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    Message par orthoziha Dim 14 Nov 2010, 12:30

    Quelles sont vos méthodes de travail avec les enfants avec autisme ?
    Pensez vous que communiquer avec les enfants autistes algériens avec les deux langues (français et arabe) est une bonne chose ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par mimou benz Dim 14 Nov 2010, 13:52

    non No
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    Message par Dr Aymen Dim 14 Nov 2010, 14:08

    aucune idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    il nous faut l'intervention d'un psychiatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ou un autre Orthophoniste.
    le sujet est intéressant et mérite une petite recherche documentaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par twba nassouha Dim 14 Nov 2010, 15:34

    ca depend de la capacité de comprehension de chacun
    et puis je crois qu'il ya des lettres arabes difficiles a pronnoncer mais ca vaut le coup pour ceux qui arrivent a parler le but c leur integration sociale et qu'ils se fassent comprendre donc vaut mieux l'arabe
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    Message par orthoziha Dim 14 Nov 2010, 15:45

    Merci pour vos réponses Wink
    Personnellement je travail avec un jeune autiste (déjà diagnostiquer par un psychiatre) avec des pictogrammes , j'ai crée mon propre materiel en fonction de ce dont il besoin , mais le seul soucis que je rencontre c'est au moment de lui demander ou démontre des consigne j'ai tendance à donné le mot en deux langues en sachant que lui connais des mots en français plus qu'en arabes !! chose qui n'existe pas en europe par exemple avec la méthodes ABA ou autres ...
    le problème réside donc ici :s
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    Message par chicoutimi Dim 14 Nov 2010, 17:01

    bonjour
    la prise en charge des enfants autistes dépend de plusieurs facteurs dont le niveau d'atteinte
    c'est difficile d'appliquer l'ABA ou LE PECS ou LE TEATCH chez tous les enfants de la même manière que dans d'autres pays donc l'idéale c'est de parler avec eux dans leur langue maternelle qui est dans le contexte maghrébins français arabe : je m'explique je suis moi même maman d'enfant autiste âgé de 4ans depuis sa naissance le français était très présent mais depuis son diagnostic il fallait changer pour une meilleure intégration scolaire et sociale alors l'ide était d'introduire les deux donc des fois c'est mange et d'autres fois c'est koul et le secret c'est d'être bavard et répéter le plus possible maintenant lhamdoulillah il comprend les deux et arrive à répondre à quelques questions selon la langue avec laquelle on a posé la question, suit un une scolarisation normale dans une classe normale
    ces enfants ont besoin d'être traités comme les autres ils sont très sensibles et ont besoin de beaucoup d'amour
    bon courage
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    Message par chicoutimi Dim 14 Nov 2010, 17:16

    j'ai oublié de préciser que les enfants chez qui on utilise deux langues parlent correctement plus tard que les autres chez qui il n y a qu'une seule langue mais ça vient
    puis cela dépend aussi du type de scolarisation qu'il suit s'il sera dans une école française mieux vaut insister sur le français et s'il sera dans une école bilingue donc il faudrait l'être....
    j'espere que j'ai répondu à ta question et je suis prête à partager mon experience
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    Message par anne_nissa Dim 14 Nov 2010, 17:34

    a mon avis je pense q il faut utiliser la meme longue q leurs parents utilisent avec eux et plus particulierement celle de leurs mamans mnt si c 'est l arabe et et que vous devriez utiliser des méthode européennes (en français par expl) essayer de les traduir ou plutot les rapprocher le max sachant que les phonémes français trouvent leurs équivalence orthophoniste en arabe mais il vous faut l aide d un expert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par louardi Dim 14 Nov 2010, 18:48

    bonjour ,
    don't forget la langue natale , les différents dialectes : berbères qui est très important dans la démarche thérapeutique . donc français ou arabe peu utiles
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    Message par nsassi Dim 14 Nov 2010, 19:03

    d'après F Dolto, quand on vit dans un milieu bilingual, le mieux est d'utiliser la langue de la mère (souvent la plus proche et présente de l'enfant)
    je m'explique, une française mariée à un maghrébin, vivant en afrique du nord, apprendre aux enfants le français, l'arabe s'acquiert après par la fréquentation des autres enfants.
    ne pas oublier l'apport thérapeutique et libérateur du dessin par l'enfant ( thèse de dolto) lui donner à dessiner et le faire exprimer sur son dessin en élargissant le contexte
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    Message par orthoziha Dim 14 Nov 2010, 19:07

    Je vous remercie infiniment ,
    et comme la dame a préciser : le secret c'est d'être bavard et répéter le plus possible et effectivement c'est ce que je fais tout le temps et el hamdouleh ça se passe plutôt bien !
    Merci encore
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    Message par kahina Dim 14 Nov 2010, 21:22

    enfin!!!
    bon soir je me presente je suis residente en psychiatrie "pedopsychiatrie alger drid hocine .
    notre methode de travail c'est le tech selon schopler; et ça a donné de bons resulats .
    ON PREND en charge les enfants à partir de trois ans, bon tout dabord il faut leur apprendr une longue par exemple l'arabe puis selon l'évolution de l'enfant on communiqura avec lui avec les deux langue
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    Message par kahina Dim 14 Nov 2010, 21:30

    l'autisme est une maladie grave qui attein les enfants , on peut faire le dépistage dés l'age de 16 mois . le diagnostic se fait à l'age de trois ans et c'est l'age idéal pour la prise en charge .je vais vous parler de mon experience personnelle et bien je vous dis qu'avec la methode de schopler ;on stimule l'enfant autiste durant une heure et demi . minimum sans oublier l'impliquation des parent je parle de la mere qui va nous servir comme cotherapeute( nous fesons des réunions des mamans chaque mois )
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    Message par kahina Dim 14 Nov 2010, 21:42

    si vous avez besoin de plus d'information ; posez y en des quéstions???
    je vous remercie Dr aymen pour votre interet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message par nassimmer Lun 15 Nov 2010, 07:18

    Merci kahina ,
    ( nous fesons des réunions des mamans chaque mois ) ? Quel est l'objectif principal de ces réunions?

    [color:9ed8=#000]À mon avis, c'est une excellente idée pour l'échange d'idées entre les mères . MERCI
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    Message par saadoune Lun 15 Nov 2010, 12:16

    salut. j'ai vu dans un documentaire interessant en BBC que l'équitation améliore l'autisme et la'explication est médicale: les mouvements du cheval font stimuler la sécretion de l'oxytocine qui est responsable de la bonne humeur! ce sont les allemands qui ont dis ça
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    Autisme  Empty Base Et Traitement De L'Autisme

    Message par andremenard Mer 17 Nov 2010, 19:49

    Bonjour tous,
    L’autisme n’est pas une maladie, c’est un symptôme de plusieurs désordres dont les manifestations s’expriment de manière équivalente. C’est la raison pour laquelle nous avons régulièrement entendu parler de « guérisons » anecdotiques, fonctionnant sur certains jeunes individus et pas sur d’autres. Les causes connues jusqu’à maintenant, pour lesquelles des « guérisons » ont réussies, oû on a eu des améliorations, sont les suivantes:
    Empoisonnement au mercure, environ 1% de la population possède une incapacité génétique excréter les métaux lourds, dont le mercure en particulier. Le mercure est extrëmement neurotoxique. Les obturations métalliques au mercure (fait chez le dentiste) ainsi que l’agent de conservation de certains vaccins en sont des sources connues. Une ((chélation)) longue et déplaçant peu de mercure la fois a eu de l’effet sur certains jeunes.
    Intolérance au gluten. Le gluten se retrouve dans beaucoup d’aliments et ne pas être capable de le métaboliser entraîne des problèmes intestinaux importants, qui peuvent causer des douleurs constantes laissant peu de place à l’apprentissage. L’élimination du gluten de l’alimentation a amené des améliorations majeures dans certains cas.
    Problème d’ajustement de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne permet de synchroniser la gamme de fréquences de la langue maternelle. Des problèmes très jeune, comme des otites répétition, peuvent empêcher un enfant d’apprendre sa langue maternelle, l’isolant de ce fait de sa majeure source d’apprentissage que sont ses parents. La méthode de rééducation de l’oreille du _docteur Tomatis_ a donné des résultats chez certains enfants.
    La méthylation d’une portion des récepteurs d’ocytocine, une façon de transférer des caractéristiques par voie génétique, l’épigénétique, crée une hyposensibilité l’ocytocine, une hormone (amine) naturelle agissant comme anxiolytique, réduisant le niveau d’anxiété et favorisant la socialisation. Un niveau d’anxiété élevé bloque l’apprentissage de la sociabilité, bloquant ainsi l’enfant dans son monde, un symptôme typique de l’autisme. L’apprivoisement, gagner la confiance de l’enfant, permet d’améliorer la situation (relire le Petit Prince de St-Exupéry, le chapitre sur le renard, pour voir comment faire) en réduisant l’anxiété. Des anxiolytiques de synthèse peuvent aider. Les anxiolytiques de synthèse habituels tendent à assommer les enfants, en plus de baisser l’anxiété, rendant l’apprentissage difficile. Des anxiolytiques naturels peuvent donner de bons résultats dans certains cas. Des essais avec l’ocytocine sont en cours, mais seules l’administration par intraveineuse ou par vaporisation nasale sont efficaces. L’ocytocine est dégradée par la digestion. Des pilules sont donc hors de questions. Des timbres transdermiques sembleraient une voie d’administration idéale, mais elle n’est pas encore considérée.
    Donc l’approche de traitement ou de travail se détermine au cas par cas. Les enfants autistes n’ont la plupart du temps pas de problème d’intelligence. C’est l’accès cette intelligence qui est le problème... la communication.
    Pour ce qui est de rendre un enfant autiste bilingue, pourquoi pas! Il va toujours y avoir des voix qui vont s’élever pour déclarer que c’est une mauvaise idée. Si l’enfant en a la capacité, allez-y! Plus un enfant en apprend, plus cela le rend capable d’apprendre.
    Merci de m’avoir lui.
    André Ménard
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    Message par zeinabk Lun 22 Nov 2010, 11:52

    salam,
    sans trop reflechir je dirais non, puisque l'autisme est un probleme de communication avec le monde exterieur et il semble qu'il faut simplifier les choses pour faciliter cette communication. Mais tres souvent ces patients sont des surdoués qui des capacités mnesiques impretionantes.
    IL me semble que la clé reside dans l'utilisation des tests neuropsychologique pour determiner les performances et les acunes de ses capacités intellectuelles.
    Dans ce debat l'apport d'un neuropsychologue et celui de d'un pedopsychiatre sont interessant car le sujet est tres specialisé; ce sont des debats de ce genre qui confortent la connaissance generale sur la question, donc merci
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    Message par chicoutimi Lun 22 Nov 2010, 12:53

    merci andremenard
    je vois que vous etes de chicoutimi, je porte ce nom car on a faillit y partir pour le petit vu qu'au canada la prise en charge est meilleure....et donc pour moi c'etait un reve
    pour le cas de mon petit on a opté pour le bilinguisme simplement car notre societe l'est , quand je parle de l'arabe c'est le dialectale mais on y introduit par exemple le nom d'animaux en arabe classique du moment qu'en CP ce serait l'arabe classique on peut dire que c'est un melange pour le preparer à une meilleure scolarisation et donc une bonne integration du que les enfantsde son age ont presque le meme programme.c'est une methode qui au départ ne me plaisait pas mais j'ai vu le resultat chez d'autres enfants qui sont plus agés et j'en suis contente....
    pour ce qui est de l'intelligence cela depend du degrès d'atteinte et plus la prise en charge se fait plus tot vers 2 ans et demi ou 3 ans plus le resultat est meilleur.. ce sont des petits qui ont une bonne memoire et ils peuvent apprendre jusqu'à 3 langues on commence par la maternelle si c'est uniquement arabe ce serait arabe si c'est un melange donc ce serait un melange et dès que cela est aquit on peut passer à autre chose
    les enfants que je vois tous les jours sont des enfants je ne dirais pas guerris mais je dirais integrés ou presque vu que le travail se poursuit encore, ils suivent un cursus normal avec des enfants dit normaux car une fois la machine de l'imitation demarre il faut qu'ils soient parmi les autres pour aprendre....
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    Message par andremenard Mar 23 Nov 2010, 02:34

    Salam et Bonjour a vous (*)
    Je crois qu’il et fort difficile d’articuler ses idées dans une ou deux lignes de texte. C’est pourquoi, j’apprécie grandement vos réponses, claires et complètes. Il est facile de vous comprendre.

    Il s’agit d’un problème de définition. Dans le DSM ces manifestations se regroupent dans
    L’AXE II en 2.99.00 avec critères diagnostiques.
    TROUBLE ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT

    Le DSM, éditer chez Masson, reprend les désordres comportementaux descriptibles et visibles par un observateur externe mais n’explique pas ce qui passe-t-il dans l’organisme de l’individu autisme.

    Au delà des différents troubles envahissant du développement car, l’autisme n’est pas le seul, il est facile de comprendre que l’autisme ne se situe pas au niveau de l’estomac ou du pancréas. Le cerveau est donc l’organe qui nous met en contact avec l’environnement. Il est indispensable de bien comprendre la cartographie cérébrale ainsi que la physiologie de la cellule nerveuse:
    Rf. (NEUROSCIENCE & COGNITION)
    Cerveau et Comportement, auteurs BryanKolb Et IanQ.Whishaw, 2002, éditeur DeBoeck, Paris-France.
    Rf. (NEUROSCIENCE & COGNITION)
    Neuroscience 3ième édition, auteurs Purves,Augustine,Fitspatrick, Hall,Lanantina,McNamara,Willimams,2005, éditeur DeBoeck
    Paris-France.


    À travers la lecteur de ces documents, il est facile de comprendre que la croissance des cellules nerveuses dans le cortex cérébral des individus, ayant un TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT, ne se fait pas de façon normale. Les neurones possèdent de rares ramifications et ressemble des arbres sans branches. Rappellons-nous ce fait, le mercure est fortement neurotoxique, mais ce n'est pas le seul.

    Plusieurs études que j’ai en main et qui sont facilement accessibles sur le NET et dans des revues spécialisés, démontrent fort bien le lien entre la pollutions industriel sur un territoire donné et l’explosion des cas d’autisme sur ce même territoire. Je vous invite humblement faire des recherches sur le NET concernant la (Chélation) qui n’est qu’une des avenues pour le traitement de l’autisme. L’incapacité génétique à excréter les métaux lourds d’un organisme n’est pas la seule cause connu de l’autisme. D’autres substances de l’environnement interviennent sûrement avec la génétique et nuisent à la croissance des neurones mais elles ne nous sont pas connus pour l’instant...

    Les recherches se poursuivent.

    Hélas, les tests ne servent qu’à identifier le problème. Ils ne guérissent rien. Identifier l’autisme, c’est comme tenté de faire le contour d’un nuage dans le ciel. Il faut aider les enfants en les traitant... maintenant! Voici comment.

    Pour avoir une vision général de ce que se passe dans le cerveau au cour de l’ontogénèse lors de la période pré-natale et post-natale, il faut voir le diagramme montrant l’étendue progressive de la troisième couches de neurones (extrapyramidaux) dans les différents champs corticaux.
    Rf. Les Fonctions Corticales Supérieures De L’Homme, auteur AlexandreRomanovitchLuria,1978, éditeur, P.U.F. (TraduitDuRusse) (Page 79)

    Bien que commencé l’intérieur de la mère pendant la gestation, la croissance des neurones est considérable entre zéro et 7.5 ans et se poursuit plus lentement par la suite. C’est précisément pendant cette période critique (0-7.5) de la croissance que se développe quantités de neurones indispensables au cerveau. En raison de l’héritage génétique et de la nature de l’intoxication, plusieurs fonctions cérébrales seront atteintes à divers degrées, freinant ainsi le développement de l’enfant. On parle alors de: TROUBLE ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT. Il ne va pas sans dire que pour le cerveau, une des tâches les plus ardues est la parole. Elle fait appelle à plusieurs fonctions cérébrales.

    Malheureusement, pour l’enfant autiste, plusieurs fonctions cérébrales sont atteintes à divers degrés. Faire interagir des fonctions cérébrales non complètement développés ou déficientes pour les faire coordonnées en une seule... la parole; s’avère parfois impossible. Je mentionne, ici, qu’il est préférable de parler de communication symbolique au lieu de parole. Même si l’enfant ne parle que peu... pas beaucoup... ou pas du tout, il communique autrement. C’est la langage du corps. Donc les aires de Broca serviront à développer une communication fait d’interprétation: des gestes, des attitudes et des émotions. Malheureusement, ce type de communication ne permet pas de développer suffisamment l’intelligence.

    Le cerveau se développe tout de même mais plus lentement. Il est indispensable de se remémorer que; si certaines fonctions cérébrales ne sont pas stimulées à certaines étapes précises de la croissance, il est peu probable qu’elles se développent par la suite. Il est primordial de faire appel la plasticité de deuxième niveau du cerveau pour permette à l’enfant de progresse en le stimulant jeune. Des programmes de toutes sortes, utilisant des pictogrammes ou la communication gestuel des sourd muets, ou autres... sont de plus en plus utilisés pour sortir les enfants de leur mutisme.

    Pousser les stimulations et l’apprentissage de vos enfants pendant qu’ils sont jeunes. N’attendez pas. Lorsque plus mature, la progression devient alors très difficile...

    André Ménard
    Chicoutimi, (Québec) CANADA

    P.S.
    J’espère avoir aidé, au moins, une personne...
    P.S.
    ... ‘’car une fois la machine de l'imitation démarré’‘... C’EST L’ISOPRAXIE.
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    Autisme  Empty Ancienne information; la neuro-toxicité du mercure et des métaux lourds

    Message par andremenard Ven 25 Fév 2011, 17:02

    Bonjour à tous,

    Facile a comprendre. Aller sur (youtube.com) et taper dans le moteur de recherche:


    dexintoxiquer son corps des métaux lourds partie 1




    ensuite taper



    dexintoxiquer son corps des métaux lourds partie 2


    Bonne chance.
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    Autisme  Empty Re: Autisme

    Message par autismenmediterranee Dim 11 Mar 2012, 11:34

    Bonjour à tous,
    Je suis tombée sur ce forum par hasard, en effectuant une petite recherche sur l'autisme en Algérie et cette phrase de André Ménard (que je ne connais pas, d'ailleurs) a retenu mon attention:


    j'espère avoir aidé, au moins, une personne
    ... Je vous invite donc André Ménard et tous les autres professionnels qui œuvrent pour le bien des enfants autistes à nous rejoindre sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y mettre un mot, un conseil... aux parents des enfants autistes.
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    Autisme  Empty Re: Autisme

    Message par andremenard Dim 11 Mar 2012, 22:55

    Bonjour autismenmediterranee, (Nadia Boulekra)

     

    Je vous remercie pour votre intérêt à ce sujet fort complexe. Je suis présentement dans une séquence d’activités intenses. Le temps me manque. Cependant, n’ayez aucune crainte. Je reviendrai pour donner d’avantage d’informations sur l’autisme. Je manifeste le désir de vous répondre sur ce site car je ne veux pas diffuser l’information sur plusieurs sites(ou forums) différents pour ainsi diluer l’information en la distribuant un peut partout sur le WEB ce qui rendrait plus long et fastidieux les recherches des parents. J’espère que mon humble contribution, pourra secourir des familles dans le besoin. Il ne vous suffira plus que de donner en référence ce même forum ceux qui sont en recherche d’informations.



    J’ai besoin de quelques jours. Je vous invite donc à revenir périodiquement dans ce forum, afin d’y quérir d’autres informations que j’y posterai bientôt.



    À bientôt,

    André M.
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    Autisme  Empty Autisme encore et toujours

    Message par autismenmediterranee Mar 13 Mar 2012, 10:16

    Bonjour André Ménard,
    Je comprends vos craintes et les partages d'où l'intérêt d'un site web dédié à l'autisme. Lorsque je vous invitais à intervenir sur mon site, je pensais à une intervention sous forme d'articles déposés dans une rubrique par les professionnels et destinés aux parents. Cette rubrique sera lancée à l'occasion de la WAAD.
    Bonne Journée.
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    Autisme  Empty Re: Autisme

    Message par andremenard Mar 13 Mar 2012, 16:57

    Bonjour à vous,



    En fait, ce que je vais faire, c'est un petit article sur ce qui se passe dans le cerveau d'un enfant autisme. Je n'ai jamais vu ça au paravant. Et cela devrait aidé les parents à interpréter les comportements de leur enfant... Je vous invite donc à être patient. Au revoir,





    André
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    Message par autismenmediterranee Mer 14 Mar 2012, 09:42

    Merci

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