Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    avatar
    dalila51
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 41
    Localisation : france
    Emploi : sage femme

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par dalila51 Dim 04 Juil 2010, 19:09

    Jai besoin de votre aide pour faire un mémoire pour un diu échographie obstétricale
    mon sujet est le syndrome du cri du chat
    il est difficile de trouver des lea bibliographie sur ce théme


    jai besoi vraimt de votre aide
    il me reste deux semaines inchallah pour le rendre

    merci de votre aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par ReDoc Dim 04 Juil 2010, 19:42

    Bonjour Dalila51 et bienvenue sur FUMED.

    J'aurais besoin du Titre exact de votre sujet de Mémoire tel qu'il apparaitra sur la page de garde de votre mémoire.

    Vous aurez besoin d'articles scientifiques en français uniquement ou peu importe en français ou en anglais ?
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par nsassi Lun 05 Juil 2010, 06:11

    le sujet a été traité dans le forum
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    dalila51
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 41
    Localisation : france
    Emploi : sage femme

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty mémoire

    Message par dalila51 Lun 05 Juil 2010, 07:01

    Bonjour


    Merci Dr Redoc.Enfaite ce que je recherche c'est les signes échographiques du diagnostic prénatal de ce syndrome
    Oui je recherche des articles en anglais et en francais

    Merci Dr nsassi.Oui c'est comme ca que j'ai découvert votre site qui est trés bien fait
    En revanche je ne sais pas si il a vu des choses en échographies

    Je vous remercieeeeeee
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par ReDoc Mar 06 Juil 2010, 11:58

    OK Dalila51, du moment que vous acceptiez les articles en anglais on va commencer par une recherche bibliographique dans la base de données MEDLINE via l'interface PubMed.

    Je vous invite à suivre les étapes que je vais décrire, si vous avez des difficultés avec une étape il suffit de me le signaler.

    Bon Courage d'avance !


    Donc on commence ..

    Titre : Signes échographiques du diagnostic prénatal du Syndrome du Cri du Chat.


    1- Les Termes et expressions à retenir :

    - Signes echographiques

    - Diagnostic prenatal

    - Syndrome du cri du chat ==> C'est le concept principal de votre recherche (en rouge).

    Les autres expressions sont des variables du terme principal ==> c'est ce qu'on appelle les "subheadings" (en vert).


    2- Traduction des termes en anglais:

    - Syndrome du cri du chat = Cri du chat syndrome

    - Diagnostic prenatal = prenatal diagnosis

    - signes echographiques = ultrasonography


    3- Choix des opérateurs Booléens

    Pour relier les termes et les expressions entre elles on a besoin d'opérateurs Booléens ou "Logiques" afin d'obtenir une equation de recherche.

    Dans le cas de votre sujet on a besoin d'un seul mot clé qui est celui qui correspond à l'expression "cri du chat syndrome". Les 2 autres expressions sont des variables comme on vient de le signaler, mais on a besoin de relier ces variables entre elles.

    L'opérateur Booléen qu'on doit utiliser pour relier ces 2 variables est l'opérateur "OR" car on va chercher des références qui correspondent à l'une ou l'autre expression.

    4- Recherche des mots clés MeSH :

    Pour obtenir ces mots clés (en réalité on besoin d'un seul), on va se connecter à la base des mots clés MeSH offerte par l'interface PubMed et vous allez suivre les différentes étapes qui seront décrites.

    - se connecter sur le site PubMed :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - cliquer sur le lien : "MeSH Database"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - Écrire l'expression "cri du chat syndrome" dans le champ de recherche en face du bouton "Go"

    - Cliquer sur le bouton "Go"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - on obtient un seul mot-clé écrit en gras et en noir ==> "Cri-du-chat Syndrome"

    Dans un 1er temps on va :

    - cocher le petit carreau en face du subheadings "ultrasonography" (sans cocher le petit carreau en face du mot-clé Cri-du-chat Syndrome)

    Ceci va vous permettre de trouver les références qui traitent : l'échographie dans le syndrome du cri du chat.

    - une fois le petit carreau en face de "ultrasonography" est coché, on va ouvrir le menu déroulant où c'est écrit "Send to" et ce en cliquant sur le petit triangle en face.

    - Sélectionner "Search Box with OR"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    - on obtient un nouvelle page avec un Box où sera noté l'equation de recherche : "Cri-du-Chat Syndrome/ultrasonography"[Mesh]

    - cliquer sur le Bouton : "Search PubMed"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Dites-moi combien de références vous obtenez ? Rolling Eyes
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par nsassi Mar 06 Juil 2010, 18:16

    waw, redoc est revenue en forme et en force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    dalila51
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 41
    Localisation : france
    Emploi : sage femme

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty suite

    Message par dalila51 Mar 06 Juil 2010, 18:37

    merci beaucoup dr redoc
    j'en ai trouvé deux

    Correlation between ultrasound and pathological examination in a prenatal diagnosis of Cri du Chat syndrome associated with partial trisomy 17q.

    Cordier AG, Braidy C, Levaillant JM, Brisset S, Maurin ML, Mas AE, Frydman R, Tachdjian G, Picone O.

    Prenat Diagn. 2008 May;28(5):463-5. No abstract available. PMID: 18444226 [PubMed - indexed for MEDLINE]Related citations
    2.

    Antenatal sonographic features of cri-du-chat syndrome.

    Aoki S, Hata T, Hata K, Miyazaki K.

    Ultrasound Obstet Gynecol. 1999 Mar;13(3):216-7. No abstract available. PMID: 10204218 [PubMed - indexed for MEDLINE]Related citations
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par Dr Ali Mar 06 Juil 2010, 18:40

    Je me permette de participé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J’ai fait la recherche selon la méthode de REDOC ( il y’a pas mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]),

    je vais poster ma réponse après la réponse de l’intéressée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par Dr Ali Mar 06 Juil 2010, 18:42

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par ReDoc Mar 06 Juil 2010, 23:43

    bravo BRAVO Dalila51 et Herakles cheerss

    Vous voyez bien qu'on n'obtient que 2 références en utilisant "ultrasonography" comme seule variable, c'est pourquoi nous allons refaire la recherche avec la 2ème variable "Diagnosis" (il n'y a pas la variable "prenatal diagnosis" donc on va utiliser "diagnosis").

    1- On va refaire toutes les étapes et en cochant le petit carreau d'"ultrasonography" on va cocher également le petit carreau de "diagnosis"

    2- sélectionner "Search Box with OR" sans le menu déroulant "send to"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    3- On obtient l'equation suivante dans le Search Box :

    ("Cri-du-Chat Syndrome/diagnosis"[Mesh] OR "Cri-du-Chat Syndrome/ultrasonography"[Mesh])

    4- cliquer sur le bouton "Search PubMed"



    Vous obtenez combien d'articles cette fois-ci ? quoi

    googluk
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par Dr Ali Mar 06 Juil 2010, 23:56

    Merci Dr ReDoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j’ai raté la formation apprendre a cherché sur pubmed animé par vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je vais rattrapé ce que j’ai raté ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je vais toujours répondre après la réponse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par ReDoc Mer 07 Juil 2010, 00:22

    Je vous en prie, c'est une petite aide que je présente à tous ceux qui en ont besoin. Je sens que c'est mon devoir de transmettre ce peu de savoir faire concernant la recherche documentaire et bibliographique sur le Web.


    Pour les 2 références qu'on a trouvées avec la 1ère recherche en utilisant la variable "ultrasonography" seule, il n'y a pas de résumé malheureusement, mais Dlila51 est-ce que vous pouvez nous dire si d'après le titre les références vous paraissent interessantes ?


    Si c'est le cas, on va demander aux fumédiens s'ils peuvent nous aider pour trouver le Full Text de ces 2 articles pour gagner un peu de temps puisque vous êtes un peu pressée.

    Voici les liens vers les 2 articles qui se trouvent tous les deux dans la Base "Wiley InterScience"


    Lien 1 :

    Correlation between ultrasound and pathological examination in a prenatal diagnosis of Cri du Chat syndrome associated with partial trisomy 17q.


    Lien 2 :

    Antenatal sonographic features of cri-du-chat syndrome.


    @ Dr nsassi : Merci beaucoup pour vos encouragements. il faut dire que je me sens un peu "en rodage" après cette coupure clown

    @ Herakles : L'autre formation est plus complète et contient plus d'exemples, tu peux toujours la suivre en suivant les étapes décrites .. il faut juste avoir un peu de patience et du temps et surtout ne pas s'ennuyer cyclops
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par Dr Ali Mer 07 Juil 2010, 00:30



    Ne vous inquiétez pas Dr ReDoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je l’es appris par cœur et je la pratique souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je pris dieu pour vous chaque fois que je fais une recherche sur pubmed ou medline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J’ai aimé que votre topique sur les moteurs de recherches poursuive mais ce n’est pas de votre faute, c’est a cause des participations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 49
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par ReDoc Mer 07 Juil 2010, 00:51

    Je vais continuer tous les sujets que j'ai commencés sur "la validité des resources sur Internet", "la Stratégie de la recherche documentaire sur le Web", "Les moteurs de recherche" et biensur "Google" je n'ai pas fini avec celui-là !!!

    J'ai juste besoin de temps, c'est plus difficile avec ces topics qu'avec la recherche bibliographique dans MEDLINE .. je dois me reconcentrer et reprendre exactement là où je me suis arrêtée ..

    un peu de patience .. on va aider Dalila51 d'abord.

    Contenu sponsorisé


    Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire Empty Re: Syndrome du Cri du Chat :: Recherche Bibliographique pour Mémoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 22:02