Entre les médicaments et les méthodes miracles, vous hésitez à entamer un régime plus classique… Comme tout le monde vous rêvez de perdre vos kilos sans contrainte. Mais si les substances vendues en pharmacie sont parfois efficaces, peuvent-elles remplacer une alimentation adaptée et une activité physique ?
La méthode miracle qui permettrait de manger n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment sans jamais prendre un gramme n’existe pas. Même si les médicaments sont parfois efficaces, pour perdre du poids durablement il n’y a pas de mystère. Il faut revoir son comportement alimentaire et se bouger un peu plus.
Médicaments : pour les vrais problèmes de poids
Pour l'instant les médicaments existants, Xénical ou Sibutramine par exemple, sont prescrits sur ordonnance et exclusivement destinés aux personnes obèses. De plus, il faut savoir que ces médicaments s'accompagnent dans tous les cas de prescriptions diététiques et de mesures d'exercices physiques.
Parapharmacie : une vision à court terme…
Tous les autres produits (modérateurs d’appétit, draineurs, substitut de repas ou encore sachets protéinés), plus ou moins efficaces en termes de perte de kilos, sont inadaptés au long terme : leurs résultats ne durent généralement que le temps de la cure.
En ce qui concerne les méthodes "miracles", une règle simple vous permettra de faire le tri : plus ils sont restrictifs, plus vous perdez rapidement du poids mais plus vous le reprendrez facilement. Par exemple, les régimes protéinés, dernière mode en matière d’amaigrissement, sont très sévères : l’addition calorique tourne aux alentours de 800 kilocalories par jour alors qu’en moyenne les Françaises consomment entre 1 800 et 2 000 kilocalories quotidiennement. A la fin du régime, on reprend peu à peu ses habitudes alimentaires antérieures et en toute logique l’augmentation de la ration énergétique provoque une reprise de poids.
Le régime : un incontournable
Perdre du poids n’est pas compliqué : il suffit de réduire ses apports caloriques ! Le plus dur est de maintenir la perte de poids sur le long terme. Dès qu’on réaugmente la ration calorique, les kilos reviennent. D’autant qu’après un régime, l’organisme est plus enclin à faire des réserves…
Quelques conseils pour vraiment perdre du poids
Pour maigrir, il faut être raisonnable et actif. Les conseils suivants peuvent vous aider :
Les objectifs de perte de poids doivent être raisonnables et adaptés au mode de vie de chacun. Il ne faut pas oublier également que les prédispositions génétiques, dont souffrent certains, feront systématiquement pencher la balance du mauvais côté. Mieux vaut parfois accepter trois, quatre kilos supplémentaires, que s’acharner à vouloir les perdre au risque parfois d’en récolter davantage ;
Chercher à perdre du poids ne doit pas faire oublier que le comportement alimentaire répond à trois fonctions : se nourrir, se faire plaisir, resserrer ou créer des liens avec les autres. Pour être supportables à long terme, les prescriptions diététiques doivent respecter ces trois fonctions ;
Retrouver ses sensations de faim et de satiété est primordial. Deux écueils sont à éviter : grignoter sans faim et sortir de table le ventre vide. Si vous grignotez une plaquette de chocolat ou un paquet de chips une fois de temps en temps ce n’est pas un drame. Si c’est plus fréquent, essayez déjà de comprendre à quoi ce besoin obéit afin de trouver une autre solution. A table, une fois que l’on est rassasié, on n’a plus envie de manger jusqu’au repas suivant. Le volume du repas est un facteur de la satiété. C’est pourquoi il faut privilégier les aliments à faible densité énergétique (c’est-à-dire les moins caloriques pour un volume donné). En pratique, il s’agit principalement des légumes ;
L’activité physique et le sport jouent un rôle important dans la gestion du poids. Plus on augmente les dépenses, plus on brûle de calories. L’activité physique contribue modestement à la perte de poids mais si elle est intégrée dans la vie quotidienne, elle constitue un atout non négligeable. Monter l'escalier à pied, marcher, se déplacer en vélo, en roller, jardiner, bricoler, faire le ménage... c’est en bougeant que l’on réussit à maintenir un poids stable.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra vous donner des conseils et vous proposer une méthode personnalisée.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0914/nu_4520_regime_ou_medicament_02.htm
Aujourd'hui à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Aujourd'hui à 04:23 par ahant
» Remerciements
Aujourd'hui à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Aujourd'hui à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Hier à 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Hier à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Hier à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Hier à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Sam 23 Nov 2024, 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Sam 23 Nov 2024, 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Sam 23 Nov 2024, 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt