Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Davantage d'auto-mutilations chez les adolescentes en surpoids Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Davantage d'auto-mutilations chez les adolescentes en surpoids Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Davantage d'auto-mutilations chez les adolescentes en surpoids

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Davantage d'auto-mutilations chez les adolescentes en surpoids Empty Davantage d'auto-mutilations chez les adolescentes en surpoids

    Message par blanca Sam 07 Mai 2011, 11:15

    05/05/11
    (JIM)
    Dr Roseline Péluchon

    L'automutilation est une pratique relativement fréquente chez les adolescents, et sa prévalence atteindrait 11 à 13 % dans cette population. Elle est à distinguer des conduites suicidaires, puisqu'elle interviendrait sans intention de mort, mais plutôt comme une forme morbide de contrôle de ses émotions ou une auto-punition survenant sur un mode impulsif et souvent addictif.
    Une étude réalisée en Finlande s'est donnée comme objectif d'explorer le lien entre les pratiques d'automutilation et le surpoids chez des adolescents de 12 à 17 ans. Sont inclus dans cette étude 439 adolescents se présentant aux urgences d'une unité de psychiatrie. Parmi eux 156 sont en surpoids, 77 garçons et 79 filles. Les idées suicidaires et les tentatives de suicide sont étudiées elles aussi.
    Le surpoids augmente significativement le risque d'automutilation (OR = 2,29), mais seulement chez les filles. Ce lien persiste après ajustement pour l'âge, le contexte familial, le tabagisme ou la consommation d'alcool ou de psychotropes (OR = 2,52). Aucune association entre le surpoids et la pratique de l'automutilation n'est retrouvée chez les garçons, ni entre le surpoids et les idées de suicide ou les tentatives de suicide.
    Les auteurs estiment qu'une partie de l'explication réside dans l'importance accordée à la silhouette de la femme dans nos sociétés, alors que cela est beaucoup moins le cas pour l'homme. Les jeunes filles en surpoids se trouvent de ce fait en proie à une détresse psychologique, à des problèmes émotionnels voire au désespoir et ces sentiments négatifs peuvent se traduire par des pulsions d'automutilation. Ce serait pour elles une façon d'exprimer et d'extérioriser un poids émotionnel insupportable et de trouver une façon personnelle de contrôler ce trop-plein d'émotions.
    L'absence de lien entre le surpoids et les idées ou les pratiques suicidaire conduit toutefois les auteurs à suggérer qu'une faible estime de soi ou d'autres problèmes psychologiques n'expliquent peut-être pas complètement l'association retrouvée entre surpoids et pratique de l'automutilation chez les jeunes filles. Ils émettent l'hypothèse de l'existence chez ces adolescentes de facteurs métaboliques spécifiques qui pourraient intervenir dans la neurobiologie de ces pratiques.


    Riala K Et coll.: Overweight of Adolescent Girls Is Associated with Self-Mutilative Behavior. Psychopathology 2011;44:147-15

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 09:09