[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+4
mimo
MIRAGE
gondii30
tedmax
8 participants
POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?
tedmax- Membre actif
Emploi : maître assistant gynécologie-obstétrique
- Message n°1
POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?
Afin de répondre à cette question et de formuler des recommandations, un groupe de travail a analysé toute la littérature publiée sur ce sujet. Au final, après l'accouchement, les femmes ayant subi une épisiotomie se plaignent davantage de douleurs périnéales, par rapport à celles qui ont conservé un périnée intact, mais également par rapport à celles qui ont présenté de petites déchirures. Cette différence n'existe plus trois mois après l'accouchement. L'incision périnéale augmenterait le risque d'hémorragie en post-partum. Et enfin, elle serait source de douleurs lors de la reprise des rapports sexuels, mais uniquement dans les premières semaines après la naissance. Ces complications peuvent-elles contrebalancer les bénéfices de l'épisiotomie ? En fait, le rapport bénéfices/risques est faible car les avantages théoriques de l'épisiotomie ne sont pas médicalement vérifiés. L'intervention ne prévient pas la survenue de déchirures périnéales graves, n'empêche pas l'incontinence urinaire dans les mois suivant la naissance, ni le risque de descente d'organe. Au final, il est recommandé de ne pas pratiquer l'épisiotomie systématiquement, mais au cas par cas afin d'éviter une déchirure musculaire préjudiciable. Les bénéfices et les inconvénients doivent être précisément évalués pour chaque patiente. Selon les experts, il est difficile de proposer un taux raisonnable d'épisiotomies. Toutefois, les recommandations se situeraient plutôt en-dessous de 30% des accouchements.
gondii30- Membre hyper-actif
Emploi : chirurgien
- Message n°2
Re: POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?
moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
tedmax- Membre actif
- Message n°3
on crée une déchirure pour en éviter une autre voila le principegondii30 a écrit:moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
- Message n°4
oui c'est ça ,une déchirure systématisée controlable et facilement réparable même par un paramédical (sage femme) contre une déchirure anarchique non systématisée dont la réparation nécéssite un gynéco et parfois un chirurgien et dont les dégats fonctionnels anatomiques physilogiques et esthétiques sont parfois handicapants même après réparation.tedmax a écrit:on crée une déchirure pour en éviter une autre voila le principegondii30 a écrit:moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
le choix est évident je pense....
tedmax- Membre actif
- Message n°5
y'a un principe de base en sciences c'est l'observation, et si on observe pas de différence significative entre le groupe épisio et le groupe sans épisio alors la c'est un problème sérieux moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement
MIRAGE- Admin
Emploi : Medical student
- Message n°6
tedmax a écrit:moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement
J’ai cru que ce n’était systématique que chez les primipares ?
si non je suis d'accord sur ce point !
ça doit être un geste réfléchi !
- Message n°7
évidemment ,on parle des indications de l'épisio et non pas de sa systématisation pour chaque accouchementMIRAGE a écrit:tedmax a écrit:moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement
-primipare
-macrosomie tolérable (pas d'indication de césarienne)
-perinée cicatriciel
-vulve hypotrphique
-presentation de siège
notre gynéco peut me corriger et nous ajouter d'autres indications
tedmax- Membre actif
- Message n°8
-accouchement prématurégondii30 a écrit:évidemment ,on parle des indications de l'épisio et non pas de sa systématisation pour chaque accouchementMIRAGE a écrit:tedmax a écrit:moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement
-primipare
-macrosomie tolérable (pas d'indication de césarienne)
-perinée cicatriciel
-vulve hypotrphique
-presentation de siège
notre gynéco peut me corriger et nous ajouter d'autres indications
-manoeuvres obstétricales
-présentation de la face
-présentation céphalique postérieur
- Message n°9
merci
mimo- Directeur général de FUMED
Emploi : Orthopédiste
- Message n°10
salut
moi durant mon stage d'externat l'episiotomie n'était pas systematique,et tout se passait trés trés bien,2ans aprés durant mon stage d'internat dans le meme service j'était etonné par le fait de pratiquer l'épisio systématiquement!!!!!!!!!!!!!en demandant "pourquoi " la réponse ne m'a pas convaincu: "les dernieres recommandations".....bla bla bla......personnelement je pense qu'on applique les "recommandations" des autres sans qu'on puisse verifier leur applications chez nous!!!????
moi durant mon stage d'externat l'episiotomie n'était pas systematique,et tout se passait trés trés bien,2ans aprés durant mon stage d'internat dans le meme service j'était etonné par le fait de pratiquer l'épisio systématiquement!!!!!!!!!!!!!en demandant "pourquoi " la réponse ne m'a pas convaincu: "les dernieres recommandations".....bla bla bla......personnelement je pense qu'on applique les "recommandations" des autres sans qu'on puisse verifier leur applications chez nous!!!????
- Message n°11
excusez moi ,mais durant le stage d'externat on a pas le privilege de voir tous les cas ainsi que les complications qu'on a cité.
nous on suit les recomandations parceque nos épidémiologues ne font pas d'études statistiques pour en en sortir des conclusions .
mais eux les études,les expériences ça manque pas .et a chaque fois ils font sortir des recomandations et des concensus et nous on les suit bêtement.
nous on suit les recomandations parceque nos épidémiologues ne font pas d'études statistiques pour en en sortir des conclusions .
mais eux les études,les expériences ça manque pas .et a chaque fois ils font sortir des recomandations et des concensus et nous on les suit bêtement.
- Message n°12
je voulais dire les épidémiologues et les praticiens
tedmax- Membre actif
- Message n°13
justement eux ne trouve pas de bénéfice significative à la pratique systématique de l'épisiotomie, car c'est simple créer 100% de déchirure contrôlé pour en éviter théoriquement aucune la réellement y'a pas de bénéfice, il faudrait un consensus la dessus et vue le nombre d'accouchement chez nous c'est à nous de le fairegondii30 a écrit:je voulais dire les épidémiologues et les praticiens
- Message n°14
oui c'est a vous les gynéco mais c'est une étude un peu risquée et osée
il va falloir expliquer a toutes les parturientes les risques ,les avantages et les inconvenients.et les éventuelles séquelles fonctionnelles et esthétiques.
il va falloir connaitre et réparer tous les eventuels dégats ,et disposer d'un chirurgien digestif experimenté pour réparer les lésions rectales qui peuvent nécessiter parfois des colostomies temporaires.
savoir traiter les séquelles (incontinences rectales,fistules recto vaginales,troubles de la statique....)
il va falloir expliquer a toutes les parturientes les risques ,les avantages et les inconvenients.et les éventuelles séquelles fonctionnelles et esthétiques.
il va falloir connaitre et réparer tous les eventuels dégats ,et disposer d'un chirurgien digestif experimenté pour réparer les lésions rectales qui peuvent nécessiter parfois des colostomies temporaires.
savoir traiter les séquelles (incontinences rectales,fistules recto vaginales,troubles de la statique....)
tedmax- Membre actif
- Message n°15
bien dit tout travail de recherche ne peut se faire sans coopérationgondii30 a écrit:oui c'est a vous les gynéco mais c'est une étude un peu risquée et osée
- Message n°16
en etant externe j'ai vu des parturientes primi qui accouchaient par voie basse sans episio systematique,2ans apres c'est devnue systematique!!!!.????
- Message n°17
oui ,mais il faudrait prendre l'avis des professeurs ou des gynéco très experimentés qui ont assisté ou staffé des milliers voire des dizaines de milliers d'accouchements,
les études doivent se faire sur un grand échantillon
les études doivent se faire sur un grand échantillon
Gwenn Le Coz- Progresse
Emploi : doula
- Message n°18
CONTRE.......
a voté!!!!
a voté!!!!
tedmax- Membre actif
- Message n°19
ça a le mérite d’être claireGwenn Le Coz a écrit:CONTRE.......
a voté!!!!
azrout- Super-membre
- Message n°20
l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.
par contre, sa non pratique quand il faut peut etre responsables de lesions perineales parfois tres graves et difficiles à gerer. des parturientes ayant fait des lesions sphincteriennes on les revoit pendant toutes leurs vies.
c'est dire qu'il faut bien juger le 'benifice-risque' ( mot deja cité par Tedmax et qui resume l'indication). ne pas etre systematique à mon avis sauf dans les indications claires. et ne pas hesiter à le faire quand il le faut.
par contre, sa non pratique quand il faut peut etre responsables de lesions perineales parfois tres graves et difficiles à gerer. des parturientes ayant fait des lesions sphincteriennes on les revoit pendant toutes leurs vies.
c'est dire qu'il faut bien juger le 'benifice-risque' ( mot deja cité par Tedmax et qui resume l'indication). ne pas etre systematique à mon avis sauf dans les indications claires. et ne pas hesiter à le faire quand il le faut.
- Message n°21
azrout a écrit:l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.
bonjour docteur
vous avez entièrement raison,les malfaçons techniques,les surinfections,et les problèmes esthétiques et fonctionnels (dyspareunies) sont les inconvenients de l'episio,mais comme vous l'avez dit le problème c'est pas l'épisio en elle même mais celui qui la pratique et la répare,j'ai travaillé dans des hopitaux ou le geste est parfois fait par des sages femmes non experimentées et la refection est pratiquée par des internes aussi novices, on peut donc imaginer le résultat.
par conséquent ,une épisio , bien indiquée,bien faite,bien réparée,reste un geste préventif idéal
tedmax- Membre actif
- Message n°22
c'est vrais que l'interne seul ne devrait pas pratiquer l'épisiotmie ni l'épisiorraphiegondii30 a écrit:azrout a écrit:l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.
bonjour docteur
vous avez entièrement raison,les malfaçons techniques,les surinfections,et les problèmes esthétiques et fonctionnels (dyspareunies) sont les inconvenients de l'episio,mais comme vous l'avez dit le problème c'est pas l'épisio en elle même mais celui qui la pratique et la répare,j'ai travaillé dans des hopitaux ou le geste est parfois fait par des sages femmes non experimentées et la refection est pratiquée par des internes aussi novices, on peut donc imaginer le résultat.
par conséquent ,une épisio , bien indiquée,bien faite,bien réparée,reste un geste préventif idéal
tedmax- Membre actif
- Message n°23
je propose un stage pratique pour les internes affectés en gynécologie dédier à l'épisio avec une partie théorique, l'interne ne pourra pratiquer des épisio qu’après avoir passer un petit test comportant: technique indications complications de l'épisio
- Message n°24
bien dit les artistes je pense qu'elle ne doit pas etre pratiquée de façon systématique et qu'il faut faire des études sérieuses sur le terain(notre terain cad chez nous)...
- Message n°25
voici un article tiré du JIM
Depuis sa première description par une sage-femme écossaise vers 1740, l’épisiotomie a régulièrement suscité des controverses. Elle fut très largement pratiquée jusqu’au début des années 1980, alors qu’aucune preuve incontestable de son utilité n’était apportée, et avant qu’il ne soit jugé, dans les décennies suivantes, qu’elle avait finalement plus d’inconvénients que d’avantages. Aujourd’hui, sous réserve d’indications bien ciblées, son rapport bénéfice-risque serait plutôt considéré comme favorable, si l’on se réfère aux conclusions de la revue Cochrane la plus récente.
Une équipe italienne a réalisé une étude qui pourrait venir consolider les arguments des tenants de l’épisiotomie. Il s’agit d’une enquête rétrospective, réalisée auprès de 377 femmes, primipares ou secondipares, 1 an après leur accouchement. Parmi les questionnaires qui leur étaient soumis, le King’s Health Questionnaire (KHQ) explore non seulement la présence de troubles du plancher pelvien, mais aussi leurs conséquences sur la vie quotidienne des patientes.
À un an de l’accouchement, 40 % des patientes rapportent des troubles du plancher pelvien qui se manifestent le plus souvent par une incontinence urinaire d’effort, des impériosités mictionnelles ou une incontinence mixte, ou encore une dyspareunie. L’on remarque au passage que la plupart du temps les troubles ne sont pas pris en charge et moins de 5 % des femmes interrogées avaient suivi une rééducation du périnée.
Au total 59,2 % des patientes avaient bénéficié d’une épisiotomie, et leurs réponses aux questionnaires montrent qu’elles sont moins souvent atteintes de troubles urinaires que celles qui n’ont pas eu d’épisiotomie. La différence n’est toutefois pas statistiquement significative, comme ne l’est pas non plus la prévalence plus élevée de dyspareunies dans le groupe épisiotomie. Ce qui par contre est significatif, est un score plus bas au KHQ dans ce groupe épisiotomie, traduisant moins de désagréments lors des activités physiques et dans la vie sociale, et donc une meilleure qualité de vie (score KHQ de 124,98 vs 153,94).
Les auteurs estiment qu’il serait utile que des essais randomisés soient réalisés pour évaluer à distance les avantages et inconvénients des deux attitudes, en ne prenant pas seulement en compte l’existence de troubles fonctionnels, mais aussi, comme le montre ce travail, la qualité de vie des patientes.
Depuis sa première description par une sage-femme écossaise vers 1740, l’épisiotomie a régulièrement suscité des controverses. Elle fut très largement pratiquée jusqu’au début des années 1980, alors qu’aucune preuve incontestable de son utilité n’était apportée, et avant qu’il ne soit jugé, dans les décennies suivantes, qu’elle avait finalement plus d’inconvénients que d’avantages. Aujourd’hui, sous réserve d’indications bien ciblées, son rapport bénéfice-risque serait plutôt considéré comme favorable, si l’on se réfère aux conclusions de la revue Cochrane la plus récente.
Une équipe italienne a réalisé une étude qui pourrait venir consolider les arguments des tenants de l’épisiotomie. Il s’agit d’une enquête rétrospective, réalisée auprès de 377 femmes, primipares ou secondipares, 1 an après leur accouchement. Parmi les questionnaires qui leur étaient soumis, le King’s Health Questionnaire (KHQ) explore non seulement la présence de troubles du plancher pelvien, mais aussi leurs conséquences sur la vie quotidienne des patientes.
À un an de l’accouchement, 40 % des patientes rapportent des troubles du plancher pelvien qui se manifestent le plus souvent par une incontinence urinaire d’effort, des impériosités mictionnelles ou une incontinence mixte, ou encore une dyspareunie. L’on remarque au passage que la plupart du temps les troubles ne sont pas pris en charge et moins de 5 % des femmes interrogées avaient suivi une rééducation du périnée.
Au total 59,2 % des patientes avaient bénéficié d’une épisiotomie, et leurs réponses aux questionnaires montrent qu’elles sont moins souvent atteintes de troubles urinaires que celles qui n’ont pas eu d’épisiotomie. La différence n’est toutefois pas statistiquement significative, comme ne l’est pas non plus la prévalence plus élevée de dyspareunies dans le groupe épisiotomie. Ce qui par contre est significatif, est un score plus bas au KHQ dans ce groupe épisiotomie, traduisant moins de désagréments lors des activités physiques et dans la vie sociale, et donc une meilleure qualité de vie (score KHQ de 124,98 vs 153,94).
Les auteurs estiment qu’il serait utile que des essais randomisés soient réalisés pour évaluer à distance les avantages et inconvénients des deux attitudes, en ne prenant pas seulement en compte l’existence de troubles fonctionnels, mais aussi, comme le montre ce travail, la qualité de vie des patientes.
tedmax- Membre actif
- Message n°26
merci pour ces précisionsgondii30 a écrit:voici un article tiré du JIM
khadija diop- Progresse
Emploi : sage femme en formation
- Message n°27
vaut mieux faire une episiotomie que de provoquer un delabrement vaginal
melinda- Membre fidèle
Emploi : Etudiante en médecine
- Message n°28
Je suis contre l'épisiotomie à 100%! c'est un geste traumatique, ses indications ne sont pas encors claires, et que j'ai vu pratiqué juste parceque les sages femmes étaient impatientes et qui voulaient terminer avec un accouchement parcequ'il y a une autre qui attend!! elle est pratiquée la plupart du temps sans anesthésie et l'épisioraphie traine plus d'un 1/4 H alors qu'elle ne doit pas dépasser les 5 min! et personnellement, çà m'a rappelé KEPCH EL AID!!
Aujourd'hui à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Hier à 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Hier à 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Hier à 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Hier à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Hier à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Ven 22 Nov 2024, 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Ven 22 Nov 2024, 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Ven 22 Nov 2024, 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Ven 22 Nov 2024, 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Ven 22 Nov 2024, 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Ven 22 Nov 2024, 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Ven 22 Nov 2024, 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Ven 22 Nov 2024, 01:45 par Baaloudjo