Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Chez l'enfant, le rythme cardiaque s'élève parallèlement à la pression artérielle Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Chez l'enfant, le rythme cardiaque s'élève parallèlement à la pression artérielle Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Chez l'enfant, le rythme cardiaque s'élève parallèlement à la pression artérielle

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Chez l'enfant, le rythme cardiaque s'élève parallèlement à la pression artérielle Empty Chez l'enfant, le rythme cardiaque s'élève parallèlement à la pression artérielle

    Message par blanca Sam 07 Mai 2011, 11:16

    04/05/11
    (JIM)
    Pr Jean-Jacques Baudon

    L'élévation du rythme cardiaque (RC) de repos est un indice simple de risque cardiovasculaire (CV) chez l'adulte indépendamment des autres facteurs de risque tels que, hypertension artérielle systolique, activité physique et périmètre abdominal. Le risque CV existe dés l'enfance en cas de surpoids et d'élévation de la pression artérielle (PA).
    Des auteurs brésiliens ont conduit une étude chez des garçons, âgés de 8 à 18 ans, afin d'analyser l'association entre RC et élévation de la PA et identifier les facteurs variant de façon concomitante. Le RC de repos a été mesuré par un appareil électronique portable à 2 reprises. Les PA systolique et diastolique ont été enregistrées sur la moyenne de 2 mesures, utilisant selon la taille de l'enfant, 2 brassards différents. Les sujets ont été pesés et mesurés et leur composition corporelle déterminée par absorptiométrie biphotonique. L'obésité a été définie par une masse grasse supérieure ou égale à 25 %. Les RC ont été stratifiés par quartiles : 1er (inférieur au 25ème ) : RC<70/min, 2ème quartile (<50ème ) : RC entre 70 et 77,4/min, 3ème : RC entre 77,5 et 85,9/min, et 4ème RC>86/min.
    Au total, 356 garçons ont été examinés, 64,3 % de Blancs, 19,1 % de Noirs et 16,6 % d'autres ethnies. Il n'a pas été établi de corrélation entre la couleur de la peau et l'obésité, le RC de repos, la PA systolique et son élévation, la PA diastolique ni le pourcentage de masse grasse. En revanche, le groupe avec le RC le plus bas était en moyenne plus âgé : le 1er quartile avait 14,9 ± 2,9 ans et le 4ème 11,7 ± 2,6 ans (p<0,001). D'autre part, ceux avec les RC les plus bas avaient les PA diastoliques et les pourcentages de masse grasse les moins élevés. La prévalence de l'obésité et de l'élévation de la PA était plus importante chez les sujets des quartiles supérieurs de RC. Les obèses avaient un RC en moyenne plus élevé (82,9 ± 12) que les non obèses (76,9 ± 11, p = 0,001). Les hypertendus avaient aussi un RC plus élevé (83,6 ± 13) que les normotendus (76,4 ± 10, p=0,001). Chez l'ensemble des enfants, le pourcentage de masse grasse était significativement corrélé avec la PA systolique et diastolique et également le RC. En analyse multivariée, la relation positive entre RC et PA systolique et diastolique était indépendante de l'âge, de l'ethnie et de la masse grasse. Chez les non obèses, l'élévation de la PA était marginalement associée au RC alors qu'elle l'était de façon significative chez les obèses. Finalement, en analyse de régression logistique, l'association entre RC et élévation de la PA était confirmée (OR 4,71), indépendamment de l'obésité, le risque étant plus élevé chez les obèses (OR 8,3) que chez les non obèses (OR 4,16).
    Au total, cette étude confirme la relation entre l'élévation du RC et l'augmentation de la PA, indépendamment de l'adiposité, de l'ethnie et de l'âge.


    Araújo Fernandes R et coll. : Resting heart rate is associated with blood pressure in male children and adolescents. J Pediatr 2011;158:634-7

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 05:39