Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

    La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante

    Loratadine10
    Loratadine10
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 302
    Date d'inscription : 03/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Algérie/Oran
    Emploi : Pharmacienne

    La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Empty La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante

    Message par Loratadine10 Mer 13 Avr 2011, 20:29


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux études, l’une au Portugal et l’autre en Iran, ont constaté une action de la lavande sur deux pathologies les candidoses et les épisiotomies.

    Nos grand-mères suspendaient un bouquet de lavande sur le landau des bébés pour lutter contre le rhume. Son utilisation remonte au Moyen Âge : elle entrait dans la composition de parfums et celle des médicaments. Depuis, cette plante dotée de multiples propriétés a fait l’objet d’études scientifiques. Récemment encore deux études amenaient les scientifiques à constater les effets bénéfiques sur les dermatophytes et sur les épisiotomies.

    Au Portugal : une action antifongique
    Dans cette étude, les auteurs présument être les premiers à mettre en avant l’activité et le mécanisme antifongiques de l’action d’huile essentielle de Lavandula viridis L’Her qui contient principalement des monoterpènes et du 1.8 cinéole.

    Sur divers champignons
    La concentration inhibitrice CMI, et la concentration léthale CLM ont été déterminées sur divers champignons. L’influence de faibles concentrations, en dessous de la CMI a également été étudiée sur candida albicans. Les dermatophytes et le Cryptococcus neoformans sont les souches les plus sensibles à l’HE de Lavandula Viridis (CMI et CML de 0.32 à 0.64 µl ml-1), suivies par les candidas (CMI et CML de 0.64 à 2.5 µl ml-1).

    Confirmation
    Pour la plupart des souches, la CMI était équivalent à la CLM, confirmant l’effet antifongique de l’HE. Pour des CMI de 0.16, il a été démontré une inhibition totale de la filamentation de Candida albicans.
    Le mécanisme d’action semble être une altération de la membrane cytoplasmique conduisant à la mort de la cellule.

    Des tests cliniques seront nécessaires
    Dans cette étude seule Lavandula viridis L’Her, a été utilisée. « Nos résultats prouvent que les huiles essentielles de cette lavande peuvent être utiles dans le traitement clinique des maladies, en particulier pour la dermatophytose et du candidosis fongiques ». Les auteurs précisent que des tests cliniques seront nécessaires pour évaluer la pertinence de leur recherche in vitro.

    En Iran : la cicatrisation
    A Téhéran, des obstétriciens ont conduit une étude clinique sur 120 patientes primipares ayant eu des épisiotomies. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’huile dans la cicatrisation des plaies. On a appliqué sur la plaie de H.E. de lavande ou une solution povidone-iodine. L’évaluation a été réalisée le 10 ème jour. Il n’y a eu aucune différence en termes de complications locales mais le groupe sous lavande avait significativement des rougeurs moins importantes que l’autre groupe. Aussi « les scientifiques suggèrent l’application d’H.E. de lavande au lieu de l’association povidone-iodine sur les plaies d’épisiotomies. »
    28/03/2011
    Léa Pilar

    Source :
    Zuzarte M et coll. : Chemical composition and antifungal activity of the essential oils of Lavandula viridis L’Her. J Med Microbiol. 2011 Feb 14.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Vakilian K et coll. : Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery: a clinical trial. Complement Ther Clin Pract 2011; 17: 50-3
    Photo :
    Lavande Aspic- Lavandula latifolia spica. Autres appellations Lavande sauvage, Lavande mâle
    M@NEL
    M@NEL
    Super-modératrice
    Super-modératrice


    Féminin Messages : 1006
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 35
    Localisation : Algérie
    Emploi : Ph

    La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Empty Re: La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante

    Message par M@NEL Jeu 21 Avr 2011, 12:04

    en ajoutant les autres indication thérapeutiques ( antiseptique, lutte contre l'anxiété) ainsi elle deviendra une plante miraculeuse utilisée notamment en cosmétologie . heureusement cette plante est cultivable chez nous .

    j'utilisais toujours une infusion de la lavande .
    avatar
    moumedouou
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 34
    Date d'inscription : 08/08/2009
    Age : 37
    Localisation : mouzaia w- blida algérie
    Emploi : résident en pneumophtisiologie EPh de blida

    La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Empty Re: La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante

    Message par moumedouou Jeu 20 Juin 2013, 04:21

    bon jour et merci pour cet article j'ai une question est ce que on peut utiliser la plante complete on applcation apres broyage est quel type de lavendre on peut utiliser

    Contenu sponsorisé


    La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante Empty Re: La Lavande ? Une confirmation antifongique et cicatrisante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 09:18