Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

la verité qui reflete les nuls residents Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

la verité qui reflete les nuls residents Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeHier à 10:10 par kazran

» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeHier à 10:09 par kazran

» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMer 20 Nov 2024, 16:18 par jahgoldenpen

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé

» ATLAS d'Échographie
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc

» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc

» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz

» application Urgences 1 Clic full apk et complet
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978

» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978

» applications medicales crackées pour iphone
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest

» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest

» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl

» Collection complète DCEM en questions-réponses
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5

» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
la verité qui reflete les nuls residents I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+6
bobette
kaito kid
nedromel
mimo
docato
xena
10 participants

la verité qui reflete les nuls residents

xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 118
    Emploi : etudiante

la verité qui reflete les nuls residents Empty la verité qui reflete les nuls residents

Message par xena Jeu 30 Sep 2010, 18:59

bonjour!mon sujet c'est à propos des medecins et resedents qui se croient capables d'insulter les externes tt simplement parcqu'ils connaissent plus qu'eux une ou deux iformations!!eh bien qui va me garantir que ce resident était plus nul que moi quand il était à mon niveau Laughing le pire c'est qu'il profite de sa superiorité pour simplement se voir le meilleur rien de plus.
    Pr le resident(e) qui vient za3ma devant les malades et commence à t'insulter, je lui dit "va te faire foudre connard(e)" (je suis vraiment désolée pour la phrase mais c'est c qui lui correspond)
    le bizzare c'est qu'il t'insulte et puis quand tu lui demande des infos et des corrections tayahsab 3lik kbiir et ne te dit aucune chose!!
    meme le prophete (3alayhi salam) quand il a voulu corriger les gens il l'a fait avec delicatesse et gentillesse et pas comme un(e) sauvage tu entends sa voix depuis des kilometres.
    j'aime bien les voir quand le chef de service critique ses graves erreurs avec les malades
    je ne manque pas de respect pour certains car il y en a vraiment des gentils et surtout des competents(car tu touves souvent le gentil competent et celui qui ne connait rien vide cette incompetence dans les externes)
    voilà c'est c qui se passe malheuresement dans les hopitaux
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1720
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

la verité qui reflete les nuls residents Empty Re: la verité qui reflete les nuls residents

Message par docato Jeu 30 Sep 2010, 20:59

je regrette de ce qui ce passe dans vos hôpitaux
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED

Masculin Messages : 1869
    Emploi : Orthopédiste

la verité qui reflete les nuls residents Empty Re: la verité qui reflete les nuls residents

Message par mimo Jeu 30 Sep 2010, 21:31

ne laisse personne t'insulter meme pas le prof ou le chef de service
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Jeu 30 Sep 2010, 21:40

je suis tjrs ponctuelle je fais tt mon mieux meme pour la malade que j'ai elle a un VIH et j'ose lui faire les examens etre avec elle tt le temps alors que les autres s'amusaient et en fin de compte la residente vient pour t'insulter .j'ai pas accepté bien sur bomm ,mais c qui m'interesse comment le stage se valide je ne comprends pas ?
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par docato Jeu 30 Sep 2010, 21:58

c'est vrai tu doit songer a ton stage il doit être valide . on ne s'intéresse pas seulement aux insultants et on oublie la validité du stage
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 93
    Emploi : Etudiante en medecine

Message par nedromel Ven 01 Oct 2010, 12:07

excuse moi pour ma curisoté, mais il s'agit de quel stage xena? un stage de semilogie, ou concerne un certain module clinique, maladie infectieuse?
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Ven 01 Oct 2010, 14:20

nedromel a écrit:excuse moi pour ma curisoté, mais il s'agit de quel stage xena? un stage de semilogie, ou concerne un certain module clinique, maladie infectieuse?
    service de medecine interne
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 121
    Emploi : externe 6 eme année

Message par kaito kid Sam 02 Oct 2010, 00:49

LAH Y3AOUNAK

J'AI Passé DU MÊME SERVICE C VRAIMENT LAMENTABLE

je ne sais pas si tu es du même ville que moi (donc qu'il s'agit du même service)car vraiment moi aussi j'étais maltraité

je me rappelle d'une résidente qui n'arrêtait pas de me criait pour un rien

je me rappelle qu'au cours de la 2eme journée de mon premier stage(qui est medecine interne) cette résidente ma demander de faire un ECG ( c mon premier stage donc j'ai jamais vu quelqu'un le faire)elle m'a dis tu ne sais pas faire un ECG ??? (d'une telle façon que j'ai cru que je suis nul et que mon cas est désespéré ) c'etais une 6eme année qui m'a aidé et qui m'a montré comment le faire la 2eme fois quand elle m'a demander de faire un ECG je l'ai fais correctement (vraiment au lieu de me faire passer pour une nul pourquoi ne pas me montrer juste une fois) et j'en parle pas d'autre chose
    je viens toujours très tôt pour prendre les constantes les mettre dans la table quand elle vient tjrs elle hurle ou est la fiche des constantes?(devant elle mais elle veut crier)

on est 2 à la salle un jours elle a rentré elle a vu le patient de mon collègue elle s'est retourné vers moi puis crier ou est la fiche des constantes? mon collègue a répondu : c mon patient j'ai pas encore pris les constantes , elle s'est vraiment calmée alors je me suis dis que c parce qu'il est garçon qu'elle est très gentille avec lui (il n'y a pas autre explication car moi je ne lui est rien fais pour qu'elle ne me supporte pas de cette façon)
    vraiment en médecine interne je vivait en enfer ce qui me consoler c'etais la gentillesse de mes patient et l'aide que les 6eme année nous procurait

dans les autres services que j'ai passé je ne trouvais pas ce genre de problème juste comme tu l'a dis la superiorité le mepris des residents envers les externe

ce que j'aime le plus dans certain résident c que quand ils veulent travailler avec nous (et c rare) ils commence tjrs par les moyens thérapeutiques les complication le suivie alors que nous on sait même pas comment faire un examen clinique (je sais pas s' ils veulent nous impressionné ou quoi)
    la prise en charge dans notre ville des externe = un grand 0

j'espère xena que je ne t'es pas découragé et que mon témoignage te consolais (tu n'es pas la seule à être maltraiter presque tous les externes )

en tous cas un conseil : ne compte jamais qu'on va te montrer comment examiner un malade dans n'importe quelle service tu dois lire sur internet ou dans des bouquin puis essayer de faire ça sur le patient

kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif

Message par kaito kid Sam 02 Oct 2010, 01:02

remarque xena ceux qui sont haut situé sont très modeste et gentille (je parle de s chefs de services et PA)(dans tous les services ou j'ai passé) c juste les résident qui sont comme ça (je sais pas si eux aussi ont été maltraité comme nous ou que c la résidanat qui étais très difficile pour eux à obtenir et c pour ça qu'ils se croit au dessus de tout

on tous cas il faut se rapeller: man tawada3a li lah rafa3ah
    vraiment pour ceux qui vont passer ou qui ont déjà resident SVP soyez un petit peu gentille avec les externes

c décevant même le nom qu'on nous a donné(les externes)ca ne veut dire qu'une seule chose : les stagers qui ne sont pas interne, qui ne font pas partis de l'hôpital =donc jamais on serais intégrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sad
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif

Message par kaito kid Sam 02 Oct 2010, 01:14

c drôle chaque fois que j'entends le mot externe il me fais penser au extraterrestre
    on est vraiment des extraterrestre venus de planète mars et qui ont atterri sur le CHU
    c vraiment l'impression qu'on a quand les residents nous dévisageait (c comme si nous sommes des créatures fabuleuses qui ne savent rien qui ne semer que le désordre et qui doit être ignorer mis à part ) ;peur::

bon n'empêche il y a des residents qui sont gentilles et modestes ;suuuuf;

je sais que j'ai beaucoup parler mais vraiment c un sujet qui me tien à cœur fachéé
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

Message par bobette Sam 02 Oct 2010, 10:26

toujours le problème du pouvoir, ceux qui en ont un brin en abusent.
    dites-vous que c'est un mauvais moment à passer et ne faites pas la même chose quand vous serez internes...
    c'est pareil dans d'autres domaines que la médecine !
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Sam 02 Oct 2010, 13:39

coucou "kaito kid"! tu sais j'ai senti vraiment tt c que tu as rapporté c'était cordialement. si je t'ai dit la cause de la nervosité de la residente contre moi tu vas tellement rigolé car ce n'est meme pas un pretexte: à vrai dire j'étais avec une autre residente elle etait gentille avec tt le monde à tel point qu"elle a consacré une séance pour ns montrer l'examen clinique du malade et puis elle ns a dit si on a des observations pour qu'elle nous les corrige elle était hypergentille mnt elle est parti en congé je savais pas ça moi comment dois- je savoir qu'elle est partie en congé!!!!?puis la mechante vient la remplacer, je suis l'externe la plus ponctuelle de la salle je reste avec la malade la plupart du temps une fois je l'entends entrain d'hurlé je sursaute de la chaise de peur que qq chose lui arrive. puis un matin j'étais avec la malade la residente est venue elle m'a insultée puis elle est partie..... la cause en bref était pourquoi je savais pas qu'elle etait la nouvelle residente de la malade .ça m'a bcp gené car je n'ai rien comis de mal et j'ai reçu des insultes devant tt le monde.je l'ai repondu elle me dit un mot je lui envoie deux whiste tt le monde me disait tu devais pas la repondre je suis allée calmé les choses avec elle poussée par les conseils de mes collegues mais elle refusait de parler elle dit un demi mot et s'en va je me sens humiliée je ne supporte paaaaaaaaaaas
    tu m'as vraiment fait rire qd tu as parlé des extraterrestes whiste ça illustre vraiment notre cas whiste
    mais comment les stages se valident?
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Sam 02 Oct 2010, 19:31

je suis vraiment déçus par ce que vous venez de dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

selon vous, voila la description du résident:
    sauvage
    elle hurle
    mechante
    elle m'a insultée puis elle est partie
    en plus
    ses graves erreurs avec les malades

ça c'est la description d'un monstre et des gestes inhumains, et pas un résident qui doit être respecté comme un supérieur par les internes et les externe.

je ne vais pas critiquer votre façon de parler de ces résidents, je sais bien que parfois la charge du travail rend un résident un peu nerveux mais il reste toujours quelqu'un à respecter.

bref, ce que je peux vous dire: il faut savoir gagner le respect des autres, il faut savoir comment attirer l'attention vers vous, il faut savoir comment le rendre un ami et comment raccourcir la distance entre externe et résidents.

je ne parle pas dans le vide car ça fait 2 ans que j'ai passé mon dernier stage comme externe.

c'est un problème de mentalité, de façon de parler et de façon d'interpréter les choses.
    voila comment:

si vous considérez le faite que les cries du résidant et le faite qu'il dit "faites ça!", "pourquoi vous avez fait ça?", "où est la fiche des constantes?", "comment tu ne sais pas faire ça?!"
    si vous considérez ça des insultes alors que dites vous de "va te faire foudre connard(e)"

à vrai dire ce ne sont pas des insultes, ce sont des comportements un peut agressifs ou même des critiques, c'est tout pas plus, et les âmes sensibles seront facilement touchés par ça (comme vous par exemple) mais dans tous les cas il faut savoir comment réagir et transformer la situation pour votre intérêt, il faut savoir comment gagner le cour de celui qui t'as blessé, il faut vider le cœur des rancunes et savoir profiter du savoir des supérieurs.

ce sont les conseils d'un grand frère, donc ne me comprenez pas mal, je vais vous parler de mon expérience et de mon caractère lorsque j'étais externe et maintenant (interne).

je ne me souvient plus qu'un résident m'a insulté un jours, c'est parceque je ne considère pas ce que vous dites des insultes,
    personnellement j'apprends de l'infirmier avant d'apprendre de l'interne et de l'interne avant d'apprendre du résident, ça ne me fait plus de mal si je demande à un infirmier de me donner la dose du médicament ou de m'apprendre la bonne technique de poser un abord veineux même s'il me traite de façon un peu humiliante, car je suis à l'hôpital pour apprendre quelque soit le pris à payer, mais finalement j'établis toujours des amitiés avec tout le monde (ouvrier, infirmier, surveillant, internes, résidents, assistants, professeurs) une fois que vous aurez l'information et le savoir aucun ne peut te critiquer, tu peux faire tout ce que tu veux tout seul, mais surtout ne critiquez pas le travail des autres, et ne monterez pas les fautes des autres devant tout le monde.
    ton cerveau doit concentrer sur la façon de tirer l'information du plus petit au plus grand et pas chercher qui est le gentille et qui est le méchant!!!
    maintenant, tous les résidents ont confiance en moi, et même les assistants, je fais, des gardes sans résidants et je donne des avis à la salle d'urgence, il y a même des résidents qui me contactent pour un avis, et ils me téléphonent pour faire un café ensemble, je fais tous les ponctions d'ascites et les ponctions lombaires sans l'assistance d'un saigneur,
    bref, en apprenant le maximum possible par tous les moyens même si sous le toit des insultes et de l'humiliation, vous gagnerez enfin le respect de tout le monde, et pour le contraire, l'engrenage avec les résidents ne va vous provoquer que des problèmes et des ennuies.

à votre stade, il y a des choses que vous devez savoir faire théoriquement comme l'ECG et chercher à les appliquer pendant le stage (car l'emplacement des électrodes de l'ECG est un chose enseigné dans la physiologie cardiaque à la première année, tout ça doit être noté sur un carnet)

en ce qui concerne la fonction de l'externe dans l'hôpital: c'est pas ça: "je reste avec la malade la plupart du temps une fois je l'entendsentrain d'hurlé je sursaute de la chaise de peur que qq chose luiarrive."
    c'est pas de rester sur la chaise ni de mettre les mains dans les poches, il faut se déplacer toujours dans le service à la recherche de l'information, la surveillance c'est la fonction des infirmiers et des internes.

enfin, vous êtes jeunes et au début du chemin, alors essayez dès maintenant de profiter de toute chose et oublier ce mot "insultes" car vous n'allez pas avancer si vous continuez à penser comme ça, il faut toujours chercher des excuses pour les supérieurs et pas faire de ça un catastrophe.

bonne chance les amis et les futures confrères (bientôt inchallah) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Sam 02 Oct 2010, 20:29

je ne parle pas des mots agressifs quand on apprend qq chose ça je l'accepte et je laprecie avec fierté et je sais bien que l'autre me veut du bien et qu'il veut que j'apprends. si c'était le cas comme tu disais c'est la fete pour moi toi tu parles d'un résident conscient de son travail envers les externes et il veut qu'ils apprennent quelque chose
    tu sais j'ai demandé a la residente de me corriger l'observation elle m'a repondue je ne suis pas ici pour corriger tes observations
    avant je circulait dans tt le service pour chercher du travail comme tu disait maintenant elle ne me laisse plus quitter la chambre et une fois elle me trouve en dehors elle vient envers moi hurle et me dit des mots agressifs(comme tu vx qu'on la prononce) et m'ordonne de revenir au lit de la malade et d'ailleur c qui a créer le probleme c'est que je ne l'ai jamais vu entrer dans la chambre du malade c qui m'a laissé douté que c'est elle son medecin et puis la residente est venue me dire qu'elle entre tjrs ds la chambre et ne me trouve jamais......qd j'ai questionné la malade est ce qu'elle connait cette residente ou la déja vue? elle m'a repondue que c'est maintenant qu'elle se rend compte que c'est son medecin et c'est la premiere fois qu'elle le voit.donc pourquoi la residente vient et me dit j'entre tjrs ds ta chambre et je ne trouve pas????? elle me lance des mensenges et puis depuis cet accident je men fou de tt le monde je vais essayer de regler les choses avec elle meme si elle ne merite pas et je vais visé mon interet ou se trouve ds ce service apprendre le plus maximen tt ça pour les contrandre et leur faire croire de nos capacités comme externes.
    pour ma phrase "va te faire foudre connard",les residents nous disent plus mal que ça c'est paaas comme tes phrase douces "fais ça" pourquoi ne connait pas faire ça" celles ci seuls l'idiot ne les accepte pas et rate une occasion pour apprendre

xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Sam 02 Oct 2010, 20:52

je n'ai jamais eu de problemes avec mes superieurs ,mes profs du lycée ...ni avec la l'ex-residente qui était avec moi,au fait ce que j'ai compris maintenant c'est se concentrer sur son interet il faut juste tonber sur le bon medecin ou resident car il y en a certains qui ne veulent pas te passer leur science pt etre celle là est une parmis ce type de gens . je suis avec lidée de " tmaskan hata tmakkan" ou bien "li bgha yachrab tayahni rasso" mais me parler d'une maniere dure et insolante puis qu'on je te demande de l'aide et de la coordination tu me dis va la chercher tt seul pourquoi alors faire?
    mais qui console tt ça c'est comme il y a ce genre de resident il y a d'autre qui merite vraiment un grand respect et mme s'il me frappe je l'accepterais car finalment je sortirais avec une inforamtion
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Message par Dr Aymen Sam 02 Oct 2010, 21:52

s'il y a un vrai problème avec n'importe qui dans le service tu peux contacter le directeur des stages, si non rester indifférente sera la meilleure solution, mais il ne faut surtout pas que ça aura de l'influence sur ta formation.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

Message par bobette Sam 02 Oct 2010, 22:13

Dr Aymen chapeau chapeau chapeau tout mon respect.
    c'est une grande leçon de vie que vous avez donné plus haut et à mon âge je vais encore en tirer profit.
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par docato Dim 03 Oct 2010, 18:06

mais vraiment vous souffrez ma chère xena que dieu soit avec vous nchalah et vous facilite vos stages

pr Dr aymen: je vous remercie thèse pour les conseils car c'est vraiment utiles pour toute notre vie
    ;yess: on vous promit qu'on va faire comme vous notre boss aymen
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif

Message par kaito kid Dim 03 Oct 2010, 20:32

salut tous le monde
    comme l'a déjà dis xena si les résidents étaient comme vous disiez dr aymen je ne dirais rien

si par leurs insultes on va apprendre quelque choses je les écouterais volontiers et je leurs dirais merci en plus
    quand ils nous insultes c pour nous insulter et pas d'autres choses pour nous dire voila ce que vous valez rien
    je te jure dr aymen j'ai rien appris de cette residante (c fou j'ai pas de bon souvenir d'elle meme pas une seule information qu'elle m'a fournis)

en ce qui concerne la fonction de l'externe dans l'hôpital: c'est pas ça: "je reste avec la malade la plupart du temps une fois je l'entendsentrain d'hurlé je sursaute de la chaise de peur que qq chose luiarrive."
    c'est pas de rester sur la chaise ni de mettre les mains dans les poches, il faut se déplacer toujours dans le service à la recherche de l'information, la surveillance c'est la fonction des infirmier

dr aymen on nous demande de rester dans la chambre de nos patient et ne pas la quitter même si on a fini l'observation et tous
    xena moi même si on me demande de rester dans la chambre je la quitte je fais pas ce qu'ils me disent même si je reçois de tonnes d'insultes (car il y a des gestes que tu dois voir xena )

pour dr aymen je crois que vous n'avez pas tomber sur ce genre de résident qui ne veulent pas travailler la formation d'un externe ne se relève pas de leurs travaille ils nous connaissent que pour aller prendre les prélèvement au labo chercher le resultat d'une NFS...au labo c ca notre travaille au CHU

surveillance c'est la fonction des infirmiers et des internes.
    c ca notre travaille dr aymen c la surveillance du malade

personnellement j'apprends de l'infirmier avant d'apprendre de l'interne et de l'interne avant d'apprendre du résident, ça ne me fait plus de mal si je demande à un infirmier de me donner
    dr aymen moi j'aprrend des infermiers des 6eme année et des interne pas d'autre personne c eux qui sont gentille et surtout modeste et compréhensible et si on leurs demande quelque chose on nous répond (toute la formation que j'ai maintenant c grace à eux)

à vrai dire ce ne sont pas des insultes, ce sont des comportements un peut agressifs ou même des critiques, c'est tout pas plus, et les âmes sensibles seront facilement touchés par ça (comme vous par exemple) mais dans tous les cas il faut savoir comment réagir et transformer la situation pour votre intérêt, il faut savoir comment gagner le cour de celui qui t'as blessé, il faut vider le cœur des rancunes et savoir profiter du savoir des supérieurs

donc dans notre groupe on est tous des âmes sensibles (c pas un seul externes mais c tous les externe qui voient ca)
    je me rappelle d'un resident qui nous a fais un topos au cours duquel il nous a posé des questions on a pas su répondre il a un petit peu crier sur nous puis il nous a repondu nous a expliqué
    vous savez vraiment je ne me suis pas faché et j'ai pas considerais ca comme des insultes au contraire je les consideré comme un conseil vraiment je le respecte
    j'aime que le resident crie sur moi et m'insulte mais qu'il me donne quelque chose (information explication) en échange

à votre stade, il y a des choses que vous devez savoir faire théoriquement comme l'ECG et chercher à les appliquer pendant le stage (car l'emplacement des électrodes de l'ECG est un chose enseigné dans la physiologie cardiaque à la première année, tout ça doit être noté sur un carnet)

je savais bien comment faire théoriquement mais sur le plan pratique non ; normale c ma première journée dans mon premier stage en tous cas apres que l'etudiante en 6eme année me l'a montré je l'ai fais plusieurs fois seule sans l'assistance de personne (il faut voir au pour faire) ne me dites pas que vous avez fais les ponction sans les voir une seule fois vous serez un génie

enfin, vous êtes jeunes et au début du chemin, alors essayez dès maintenant de profiter de toute chose et oublier ce mot "insultes" car vous n'allez pas avancer si vous continuez à penser comme ça, il faut toujours chercher des excuses pour les supérieurs et pas faire de ça un catastrophe.

c ce que je fais dr aymen ; bon je ne leurs donne pas des excuses mais sincèrement je ne répond pas (au fond j'aime pas ca mais j'ai jamais dis un seul mots ou répondu à quelqu'un qui m'a insulté (résident ; secrétaire même les gens qui n'ont rien avoir avec la médecine)
    c mon principe je suis au CHU pour apprendre et pas pour disputer (ca ne veut pas dire que j'aime leurs comportements)

je vous comprend docteur vous êtes maintenant dans le con ennemis maintenant que vous avez passer le residanat ( je plaisante docteur je sais que vous serez un bon resident j'essaye juste de changer la monotonie qui regne dans mon message)

enfin merci grand frère pour les conseils en lisant ton message ca m'apparait à quelle point je suis stupide car je pourrais vraiment changer la situation en ma faveur

xena j'espere que c pareille pour toi je crois que tu es encore en medecine interne: le bon coté des chose c que ce service est le meilleur en matière de pathologie : j'ai vu des malades avec des anémie ;plyglobulies;thrombopénie;lymphome ; en plus c des malades qui on des signe respiratoire,cardiaque,digestif... c vraiment hallucinant on peut beaucoup apprendre rien qu'on faisant des observation
    on a assisté au ponction sternal, BOM....
    un 6eme année (lah ybark fih) nous a fais l'examen neurologique sur un patient normal

donc à part les cries de cette résidente j'ai bien profité de mon stage
    j'espère xena que toi aussi tu fais pareille et que tu en profite (oublie cette residente et meme si elle t'insulte faite comme si tu ne l'a pas entendu (c ce que je faisais moi crois moi ca marche car à la fin elle a arrêté))
    bon aurevoir les amis

Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Message par Dr Aymen Dim 03 Oct 2010, 21:05

il ne faut pas comparer les choses incomparables, on ne peut pas comparer l'ECG (un geste simple sans risque) a des gestes invasifs comme la ponction d'ascite ou la ponction lombaire qui peuvent mettre en jeu la vie du patient.
    bon pour l'information, j'ai vu la ponction lombaire plusieurs fois et j'ai consulté plusieurs vidéos avant de la pratiquer, mais pour la ponction d'ascite, je l'ai jamais vu ni en réalité ni en vidéo, j'étais dans le couloir vers le bloc avec un résidant en chirurgie générale, il m'a expliqué la technique et j'ai retourné au service pour appliquer mot par mot ce qu'il m'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et tout a bien passé, et pendant la visite avec l'assistant il m'a dit "très bien, heureusement tu n'as pas passé dans le sigmoïde", j'ai répondu: "tu est face à un expert, n'ayez pas peur" et tout le monde se met à rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    HOUDA
    HOUDA
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 70
    Emploi : Résidente en médecine interne

Message par HOUDA Dim 03 Oct 2010, 21:42

Dr Aymen a écrit:je suis vraiment déçus par ce que vous venez de dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

selon vous, voila la description du résident:
    sauvage
    elle hurle
    mechante
    elle m'a insultée puis elle est partie
    en plus
    ses graves erreurs avec les malades

ça c'est la description d'un monstre et des gestes inhumains, et pas un résident qui doit être respecté comme un supérieur par les internes et les externe.

je ne vais pas critiquer votre façon de parler de ces résidents, je sais bien que parfois la charge du travail rend un résident un peu nerveux mais il reste toujours quelqu'un à respecter.

bref, ce que je peux vous dire: il faut savoir gagner le respect des autres, il faut savoir comment attirer l'attention vers vous, il faut savoir comment le rendre un ami et comment raccourcir la distance entre externe et résidents.

je ne parle pas dans le vide car ça fait 2 ans que j'ai passé mon dernier stage comme externe.

c'est un problème de mentalité, de façon de parler et de façon d'interpréter les choses.
    voila comment:

si vous considérez le faite que les cries du résidant et le faite qu'il dit "faites ça!", "pourquoi vous avez fait ça?", "où est la fiche des constantes?", "comment tu ne sais pas faire ça?!"
    si vous considérez ça des insultes alors que dites vous de "va te faire foudre connard(e)"

à vrai dire ce ne sont pas des insultes, ce sont des comportements un peut agressifs ou même des critiques, c'est tout pas plus, et les âmes sensibles seront facilement touchés par ça (comme vous par exemple) mais dans tous les cas il faut savoir comment réagir et transformer la situation pour votre intérêt, il faut savoir comment gagner le cour de celui qui t'as blessé, il faut vider le cœur des rancunes et savoir profiter du savoir des supérieurs.

ce sont les conseils d'un grand frère, donc ne me comprenez pas mal, je vais vous parler de mon expérience et de mon caractère lorsque j'étais externe et maintenant (interne).

je ne me souvient plus qu'un résident m'a insulté un jours, c'est parceque je ne considère pas ce que vous dites des insultes,
    personnellement j'apprends de l'infirmier avant d'apprendre de l'interne et de l'interne avant d'apprendre du résident, ça ne me fait plus de mal si je demande à un infirmier de me donner la dose du médicament ou de m'apprendre la bonne technique de poser un abord veineux même s'il me traite de façon un peu humiliante, car je suis à l'hôpital pour apprendre quelque soit le pris à payer, mais finalement j'établis toujours des amitiés avec tout le monde (ouvrier, infirmier, surveillant, internes, résidents, assistants, professeurs) une fois que vous aurez l'information et le savoir aucun ne peut te critiquer, tu peux faire tout ce que tu veux tout seul, mais surtout ne critiquez pas le travail des autres, et ne monterez pas les fautes des autres devant tout le monde.
    ton cerveau doit concentrer sur la façon de tirer l'information du plus petit au plus grand et pas chercher qui est le gentille et qui est le méchant!!!
    maintenant, tous les résidents ont confiance en moi, et même les assistants, je fais, des gardes sans résidants et je donne des avis à la salle d'urgence, il y a même des résidents qui me contactent pour un avis, et ils me téléphonent pour faire un café ensemble, je fais tous les ponctions d'ascites et les ponctions lombaires sans l'assistance d'un saigneur,
    bref, en apprenant le maximum possible par tous les moyens même si sous le toit des insultes et de l'humiliation, vous gagnerez enfin le respect de tout le monde, et pour le contraire, l'engrenage avec les résidents ne va vous provoquer que des problèmes et des ennuies.

c'est pas de rester sur la chaise ni de mettre les mains dans les poches, il faut se déplacer toujours dans le service à la recherche de l'information, la surveillance c'est la fonction des infirmiers et des internes.

bonne chance les amis et les futures confrères (bientôt inchallah) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Té vraiment à la hauteur Dr aymen chapeau
    tu mérite vraiement le mot docteur chapeau
    rabi nchallah ykether min amtalek!
    mimo
    mimo

Message par mimo Dim 03 Oct 2010, 22:27

en conclusion partout y a les bons et les méchants
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Message par Dr Aymen Dim 03 Oct 2010, 22:42

biensur cher mimo, il faut savoir s'adapter avec la situation et tout ira bien . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Lun 04 Oct 2010, 14:41

"Dr ayman" j'ai bien apprecié tes conseils c'était vraiment à la hauteur bravo!
    "kaito kid" oui tu as raison il faut se fixer sur son interet et ne pas prendre les paroles durs des residents au serieux.
    oui ce service de medecine interne donne beaucoup d'informations c'est comme de la medecine generale approfondie on y trouve tout .
    personnellement meme si elle me dit reste je fais ce qui me parrait ideal pour ma formation avant qu'elle soit ma residente ou meme aprés. je circule dans tt le service j'ai vu des ponctions sternal,sonde urinaire ,biopcie ostéo -medullaire mais malheuresement j'ai raté une fois la ponction d'ascite mais esperant qu'elle va se faire un autre jour et puis je fais des prelevement sanguin, perfusion,injection,et j'ai déjà fait un stage volantaire.sans oublier les examens cliniques du malade. en géneral c'est pas un chomage total, ça va on est utile pour qq chose whiste
    il y a des résidents qd ils/elles font de la biopcie ou ponction ils parlent volontiers ils expliquent et repondent à toutes tes questions finalement comme il y a le mauvais il y a le bon les gens sont entremelés et melangés
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Mar 05 Oct 2010, 14:05

à propos du sujet : chaque externe doit rester avec son patient oui ça existe il est responsable de son patient avec ses soin et tout meme l'infermiere quand elle vient faire les soins elle appelle l'externe du patient pour qu'il lui fasse ses soins s'il le veut.et pour ne pas aussi avoir un bazzare dans le service ,on trouve une grande charge d'externe dans un endroit(chambre) alors que dans les autre lieux il n y en a pas et puis qd on travaille sur un patient qui n'est pas le sien ça vt dire qu'on profite d'un malade d'un autre externe.je crois c'est pourquoi ils nous demande de rester avec nos malades et faire leurs soins puis rester les bras croisés. mais on ne va plus apprendre trop comme ça il se passe un soin ou deux pour le malade le matin et puis l'infermiere pt oublier qq info alors qu'elle est probable de la dire à un autre externe et puis il y a des gestes qui ne vont pas se faire a tous les malades c'est pourquoi on doit sortir de la chambre pour voir que se passe t-il dans le milieu exterieur
    DrFAD
    DrFAD
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Masculin Messages : 43
    Emploi : Médecin

Message par DrFAD Mer 06 Oct 2010, 18:41

La "House" attitude. lol
    Le plus important c'est votre formation et rendement
    Pour le reste ne tient pas en compte
    Tous passe
    kaito kid
    kaito kid
    Membre actif
    Membre actif

Message par kaito kid Dim 10 Oct 2010, 10:43

[/quote]il ne faut pas comparer les choses incomparables, on ne peut pas comparer l'ECG (un geste simple sans risque) a des gestes invasifs comme la ponction d'ascite ou la ponction lombaire qui peuvent mettre en jeu la vie du patient

t'as de la chance car moi j'aurais aimer faire une ponction (ascite lombaire....) on ne donne pas ca au externe sauf peut être pour externe 6eme année ou médecin interne
    et je ne pense pas que c un geste difficile (il y en a rien à en être fière bad )

si on me demande de faire ce que t'a fais donc ce cas j'aurais une sacré chance moi (je me rappelle quand j'étais en médecine interne et quand j'ai assister au ponction sternal je me suis dis si seulement en me donne à faire )

j'étais dans le couloir vers le bloc avec un résidant en chirurgie générale, il m'a expliqué la technique et j'ai retourné au service pour appliquer mot par mot ce qu'il m'a dit [quote]
    dans quelle année d'étude tu étais à ce moment docteur

en tous cas merci pour les conseil que tu m'a donné avant (je les ai appliqué et je me sens mieux )

xena je suis heureuse que enfin tu as trouve la solution (la semaine précédente j'étais au bloc quelqu'un qui travaille la (pour une fois c pas les résidents) nous a regardé moi et ma collègue et puis à dis des mauvais mots sur nous (des insultes ) j'étais fâchée hors de moi mais je me suis rappelée des conseil d'aymen je me suis vite calmée et j'ai fais comme si je ne l'ai pas entendu )

une autre chose dr aymen je serais meilleur que toi tu verra bomm
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Jeu 28 Oct 2010, 19:45

waoooow mnt on est passé pour un autre service ça n'a rien à voir avec le premier!!!!!!!!!!!!! vraiment des personnels à la hauteeuuuuuuur. chaque fois un des professeurs assistants vient nous parler d'un malade en demandant à l'etudiant bien sur de nous presenter son observation et au fur et à mesure il nous corrige les fautes ,nous parle des pathologie concernant le malade comment marcher d'une maniere logique selon les symptomes vraiment on a bien adoré son effort avec nous et tout ça se deroule dans un contexte s'humeur de paroles agressives(comme a dit Dr ayman mnt je sais comment elles st ces paroles agreffives dt il a parlé) mais elles sont tressssssss treeees treeeeeees acceptables car on sait bien qu'il nous veut du bien! vraiment c'est formidable ces personnels.
    j'ai remarqué que les personnels filles n'aident pas beaucoup pas bcp et reservent leurs informations chez elles(meme si je suis fille mais j'ai pas qd meme ce comportement cyclops ) au contraire des hommes ,ils aident enormement les etudiants (labnat baraka man sam aw mm dans la carriere cyclops ) mais tant pis en tt cas il y a le prof assisstant qui s'occupe tjrs de nous et reserve au minimum 2 heures pour nous apprendre quelque chose.
    voilà j'ai seulement voulu partager ma joie apres passage ds un autre service qui n'a rien a voir avec le precedent Shocked c'etait catastrophique les residentes autoformation rien de plus!
    mimo
    mimo

Message par mimo Jeu 28 Oct 2010, 21:39

et bien félicitation et bonne continuation
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par nedromel Ven 29 Oct 2010, 08:51

xena a écrit:waoooow mnt on est passé pour un autre service ça n'a rien à voir avec le premier!!!!!!!!!!!!! vraiment des personnels à la hauteeuuuuuuur. chaque fois un des professeurs assistants vient nous parler d'un malade en demandant à l'etudiant bien sur de nous presenter son observation et au fur et à mesure il nous corrige les fautes ,nous parle des pathologie concernant le malade comment marcher d'une maniere logique selon les symptomes vraiment on a bien adoré son effort avec nous et tout ça se deroule dans un contexte s'humeur de paroles agressives(comme a dit Dr ayman mnt je sais comment elles st ces paroles agreffives dt il a parlé) mais elles sont tressssssss treeees treeeeeees acceptables car on sait bien qu'il nous veut du bien! vraiment c'est formidable ces personnels.
    j'ai remarqué que les personnels filles n'aident pas beaucoup pas bcp et reservent leurs informations chez elles(meme si je suis fille mais j'ai pas qd meme ce comportement cyclops ) au contraire des hommes ,ils aident enormement les etudiants (labnat baraka man sam aw mm dans la carriere cyclops ) mais tant pis en tt cas il y a le prof assisstant qui s'occupe tjrs de nous et reserve au minimum 2 heures pour nous apprendre quelque chose.
    voilà j'ai seulement voulu partager ma joie apres passage ds un autre service qui n'a rien a voir avec le precedent Shocked c'etait catastrophique les residentes autoformation rien de plus!
    Woaww, bel baraka 3likoum, on a jamais eu droit à çà nous les externes à Oran, ni à le medecine interne, ni à mon dernier stage au service d'infectiologie ( euhh là je dois dire qu'il n'ya meme pas eu de stage, on occupe les couloirs c'est tout ) Mad c'etait vraiment mais vraiment honteux!
    Résidents d'Oran, prenez en de la graine!

xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Ven 29 Oct 2010, 14:32

ah bon "nedromel"!? pour mon precedent stage je peux pas dire qd meme qu'ils ne nous faisaient rien du tt a vrai dire il y a des efforts de leur part pour etre franche et ne pas nier au moins chaque semaine un topo de la part du prof assisstant pdt lequel elle ns expliquait bcp de choses(semio,patho observation.....) mais le probleme etait avec les residentes(elles repondent oui a nos questions mais d'une façon breve pas trop detaillée,un comportement pas trop tolerent......je sais pas mais j'ai pas aimé ni moi ni personne autre)

maintenant je remarque qu' il y a plus de surveillance ils nous ont meme demandé nos objectifs et qu'est c qu'on vt obtenir du stage pour qu'eux aussi soient orientés et nous facilite la tache. mais c'est joli qd meme de voir un resident qui n'a pas la boulot de soccuper des etudiants et qui le realise qd meme!!sans oublier les efforts bien sur des profs assisstants.
    mais si vous restez comme ça les bras croisés croyez moi ils ne vt jamais se rendre compte que vous bavez la bas ds votre service. parlez en! mm si c trop difficile oui je sais.... mais malheuresement la plupart ne sait pas que pour preparer de bons futurs medecins ça debute depuis la 3eme année sinn ça serait trop tard j'aimerais bien que les professeurs et les medecins y croient à ça.
    mais qd meme "nedromel" defendez vos droit !! meme si je sais que c un peu difficile mais au moins faites un effort!!
    ibtissama
    ibtissama
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 84
    Emploi : médecin

Message par ibtissama Ven 29 Oct 2010, 18:27

que c'est malheureux je suis passée par là aussi , il y a des gens chiant mais ça reflète leur petitesse et leurs complexes , yalatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffff Neutral
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par nedromel Ven 29 Oct 2010, 23:08

xena a écrit:mais qd meme "nedromel" defendez vos droit !! meme si je sais que c un peu difficile mais au moins faites un effort!!
    Tu demandes droit à qui quand c'est le professeur, le chef de service, qui te dit: mais vous en faites rien, partez par vous meme, chez les patients faites votre interrogatoire, examens, en gros, il te dit decrouille toi par toi meme, comme si on a dejà appris la pratique ailleurs, comment foncer sans la moindre assistance, meme pas d'un interne, sans sans avoir la moindre sur ce qu'il y'a dans le service!!!
    Je les hais Mad
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif

Message par xena Dim 31 Oct 2010, 19:05

si vraiment tu vois que les choses sont tres graves chez vous, rassemblez vous les externes du (3-4-5) faites une greve.
    ça s'est passé dans une faculté ici dans le maroc mais ce n'est pas la mienne, donc je sais pas les details en tout cas tous les externes ont manifesté avec des slogans et tout cyclops
    je ne sais pas ce qui s'est passé aprés ,mais en tt cas le coup de greve a reussi. une seule main n'applaudit jamais vous n'avez besoin que de la solidarité entre vous cest ce qui compte d'apres tout.
    ibtissama
    ibtissama
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 84
    Emploi : médecin

Message par ibtissama Sam 06 Nov 2010, 14:25

salam à tous je voudrais témoigner par mon vecu au sein du CHU:
    En vérité si je suis là et si j'ai fini mes études de médecine c'est grace à une seule personne !
    Qund j'ai commencé la fac de médecine j'étais très enthousiaste et les 2 premières années se sont bien écoulées , mais dés que j'ai intégrés le CHU je me sentais perdue très perdue , des blouses blanches parcourant à tout allure les couloires , les patients malades et d'autres très malades qui souffrent , je me sentais impuissante et inutile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ce qui a renforcé ce sentiment c'est le comportement des supérieurs tout le monde avait le droit de se moquer de nous (nta tbib nta !!!) si tu ne sais pas quelque chose et tout le monde avait le droit de te donner des ordres et de te crier dessus parfois (depuis l'interne jusqu'au prof ,parfois même l'infirmière ) , comment apprendre dans ces conditions ,le pire c'est durant les visites ou on essaye de te piéger pour te blâmer par la suite ! j'ai refais la 3eme et la 4eme année à cause de ça , chez moi on ne savait pas ce que m'arrivais par ce que je voguais tout le temps en l'air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'avais décidé d'abandonner car ça n'allait pas du tout mais ma famille m'a encouragée pour tenir le coup au moins jusqu'a la cinquiéme année et après je peux rejoindre mon frère à l'étranger et changer complétement de vie ...
    Mais entre temps dans un stage de pédiatrie j'ai fait la connaissance d'une résidente tbarkllah aliha , très compétante très efficace dans sa méthode de travailler et très gentille aussi , elle prenait la peine de nous éxpliquer les choses correctement , et nous considérait comme ses collègues au point qu'on se disputait pour passer la garde avec elle , j'ai vraiment réaliser durant ce stage que j'aimais la médecine et que je voulais être comme Dr S..,enfin j'avais un éxemple à suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prie vraiment tous les résidents et prof à veiller sur la bonne formation des jeunes et de les accompagner positivement .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 01:23