Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+34
nounouya
Dr Isaac
ZOULIKHA
nassimrx
halim47
mira MRX
ferroum
strifyenforce
papillon alg
sihamettte
wtiber
fati zara
kari anoucha
amir0942
TAGUNAOUTI MOHAMED
Dahmane-derghal
xena
eglantine21
sebaa
azrout
h.razik
yamahdo
acharif
chaton
docato
maniama
imedtun
marieben
bobette
rosirosa
khaoula benz
MIRAGE
nsassi
ksiyer
38 participants
travaux dirigés: RX THORAX FACE première partie
ksiyer- Professeur d'Imagerie médicale
Emploi : Pr Imagerie médicale, privé
- Message n°1
travaux dirigés: RX THORAX FACE première partie
nsassi- Président du conseil scientifique.
Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre
je tiens à remercier personnellemùent Prof Ksiyer pour ce TD d'excellente qualité et très pédagogique
alors les étudiants à vos claviers et répondez aux questions posées.
alors les étudiants à vos claviers et répondez aux questions posées.
Merci cher ami
MIRAGE- Admin
Emploi : Medical student
merci infiniment professeur pour ce merveilleux travail ! voici mon bout de papier lol
++++je commence pour les lignes A et B Je pense que ça représente le dégagement des omoplates et des bras en dehors des deux champs pulmonaire A à droite et B à gauche !
+++++la flèche C représente la poche à air gastrique nous oriente vers la position du patient au moment de la prise de cliché (debut dans notre cas )
+++++pour les structures qui sont les extrémités internes droite et gauche des clavicules on apprécié leurs symétrie par apport à la ligne des épineuses vertébrale qui est verticale !
+++++Pour le diapositif on essaye de démontre que notre cliché a été prêt en inspiration forcé dans ce cas six arc costaux antirieurs au moins doivent se projeter au dessus du diaphragme et dans notre cliché le sixième arc croise la coupole dans son milieu !
++++je pense que ce cliché est bien pénétré (dans le sens normalement pénétré ) il nous permet de visualiser plus de quatres vertèbres dorsales et puis la visualisation des vaisceaux sus cité le confirme !
je pense au total que notre cliché d’une femme est bien symétrique prit en position debout et en inspiration profonde ! bien pénétré bien centré donc de bonne qualité suis-je sur la bonne voie ???????
++++je commence pour les lignes A et B Je pense que ça représente le dégagement des omoplates et des bras en dehors des deux champs pulmonaire A à droite et B à gauche !
+++++la flèche C représente la poche à air gastrique nous oriente vers la position du patient au moment de la prise de cliché (debut dans notre cas )
+++++pour les structures qui sont les extrémités internes droite et gauche des clavicules on apprécié leurs symétrie par apport à la ligne des épineuses vertébrale qui est verticale !
+++++Pour le diapositif on essaye de démontre que notre cliché a été prêt en inspiration forcé dans ce cas six arc costaux antirieurs au moins doivent se projeter au dessus du diaphragme et dans notre cliché le sixième arc croise la coupole dans son milieu !
++++je pense que ce cliché est bien pénétré (dans le sens normalement pénétré ) il nous permet de visualiser plus de quatres vertèbres dorsales et puis la visualisation des vaisceaux sus cité le confirme !
je pense au total que notre cliché d’une femme est bien symétrique prit en position debout et en inspiration profonde ! bien pénétré bien centré donc de bonne qualité suis-je sur la bonne voie ???????
khaoula benz- Membre hyper-actif
Emploi : médecin
salam professeur ,
ma réponse est:
1. les lignes A et B représentent le dégagement des omoplates;
2. la poche à air gastrique : cliché pris en position debout;
3. les bords internes des clavicules : renseignent sur l'asymétrie;
4. visualiser plus de 6 cotes :cliché pris en inspiration profonde;
5. ligne 1 :paraazygoeosophagienne - ligne 2 : paraaortique ; les deux structures renseignent sur la pénétration du cliché, dans ce cas il est normalement exposé;
6. visualiser la trame pulmonaire veut dire un cliché trop pénétré;
en conclusion : cliché asymétrique .
ma réponse est:
1. les lignes A et B représentent le dégagement des omoplates;
2. la poche à air gastrique : cliché pris en position debout;
3. les bords internes des clavicules : renseignent sur l'asymétrie;
4. visualiser plus de 6 cotes :cliché pris en inspiration profonde;
5. ligne 1 :paraazygoeosophagienne - ligne 2 : paraaortique ; les deux structures renseignent sur la pénétration du cliché, dans ce cas il est normalement exposé;
6. visualiser la trame pulmonaire veut dire un cliché trop pénétré;
en conclusion : cliché asymétrique .
MIRAGE- Admin
Emploi : Medical student
c'est vrai j'ai pas fait attention à la symétrie je suis à coté de la plaque
rosirosa- Star-membre
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii dr ksiyer pour ce magnifique TD, personnelement j'en ai vraiment besoin, merci infiniment de toute l'aide que vous nous apportez
avant de repondre a vos questions, j'aimerais svp citer les criteres de qualité de ce cliché thoracique car j'ai beaucoup de lacunes en radio et j'aimerais que vous me corrigiez mes betises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] svp :
.
*etude du contenant :
- bonne visualisation des apex et des culs de sac
- l'extrémité interne des clavicules n'est pas symetrique par rapport a la ligne des epineuses
- la ligne des epineuses n'est pas verticale, elle est legerement courbée
- les arcs costaux anterieurs ne sont pas bien visibles, on les vois mais ne sont pas tres nets
- la poche a air gastrique est visible mais le niveau hydro-aerique n'est pas bien net (ne forme pas une ligne horizontale bien nette)
- les omoplates sont bien dgagées
- les creux sus claviculaires ne sont pas bien visibles
- le sternum n'est pas visible
- le rachis est visible mais il n'est pas nettement visible derriere le coeur
- la coupole diaphragmatique droite est plus hautement situé que la gauche
- le sommet de la coupole diaphragmatique droite est au niveau du 6 eme arc costal
.
*etude du contenu :
- la ligne para aortique n'est pas nettement bien visible, meme chose pour la ligne para oesophagienne
- la visibilité de de la trame pulmonaire atteind la peripherie or qu'elle ne doit pas etre visible a 1 cm environ de la peripherie
- la petite scissure n'est pas visible
- les bords du coeur sont visibles
- les lignes para vertebrales droite et gauche sont visible mais pas tres nettes
- la trachée n'est pas bien visible non plus
excusez moi pour mes betises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avant de repondre a vos questions, j'aimerais svp citer les criteres de qualité de ce cliché thoracique car j'ai beaucoup de lacunes en radio et j'aimerais que vous me corrigiez mes betises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] svp :
.
*etude du contenant :
- bonne visualisation des apex et des culs de sac
- l'extrémité interne des clavicules n'est pas symetrique par rapport a la ligne des epineuses
- la ligne des epineuses n'est pas verticale, elle est legerement courbée
- les arcs costaux anterieurs ne sont pas bien visibles, on les vois mais ne sont pas tres nets
- la poche a air gastrique est visible mais le niveau hydro-aerique n'est pas bien net (ne forme pas une ligne horizontale bien nette)
- les omoplates sont bien dgagées
- les creux sus claviculaires ne sont pas bien visibles
- le sternum n'est pas visible
- le rachis est visible mais il n'est pas nettement visible derriere le coeur
- la coupole diaphragmatique droite est plus hautement situé que la gauche
- le sommet de la coupole diaphragmatique droite est au niveau du 6 eme arc costal
.
*etude du contenu :
- la ligne para aortique n'est pas nettement bien visible, meme chose pour la ligne para oesophagienne
- la visibilité de de la trame pulmonaire atteind la peripherie or qu'elle ne doit pas etre visible a 1 cm environ de la peripherie
- la petite scissure n'est pas visible
- les bords du coeur sont visibles
- les lignes para vertebrales droite et gauche sont visible mais pas tres nettes
- la trachée n'est pas bien visible non plus
excusez moi pour mes betises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
repondre aux questions :
1) les lignes A et B : representent les limites supero-externes du thorax, ça permet de voir si les omoplates sont bien dégagées ou pas
.
2) la ligne C : c'est le niveau hydro-aerique de la poche a air gastrique qui dans ce cas signifie que le cliché ai été pris en position debout
.
3) les structures soulignées correspondent aux extremites internes des clavicules et la ligne verticale a la ligne des epineuses, ça permet d'apprecier la symetrie c'est a dire est ce que les extremites internes des clavicules sont a la meme distance avec la ligne mediane des epineuses et le but de la recherche de la symetrie pour pouvoir juger si la radiographie thoracique est de face stricte ou pas
.
4) le critere technique démontré dans ce diapositif : c'est de pouvoir compterles 6 arcs anterieurs de côtes et que le 6eme arc costal anterieur doit se situer au niveau du sommet de la coupole diaphragmatique droite et si ce critere est present ça veut dire que le cliché est pris en inspiration forcée.
.
5) ligne 1 : ligne para oesophagienne
ligne 2 : ligne para aortique
pour moi c'est un cliché sous exposé
.
6) quand les vaissaux pulmonaires sont en arriere de l'opacité cardiaque ceci traduit un cliché normalement pénétré
.
7) conclusion : cette radiographie du thorax n'est pas assez pénétrée: elle est sous exposée, il n'y a pas de symetrie, pour moi c'est un cliché de mauvaise qualité
.
merci pr et excusez moi pour mes erreurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1) les lignes A et B : representent les limites supero-externes du thorax, ça permet de voir si les omoplates sont bien dégagées ou pas
.
2) la ligne C : c'est le niveau hydro-aerique de la poche a air gastrique qui dans ce cas signifie que le cliché ai été pris en position debout
.
3) les structures soulignées correspondent aux extremites internes des clavicules et la ligne verticale a la ligne des epineuses, ça permet d'apprecier la symetrie c'est a dire est ce que les extremites internes des clavicules sont a la meme distance avec la ligne mediane des epineuses et le but de la recherche de la symetrie pour pouvoir juger si la radiographie thoracique est de face stricte ou pas
.
4) le critere technique démontré dans ce diapositif : c'est de pouvoir compterles 6 arcs anterieurs de côtes et que le 6eme arc costal anterieur doit se situer au niveau du sommet de la coupole diaphragmatique droite et si ce critere est present ça veut dire que le cliché est pris en inspiration forcée.
.
5) ligne 1 : ligne para oesophagienne
ligne 2 : ligne para aortique
pour moi c'est un cliché sous exposé
.
6) quand les vaissaux pulmonaires sont en arriere de l'opacité cardiaque ceci traduit un cliché normalement pénétré
.
7) conclusion : cette radiographie du thorax n'est pas assez pénétrée: elle est sous exposée, il n'y a pas de symetrie, pour moi c'est un cliché de mauvaise qualité
.
merci pr et excusez moi pour mes erreurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Message n°10
Re: travaux dirigés: RX THORAX FACE première partie
Chers Fumediens
Demain je donne les résultats et seulement 3 personnes ont répondus aux travaux dirigés RX THORAX
ce n'est pas très encourageant;
sauf si vous jugez que c'est trop facile et il faut passer directement à la pathologie.
Demain je donne les résultats et seulement 3 personnes ont répondus aux travaux dirigés RX THORAX
ce n'est pas très encourageant;
sauf si vous jugez que c'est trop facile et il faut passer directement à la pathologie.
rosirosa- Star-membre
- Message n°11
merci pr ksiyer pour tout l'effort que vous effectuez pour nous aider, moi personnellement j'ai besoin d'apprendre a interpréter des clichés thoraciques normaux avant de passer au pathologique, car j'ai beaucoup a apprendre de vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci professeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci professeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
khaoula benz- Membre hyper-actif
Emploi : médecin
- Message n°12
salam,
de ma part aussi, je suis pour le normal avant le pathologique;
merci Pr. ksiyer pour vos efforts.
de ma part aussi, je suis pour le normal avant le pathologique;
merci Pr. ksiyer pour vos efforts.
bobette- Membre hyper-actif
Emploi : sans rapport avec la médecine
- Message n°13
professeur, pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je crois que beaucoup de vos élèves ont eu l'interdiction de venir sur le forum - interdiction formelle de "nsassi" - avant la fin des épreuves du résidanat et plusieurs autres se battent en se moment pour leurs affectations.
peut-être méritent-ils votre indulgence et quelques jours de délai de grâce ?
peut-être méritent-ils votre indulgence et quelques jours de délai de grâce ?
- Message n°14
avec plaisir j'attends, merci
marieben- Membre actif
Emploi : medecin
- Message n°15
BSR TT D'ABORD MERCI BCP PROFESSEUR
_1_les lignes A et B indiquent que les omoplates sont bien dégagées
_ 2_niveau hydro-aerique de la poche à air gastrique qui signifie que le cliché a été pris en position debout
_ 3_ les articulations sternoclaviculaires n'ont pas la meme distance par rapport a la ligne des epinieuses . le cliché légèrement asymétrique donc n'est pas strictement de face
_ 4_ le milieu de la coupole diaphragmatique droite coupe l'arc antérieures de la 6eme cote donc cliché pris en inspiration profonde
_ 5_ on peut voire les 4premieres vertèbres donc cliché bien pénètré
_ 6_ visualiser les vaisseaux de la base gauche en arrière du ventricule signifie une bonne penetration
en conclusion:cliché d'une femme debout en inspiration profonde omoplate dégagées bien pénètre légèrement asymétrique
_1_les lignes A et B indiquent que les omoplates sont bien dégagées
_ 2_niveau hydro-aerique de la poche à air gastrique qui signifie que le cliché a été pris en position debout
_ 3_ les articulations sternoclaviculaires n'ont pas la meme distance par rapport a la ligne des epinieuses . le cliché légèrement asymétrique donc n'est pas strictement de face
_ 4_ le milieu de la coupole diaphragmatique droite coupe l'arc antérieures de la 6eme cote donc cliché pris en inspiration profonde
_ 5_ on peut voire les 4premieres vertèbres donc cliché bien pénètré
_ 6_ visualiser les vaisseaux de la base gauche en arrière du ventricule signifie une bonne penetration
en conclusion:cliché d'une femme debout en inspiration profonde omoplate dégagées bien pénètre légèrement asymétrique
imedtun- Progresse
Emploi : medecin generaliste
- Message n°16
bon soir proffesseur
votre cour est interessant a savoir que plusieur vont lire le cour et les reponses
moi je suis d'accord avec marieben
bien a vous
votre cour est interessant a savoir que plusieur vont lire le cour et les reponses
moi je suis d'accord avec marieben
bien a vous
- Message n°17
y3aychak khouya IMEDTUN
ce n'est que la première partie; j'espere faire le tour
du normal et du pathologique de la RX THORAX, examen très demandé et souvent très ma interprété. ça va être long, il y a beaucoup de choses à savoir.
Amicalement
ce n'est que la première partie; j'espere faire le tour
du normal et du pathologique de la RX THORAX, examen très demandé et souvent très ma interprété. ça va être long, il y a beaucoup de choses à savoir.
Amicalement
rosirosa- Star-membre
- Message n°18
merciiiiiiiiii pr ksiyer , je suis tres heureuse de lire que vous allez poursuivre les TD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et que vous allez nous aider , j'ai hate d'apprendre tout ce que vous allez nous apporter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je vous souhaite tout le bonheur du monde inchalah .
imedtun- Progresse
- Message n°19
bonjour cher ami
merci devotre attehtion
bon courage
on attent avec patiente la suite du cour
bien a vous
merci devotre attehtion
bon courage
on attent avec patiente la suite du cour
bien a vous
maniama- Progresse
Emploi : medecin généraliste
- Message n°20
merci professeur
les omoplates sont bien dégagés(critère en faveur de la bonne qualité).
c:correspond à la poche à air gastrique ce qui prouve que le cliché à été pris en position debout(un critère en faveur de la bonne qualité).
1,2...6 correspondent à la visualisation de 6 cotes antérieurs,c'est à dire cliché pris en inspiration profonde(en faveur de la bonne qualité).
la visualisation de l'œsophage et l'aorte prouvent que le cliché est trop pénétré,normalement on ne voit que le bouton aortique et on ne devrait pas voir l'œsophage.
pour les clavicules:c'est pour voir la symétrie du cliché:on dessine une ligne qui passe par les apophyses épineuses puis on mesure la distance qui existe entre le bord interne de la clavicule droite et la ligne qui passe par les apophyses épineuse qui doit être la même que celle entre le bord interne gauche et les apophyses épineuses(c'est à dire de part et d'autre de la ligne qui passe par les apophyses épineuses) ,dans ce cas elle n'est pas la même donc ya une asymétrie(signe de mauvaise qualité).
comme conclusion c'est un cliché thoracique de mauvaise qualité à refaire.merci
c:correspond à la poche à air gastrique ce qui prouve que le cliché à été pris en position debout(un critère en faveur de la bonne qualité).
1,2...6 correspondent à la visualisation de 6 cotes antérieurs,c'est à dire cliché pris en inspiration profonde(en faveur de la bonne qualité).
la visualisation de l'œsophage et l'aorte prouvent que le cliché est trop pénétré,normalement on ne voit que le bouton aortique et on ne devrait pas voir l'œsophage.
pour les clavicules:c'est pour voir la symétrie du cliché:on dessine une ligne qui passe par les apophyses épineuses puis on mesure la distance qui existe entre le bord interne de la clavicule droite et la ligne qui passe par les apophyses épineuse qui doit être la même que celle entre le bord interne gauche et les apophyses épineuses(c'est à dire de part et d'autre de la ligne qui passe par les apophyses épineuses) ,dans ce cas elle n'est pas la même donc ya une asymétrie(signe de mauvaise qualité).
comme conclusion c'est un cliché thoracique de mauvaise qualité à refaire.merci
- Message n°21
"comme conclusion c'est un cliché thoracique de mauvaise qualité à refaire."
merci maniama
merci maniama
- Message n°22
docato- Membre hyper-actif
Emploi : Médecin Généraliste en chômage
- Message n°23
merci bcp Pr Ksiyer . on a pas encore fait le module de radiologie c'est pour ça j'ai pas pu participé mais durant cette année inchalah je vais faire un effort "pour pouvoir participer avec vous"
avec les réponses des amis et la correction postée j'ai commencé a avoir une idée
je vous remercie du fond de cœur
avec les réponses des amis et la correction postée j'ai commencé a avoir une idée
je vous remercie du fond de cœur
rosirosa- Star-membre
- Message n°24
merciiiiiiiii pr ksiyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai bien compris maintenant comment savoir si un cliché est de bonne qualité ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai hate de connaitre la suite des TD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merciiiiiiiiiiiiiii .
j'ai hate de connaitre la suite des TD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merciiiiiiiiiiiiiii .
rosirosa- Star-membre
- Message n°25
donc pour savoir si un cliché est bien pénétré il faut voir les lignes para oesophagienne et para aortique si elles sont bien visibles ou pas et la visualisation des vaisseaux pulmonaires en arriere de l'opacité cardiaque et sous le sommet de la coupole diaphragmatique gauche, si ces conditions son remplies on parle d'1 cliché bien pénetré
maniama- Progresse
- Message n°26
merci professeur,mais je ne comprend pas comment malgré l'absence de la symétrie des clavicule et quand même on interprète le cliché par exemple en cas d'enfant l'incidence de face est jugée sur la symétrie des clavicule,j'aimerai bien professeur avoir une explication quand est ce que on doit refaire le cliché et quand est ce que on ne doit pas le refaire,merci
- Message n°27
refaire un cliché lorsqu'il est vraiment ininterprétable càd :
-trop blanc, sous exposé, ;
-ou trop noir, grillé
on risque de passer à côté d'une lèsion
par contre pour les autres critères il faut les savoir pour en tenir compte dans l'interprétation, il ne faut pas refaire le cliché.
Si le malade ne peut pas se mettre debout, s'il ne peut pas faire une inspiration etc
on ne refait un cliché que si le défaut est majeur
-trop blanc, sous exposé, ;
-ou trop noir, grillé
on risque de passer à côté d'une lèsion
par contre pour les autres critères il faut les savoir pour en tenir compte dans l'interprétation, il ne faut pas refaire le cliché.
Si le malade ne peut pas se mettre debout, s'il ne peut pas faire une inspiration etc
on ne refait un cliché que si le défaut est majeur
- Message n°28
maniama
surtout l'enfant être en pleine croissance il faut savoir interpreter son cliché malgré les défauts et ne pas le refaire, à cause des RX
surtout l'enfant être en pleine croissance il faut savoir interpreter son cliché malgré les défauts et ne pas le refaire, à cause des RX
rosirosa- Star-membre
- Message n°29
- Message n°30
rosirosa- Star-membre
- Message n°31
docato- Membre hyper-actif
Emploi : Médecin Généraliste en chômage
- Message n°32
chaton- Membre actif
Emploi : Interne en Médecine
- Message n°33
Merci Professeur pour ce début de TD bien que je suis triste de na pas avoir participé faute de temps j'espère être là pour les parties qui suivent
rosirosa- Star-membre
- Message n°34
chaton- Membre actif
- Message n°35
Merci Rosirosa, ça me va droit au coeur ma chère et désolée pour cette coupure
- Message n°36
- Message n°37
- Message n°38
- Message n°39
maniama- Progresse
- Message n°40
1-il n'est pas été pris en position debout:absence de la poche à air gastrique.
2-ni en inspiration profonde:la sixième cote n'est pas visible.
3-les omoplates ne sont pas bien dégagés.
les conséquence:
Pour premier critère :on caractérise le cœur de cadiomégalie
pour le deuxième critère:
pour le troisième critère:on confond l'opacité de l'omoplate avec celle du poumon.
2-ni en inspiration profonde:la sixième cote n'est pas visible.
3-les omoplates ne sont pas bien dégagés.
les conséquence:
Pour premier critère :on caractérise le cœur de cadiomégalie
pour le deuxième critère:
pour le troisième critère:on confond l'opacité de l'omoplate avec celle du poumon.
acharif- Touriste
- Message n°41
Merci bien dr:Ksiyer
yamahdo- Modérateur
Emploi : etudiant
- Message n°42
* le clicher n'est pas pris en inspiration profonde car le sixième arc costal antérieur droit se projette au dessous de la coupole diaphragmatique , donc on risque de confondre avec une ascension diaphragmatique
*les lignes para aortique gauche et para œsophagienne ne sont pas visualisées car le clicher est sous exposé donc on ne peut pas étudier la vascularisation et le parenchyme.
*il n'est pas symétrique donc on peut confondre avec une déviation trachéale ou œsophagienne
* les omoplates ne sont pas bien dégagées donc on peut confondre leur bord interne à une opacité
*les lignes para aortique gauche et para œsophagienne ne sont pas visualisées car le clicher est sous exposé donc on ne peut pas étudier la vascularisation et le parenchyme.
*il n'est pas symétrique donc on peut confondre avec une déviation trachéale ou œsophagienne
* les omoplates ne sont pas bien dégagées donc on peut confondre leur bord interne à une opacité
h.razik- Membre fidèle
- Message n°43
السلام عليكم
je me jette à l'eau:
cliché thoracique de face position couchée: donc le volume du coeur sera exagéré
asymetrique et pris en expiration
clichée trop pénétré et omplate non dégagé ce qui complique d'avantage l'étude du parenchyme
je me jette à l'eau:
cliché thoracique de face position couchée: donc le volume du coeur sera exagéré
asymetrique et pris en expiration
clichée trop pénétré et omplate non dégagé ce qui complique d'avantage l'étude du parenchyme
chaton- Membre actif
- Message n°44
Bonsoir tt e monde:
1- Ce cliché n'est pas pris en position debout: Absence de la poche à air gastrique à gauche avec son niveau; ceci aura pour conséquence: Exagération du volume cardiaque pouvant se confondre avec une cardiomégalie.
2- Ce cliché est asymétrique, vu que la ligne des épineuses n'est pas à équidistance des bords internes des omoplates; Conséquence: Confondre avec une déviation trachéale!!!!!
3- Les omoplates ne sont pas dégagées, vu que leurs bords spinaux se superposent avec le parenchyme pulmonaire (pas dégagés); donc ils peuvent être considérés comme une opacité du parenchyme pulmonaire.
4- Le cliché n'est pas pris en inspiration forcée (profonde) , car l'arc anterieur de la 6e cote ne coupe pas le sommet de la coupole diaphragmatique droite, et se trouve ds ce cas bien en dessous pouvant confondre avec une ascension diaphragmatique.
5- enfin, le cliché est trop pénétré, car on n'arrive pas à voir les lignes para-oesophagienne et para-aortique gauche, ainsi que la vascularisation pulmonaire (en arrière de la silhouette cardiaque et sous le sommet des coupoles diaphragmatiques ; conséquence: Parenchyme et vascularisation pulmonaires mal étudiés et un parenchyme normal pourra être pris pour parenchyme contenant des opacités.
J'espère na pas m'être trompée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incha'allah
1- Ce cliché n'est pas pris en position debout: Absence de la poche à air gastrique à gauche avec son niveau; ceci aura pour conséquence: Exagération du volume cardiaque pouvant se confondre avec une cardiomégalie.
2- Ce cliché est asymétrique, vu que la ligne des épineuses n'est pas à équidistance des bords internes des omoplates; Conséquence: Confondre avec une déviation trachéale!!!!!
3- Les omoplates ne sont pas dégagées, vu que leurs bords spinaux se superposent avec le parenchyme pulmonaire (pas dégagés); donc ils peuvent être considérés comme une opacité du parenchyme pulmonaire.
4- Le cliché n'est pas pris en inspiration forcée (profonde) , car l'arc anterieur de la 6e cote ne coupe pas le sommet de la coupole diaphragmatique droite, et se trouve ds ce cas bien en dessous pouvant confondre avec une ascension diaphragmatique.
5- enfin, le cliché est trop pénétré, car on n'arrive pas à voir les lignes para-oesophagienne et para-aortique gauche, ainsi que la vascularisation pulmonaire (en arrière de la silhouette cardiaque et sous le sommet des coupoles diaphragmatiques ; conséquence: Parenchyme et vascularisation pulmonaires mal étudiés et un parenchyme normal pourra être pris pour parenchyme contenant des opacités.
J'espère na pas m'être trompée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incha'allah
- Message n°45
excellent
lapsus: vous voulez dire cliché sous exposé ( blanc) et non trop pénétré
azrout- Super-membre
Emploi : chirurgien
- Message n°46
tres excellent travail Mr ksyer, je vous felicite.
vos enseignements à la rubrique cas cliniques nous manquent enormement.
respectueusement
vos enseignements à la rubrique cas cliniques nous manquent enormement.
respectueusement
- Message n°47
merci azrout tu es adorable
toi aussi tu nous manques
toi aussi tu nous manques
yamahdo- Modérateur
Emploi : etudiant
- Message n°48
Si vous permettez professeur Ksiyer, j'ai appris lors de mon stage qu'on peut juger la penetrance en vérifiant que seules les vertèbres cervicales sont visualisées (en pratique les vertèbres situées au dessus du bouton aortique).Est ce que ceci a la même signification ?
- Message n°49
actuellement on utilise du numérique
contrairement au conventionnel le numérique permet une meilleure image
avec meilleur compromis d'exposition
avec le conventionnel ce n'est pas possible: si on visualise les vertèbres dorsales derrière le cœur c'est un cliché surexposé donc noir, ininterprétable.
contrairement au conventionnel le numérique permet une meilleure image
avec meilleur compromis d'exposition
avec le conventionnel ce n'est pas possible: si on visualise les vertèbres dorsales derrière le cœur c'est un cliché surexposé donc noir, ininterprétable.
chaton- Membre actif
- Message n°50
ksiyer a écrit:excellent
Merci Professeur, et oui en effet c'est un lapsus; merci pour la correction
» Télécharger gratuitement video de travaux dirigés: RX THORAX FACE
» L’ESSENTIEL DE LA RADIOPEDIATRIE : THORAX & URGENCES FACE ET COU DE L’ENFANT
» formation en IBM SPSS: premiere et deuxieme partie
» L’ESSENTIEL DE LA RADIOPEDIATRIE : THORAX & URGENCES FACE ET COU DE L’ENFANT #Pédiatrie #Radiologie
» Précis d'anatomie clinique Tome 3 Thorax Vaisseaux et nerfs du thorax et de l'abdomen
» L’ESSENTIEL DE LA RADIOPEDIATRIE : THORAX & URGENCES FACE ET COU DE L’ENFANT
» formation en IBM SPSS: premiere et deuxieme partie
» L’ESSENTIEL DE LA RADIOPEDIATRIE : THORAX & URGENCES FACE ET COU DE L’ENFANT #Pédiatrie #Radiologie
» Précis d'anatomie clinique Tome 3 Thorax Vaisseaux et nerfs du thorax et de l'abdomen
Aujourd'hui à 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Hier à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Hier à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Hier à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 04:23 par ahant
» Remerciements
Hier à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Dim 24 Nov 2024, 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Dim 24 Nov 2024, 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Dim 24 Nov 2024, 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk