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    Syndrome d'Hyperactivité

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    Message par regina321 Sam 29 Aoû 2009, 16:10

    Bonjour à tous je reviens à vous dans votre nouveau site pour vous poser une question , je dois vous dire que je suis Psychologue en retraite, et toutes mes interventions sont dans le monde du social et comme bénévole, alors/j'ai un enfant auquel je visite depuis quelque jour et comme mon métier n'est pas celui de sorcière, j'aurai besoin d'un dossier scientifique de l'enfant et surtout le diagnostique
    Pour pouvoir demander un dossier médicale et ainsi certifié mes soupçons j'ai fait un rapport à la demande des parents au Pédiatre de l'enfant ,
    Voila en partie mon rapport au Pédiatre

    A la demande de la famille il y a quelques temps j ‘ai pris en charge le jeune garçon Anouar de 7 ans atteint de Rétinopathie pigmentaire q11, qui est une affection héréditaire caractérisée par la dégénérescence ou disparition progressifs des bâtonnets de la rétine

    La prise en charge n’est pas du à son Rétinopathie pigmentaire q11 si non que selon les parents l’enfant présentait des troubles d’apprentissages et comportemental



    A simple vue de l’enfant sans avoir un dossier médicale qui puisse me confirmer mes soupçons, je pense que l’enfant aurait comme possible déficit associé un trouble d’apprentissage / hyperactivité, étant celle-ci du type héréditaire génétique, présente déjà dans certains membres proches de la famille des deux côtés des parents



    L’enfant présente une dyscalculie accusé, un manque d’attention permanente, ne pouvant finir aucune tâche commandé, ni suivre ni comprendre plusieurs ordres que l’on lui donne à exécuter.

    Donc comme les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d’ordre neurologique. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excès de dopamine



    Il faudrait faire un examen de l’enfant par un Docteur Neurologue pour qu’il lui pratique un EEG ainsi comme Scan cérébrale pour qu’il puisse indiquer la présence ou non de l’hyperactivité et le degré de la même, ainsi comme d’autres facteurs associés comme celui de l’épilepsie, car le diagnostique ne peut être fait que par la médecine
    j'ai dit plusieurs choses de plus mais ce qui m'intéresse c'est la demande que je fais et voila la réponse du Pédiatre , j'ai fait copier collé de ce que la maman me transmet par émail après la visite au pédiatre de son fils
    1-il trouve que Anouar n'a pas besoin de faire le EEG parce que d'apres lui l'hyperactivite n'a pas besoin d'un EEG comme diagnostic mais d'une therapie clinique

    2-il est d'accord pour faire le test du QI mais pas pour l'instant c'est apres quelque diagnostics qui d'apres lui: il faut tout d'abbort commencer par un bilan orthophonique ça nous aide a bien comprendre les difficultes d'Anour et qui nous emmene a faire des diagnostics plus précises

    Alors comme je n'en reviens pas de mes surprises je voudrais que quelqu'un au possible me dise ou on en ait S'il vous plaît
    Merci pour votre gentillesse
    Madame regina


    Dernière édition par regina321 le Jeu 03 Sep 2009, 15:07, édité 1 fois
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    Syndrome d'Hyperactivité Empty Re: Syndrome d'Hyperactivité

    Message par mimo18179 Jeu 03 Sep 2009, 12:59

    Bonjour madame je suis neurologue et je peux vous dire que l'EEG est indispensable devant tout retard mental chez un enfant ainsi q'une imagerie (IRM Cérebrale) serait nécessaire car elle peut mettre en évidence des lésions cérebrales expliquant la symptomatologie.
    en plus chez anouar la notion d'une rétinite pigmentaire associé me fais penser a certaines maladies métabolliques qui peuvent engendrer des lésions cérebrales responsable d'un retard mental chez l' enfant d'ou une consultation chez un neurologue pour une meilleure prise en charge serait souhaitable
    si vous avez d'autres questions madame n'hesitez pas
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    Message par regina321 Jeu 03 Sep 2009, 15:00

    Bonjour mimo18179
    Je vous suis fortement reconnaissante, je suis tout à fait d'accord avec tout votre exposé, nous sommes au XXI siècles et comme bien disait Monsieur LOUIS PASTEUR" UN PEU DE SCIENCE NOUS ELOIGNE DE DIEU MAIS BEAUCOUP DE SCIENCE NOUS APROCHE DE LUI " et voila moi je fais partie de ceux qui pensent que nous devons prendre le chemin de la science pour mieux comprendre
    La croyance que nous les psychologues nous sommes des êtres qui se dédient seulement pour les "FOUS" et en plus c'est la deuxième foi qu'un pédiatre d'ici d'Agadir me traite presque de vieille sorcière qui ne sait rien
    Quand j'étais professeurs en actif, aux élèves de première année de Psychologie je leur disais ceci:

    Un psychologue est un être qui doit être doué du bon sens, de l'écoute, de la parole et de la sensibilité et jamais de la témérité, ce qui veut dire que nous devons faire en partie se que l'on nous dit et ce qu'on nous fait savoir, nous ne pouvons pas faire de notre profession une profession de voyance ou de sorcellerie, nous devons nous appuyer toujours sur le bon sens scientifique de nos confrères, sans sa tout ceci , une intervention de notre part sera celle; de la non maîtrise du métier

    Mais la "vox populis" ne veut pas écouter encore, que faire, mais aussi je dois dire que certains font que cela soit ainsi, comme ses médecins pédiatre qui croient avoir des Dons de voyances, dommage vraiment

    Je dois dire en plus que cette famille à une fillette de 2 ans qui me tient préoccupé, elle présente déjà des troubles de comportements obsessionnel, comme mettre en ligne surtout ses chaussures, j'ai fait la remarque de lui faire aussi une révision neurologique, réponse "ne me faites pas peur" et c'est tout, il faut ajouter que les parents ont des liens de consanguinités étant des cousins en premier degré

    Je reste à votre entière disposition et je suis heureuse que vous m'ayez contacté, un plaisir
    Madame Regina


    Dernière édition par regina321 le Ven 04 Sep 2009, 01:47, édité 1 fois
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    Message par blanca Jeu 03 Sep 2009, 16:27

    bonjour, je suis d'accord avec docteur mimo, il faut investiguer cet enfant car sa rétinopathie ne peut etre isolée
    le pédiatre de votre malade pense à l'hyperactivité bénigne chez l'enfant qui est fréquente
    et qui ne doit retenir qu'en diagnostic d'élimination
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    regina321
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    Message par regina321 Ven 04 Sep 2009, 01:42

    blanca a écrit:bonjour, je suis d'accord avec docteur mimo, il faut investiguer cet enfant car sa rétinopathie ne peut etre isolée
    le pédiatre de votre malade pense à l'hyperactivité bénigne chez l'enfant qui est fréquente
    et qui ne doit retenir qu'en diagnostic d'élimination
    Bonsoir
    Et bien vous voulez une plus belle surprise, moi je reste bouche bée, la mamn m'a dit que pour le moment elle va faire se que son Pédiatre lui indique que c'est le plus croyable, il me paraît bien, moi comme ça je sort de cette affaire qui me tient depuis 3 mois à coeur
    merci et mils fois merci pour votre aimable collaboration, je vous tiendrai au courant
    Je crois qu'on m'a licencié NON??? Surprised incroyable, mais attention les parents ont un haut niveau d'éducation silent
    Madame régina
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    Message par blanca Mer 16 Sep 2009, 19:06

    11/09/09
    (JIM)
    Pr Jean-Jacques Baudon

    Un mauvais équilibre au cours du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité
    Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est le trouble du comportement de l'enfant le plus fréquent. Outre l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité, des études électrophysiologiques et comportementales ont montré que beaucoup d'enfants souffraient de déficits des processus sensoriels. Des examens neuroradiologiques ont visualisé des anomalies du cortex préfrontal, du cervelet et des noyaux gris centraux essentiels pour le contrôle sensorimoteur. Or le maintien de l'équilibre nécessite l'intégration des afférences de la sensibilité profonde (SP), visuelles et vestibulaires pour coordonner les actions motrices de compensation.
    Une équipe de Hong-kong a étudié les capacités d'équilibre et de contrôle de l'organisation sensorielle de la station debout au cours du TDAH. Le diagnostic a été porté, après exclusion des atteintes neurologiques, du retard mental et de l'autisme, sur la démonstration d'une coordination motrice inférieure aux normes pour l'âge, retentissant sur la vie quotidienne et les performances scolaires. Deux groupes d'enfants âgés de 6 à 12 ans ont été testés : l'un de 43 atteints de TDHA, l'autre de 50 ne présentant pas ce trouble. L'appareillage quelque peut complexe consistait en une double plaque sur laquelle l'enfant se maintient debout. Le test d'organisation sensorielle utilisé permettait d'évaluer les contributions des différents systèmes sensitifs au contrôle de l'équilibre statique et fournissait des données sur le centre de pression et l'environnement visuel.
    Les enfants devaient donc tenter de maintenir une position corporelle stable dans 6 conditions différentes, selon l'ouverture ou la fermeture des yeux et les oscillations de la plaque, les différentes voies de la sensibilité étant testées de façon isolée ou groupée les. Des scores d'équilibre ont ainsi été établis dans les 6 différentes conditions du test. Une analyse multi variée a montré que les enfants atteints de TDAH avaient, en comparaison des témoins, des scores d'équilibre inférieurs, non seulement en ce qui concerne le score composite (p<0,001) mais aussi les scores de sensibilité profonde (p=0,029), vestibulaires (p=0,037) et visuels (p=0,001). A des degrés divers, les différentes composantes sont donc atteintes. Le système de la SP l'est à un degré relativement mineur mais l'atteinte du système vestibulaire (qui renseigne sur la position et les mouvements de la tête et la stabilisation du regard) est plus notable. Néanmoins c'est au niveau de la transmission de l'information visuelle et de l'intégration visiomotrice que le déficit est le plus important, ce qui explique l'impossibilité de compenser les autres déficits.
    En conclusion, ces tests montrent l'existence de déficits des voies sensorielles nécessaires à l'équilibre statique chez les enfants atteints de TDAH.
    Shum SBM : Children with attention deficit hyperactivity disorder have impaired balance function: involvement of somatosensory, visual, and vestibular systems. J Pediatr 2009;155:245-9
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    Message par SLIM2 Ven 15 Oct 2010, 11:54

    JE PENSE QU IL FAUT VOIR CES ATCDP NEO NATOLOGIQUE +ATCDF ('RETINO PATHIE + HYPERACTIVITE)
    un TDM + EEG SEMBLE UTILE POUR CE LA
    MERCI

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