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    Les retards de langage

    dr nabila
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    Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

    Les retards de langage Empty Les retards de langage

    Message par dr nabila Ven 25 Juin 2010, 23:17

    pas un mot reconnaissable ne sort de sa bouche....


    Il a 11 mois bien sonnés et pas un mot reconnaissable ne sort de sa jolie bouche.
    Pas de panique ! Même si certains scientifiques notent des constantes
    (le développement du langage ne débuterait que quand le cerveau de
    l'enfant a atteint environ 60 à 70 % de la taille de celui de
    l'adulte), il n'en demeure pas moins que chaque enfant organise ses
    progrès à sa manière.
    Alors que la plupart se lancent tête baissée dans un babillage qui va
    lentement prendre sens, d'autres préfèrent commencer par structurer
    leurs connaissances linguistiques avant de se lâcher. Ils parleront
    plus tard, mais d'emblée mieux.



    Vérifier l'absence d'otite


    Pour rester sereins, il est tout de même utile s'assurer que rien
    n'empêche bébé de bien entendre. Les retards de langage dus à une otite
    séreuse sont légion !



    Consulter un orthophoniste et rechercher une dysphasie


    En l'absence de tout problème d'audition, une pénurie de mots à 18
    mois, d'assemblage de deux mots vers 2 ans et demi ou un jargon
    incompréhensible au-delà des 3 ans doivent amener les parents à
    consulter un orthophoniste qui recherchera une éventuelle dysphasie.
    Encore méconnu du public, ce trouble de l'apprentissage et du
    développement du langage oral toucherait 1 % de la population scolaire
    française.
    Ni sourd, ni autiste, ni intellectuellement déficient, l'enfant
    dysphasique peut cumuler plusieurs difficultés : phonologiques (il
    prononce mal les mots), syntaxiques (mots dans le désordre),
    sémantiques (un mot pour un autre). *Néanmoins, il comprend bien ce
    qu'on lui dit et il cherche activement à se faire comprendre.
    D'ailleurs, la frustration de ne pas y parvenir déclenche parfois des
    comportements agressifs. Une prise en charge précoce, qui passe souvent
    par le développement de techniques de communication non verbale
    (mimogestualité), pourra pallier une grande partie des difficultés de
    l'enfant.



    Le gros navion


    « Mon fils parle bien, mais il persiste dans certaines erreurs. Celle
    qui me fait le plus sourire : le gros navion qui vole dans le ciel...
    Qu'est-ce qui fait que beaucoup de petits tombent dans le même panneau
    ' »
    Pour un petit enfant, l'une des principales difficultés consiste à
    identifier les mots dans une phrase. Pour se repérer, bébé repère les
    frontières entre les mots en se basant sur la vraisemblance de
    l'existence d'une syllabe au c'ur du mot. Par exemple, quand on lui
    parle d'"une poule" il perçoit d'emblée que la succession "np" n'est
    pas en usage dans le français et ne peut donc pas faire partie d'un
    mot. Par contre, dans le cas d'une abeille, il se laissera facilement
    piéger par le "na", très fréquent dans notre langue. D'où la
    "nabeille", le "nours" et le "navion".



    Un zoli seveux sur la langue : le zozotement


    Attendrissant chez un petit enfant, le zozotement (ou zézaiement) devient vite un sujet d'inquiétude pour les parents.
    En fait, ce défaut d'articulation est d'origine mécanique : c'est la
    langue la responsable. Elle vient se placer entre les arcades dentaires
    ou trop près des incisives alors qu'elle devrait sagement rester en
    retrait.
    Cette mauvaise habitude est le plus souvent imputable à un recours à la
    tétine ou au pouce trop prolongé : à chaque consonne sifflante, la
    langue de l'enfant vient d'instinct se loger entre ses dents, comme
    pour téter.
    En règle générale, ce défaut disparaît vers 3 ou 4 ans.
    S'il persiste, quelques séances d'orthophonie devraient suffire à en venir à bout.
    å noter : quelques adultes souffrent encore de zézaiement ou de
    chlintement (le "s" étant écrasé par une pression de la langue contre
    la voute palatine) mais leur langue n'y est pour rien. Il s'agit alors
    d'un trouble de la perception du son.



    Il bégaie


    Loin d'être anodin, le bégaiement concerne environ 1 % de la
    population, soit la bagatelle de six cent mille personnes en France,
    dont les trois quarts sont de sexe masculin...
    å noter, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas pris en compte dans
    ces statistiques car, pour eux, le bégaiement a de fortes chances de
    n'être qu'un trouble passager qui s'estompera de lui-même après le
    troisième anniversaire.
    En revanche, si le bégaiement persiste ou s'il fait son apparition sur
    le tard (après 3 ans), il ne faut pas le prendre à la légère et mettre
    en place une prise en charge orthophonique rapide, à base d'exercices
    de respiration, de prise de parole et de gestion du corps.
    Aujourd'hui encore, l'origine du bégaiement n'est que partiellement
    connue. *On sait que certaines formes peuvent être d'origine
    physiologique et dues à des troubles neuromusculaires.
    On connaît aussi l'importance de facteurs psychologiques (émotivité, anxiété).
    Et depuis quelques années, les chercheurs s'orientent également vers
    une source génétique, motivés par le fait que plus du tiers des bègues
    sont issus de familles qui comptent des bègues.
    dr nabila
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    Message par dr nabila Ven 25 Juin 2010, 23:18

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    Message par chicoutimi Sam 26 Juin 2010, 11:48

    les troubles de l'évolution du langage peuvent etre:
    A) isolés:
    1)origine fonctionnelle: retard simple de parole et de langage
    2)origine structurelle: trouble specifique de type dysphasie
    B) associés ou secondaires:
    1)surdité
    2)deficience intellectuelle, pathologie neuropédiatrique
    3)trouble envahissant du developpement
    4)paralysie des organes phonatoires
    une carence psychoaffective ou des difficultés socio-éducatives peuvent entrainer ou majorer un trouble du developpement du langage

    voilà dr nabila ce que je pense etre un résumé du retard de langage ou de parole, si tu as besoin de plus de precision fais moi signe j'ai beaucoup d'articles dessus: c'est un sujet qui me tient à coeur
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    Message par chicoutimi Sam 26 Juin 2010, 12:07

    chez l'enfant de moins de trois ans il faut distinguer le retard simple qui affecte la production du retard associé ou secondaire qui affecte l'expression et la comprehension;
    puis chez l'enfant qui a entre 3 et 5 ans les troubles de l'évolution du langage sont rarement isolés
    donc conduite à tenir:
    -bilan orthophonique
    -bilan ORL
    -bilan neuro pediatrique
    -bilan pédo psychiatrique
    -bilan psychometrique adapté à l'age

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