pas un mot reconnaissable ne sort de sa bouche....
Il a 11 mois bien sonnés et pas un mot reconnaissable ne sort de sa jolie bouche.
Pas de panique ! Même si certains scientifiques notent des constantes
(le développement du langage ne débuterait que quand le cerveau de
l'enfant a atteint environ 60 à 70 % de la taille de celui de
l'adulte), il n'en demeure pas moins que chaque enfant organise ses
progrès à sa manière.
Alors que la plupart se lancent tête baissée dans un babillage qui va
lentement prendre sens, d'autres préfèrent commencer par structurer
leurs connaissances linguistiques avant de se lâcher. Ils parleront
plus tard, mais d'emblée mieux.
Vérifier l'absence d'otite
Pour rester sereins, il est tout de même utile s'assurer que rien
n'empêche bébé de bien entendre. Les retards de langage dus à une otite
séreuse sont légion !
Consulter un orthophoniste et rechercher une dysphasie
En l'absence de tout problème d'audition, une pénurie de mots à 18
mois, d'assemblage de deux mots vers 2 ans et demi ou un jargon
incompréhensible au-delà des 3 ans doivent amener les parents à
consulter un orthophoniste qui recherchera une éventuelle dysphasie.
Encore méconnu du public, ce trouble de l'apprentissage et du
développement du langage oral toucherait 1 % de la population scolaire
française.
Ni sourd, ni autiste, ni intellectuellement déficient, l'enfant
dysphasique peut cumuler plusieurs difficultés : phonologiques (il
prononce mal les mots), syntaxiques (mots dans le désordre),
sémantiques (un mot pour un autre). *Néanmoins, il comprend bien ce
qu'on lui dit et il cherche activement à se faire comprendre.
D'ailleurs, la frustration de ne pas y parvenir déclenche parfois des
comportements agressifs. Une prise en charge précoce, qui passe souvent
par le développement de techniques de communication non verbale
(mimogestualité), pourra pallier une grande partie des difficultés de
l'enfant.
Le gros navion
« Mon fils parle bien, mais il persiste dans certaines erreurs. Celle
qui me fait le plus sourire : le gros navion qui vole dans le ciel...
Qu'est-ce qui fait que beaucoup de petits tombent dans le même panneau
' »
Pour un petit enfant, l'une des principales difficultés consiste à
identifier les mots dans une phrase. Pour se repérer, bébé repère les
frontières entre les mots en se basant sur la vraisemblance de
l'existence d'une syllabe au c'ur du mot. Par exemple, quand on lui
parle d'"une poule" il perçoit d'emblée que la succession "np" n'est
pas en usage dans le français et ne peut donc pas faire partie d'un
mot. Par contre, dans le cas d'une abeille, il se laissera facilement
piéger par le "na", très fréquent dans notre langue. D'où la
"nabeille", le "nours" et le "navion".
Un zoli seveux sur la langue : le zozotement
Attendrissant chez un petit enfant, le zozotement (ou zézaiement) devient vite un sujet d'inquiétude pour les parents.
En fait, ce défaut d'articulation est d'origine mécanique : c'est la
langue la responsable. Elle vient se placer entre les arcades dentaires
ou trop près des incisives alors qu'elle devrait sagement rester en
retrait.
Cette mauvaise habitude est le plus souvent imputable à un recours à la
tétine ou au pouce trop prolongé : à chaque consonne sifflante, la
langue de l'enfant vient d'instinct se loger entre ses dents, comme
pour téter.
En règle générale, ce défaut disparaît vers 3 ou 4 ans.
S'il persiste, quelques séances d'orthophonie devraient suffire à en venir à bout.
å noter : quelques adultes souffrent encore de zézaiement ou de
chlintement (le "s" étant écrasé par une pression de la langue contre
la voute palatine) mais leur langue n'y est pour rien. Il s'agit alors
d'un trouble de la perception du son.
Il bégaie
Loin d'être anodin, le bégaiement concerne environ 1 % de la
population, soit la bagatelle de six cent mille personnes en France,
dont les trois quarts sont de sexe masculin...
å noter, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas pris en compte dans
ces statistiques car, pour eux, le bégaiement a de fortes chances de
n'être qu'un trouble passager qui s'estompera de lui-même après le
troisième anniversaire.
En revanche, si le bégaiement persiste ou s'il fait son apparition sur
le tard (après 3 ans), il ne faut pas le prendre à la légère et mettre
en place une prise en charge orthophonique rapide, à base d'exercices
de respiration, de prise de parole et de gestion du corps.
Aujourd'hui encore, l'origine du bégaiement n'est que partiellement
connue. *On sait que certaines formes peuvent être d'origine
physiologique et dues à des troubles neuromusculaires.
On connaît aussi l'importance de facteurs psychologiques (émotivité, anxiété).
Et depuis quelques années, les chercheurs s'orientent également vers
une source génétique, motivés par le fait que plus du tiers des bègues
sont issus de familles qui comptent des bègues.
Il a 11 mois bien sonnés et pas un mot reconnaissable ne sort de sa jolie bouche.
Pas de panique ! Même si certains scientifiques notent des constantes
(le développement du langage ne débuterait que quand le cerveau de
l'enfant a atteint environ 60 à 70 % de la taille de celui de
l'adulte), il n'en demeure pas moins que chaque enfant organise ses
progrès à sa manière.
Alors que la plupart se lancent tête baissée dans un babillage qui va
lentement prendre sens, d'autres préfèrent commencer par structurer
leurs connaissances linguistiques avant de se lâcher. Ils parleront
plus tard, mais d'emblée mieux.
Vérifier l'absence d'otite
Pour rester sereins, il est tout de même utile s'assurer que rien
n'empêche bébé de bien entendre. Les retards de langage dus à une otite
séreuse sont légion !
Consulter un orthophoniste et rechercher une dysphasie
En l'absence de tout problème d'audition, une pénurie de mots à 18
mois, d'assemblage de deux mots vers 2 ans et demi ou un jargon
incompréhensible au-delà des 3 ans doivent amener les parents à
consulter un orthophoniste qui recherchera une éventuelle dysphasie.
Encore méconnu du public, ce trouble de l'apprentissage et du
développement du langage oral toucherait 1 % de la population scolaire
française.
Ni sourd, ni autiste, ni intellectuellement déficient, l'enfant
dysphasique peut cumuler plusieurs difficultés : phonologiques (il
prononce mal les mots), syntaxiques (mots dans le désordre),
sémantiques (un mot pour un autre). *Néanmoins, il comprend bien ce
qu'on lui dit et il cherche activement à se faire comprendre.
D'ailleurs, la frustration de ne pas y parvenir déclenche parfois des
comportements agressifs. Une prise en charge précoce, qui passe souvent
par le développement de techniques de communication non verbale
(mimogestualité), pourra pallier une grande partie des difficultés de
l'enfant.
Le gros navion
« Mon fils parle bien, mais il persiste dans certaines erreurs. Celle
qui me fait le plus sourire : le gros navion qui vole dans le ciel...
Qu'est-ce qui fait que beaucoup de petits tombent dans le même panneau
' »
Pour un petit enfant, l'une des principales difficultés consiste à
identifier les mots dans une phrase. Pour se repérer, bébé repère les
frontières entre les mots en se basant sur la vraisemblance de
l'existence d'une syllabe au c'ur du mot. Par exemple, quand on lui
parle d'"une poule" il perçoit d'emblée que la succession "np" n'est
pas en usage dans le français et ne peut donc pas faire partie d'un
mot. Par contre, dans le cas d'une abeille, il se laissera facilement
piéger par le "na", très fréquent dans notre langue. D'où la
"nabeille", le "nours" et le "navion".
Un zoli seveux sur la langue : le zozotement
Attendrissant chez un petit enfant, le zozotement (ou zézaiement) devient vite un sujet d'inquiétude pour les parents.
En fait, ce défaut d'articulation est d'origine mécanique : c'est la
langue la responsable. Elle vient se placer entre les arcades dentaires
ou trop près des incisives alors qu'elle devrait sagement rester en
retrait.
Cette mauvaise habitude est le plus souvent imputable à un recours à la
tétine ou au pouce trop prolongé : à chaque consonne sifflante, la
langue de l'enfant vient d'instinct se loger entre ses dents, comme
pour téter.
En règle générale, ce défaut disparaît vers 3 ou 4 ans.
S'il persiste, quelques séances d'orthophonie devraient suffire à en venir à bout.
å noter : quelques adultes souffrent encore de zézaiement ou de
chlintement (le "s" étant écrasé par une pression de la langue contre
la voute palatine) mais leur langue n'y est pour rien. Il s'agit alors
d'un trouble de la perception du son.
Il bégaie
Loin d'être anodin, le bégaiement concerne environ 1 % de la
population, soit la bagatelle de six cent mille personnes en France,
dont les trois quarts sont de sexe masculin...
å noter, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas pris en compte dans
ces statistiques car, pour eux, le bégaiement a de fortes chances de
n'être qu'un trouble passager qui s'estompera de lui-même après le
troisième anniversaire.
En revanche, si le bégaiement persiste ou s'il fait son apparition sur
le tard (après 3 ans), il ne faut pas le prendre à la légère et mettre
en place une prise en charge orthophonique rapide, à base d'exercices
de respiration, de prise de parole et de gestion du corps.
Aujourd'hui encore, l'origine du bégaiement n'est que partiellement
connue. *On sait que certaines formes peuvent être d'origine
physiologique et dues à des troubles neuromusculaires.
On connaît aussi l'importance de facteurs psychologiques (émotivité, anxiété).
Et depuis quelques années, les chercheurs s'orientent également vers
une source génétique, motivés par le fait que plus du tiers des bègues
sont issus de familles qui comptent des bègues.
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Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran