Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Manches : les plus courtes ne sont pas les plus propres ! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Manches : les plus courtes ne sont pas les plus propres ! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Manches : les plus courtes ne sont pas les plus propres !

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Manches : les plus courtes ne sont pas les plus propres ! Empty Manches : les plus courtes ne sont pas les plus propres !

    Message par blanca Lun 07 Mar 2011, 12:37

    04/03/11
    (JIM)
    Dr Muriel Macé

    Les agences sanitaires britanniques et écossaises viennent d'édicter des recommandations concernant les tenues des soignants, bannissant les traditionnelles blouses à manches longues. Cependant, elles-mêmes reconnaissent que peu d'éléments objectifs existent pour penser que ceci permettrait d'abaisser la transmission nosocomiale des bactéries.
    Une équipe américaine a mené sur une année une étude prospective randomisée et contrôlée auprès de 100 médecins exerçant directement auprès des patients en service de médecine, pour connaître les taux de contamination bactérienne au niveau de plusieurs sites (vêtements et peau) selon que les manches étaient longues ou courtes : la moitié de l'effectif (groupe 1) se voyait proposer un uniforme propre à manches courtes en début de journée, l'autre moitié (groupe 2), conservant la blouse classique, était interrogé sur la fréquence de changement de blouse et n'était prévenu de sa participation que le jour même, de manière à prévenir un changement intempestif juste avant l'étude.
    Les prélèvements pour compte des colonies bactériennes et dépistage de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) étaient réalisés à la fin d'une journée de 8h de travail pour les 2 groupes au niveau de la poche pectorale, des revers de manches (longues ou courtes), sur la peau du poignet de la main dominante, et sur la manche au pli du coude pour le groupe 2.
    Aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes pour le nombre total de colonies au niveau des revers de manches, des poches, et de la peau des poignets ni pour le nombre de colonies ou la fréquence de détection de SARM sur la manche au pli du coude pour le groupe 2 et sur le revers de manches pour le groupe 1.
    Les cultures d'au moins un site de 8 praticiens du groupe 2 (16 %) et de 10 praticiens du groupe 1 (20 %) étaient positives pour la recherche de SARM
    Au sein de groupe 2, la fréquence déclarée du changement de blouse était très variable (hebdomadaire 30 %, tous les 15 jours 42 %, toutes les 3 semaines 16 %, tous les mois 16 %, et tous les 2 mois 10 % !) Pourtant, aucune différence n'est apparue au niveau du compte total de colonies, du compte par site de prélèvement, ou de la fréquence de SARM.
    Les prélèvements séquentiels effectués chez 10 praticiens du groupe 1 ont montré que les tenues, initialement quasiment stériles, étaient contaminées dès les 3 premières heures par la moitié des colonies finalement comptées au bout de 8 h.
    Finalement, il faudrait probablement procéder à un change de tenue au bout de quelques heures pour espérer voir une diminution de la contamination bactérienne des blouses, et la taille des manches semble ne rien y changer.



    Burden M et coll. : Newly cleaned physician uniforms and infrequently washed white coats have similar rates of bacterial contamination after an 8-hour workday: A randomized controlled trial. J Hosp Med. 2011; publication avancée en ligne le 10 février. doi: 10.1002/jhm.864.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 11:22