin est perdu en dehors de l’hôpital ) !
    Je laisse la parole aux pharmaciens


    Je résume ; toi seul sait ce que tu veux faire...
    il n'y a pas de profession meilleure que l'autre. Elles ont toutes une place importante dans le traitement le bien être des patients et ce, que nous soyons Médecins, pharmaciens, ....! L'important c'est de choisir ce qui correspond le plus a tes valeurs, tes ambitions, tes passions
    Ecoutez ton coeur cyclops

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par blanca Jeu 15 Juil 2010, 14:25

    MIRAGE a écrit:


    Je résume ; toi seul sait ce que tu veux faire...
    il n'y a pas de profession meilleure que l'autre. Elles ont toutes une place importante dans le traitement le bien être des patients et ce, que nous soyons Médecins, pharmaciens, ....! L'important c'est de choisir ce qui correspond le plus a tes valeurs, tes ambitions, tes passions
    Ecoutez ton coeur cyclops


    bien dit Mirage
    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par linlina Jeu 15 Juil 2010, 19:48

    bsr
    j'aimerai ke qq1 me repond sincérement ok
    ki sur ce monde n'a pa révé d'étre dr un jour?.....PERSONNE
    ki se souviens encore lorsque on était jeune?ç cet époque là on avez le souffle coupée chaque soir en regardant ER sur FRANCE 2!!!!!!!!!le jeune interne CARTER,le Pédiatre ROSS,le chirurgien BENTON,l'urgentiste GREEN......
    cété mon premier coup de foudre avec la medecine.....
    mais notre réalité en algérie est bien plus loine ke ça mon chér
    réfléchis 2 fois avant tte décision
    car le contrat ke tu vas signé avec la medecine est à la vie comme les militaires
    é dés le premeir jour dans la fac de medecine tu dois oublier l'autre monde,car dorénavant tu vas enter par STARGATE un nouveau monde sans limite ki va te faire oublié everything out medecine even yourself dear,
    é un jour tu vas t'apercevoir ke le temp a arrété pour toi le premeir jr ke ta fé medecine,car tu continueras tjr à écouter les mémes chonsons ke tu écoutais avant 7ans,les mémes films,les mémes acteurs é ça biensur si ta le temp pour divertissement....
    dés fois je me dis ke tellement le monde médicale é fermé on devient des extra-terrestres!!!!é tu auras du mal à converser avec des gens hors milieu,méme si té hyper sociable, crois-moi
    j'aimerai aussi écouter le point de vue de mes autres camarades sur mon commentaire ok

    enfin félicitation pour ts les nouveau bacheleirs é bienvenue dans notre monde,le monde des comptes de fées é du normal é paranormal de l'incroyable,é de la vérité pure
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par blanca Jeu 15 Juil 2010, 21:06

    linlina a écrit:bsr
    j'aimerai ke qq1 me repond sincérement ok
    ki sur ce monde n'a pa révé d'étre dr un jour?.....PERSONNE
    ki se souviens encore lorsque on était jeune?ç cet époque là on avez le souffle coupée chaque soir en regardant ER sur FRANCE 2!!!!!!!!!le jeune interne CARTER,le Pédiatre ROSS,le chirurgien BENTON,l'urgentiste GREEN......cété mon premier coup de foudre avec la medecine.....


    "pour moi c'était le dernier des métiers que je pensait faire, j'était très timide et douée très créative, mes parents m'ont imposé de faire médecine, c'était leur rêve à eux....."

    linlina a écrit:mais notre réalité en algérie est bien plus loine ke ça mon chér
    réfléchis 2 fois avant tte décision
    car le contrat ke tu vas signé avec la medecine est à la vie comme les militaires

    "pendant mes deux premières années de médecine, j'ai pas supporté ni l'ambiance à l'amphi,ni aux TD, ni les conférences, j'ai supplier plusieurs fois mes parents de me laisser faire ce que je voulais mais sans succès..."

    linlina a écrit: dés le premeir jour dans la fac de medecine tu dois oublier l'autre monde,car dorénavant tu vas enter par STARGATE un nouveau monde sans limite ki va te faire oublié everything out medecine even yourself dear,
    é un jour tu vas t'apercevoir ke le temp a arrété pour toi le premeir jr ke ta fé medecine,car tu continueras tjr à écouter les mémes chonsons ke tu écoutais avant 7ans,les mémes films,les mémes acteurs é ça biensur si ta le temp pour divertissement....


    " j'ai commencé à laisser tomber mes passions une à une par manque de temps...........ET pour les études il m'a fallut 3 ans pour me convaincre qu'il faut apprendre les cours par coeur et de faire copier coller du cours à l'examen (chose que je n'avais jamais faite de la 1e année jusqu'au DEMS, jamais ne rendait le cours tel que je l'ai appris jamais, je le modifié toujours car je me disait que je ne suis pas bête.... et je ne suis jamais échouée..."

    linlina a écrit: dés fois je me dis ke tellement le monde médicale é fermé on devient des extra-terrestres!!!!é tu auras du mal à converser avec des gens hors milieu,méme si té hyper sociable, crois-moi
    j'aimerai aussi écouter le point de vue de mes autres camarades sur mon commentaire ok

    "JE m'isolait parfois, mais dès que je me trouve dans un groupe de médecins ou autre je discutait de tout, et surtout des sujets d'actualité et de politique, car en fin de compte je me suis libérée de ma timidité progressivement au fur à mesure avec la multiplication des stages et le contact avec les malades qui ne coopèrent pas s'ils remarquent que la personne devant eux n'est pas sur d'elle même"
    j'ai aimé la pédiatrie, et chaque tranche d'age, ses spécificité, le sourire de gratitude de l'enfant à sa sortie de l'hôpital et son sourire de bonne santé et de joie lors des contrôles, j'ai aimée les prématurés et leurs mouvement de rotatoire dans les couveuses et leur apprentissage progressif de la succion, les nourrissons quand ils dorent, et quand ils donnent les mains pour les porter...

    ENFIN seule chose que j'ai regretait c'est la longueur des études et beaucoup de sacrifice pendant le résidanat, mais enfin tout est treminé maintenant ce n'est qu'un souvenir, j'ai entamer ma carrière et ma vie...........EL HAMDOLILAH
    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par linlina Jeu 15 Juil 2010, 22:07

    bravo blanca
    ça ma donné la chair de poule en lisant ce ke tu as dis!
    j'aimerai kon soit des amies Si té OK
    ta décrit ts é j'en plus rien à en rajouter
    je serai gradué dr généraliste dans 5JRS
    é je me sens désorienté car mon avenir é un peu sombre
    je prépare le concours nchlh j'aurai de la chance...
    tu m'as rendu l'espoir car la fin de ton histoire était merveilleuse,je te souhaite ts le bonheur é la réussite du monde
    biz
    amy 13
    amy 13
    Progresse
    Progresse


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/06/2010

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par amy 13 Ven 16 Juil 2010, 09:54

    la variété de vos avis est enrichissante
    en ce qui me concerne,je voudrais faire médecine dentaire mais chaque fois ke je le dise a qq1 il me donne ce regard d`exclamation,et me dis:tu peux faire la médecine générale pk tu rate ta chance??

    ils me donnent l`impression que le dentiste est inférieur et que ça n`a pas d`horizons
    il me reste encore deux jours pr remplir mais choix mais j`ai peur de faire un choix que je regretterai plus tard
    s`il vous plait répondez moi le plus tôt possible
    merci d`avance
    amy 13
    amy 13
    Progresse
    Progresse


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/06/2010

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par amy 13 Ven 16 Juil 2010, 10:00

    merci a vous tous
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par blanca Ven 16 Juil 2010, 12:32

    amani zerelli a écrit:
    en ce qui me concerne,je voudrais faire médecine dentaire mais chaque fois ke je le dise a qq1 il me donne ce regard d`exclamation,et me dis:tu peux faire la médecine générale pk tu rate ta chance??

    ils me donnent l`impression que le dentiste est inférieur et que ça n`a pas d`horizons

    quand j'ai décidé de faire pédiatrie, tout le monde était contre,(certains me disait de faire cardio, d'autre dermato, d'autres gynéco, et les raisons étaient variables et non convaincantes....) mais j'étais forte cette fois et défendu ma cause, j'ai écouté mon coeur et mon instinct et a pris ma décision seule, et je suis descendue les marches de l'amphi lors de la répartition quand on m'a appelé et j'ai prononcé: pédiatrie deux fois sans regret, et si c'est à refaire, je le refasse sans regret
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par ReDoc Ven 16 Juil 2010, 13:44

    amani zerelli a écrit:la variété de vos avis est enrichissante
    en ce qui me concerne,je voudrais faire médecine dentaire mais chaque fois ke je le dise a qq1 il me donne ce regard d`exclamation,et me dis:tu peux faire la médecine générale pk tu rate ta chance??

    ils me donnent l`impression que le dentiste est inférieur et que ça n`a pas d`horizons
    il me reste encore deux jours pr remplir mais choix mais j`ai peur de faire un choix que je regretterai plus tard
    s`il vous plait répondez moi le plus tôt possible
    merci d`avance

    Bonjour Amani

    Je ne connais pas grande chose sur le parcours des médecins dentistes en Tunisie. Je crois qu'ils font des études de 5 ans, puis un stage.

    Ce que je peux dire c'est que la vie d'un dentiste est beaucoup plus calme que celle d'un médecin, je crois qu'ils ne font pas de gardes, alors qu'en médecine on fait des gardes depuisl'externat (3 année médecine) et je me rappelle que je passais des nuits blanches lors de mes gardes en réanimation ou en néonatologie où on faisait la surveillance des patients toutes les heures .. Quand on termine le tour il reste à peine un quart d'heure pour commencer le tour d'après !

    Les études médicales quand on veut bien faire elles sont dures, mais quand on réussit on oublie toute notre souffrance ..

    A vrai dire cela dépend de la personnalité de la personne qui veut faire médecine : Pose toi ces questions :

    - Est-ce que tu es du genre à vouloir relever des défis et aime ce qui est difficile ou tu préfères la facilité ?

    - Est-ce que tu as un long souffle ou tu t'ennuis facilement et tu veux terminer trop vite avec les études supérieures ?

    - Est-ce que tu envisages une grande carrière professionnelle en allant jusqu'au bout : passer tous les concours, ou tu veux quelque chose de calme et tranquille ?

    - Est-ce que t'es prête à faire des sacrifices ?
    oublier un peu les fêtes et les sorties avec les amies ..

    - Est-ce que tu veux sauver des vies comme "Encore indécis" ? ou bien tu veux t'éloigner des pathologies graves et des malades tout près de la mort ?

    La médecine générale ce n'est pas la médecine dentaire. En médecine tu vas voir les personnes gravement brûlées, les gens atteints de cancer, certains dans les derniers jours de leur vie, des gens qui meurent devant toi, des handicapés, des accidentés .. Est-ce que tu veux aider ces gens ou pas ?

    Dans la vie de tous les jours : Quand tu vois un accident dans la rue, tu t'approches en essayant de te rendre utile en appelant les secours par exemple ou tu pleures et tu t'avanuis ou tu fuis la sène carément et tu vas dans ton chemin en cachant les yeux pour ne rien voir ?

    - Tu aimes être médecin ou tu n'aimes pas tout simplement ?






    Pour l'avenir professionnel, il y a des difficultés dans les 2 professions qu'on soit médecin ou dentiste. Dans les 2 cas il faut faire preuve de patience ..

    Le taux de chomage pour les médecins généralistes en Tunisie est élevé : Chaque année un peu près de 100 médecins généralistes sont acceptés dans le secteur publique parmi 2 000 demandes .. Les 1900 médecins qui restent vont essayer de trouver une autre voie parmi les choix que j'ai cités dans mon poste plus haut .. Une minorité vont décrocher un poste, surtout ceux qui ont fait des masters, d'où la durée effective des études pour un médecin généraliste se prolonge à 9 ans !!!!!!!

    Pour les médecins dentistes c'est encore plus difficile. Je ne sais pas s'il y a deaucoup de recrutements dans le secteur publlic parce que dans les services hospitaliers de médecine dentaire que j'ai visités, il y avait un senior (assistant), un Prof (chef de service) et les opérateurs se sont des stagiaires... Mais il se peut qu'on recrute des dentistes dans les hopitaux régionaux.

    La majorité des dentistes lancent leur cabinet privé et le départ est toujours difficile pour les jeunes.

    Sinon ils peuvent travailler en tant que délégué médical.


    En résumé, je dirais que les études de médecine dentaire sont plus calmes que celles de médecine générale, mais les opportunités (chances de travail) qui s'offrent aux dentistes une fois il a ont leur diplome sont moindres par rapport à celles d'un médecin généraliste qui a le choix entre rester généraliste ou passer le concours de réasidant et faire une spécialité et pourquoi pas faire une carrière universitaire et devenir enseignant (assistant puis professeur aggrégé puis professeur). Sachant que le dentiste aussi peut faire une spécialité ..

    amy 13
    amy 13
    Progresse
    Progresse


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/06/2010

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par amy 13 Ven 16 Juil 2010, 14:45

    merci ReDoc merci
    mais je crois que j'ai pris ma décision et je vais faire des études en médecine dentaire
    après tout c'est le domaine que je préfère et c'est plus féminin
    de surcroit mes ambitions ne s'arrêteront pas après 6 ans d'études car je vais faire mon meilleur pour être excellente comme d`hab et continuer mes études à l'étranger. thèse
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par ReDoc Ven 16 Juil 2010, 15:01

    amani zerelli a écrit:merci ReDoc merci
    mais je crois que j'ai pris ma décision et je vais faire des études en médecine dentaire
    après tout c'est le domaine que je préfère et c'est plus féminin
    de surcroit mes ambitions ne s'arrêteront pas après 6 ans d'études car je vais faire mon meilleur pour être excellente comme d`hab et continuer mes études à l'étranger. thèse

    Je te souhaite Bonne chance Amani Wink

    L'essentiel c'est qu'on soit sur de son choix cheerss

    Bon courage pour tes études study et bienvenue sur FUMED en tant qu'étudiante en Médecine Dentaire thèse actif et n'oublie pas de nous communiquer tes premières impressions après la rentrée universitaire clin

    Au plaisir de te lire dans les autres rubriques du Forum sourire
    Encore indécis
    Encore indécis
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Emploi : Bachelier

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Forward

    Message par Encore indécis Sam 17 Juil 2010, 13:19

    Mes révérences, je suis vraiment tré ému de voir autant de réponses, merci pour votre philantropie votre altruisme, je pense que à présent mon pseudo n'a pas lieu d'être je suis plus au moin fixé sur pharma je voudré faire de la recherche même si cette perspective est opaque chez nous (je suis trés à l'aise en chimie l'ami MIRAGE) merci RE DOC Dr belahssen Mimo Blanca Linlina Amani , j'ai eu droit à votre discernement, des analyses instructives et même ma foi des éxpériences de vie, merci jéspér qu'on aura dotr entrevus en garderons contact. thanks thanks thanks je devrai rejoindre l'autre rive des pharmaciens mais j'au tjr un atachement pour ce coin là Sad j'ai intentionelement posé la problématique Pharma vs Medecine ici va savoir pourquoi! mes sincéres révérences moi je vais remplir ma viche de voeux
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par mimo Dim 18 Juil 2010, 12:17

    bon courage alors

    Contenu sponsorisé


    Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!! Empty Re: Au carrefour de ma vie, Un choix lancinant , Aidez moi!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai 2024, 14:00