Un traitement d'abord hygiéno-diététique
Plusieurs changements permettent de réduire les conséquences du RGO : contrôle du poids, modification de l'alimentation (moins grasse, moins épicée…), diminution de la consommation d'alcool, de café, arrêt du tabac, etc. Il est aussi recommandé d'éviter les efforts, mais aussi la sieste après les repas, durant le temps de la digestion (laissant le temps à l'estomac de se vider). Les vêtements trop serrés au niveau du ventre sont également déconseillés. Enfin, la tête de lit peut être surélevée pour minimiser les remontées acides.
Néanmoins (outre le fait qu'elles peuvent être délicates à mettre en oeuvre et difficiles à maintenir sur le long terme), ces mesures ne suffisent pas toujours. Le RGO nécessite alors la prise de médicaments.
Les médicaments, en deuxième intention
Deux premières classes médicamenteuses permettent de soulager les symptômes du RGO : les antiacides, qui apportent un soulagement immédiat mais transitoire, et les antihistaminiques H2, qui diminuent la sécrétion acide (augmentée par l'histamine), également de manière transitoire.
Un autre médicament, l'inhibiteur de la pompe à protons (IPP) est plus puissant : il bloque spécifiquement la sécrétion d'acide à sa source (la pompe à protons fait sortir l'acide des cellules productrices de l'estomac), ce qui va permettre un soulagement durable des symptômes et permettre aux éventuelles lésions de l'oesophage existantes de cicatriser. Bien tolérés et sans accoutumance, les IPP constituent le traitement de référence. Jusqu'à présent, les IPP n'étaient accessibles que sur prescription. Or face au RGO, seuls 43 % des Européens interrogés prennent un traitement prescrit par le médecin. Un paradoxe lorsque l'on sait que les IPP les soulagent à 72 %, tandis que seulement un patient sur deux est soulagé efficacement par les médicaments disponibles en pharmacie.
Pantozol Control ®, le premier IPP sans ordonnance
Depuis début décembre, le laboratoire Nycomed commercialise Pantozol Control ® en automédication. Cet IPP est le premier médicament, toutes classes confondues, à avoir obtenu à l'unanimité une telle autorisation de commercialisation sans ordonnance par les instances européennes. Il devrait permettre de soulager davantage les personnes vivant mal avec leur RGO (symptômes présents plus d'une fois par semaine) et qui n'en parlent pas à leur médecin. Les pharmaciens ont reçu une formation spécifique pour savoir quand le proposer, sous la forme d'un algorithme décisionnel élaboré en partenariat avec la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) : présence de symptômes plus d'une fois par semaine, âge inférieur à 60 ans, absence de perte de poids, de gêne à la déglutition, de vomissements associés, etc.
En effet Pantozol Control ® ne doit être utilisé en automédication qu'en cas de RGO, et non pour toutes les brûlures d'estomac non ascendantes. Ces dernières peuvent en effet être liées à d'autres causes, par exemple un ulcère, pathologie plus à risques de complications et nécessitant une consultation médicale.
Si ce médicament vous est conseillé par votre pharmacien, le soulagement doit survenir en une ou deux journées, et être total au bout d'une semaine. L'absence de régression des symptômes après deux semaines d'usage de ce médicament, comme de tout IPP, nécessite la consultation de votre médecin.
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen