Premier point de contact avec le client, la vitrine de la pharmacie
véhicule et valorise l’image du pharmacien mais reste encore trop
souvent négligée par ce dernier. Elle représente pourtant un formidable
outil pour attiser la curiosité des passants et se démarquer de la
concurrence.
Un réflexe mensuel sans coût conséquent
La vitrine, si longtemps délaissée, semble aujourd’hui faire l’objet
d’un nouvel engouement de la part des pharmaciens : 53 % des pharmaciens
interrogés déclarent en effet changer leur vitrine en moyenne une fois
par mois. Ils sont 29 % à la changer tous les deux mois mais seulement 7
% à la réorganiser plusieurs fois par mois, preuve que l’aménagement de
cet outil de communication n’est pas encore une habitude. Côté budget,
la vitrine demeure un poste sans réel impact financier pour le
pharmacien : 43 % des personnes sondées réalisent leur vitrine avec les
moyens du bord, quand 39 % d’entre elles estiment que le budget consacré
à leur vitrine est raisonnable. Il faut noter que pour 11 % des
pharmaciens interrogés, l’aménagement de leur vitrine ne nécessite aucun
budget supplémentaire.
La vitrine, une réalisation collective
C’est en interne que se conçoit et se réalise la vitrine de la
pharmacie, mais c’est rarement le titulaire qui s’en charge (7 %). Les
pharmaciens préfèrent déléguer cette réalisation à une personne dédiée
de l’équipe officinale (40 %). Quand ce n’est pas un collaborateur
précis, toute l’équipe s’y met selon les disponibilités de chacun (36
%). En revanche, les services d’un prestataire externe ne prennent pas.
En effet, seuls 12 % des pharmaciens interrogés déclarent faire appel à
une société extérieure spécialisée.
Les renseignements utiles mis en avant
Si la vitrine suit un calendrier commercial calqué sur le rythme des
saisons et la livraison des articles, on retrouve d’abord en devanture
des informations utiles. Les horaires d’ouverture et la pharmacie de
garde ou le numéro du commissariat le plus proche figurent ainsi en
bonne place sur la vitrine de l’officine. Viennent ensuite les
promotions en cours et les compétences et spécialisations du titulaire.
Un outil de communication impactant pour le passant
La vitrine joue-t-elle un rôle pour capter l’attention du passant ? A
cette question, 65 % des pharmaciens interrogés répondent qu’ils en sont
convaincus et pensent que la vitrine peut avoir un impact sur les
chalands, notamment si elle est bien décorée. Ils sont seulement 5 % à
penser que les clients passent devant leur vitrine sans la regarder.
Témoignages « Les vitrines étant très petites, il
est difficile de trouver du matériel approprié et des aides pour
valoriser l’espace. En plus, les prestataires se révèlent souvent trop
chers pour réaliser la mise en scène nécessaire. »
Titulaire en Haute-Garonne (31)
Témoignages « Regardez les vitrines des magasins
« tendance », elles laissent voir tout à fait clairement l’espace
intérieur du magasin. Seul un petit rappel vient se positionner en
vitrine. Il faut oser des pharmacies claires, ouvertes avec des vitrines
lumineuses dégagées de tout ce « fatras » de pubs ou de pseudo vitrines
éducatives obsolètes. »
Titulaire dans la Somme (80)
Témoignages « Un nouveau concept innovant : je
laisse ma vitrine vierge. Ainsi, les passants sont ravis de pouvoir voir
l’intérieur de l’officine. »
Titulaire dans la Somme (80)
Méthodologie 50 titulaires, 16 adjoints, 35 préparateurs et 6 étudiants sondés entre le 2 et le 11 avril 2011.
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978