Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

2 participants

    Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant Empty Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant

    Message par blanca Lun 17 Jan 2011, 19:44

    11/01/11
    (JIM)
    Dr Roseline Péluchon

    La primo-infection par le VIH est un moment de forte contagiosité. Un nombre important de contaminations sexuelles se font au cours de cette période, entre l'infection et la séroconversion. Ce stade de la maladie se caractérise en effet par une charge virale importante. Et si cette primo-infection survient en post-partum chez une femme qui allaite, le risque est élevé d'une transmission mère-enfant.
    Une étude de cohorte, réalisée au Zimbabwe, vient préciser ce risque. Plus de 14 000 femmes et leurs enfants ont été inclus dans cette étude. Une séroconversion est survenue chez 334 d'entre elles en période postnatale, conduisant à un risque d'infection des enfants de 25 à 30 %, risque double de celui qui est constaté chez les femmes allaitantes porteuses d'une infection chronique avant l'accouchement et évalué à 14 %.
    L'âge de l'enfant au moment de la primo-infection paraît être un facteur déterminant. De 34,56 % quand la primo-infection survient alors que l'enfant a moins de 9 mois, il diminue ensuite progressivement pour atteindre 9,5 % trois mois plus tard.
    Environ les deux tiers des transmissions mère-enfant constatées dans cette étude se font alors que la mère se trouve dans la période de séroconversion, avec un test de dépistage encore négatif. Chez 51 mères participant à cette étude, le moment de l'infection est connu avec une certaine précision, et ceci permet de constater que l'infection de l'enfant a lieu dans 62 % des cas dans les 3 mois suivant la contamination de sa mère, soit un risque 8 fois supérieur à celui retrouvé pour les femmes porteuses d'une infection chronique. Dans les 6 mois suivant la contamination de la mère, 85 % des enfants sont infectés.
    Le taux de transmission de la mère à l'enfant est le reflet d'une charge virale importante dans le lait maternel, charge virale élevée mais transitoire, qui peut passer de 4,3 log 10copies/ml dans les 30 jours suivant l'infection à moins de 1,5 log 10copies/ml après 3 mois.
    Les auteurs estiment que ces données relativisent l'impact que pourraient avoir sur cette transmission les stratégies recommandant la réalisation de tests itératifs dans la période du post-partum. Plus efficace serait selon eux l'intensification des recommandations de prévention pendant la grossesse et l'allaitement.


    Humphrey JH et coll. : Mothertochild transmission of HIV among Zimbabweanwomen who seroconverted postnatally: prospective cohort study BMJ 2010;341:c6580
    khaoula benz
    khaoula benz
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 726
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant Empty Re: Primo-infection par le VIH au cours de l'allaitement : risque élevé de transmission mère-enfant

    Message par khaoula benz Lun 17 Jan 2011, 20:19

    salam ,

    la prévention de la transmission mère enfant fait appel à :

    1. le traitement antiretroviral pendant la grossesse ;
    2. la césarienne avant le début du travail et à membranes intactes ;
    3. la suppression de l'allaitement maternel ; cependant ce dernier moyen est à discuter dans les pays en voie de développement .

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 10:21