Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
5 participants
mole hydatiforme
wissam- Modérateur
Emploi : résidente en rhumatologie
- Message n°1
mole hydatiforme
question:est ce que vosu avez déja vu des ca sde mole hydatiforme compliqués de thyrotoxicose?? et est ce que c'est reversible aprés évacuation de cette mole???
khaoula benz- Membre hyper-actif
Emploi : médecin
- Message n°2
Re: mole hydatiforme
salam wissam,
j'airai bien aimer t'aider mais malheureusement ....j'ai pas rencontrer
j'airai bien aimer t'aider mais malheureusement ....j'ai pas rencontrer
kaito kid- Membre actif
Emploi : externe 6 eme année
- Message n°3
j'ai jamais vu mais c vrai on peut s'attendre à tous en médecine
pour la mole si elle est bien aspirer complètement il n y aura pas de récidives
si on fais un 2 eme curetage est il y a persistance des BHCG donc on doit laisser tomber le dg de mole et penser à un tumeur trophoblastique
pour la mole si elle est bien aspirer complètement il n y aura pas de récidives
si on fais un 2 eme curetage est il y a persistance des BHCG donc on doit laisser tomber le dg de mole et penser à un tumeur trophoblastique
- Message n°4
salam ,
une récidive est toujours possible même après un curetage aspiratif bien fait ;
il faut pas faire un deuxième curetage si on est sure de la vacuité la première fois car il est plus dangereux et sans bénéfice .
kaito kid- Membre actif
- Message n°5
salut khoula
pourquoi il est dangereux et pas benefique?
si on a fais un 1 er curetage bienfait et que au cours de l'echo de surveillance on voit une persistance de rétention pour moi il y a une faible pourcentage que j'ai pas bien cureter (meme si c bienfait)et que j'ai laissé une partie du trophoblaste et c pour cela que j'ai une rétention donc je ferais un 2 eme curetage (bienfait) (mole hydatiforme = evacuation on doit pas laisser la patiente trainer avec sa mole)
au cours de 2 eme curetage je surveille je trouve qu'il y a une retention à l'echo ou une reassention /non negativation /stagnation des BHCG:( je ne dirais pas comme la premiere fois j'ai laisser peut etre du trophoblaste au cours du curetage) je dirais qu'il s'agit d'une tumeur trophoblastique et c'est un volet à part (trt c pas le curetage c la chemiotherapie...)
le 2 eme curetage sert à trancher éliminer le doute on est sur qu'il s'agit de tumeurs
je voudrais bien connaitre ton avis docteur khaoula j'aimerais bien savoir le risque de faire un 2 eme curetage
il faut pas faire un deuxième curetage si on est sure de la vacuité la première fois car il est plus dangereux et sans bénéfice .
pourquoi il est dangereux et pas benefique?
si on a fais un 1 er curetage bienfait et que au cours de l'echo de surveillance on voit une persistance de rétention pour moi il y a une faible pourcentage que j'ai pas bien cureter (meme si c bienfait)et que j'ai laissé une partie du trophoblaste et c pour cela que j'ai une rétention donc je ferais un 2 eme curetage (bienfait) (mole hydatiforme = evacuation on doit pas laisser la patiente trainer avec sa mole)
au cours de 2 eme curetage je surveille je trouve qu'il y a une retention à l'echo ou une reassention /non negativation /stagnation des BHCG:( je ne dirais pas comme la premiere fois j'ai laisser peut etre du trophoblaste au cours du curetage) je dirais qu'il s'agit d'une tumeur trophoblastique et c'est un volet à part (trt c pas le curetage c la chemiotherapie...)
le 2 eme curetage sert à trancher éliminer le doute on est sur qu'il s'agit de tumeurs
je voudrais bien connaitre ton avis docteur khaoula j'aimerais bien savoir le risque de faire un 2 eme curetage
- Message n°6
salam kaito kid ,
le deuxième curetage est toujours dangereux car les risques de perforation et de dissémination sont importants , c'est un endomètre fragilisé par la mole ;
d'où l'intérêt d'un curetage aspiratif et non abrasif à la curette et surtout écho-guidé pour ne pas tomber dans le piège : récidive ou rétention ;
j'espère que j'ai pu répondre à votre question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le deuxième curetage est toujours dangereux car les risques de perforation et de dissémination sont importants , c'est un endomètre fragilisé par la mole ;
d'où l'intérêt d'un curetage aspiratif et non abrasif à la curette et surtout écho-guidé pour ne pas tomber dans le piège : récidive ou rétention ;
j'espère que j'ai pu répondre à votre question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kaito kid- Membre actif
- Message n°7
ok merci khaoula pour l'explication et les infos (maintenant je suis convaincu)
pour le curetage moi je parle du curtage aspiratif(l'autre à la curette est reservé au avortement spontanée en cours lors du 2eme trimestre)et bien sur echo guidée
merci khaoula infiniment
pour le curetage moi je parle du curtage aspiratif(l'autre à la curette est reservé au avortement spontanée en cours lors du 2eme trimestre)et bien sur echo guidée
merci khaoula infiniment
- Message n°8
salam kaito kid ,
ATTENTION :
le curetage est réservé aux avortements du T1, avant 12 SA ;
on pratique un curage bi digital pour le T2.
ATTENTION :
le curetage est réservé aux avortements du T1, avant 12 SA ;
on pratique un curage bi digital pour le T2.
kaito kid- Membre actif
- Message n°9
merci khaoula
heureusement que je ne suis pas encore médecin
heureusement que je ne suis pas encore médecin
- Message n°10
salam kaito kid,
mais vous le serez certainement un jour ,"incha allah"
mais vous le serez certainement un jour ,"incha allah"
rosirosa- Star-membre
- Message n°11
merci khaoula, j'ai appris beaucoup en lisant ce que vous avez ecrit, est ce que vous pourriez svp nous expliquer un peu la mole hydatiforme, et aussi je n'ai pas compris la relation entre mole hydatiforme et la thyrotoxicose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci d'avance.
merci d'avance.
- Message n°12
salam rosi ,
■ Les maladies trophoblastiques gestationnelles / MTG, résultent de la prolifération anormale des cellules du trophoblaste ;
Elles constituent la seule pathologie tumorale liée à la fécondation ; ce sont des maladies rares qui n’existent que chez les primates ; immunologiquement elles correspondent à des allogreffes et histologiquement, on distingue selon la classification de l’OMS :
1. mole hydatiforme : complète, partielle.
2. mole hydatiforme invasive.
3. choriocarcinome.
4. tumeurs trophoblastiques du site placentaire. / TSI.
5. lésions trophoblastiques diverses : site placentaire exagéré, nodule ou plaque du site placentaire.
6. lésions trophoblastiques inclassées.
A l’exception des TSI, les MTG ont en commun de secréter un marqueur tumoral particulièrement sensible et spécifique : hcg, et d’être chimiosensibles.
■ La mole hydatiforme
• Elle se développe à partir du trophoblaste villeux.
• Il s’agit d’une dégénérescence kystique du placenta qui peut être :
~ complète, composée uniquement de vésicules molaires, et sans invasion du myomètre ou des vaisseaux utérins.
~ partielle constituée alors de vésicules molaires et de villosités placentaires normales.
■ La mole invasive
• Elle a un caractère intermédiaire de malignité.
• Elle a les mêmes caractéristiques cytologiques et histologiques que les moles complètes sauf que les vésicules molaires pénètrent dans les vaisseaux et / ou s’enchâssent dans le myomètre.
• Elle a la particularité de métastaser au-delà de l’utérus : vagin et poumon surtout ; et de ne pas s’évacuer spontanément.
• C’est une tumeur très hémorragique pouvant entrainer des perforations utérines.
• Une mole hydatiforme évolue dans 15% en mole invasive.
■ Le choriocarcinome
• Est une tumeur hautement maligne faite de la juxtaposition d’éléments cellulaires du cyto. et syncytiotrophoblaste avec disparition complète des vésicules choriales donc sans vésicules molaires.
• Il s’agit d’une tumeur nécrotique et hémorragique ayant un fort pouvoir invasif et métastatique.
• Il fait suite dans la majorité des cas à une mole hydatiforme, mais aussi à un avortement, à une grossesse normale ou ectopique.
■ Les tumeurs du site d’implantation placentaire
• Il s’agit de tumeurs rares survenant après une grossesse normale, un avortement ou une mole hydatiforme.
• Elles sont constituées de cellules cytotrophoblastiques intermédiaires provenant du site d’implantation : ces cellules secrètent du HPL placentaire.
Dans 90% des cas il s’agit de tumeur bénigne.
■ Cliniquement
On distingue :
1.La grossesse molaire.
2.Les maladies trophoblastiques gestationnelles persistantes.
■ Les maladies trophoblastiques gestationnelles / MTG, résultent de la prolifération anormale des cellules du trophoblaste ;
Elles constituent la seule pathologie tumorale liée à la fécondation ; ce sont des maladies rares qui n’existent que chez les primates ; immunologiquement elles correspondent à des allogreffes et histologiquement, on distingue selon la classification de l’OMS :
1. mole hydatiforme : complète, partielle.
2. mole hydatiforme invasive.
3. choriocarcinome.
4. tumeurs trophoblastiques du site placentaire. / TSI.
5. lésions trophoblastiques diverses : site placentaire exagéré, nodule ou plaque du site placentaire.
6. lésions trophoblastiques inclassées.
A l’exception des TSI, les MTG ont en commun de secréter un marqueur tumoral particulièrement sensible et spécifique : hcg, et d’être chimiosensibles.
■ La mole hydatiforme
• Elle se développe à partir du trophoblaste villeux.
• Il s’agit d’une dégénérescence kystique du placenta qui peut être :
~ complète, composée uniquement de vésicules molaires, et sans invasion du myomètre ou des vaisseaux utérins.
~ partielle constituée alors de vésicules molaires et de villosités placentaires normales.
■ La mole invasive
• Elle a un caractère intermédiaire de malignité.
• Elle a les mêmes caractéristiques cytologiques et histologiques que les moles complètes sauf que les vésicules molaires pénètrent dans les vaisseaux et / ou s’enchâssent dans le myomètre.
• Elle a la particularité de métastaser au-delà de l’utérus : vagin et poumon surtout ; et de ne pas s’évacuer spontanément.
• C’est une tumeur très hémorragique pouvant entrainer des perforations utérines.
• Une mole hydatiforme évolue dans 15% en mole invasive.
■ Le choriocarcinome
• Est une tumeur hautement maligne faite de la juxtaposition d’éléments cellulaires du cyto. et syncytiotrophoblaste avec disparition complète des vésicules choriales donc sans vésicules molaires.
• Il s’agit d’une tumeur nécrotique et hémorragique ayant un fort pouvoir invasif et métastatique.
• Il fait suite dans la majorité des cas à une mole hydatiforme, mais aussi à un avortement, à une grossesse normale ou ectopique.
■ Les tumeurs du site d’implantation placentaire
• Il s’agit de tumeurs rares survenant après une grossesse normale, un avortement ou une mole hydatiforme.
• Elles sont constituées de cellules cytotrophoblastiques intermédiaires provenant du site d’implantation : ces cellules secrètent du HPL placentaire.
Dans 90% des cas il s’agit de tumeur bénigne.
■ Cliniquement
On distingue :
1.La grossesse molaire.
2.Les maladies trophoblastiques gestationnelles persistantes.
- Message n°13
salam rosi ,
pour la thyrotoxicose : l'hcg exerce une action TRH like .
pour la thyrotoxicose : l'hcg exerce une action TRH like .
rosirosa- Star-membre
- Message n°14
rosirosa- Star-membre
- Message n°15
- Message n°16
salam rosi ,
l'hcg est formé de 2 sous unités :
1. a : commune à FSH et LH;
2. b : propre .
et l'action de la molécule résulte de deux .
rosirosa- Star-membre
- Message n°17
- Message n°18
de rien
si tu as autres questions n'hésite pas
rosirosa- Star-membre
- Message n°19
- Message n°20
selon un ordre souvent.
rosirosa- Star-membre
- Message n°21
wissam- Modérateur
Emploi : résidente en rhumatologie
- Message n°22
khaoula benz a écrit:salam rosi ,
ah moi j'ai trouvé dans la tete que la fraction alfa HCG a une action TSH LIKE respensable de la thyrotoxicose!!???
- Message n°23
salam ,rosi et wissam ,
je m'excuse pour le retard , je viens de lire vos messages ;
1. pour rosi : le cheminement des métastases en cas de MTG persistantes se fait généralement, par ordre de fréquence, vers poumons , vagin , pelvis , cerveau , foie , intestin , rein et rate.
2. pour wissam : les sous unités a et b de l'hcg , une fois isolées n'ont pas d'activité biologique intrinsèque, que seule possède la molécule combinée ; cependant l'action est effectivement TSH like , je m'excuse pour la faute de frappe .
je m'excuse pour le retard , je viens de lire vos messages ;
1. pour rosi : le cheminement des métastases en cas de MTG persistantes se fait généralement, par ordre de fréquence, vers poumons , vagin , pelvis , cerveau , foie , intestin , rein et rate.
2. pour wissam : les sous unités a et b de l'hcg , une fois isolées n'ont pas d'activité biologique intrinsèque, que seule possède la molécule combinée ; cependant l'action est effectivement TSH like , je m'excuse pour la faute de frappe .
rosirosa- Star-membre
- Message n°24
merci khaoula j'apprend beaucoup avec vous
- Message n°25
salam ,
de rien
de rien
sara la fleur- Touriste
Emploi : etudiante
- Message n°26
Bonjour;
j'ai récemment fait une fausse couche à cause d'une grossesse molaire, j'ai trouvé un site (mole hydatiforme) qui explique ce que c'est et les étapes du traitement, il me semble intéressant, Merci de me donner votre avis.
j'ai récemment fait une fausse couche à cause d'une grossesse molaire, j'ai trouvé un site (mole hydatiforme) qui explique ce que c'est et les étapes du traitement, il me semble intéressant, Merci de me donner votre avis.
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen