Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+6
emeraudita
lova
sylvainkouame
saadoune
hafsa
ksiyer
10 participants
TD6 Syndrome alvéolaire (2) Causes Questions
ksiyer- Professeur d'Imagerie médicale
Emploi : Pr Imagerie médicale, privé
- Message n°1
TD6 Syndrome alvéolaire (2) Causes Questions
hafsa- Membre actif
Emploi : medecin
- Message n°2
Re: TD6 Syndrome alvéolaire (2) Causes Questions
diapo1 opacité dense tissulaire basale droite sans bronchogramme aérique= cancer bronchique ; tabagisme.;hémptysies;;altération état général
diapo2 opacité dense bien limitée limite infériere scissurale +bronchogramme aérique du lobe sup droit=pneumonie aigue ;fièvre; toux
diapo3 opacité ulcéro nodulaire excavée par endroit du lobe supérieur droit siège préférentiel de la tuberculose pulmonaire
diapo4 opacité dense tissulaire sans bronchogramme intéressant l'apex pulmonaire droit+lyses costales= tumeur de pancoast-tobias très probable
diapo5 opacité hétérogène ulcéro-nodulaire du lobe supérieur droit = contexte de tuberculose pulmonaire.Patiente correctement vaccinée mais date de la dernière vaccination non précisée (peut ètre ancienne ou immunité affaiblie après traitemont immuno suppresseur par exemple...)
diapo6 aspect de multiples opacités disséminées intéressant les 2 poumons+cavités aériquues diffuses=mucoviscidose bien probable
diapo2 opacité dense bien limitée limite infériere scissurale +bronchogramme aérique du lobe sup droit=pneumonie aigue ;fièvre; toux
diapo3 opacité ulcéro nodulaire excavée par endroit du lobe supérieur droit siège préférentiel de la tuberculose pulmonaire
diapo4 opacité dense tissulaire sans bronchogramme intéressant l'apex pulmonaire droit+lyses costales= tumeur de pancoast-tobias très probable
diapo5 opacité hétérogène ulcéro-nodulaire du lobe supérieur droit = contexte de tuberculose pulmonaire.Patiente correctement vaccinée mais date de la dernière vaccination non précisée (peut ètre ancienne ou immunité affaiblie après traitemont immuno suppresseur par exemple...)
diapo6 aspect de multiples opacités disséminées intéressant les 2 poumons+cavités aériquues diffuses=mucoviscidose bien probable
- Message n°3
hafsa vous n'avez pas répondu aux premières questions théorique: le titre de chacun des tableaux étiologiques?
hafsa- Membre actif
- Message n°4
Voici ce que je pense ètre la dénomination des tableaux proposés:
tableau1= opacités systématisées
tableau2=pneumonies obstructives
tableau3 opacités alvéolaires en plage non systématisées solitaires ou multiples
tableau4=opacités alvéolaires disséminées
J'espère avoir bien compris la question .Fallait-il typer chaque affection citée?Auquel cas je pourrais détailler affection par affection
tableau1= opacités systématisées
tableau2=pneumonies obstructives
tableau3 opacités alvéolaires en plage non systématisées solitaires ou multiples
tableau4=opacités alvéolaires disséminées
J'espère avoir bien compris la question .Fallait-il typer chaque affection citée?Auquel cas je pourrais détailler affection par affection
- Message n°5
vous avez très bien compris la question;
les réponses la semaine prochaine
merci de votre fidélité.
les réponses la semaine prochaine
merci de votre fidélité.
saadoune- Membre fidèle
Emploi : medecin interne
- Message n°6
diapo 1= opacités systématisées
diapo 2= pneumonies obstructives
diapo 3= opacités alvéolaires en plages non systématisées
diapo 4= opacités alvéolaires disséminées
diapo 2= pneumonies obstructives
diapo 3= opacités alvéolaires en plages non systématisées
diapo 4= opacités alvéolaires disséminées
sylvainkouame- Progresse
Emploi : externe des hopitaux
- Message n°7
merci Pr!
tableau1:causes fréquentes d'opacités non systématisé localisées multiples ou simples
tableau2:opacités systématisées
tableau3:causes fréquentes de pneumonies obstructives
tableau4:opacités disséminées.
obs1:tuberculose-infarctus pulmonaire
obs2:pneumonie bactérienne
obs3:tuberculose
obs4:cancer bronchique
obs5:pneumonie bactérienne-tuberculose
obs6:pneumopathie bactérienne ou virale
tableau1:causes fréquentes d'opacités non systématisé localisées multiples ou simples
tableau2:opacités systématisées
tableau3:causes fréquentes de pneumonies obstructives
tableau4:opacités disséminées.
obs1:tuberculose-infarctus pulmonaire
obs2:pneumonie bactérienne
obs3:tuberculose
obs4:cancer bronchique
obs5:pneumonie bactérienne-tuberculose
obs6:pneumopathie bactérienne ou virale
lova- Touriste
Emploi : interne
- Message n°8
TD 6
Tableau1:causes fréquentes des opacités alvéolaires en plage localisées non systématisées solitaires ou multiples
Tableau2:Causes fréquentes des pneumopathies obstructives
Tableau3:Causes des opacités systématisées
Tableau4:Causes fréquentes des opacités alvéolaires disséminées
Diagnostics:
Diapo1:Cancer broncho-pulmonaire(opacité alvéolaire non systématisée localisée mal limitée,âge, tabagisme chronique,hémoptysie, toux, altération de l'état général)
Diapo2:Pneumonie franche lobaire aigue(opacité alvéolaire systématisée du lobe supérieur droit,nourrisson,survenu brutal,fièvre)
Diapo3:Tuberculose pulmonaire(opacité alvéolaire apicale droite,hémoptysie, toux, amaigrissement et niveau socio-économique défavorisé)
Diapo4:Cancer alvéolaire(opacité alvéolaire chez un tabagique présentant une douleur thoracique,toux et altération de l'état général)
Diapo5:Tuberculose pulmonaire(opacité alvéolaire chez un nourrisson amaigri, présentant un fébricule avec un niveau socio-économique défavorisé)
Diapo6:pneumopathie aigue infectieuse(Bronchopneumopathie à répétition,expectoration purulente et antécédent de rhinopharyngite)
Merci!
Tableau2:Causes fréquentes des pneumopathies obstructives
Tableau3:Causes des opacités systématisées
Tableau4:Causes fréquentes des opacités alvéolaires disséminées
Diagnostics:
Diapo1:Cancer broncho-pulmonaire(opacité alvéolaire non systématisée localisée mal limitée,âge, tabagisme chronique,hémoptysie, toux, altération de l'état général)
Diapo2:Pneumonie franche lobaire aigue(opacité alvéolaire systématisée du lobe supérieur droit,nourrisson,survenu brutal,fièvre)
Diapo3:Tuberculose pulmonaire(opacité alvéolaire apicale droite,hémoptysie, toux, amaigrissement et niveau socio-économique défavorisé)
Diapo4:Cancer alvéolaire(opacité alvéolaire chez un tabagique présentant une douleur thoracique,toux et altération de l'état général)
Diapo5:Tuberculose pulmonaire(opacité alvéolaire chez un nourrisson amaigri, présentant un fébricule avec un niveau socio-économique défavorisé)
Diapo6:pneumopathie aigue infectieuse(Bronchopneumopathie à répétition,expectoration purulente et antécédent de rhinopharyngite)
Merci!
emeraudita- Membre actif
Emploi : étudiante
- Message n°9
Salam! Merci pr!
A.
Tableau1: Opacité alvéolaire en plage localisée non systématisé solitaire ou multiple
Tableau2: Pneumonies obstructives
Tableau3: Opacités systématisées
Tableau4: Opacités alvéolaires déssiminées
B; Les étiologies les plus probable:
1: Tuberculose; Cancer broncho alvéolaire
2: Pneumonie franche lobaire aigue
3: Tuberculose pulmonaire!
4:Pneumonie systématisé!! Cancer bronchique
5:Tuberculose plumonaire
6: Pneumopathie chronique infectieuse!!
A.
Tableau1: Opacité alvéolaire en plage localisée non systématisé solitaire ou multiple
Tableau2: Pneumonies obstructives
Tableau3: Opacités systématisées
Tableau4: Opacités alvéolaires déssiminées
B; Les étiologies les plus probable:
1: Tuberculose; Cancer broncho alvéolaire
2: Pneumonie franche lobaire aigue
3: Tuberculose pulmonaire!
4:Pneumonie systématisé!! Cancer bronchique
5:Tuberculose plumonaire
6: Pneumopathie chronique infectieuse!!
- Message n°10
Meilleurs vœux et bonne année 1432
taha_benjmaa- Progresse
Emploi : externe DCEM
- Message n°11
Meilleurs vœux et bonne année 1432
ADN- Membre actif
Emploi : Résident de réanimation médicale
- Message n°12
Barakallahu fik Pr Ksiyer !
Barakallahu fi ceux qui participent !
Qu'est ce qu'il est plaisant de discuter en médecine !!!
Tableau1: opacités alvéolaires en plage localisées non systématisées solitaires ou multiples
Tableau2: pneumopathies obstructives
Tableau3: opacités systématisées
Tableau4: opacités alvéolaires disséminées
CC 1 : Cancer broncho-pulmonaire (ou bronchiolo-pulmonaire comme vous l'avez dit et je ne sais pas pourquoi?) ou Tuberculose pulmonaire
=> recherche de Bk dans les crachats +/- fibroscopie bronchique)
CC2 : Pneumonie Franche Lobaire Aigue ou Bronchiolite avec bouchon muqueux et atélectasie du lobe supérieur droit (probablement)
=> lavage nasal au sérum physio + kinésithérapie respiratoire, si pas d'amélioration rapide antibiothérapie et oxygénothérapie
CC3 : Tuberculose trèèèèès probable : image et contexte très évocateurs du diagnostic
CC4 : Cancer bronchopulmonaire de l'apex droit, probablement Pancost-Tobias (manque énophtalmie, ptosis, myosis, nevralgie cervicobrachiale)
CC5 : Tuberculose pulmonaire peut toujours être évoquée malgré une bonne vaccination et devant un bas niveau socioéconomique; sinon ... je ne pourrais pas évoquer les autres pneumopathies infectieuses des immmunodéprimés car si c'était le cas, elle aurais fait une forme grave (miliaire,...) lors des premiers contacts avec le BK.
CC6 : infections broncho-pulmonaires à répétition / opacités alvéolaires disséminées
=> immuno-dépression congénitale (hypogammaglobulinémie réfractaire par exp.)
=> ou Dilatation Des Bronches, qui donne volontiers des infections pulmonaires à répétition, mais l'image radiologique de la DDB n'y est pas ...
=> ou simplement pneumopathie infectieuse aigue virale suite à une rhinopharingite, mais dans ce cas pourquoi cette image affreuse diffuse et quel est l'intéret de la notion des bronchopneumopathies à répétition ?!
... plus de questions que de réponses pour ce cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fin, svp Pr Ksiyer :
1/ nous montrer le lien de la partie sémiologique du syndrome alvéolaire (que j'ai ratée)
2/ nous rappeler la différence entre pneumopathie et pneumonie
3/ nous donner la définition de la pneumonie chronique
Jazakom Allah khairan !
Barakallahu fi ceux qui participent !
Qu'est ce qu'il est plaisant de discuter en médecine !!!
Tableau1: opacités alvéolaires en plage localisées non systématisées solitaires ou multiples
Tableau2: pneumopathies obstructives
Tableau3: opacités systématisées
Tableau4: opacités alvéolaires disséminées
CC 1 : Cancer broncho-pulmonaire (ou bronchiolo-pulmonaire comme vous l'avez dit et je ne sais pas pourquoi?) ou Tuberculose pulmonaire
=> recherche de Bk dans les crachats +/- fibroscopie bronchique)
CC2 : Pneumonie Franche Lobaire Aigue ou Bronchiolite avec bouchon muqueux et atélectasie du lobe supérieur droit (probablement)
=> lavage nasal au sérum physio + kinésithérapie respiratoire, si pas d'amélioration rapide antibiothérapie et oxygénothérapie
CC3 : Tuberculose trèèèèès probable : image et contexte très évocateurs du diagnostic
CC4 : Cancer bronchopulmonaire de l'apex droit, probablement Pancost-Tobias (manque énophtalmie, ptosis, myosis, nevralgie cervicobrachiale)
CC5 : Tuberculose pulmonaire peut toujours être évoquée malgré une bonne vaccination et devant un bas niveau socioéconomique; sinon ... je ne pourrais pas évoquer les autres pneumopathies infectieuses des immmunodéprimés car si c'était le cas, elle aurais fait une forme grave (miliaire,...) lors des premiers contacts avec le BK.
CC6 : infections broncho-pulmonaires à répétition / opacités alvéolaires disséminées
=> immuno-dépression congénitale (hypogammaglobulinémie réfractaire par exp.)
=> ou Dilatation Des Bronches, qui donne volontiers des infections pulmonaires à répétition, mais l'image radiologique de la DDB n'y est pas ...
=> ou simplement pneumopathie infectieuse aigue virale suite à une rhinopharingite, mais dans ce cas pourquoi cette image affreuse diffuse et quel est l'intéret de la notion des bronchopneumopathies à répétition ?!
... plus de questions que de réponses pour ce cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fin, svp Pr Ksiyer :
1/ nous montrer le lien de la partie sémiologique du syndrome alvéolaire (que j'ai ratée)
2/ nous rappeler la différence entre pneumopathie et pneumonie
3/ nous donner la définition de la pneumonie chronique
Jazakom Allah khairan !
- Message n°13
Salut Dr ADN:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pneumopathie: terme général, vague, qui veut grossièrement dire maladie (pathie) pulmonaire (pneumo), en général infection pulmonaire bactérienne, virale, mycosique ou autre
pneumonie : en général la pneumonie franche lobaire aiguë à pneumocoque,
la pneumonie chronique désigne toute pneumonie trainante comme la tuberculose, les atteintes par les germes opportunistes chez les immunodéprimés, les atteintes d'habitude simples mais qui sont graves chez les cardiaques, les insuffisants respiratoires, les diabétiques, sujets âgés etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pneumopathie: terme général, vague, qui veut grossièrement dire maladie (pathie) pulmonaire (pneumo), en général infection pulmonaire bactérienne, virale, mycosique ou autre
pneumonie : en général la pneumonie franche lobaire aiguë à pneumocoque,
la pneumonie chronique désigne toute pneumonie trainante comme la tuberculose, les atteintes par les germes opportunistes chez les immunodéprimés, les atteintes d'habitude simples mais qui sont graves chez les cardiaques, les insuffisants respiratoires, les diabétiques, sujets âgés etc...
ADN- Membre actif
Emploi : Résident de réanimation médicale
- Message n°14
Barakallahu fik Pr Ksiyer!
Très bonne et heureuse année !
Très bonne et heureuse année !
meddeber- Membre actif
Emploi : medecin urgentiste echodoppleriste
- Message n°15
QUESTION AU PR KSIYER
Cher confrère
Je voudrais connaitre les éléments du diagnostique echographique d'une bronchiolite du nourisson.
Merci.Dr kader MEDDEBER d'Oran
Cher confrère
Je voudrais connaitre les éléments du diagnostique echographique d'une bronchiolite du nourisson.
Merci.Dr kader MEDDEBER d'Oran
- Message n°16
Cher confrère
la bronchiolite du nourrisson n'est pas de diagnostic échographique
c'est plutôt un diagnostic radio-clinique
la bronchiolite du nourrisson n'est pas de diagnostic échographique
c'est plutôt un diagnostic radio-clinique
meddeber- Membre actif
- Message n°17
Cher confrère
Je vous ai demande de m’éclairer sur l’échographie dans les bronchiolite du nourrisson à la suite de ma lecture d'un article sur le journal JIM suivant:
Vient d'être
publié en novembre de cette année (2011)... dans le JIM (Caiulo VA et Coll : Lung
ultrasound in bronchiolitis : comparison with chest X-ray. Eur J. Pediatr
2011;170:1427-33)
L’écho, mieux que la radio pour l’exploration des bronchiolites
cordialement
Dr kader MEDDEBER d'Oran
<>Merci
Je vous ai demande de m’éclairer sur l’échographie dans les bronchiolite du nourrisson à la suite de ma lecture d'un article sur le journal JIM suivant:
Vient d'être
publié en novembre de cette année (2011)... dans le JIM (Caiulo VA et Coll : Lung
ultrasound in bronchiolitis : comparison with chest X-ray. Eur J. Pediatr
2011;170:1427-33)
L’écho, mieux que la radio pour l’exploration des bronchiolites
cordialement
Dr kader MEDDEBER d'Oran
<
- Message n°18
Cher confrère
merci de m'avoir donné l'occasion de parcourir cet article qui
parait intéressant;
quand à moi je pense que:
- ce n'est pas le diagnostic de la maladie mais il s'agit là de
la détection de ses complications et ses facteurs de gravité;
- il faut beaucoup de patience pour faire un exploration minutieuse qui couvre
tout le thorax dans des conditions de dyspnée, de cris et d'agitation du nourrisson
-quelle serait la durée de cet examen?
- quel impact sur la thérapeutique?
- un point positif c'est son innocuité ( non irradiante)
confraternellement
.
merci de m'avoir donné l'occasion de parcourir cet article qui
parait intéressant;
quand à moi je pense que:
- ce n'est pas le diagnostic de la maladie mais il s'agit là de
la détection de ses complications et ses facteurs de gravité;
- il faut beaucoup de patience pour faire un exploration minutieuse qui couvre
tout le thorax dans des conditions de dyspnée, de cris et d'agitation du nourrisson
-quelle serait la durée de cet examen?
- quel impact sur la thérapeutique?
- un point positif c'est son innocuité ( non irradiante)
confraternellement
.
meddeber- Membre actif
- Message n°19
Merci cher confrère de cette réponse très chaleureuse
Je suis très interesse par l'echographie pleuro-pulmonaire dont je suis l'actualite et son developpement tous les jours, je voudrais avancer dans ce domaine et faire participer tous nos confreres medecins maghrebins.
Comment vous envoyer des documents, est c'est possible à travers notre forum FUMED ou directement sur votre e-mail.
Je suis très interesse par l'echographie pleuro-pulmonaire dont je suis l'actualite et son developpement tous les jours, je voudrais avancer dans ce domaine et faire participer tous nos confreres medecins maghrebins.
Comment vous envoyer des documents, est c'est possible à travers notre forum FUMED ou directement sur votre e-mail.
- Message n°20
immyco- Membre fidèle
- Message n°21
merci Pr c'est très intérressant
Aujourd'hui à 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Hier à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Hier à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Hier à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 04:23 par ahant
» Remerciements
Hier à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Dim 24 Nov 2024, 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Dim 24 Nov 2024, 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Dim 24 Nov 2024, 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk