Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ? Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ? Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+4
mimo
MIRAGE
gondii30
tedmax
8 participants

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?

tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 105
    Emploi : maître assistant gynécologie-obstétrique

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ? Empty POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?

Message par tedmax Sam 16 Juil 2011, 10:20

Afin de répondre à cette question et de formuler des recommandations, un groupe de travail a analysé toute la littérature publiée sur ce sujet. Au final, après l'accouchement, les femmes ayant subi une épisiotomie se plaignent davantage de douleurs périnéales, par rapport à celles qui ont conservé un périnée intact, mais également par rapport à celles qui ont présenté de petites déchirures. Cette différence n'existe plus trois mois après l'accouchement. L'incision périnéale augmenterait le risque d'hémorragie en post-partum. Et enfin, elle serait source de douleurs lors de la reprise des rapports sexuels, mais uniquement dans les premières semaines après la naissance. Ces complications peuvent-elles contrebalancer les bénéfices de l'épisiotomie ? En fait, le rapport bénéfices/risques est faible car les avantages théoriques de l'épisiotomie ne sont pas médicalement vérifiés. L'intervention ne prévient pas la survenue de déchirures périnéales graves, n'empêche pas l'incontinence urinaire dans les mois suivant la naissance, ni le risque de descente d'organe. Au final, il est recommandé de ne pas pratiquer l'épisiotomie systématiquement, mais au cas par cas afin d'éviter une déchirure musculaire préjudiciable. Les bénéfices et les inconvénients doivent être précisément évalués pour chaque patiente. Selon les experts, il est difficile de proposer un taux raisonnable d'épisiotomies. Toutefois, les recommandations se situeraient plutôt en-dessous de 30% des accouchements.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Masculin Messages : 1314
    Emploi : chirurgien

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ? Empty Re: POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?

Message par gondii30 Sam 16 Juil 2011, 17:22

moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ? Empty Re: POUR OU CONTRE L'ÉPISIOTOMIE SYSTÉMATIQUE ?

Message par tedmax Sam 16 Juil 2011, 18:08

gondii30 a écrit:moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
    on crée une déchirure pour en éviter une autre voila le principe
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Sam 16 Juil 2011, 20:20

tedmax a écrit:
    gondii30 a écrit:moi je serais uniciste ,j'ai eu le malheur de voir les déchirures périnéales obstetricales et leurs conséquences alors je suis avec l'épisio a 100%
    on crée une déchirure pour en éviter une autre voila le principe
    oui c'est ça ,une déchirure systématisée controlable et facilement réparable même par un paramédical (sage femme) contre une déchirure anarchique non systématisée dont la réparation nécéssite un gynéco et parfois un chirurgien et dont les dégats fonctionnels anatomiques physilogiques et esthétiques sont parfois handicapants même après réparation.
    le choix est évident je pense....
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Sam 16 Juil 2011, 23:05

y'a un principe de base en sciences c'est l'observation, et si on observe pas de différence significative entre le groupe épisio et le groupe sans épisio alors la c'est un problème sérieux moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 2277
    Emploi : Medical student

Message par MIRAGE Dim 17 Juil 2011, 14:23

tedmax a écrit:moi je suis pour l'épisiotomie mais pas systématiquement

J’ai cru que ce n’était systématique que chez les primipares ?

si non je suis d'accord sur ce point !
    ça doit être un geste réfléchi !
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Dim 17 Juil 2011, 15:51

MIRAGE a écrit:

évidemment ,on parle des indications de l'épisio et non pas de sa systématisation pour chaque accouchement
    -primipare
    -macrosomie tolérable (pas d'indication de césarienne)
    -perinée cicatriciel
    -vulve hypotrphique
    -presentation de siège
    notre gynéco peut me corriger et nous ajouter d'autres indications
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Dim 17 Juil 2011, 18:10

gondii30 a écrit:
    MIRAGE a écrit:

évidemment ,on parle des indications de l'épisio et non pas de sa systématisation pour chaque accouchement
    -primipare
    -macrosomie tolérable (pas d'indication de césarienne)
    -perinée cicatriciel
    -vulve hypotrphique
    -presentation de siège
    notre gynéco peut me corriger et nous ajouter d'autres indications
    -accouchement prématuré
    -manoeuvres obstétricales
    -présentation de la face
    -présentation céphalique postérieur
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Dim 17 Juil 2011, 20:54

merci
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED

Masculin Messages : 1869
    Emploi : Orthopédiste

Message par mimo Mer 20 Juil 2011, 22:13

salut
    moi durant mon stage d'externat l'episiotomie n'était pas systematique,et tout se passait trés trés bien,2ans aprés durant mon stage d'internat dans le meme service j'était etonné par le fait de pratiquer l'épisio systématiquement!!!!!!!!!!!!!en demandant "pourquoi " la réponse ne m'a pas convaincu: "les dernieres recommandations".....bla bla bla......personnelement je pense qu'on applique les "recommandations" des autres sans qu'on puisse verifier leur applications chez nous!!!????
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Jeu 21 Juil 2011, 09:18

excusez moi ,mais durant le stage d'externat on a pas le privilege de voir tous les cas ainsi que les complications qu'on a cité.
    nous on suit les recomandations parceque nos épidémiologues ne font pas d'études statistiques pour en en sortir des conclusions .
    mais eux les études,les expériences ça manque pas .et a chaque fois ils font sortir des recomandations et des concensus et nous on les suit bêtement.
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Jeu 21 Juil 2011, 09:22

je voulais dire les épidémiologues et les praticiens
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Jeu 21 Juil 2011, 09:34

gondii30 a écrit:je voulais dire les épidémiologues et les praticiens
    justement eux ne trouve pas de bénéfice significative à la pratique systématique de l'épisiotomie, car c'est simple créer 100% de déchirure contrôlé pour en éviter théoriquement aucune la réellement y'a pas de bénéfice, il faudrait un consensus la dessus et vue le nombre d'accouchement chez nous c'est à nous de le faire
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Ven 22 Juil 2011, 10:51

oui c'est a vous les gynéco mais c'est une étude un peu risquée et osée
    il va falloir expliquer a toutes les parturientes les risques ,les avantages et les inconvenients.et les éventuelles séquelles fonctionnelles et esthétiques.
    il va falloir connaitre et réparer tous les eventuels dégats ,et disposer d'un chirurgien digestif experimenté pour réparer les lésions rectales qui peuvent nécessiter parfois des colostomies temporaires.
    savoir traiter les séquelles (incontinences rectales,fistules recto vaginales,troubles de la statique....)
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Ven 22 Juil 2011, 17:38

gondii30 a écrit:oui c'est a vous les gynéco mais c'est une étude un peu risquée et osée
    il va falloir expliquer a toutes les parturientes les risques ,les avantages et les inconvenients.et les éventuelles séquelles fonctionnelles et esthétiques.
    il va falloir connaitre et réparer tous les eventuels dégats ,et disposer d'un chirurgien digestif experimenté pour réparer les lésions rectales qui peuvent nécessiter parfois des colostomies temporaires.
    savoir traiter les séquelles (incontinences rectales,fistules recto vaginales,troubles de la statique....)
    bien dit tout travail de recherche ne peut se faire sans coopération
    mimo
    mimo

Message par mimo Mar 26 Juil 2011, 12:33

en etant externe j'ai vu des parturientes primi qui accouchaient par voie basse sans episio systematique,2ans apres c'est devnue systematique!!!!.????
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Mar 26 Juil 2011, 13:43

oui ,mais il faudrait prendre l'avis des professeurs ou des gynéco très experimentés qui ont assisté ou staffé des milliers voire des dizaines de milliers d'accouchements,

les études doivent se faire sur un grand échantillon
    Gwenn Le Coz
    Gwenn Le Coz
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 15
    Emploi : doula

Message par Gwenn Le Coz Mar 26 Juil 2011, 22:26

CONTRE.......
    a voté!!!!
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Mer 27 Juil 2011, 00:02

Gwenn Le Coz a écrit:CONTRE.......
    a voté!!!!
    ça a le mérite d’être claire
    azrout
    azrout
    Super-membre
    Super-membre

Masculin Messages : 331

Message par azrout Mer 27 Juil 2011, 00:36

l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.

par contre, sa non pratique quand il faut peut etre responsables de lesions perineales parfois tres graves et difficiles à gerer. des parturientes ayant fait des lesions sphincteriennes on les revoit pendant toutes leurs vies.

c'est dire qu'il faut bien juger le 'benifice-risque' ( mot deja cité par Tedmax et qui resume l'indication). ne pas etre systematique à mon avis sauf dans les indications claires. et ne pas hesiter à le faire quand il le faut.
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Mer 27 Juil 2011, 09:30

azrout a écrit:l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.

par contre, sa non pratique quand il faut peut etre responsables de lesions perineales parfois tres graves et difficiles à gerer. des parturientes ayant fait des lesions sphincteriennes on les revoit pendant toutes leurs vies.

c'est dire qu'il faut bien juger le 'benifice-risque' ( mot deja cité par Tedmax et qui resume l'indication). ne pas etre systematique à mon avis sauf dans les indications claires. et ne pas hesiter à le faire quand il le faut.

bonjour docteur

vous avez entièrement raison,les malfaçons techniques,les surinfections,et les problèmes esthétiques et fonctionnels (dyspareunies) sont les inconvenients de l'episio,mais comme vous l'avez dit le problème c'est pas l'épisio en elle même mais celui qui la pratique et la répare,j'ai travaillé dans des hopitaux ou le geste est parfois fait par des sages femmes non experimentées et la refection est pratiquée par des internes aussi novices, on peut donc imaginer le résultat.

par conséquent ,une épisio , bien indiquée,bien faite,bien réparée,reste un geste préventif idéal
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Mer 27 Juil 2011, 23:09

gondii30 a écrit:
    azrout a écrit:l'episio reste le seul acte preventif des dechirures perineales, mais sa pratique reste grevé de morbidité non negligeble. a commencer par sa pratique qui reste desagreable et non tolerée par les parturientes et sous nos cieux il est parfois pratiqué hors les normes ( d'asepsie, d'anesthesie etc), generalement les soins sont mal tolerés et mal faits par les parturientes, on assiste souvent à des infections, des lachages, des assymetries vulvaires secondaires à des mal façons, des cicatrices hyperalgiques responsables des dyspareunies avec retentissement sexuel et psychologique.

bonjour docteur

vous avez entièrement raison,les malfaçons techniques,les surinfections,et les problèmes esthétiques et fonctionnels (dyspareunies) sont les inconvenients de l'episio,mais comme vous l'avez dit le problème c'est pas l'épisio en elle même mais celui qui la pratique et la répare,j'ai travaillé dans des hopitaux ou le geste est parfois fait par des sages femmes non experimentées et la refection est pratiquée par des internes aussi novices, on peut donc imaginer le résultat.

par conséquent ,une épisio , bien indiquée,bien faite,bien réparée,reste un geste préventif idéal
    c'est vrais que l'interne seul ne devrait pas pratiquer l'épisiotmie ni l'épisiorraphie
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Mer 27 Juil 2011, 23:15

je propose un stage pratique pour les internes affectés en gynécologie dédier à l'épisio avec une partie théorique, l'interne ne pourra pratiquer des épisio qu’après avoir passer un petit test comportant: technique indications complications de l'épisio
    mimo
    mimo

Message par mimo Mer 27 Juil 2011, 23:26

bien dit les artistes je pense qu'elle ne doit pas etre pratiquée de façon systématique et qu'il faut faire des études sérieuses sur le terain(notre terain cad chez nous)...
    gondii30
    gondii30
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par gondii30 Dim 31 Juil 2011, 17:51

voici un article tiré du JIM

Depuis sa première description par une sage-femme écossaise vers 1740, l’épisiotomie a régulièrement suscité des controverses. Elle fut très largement pratiquée jusqu’au début des années 1980, alors qu’aucune preuve incontestable de son utilité n’était apportée, et avant qu’il ne soit jugé, dans les décennies suivantes, qu’elle avait finalement plus d’inconvénients que d’avantages. Aujourd’hui, sous réserve d’indications bien ciblées, son rapport bénéfice-risque serait plutôt considéré comme favorable, si l’on se réfère aux conclusions de la revue Cochrane la plus récente.

Une équipe italienne a réalisé une étude qui pourrait venir consolider les arguments des tenants de l’épisiotomie. Il s’agit d’une enquête rétrospective, réalisée auprès de 377 femmes, primipares ou secondipares, 1 an après leur accouchement. Parmi les questionnaires qui leur étaient soumis, le King’s Health Questionnaire (KHQ) explore non seulement la présence de troubles du plancher pelvien, mais aussi leurs conséquences sur la vie quotidienne des patientes.

À un an de l’accouchement, 40 % des patientes rapportent des troubles du plancher pelvien qui se manifestent le plus souvent par une incontinence urinaire d’effort, des impériosités mictionnelles ou une incontinence mixte, ou encore une dyspareunie. L’on remarque au passage que la plupart du temps les troubles ne sont pas pris en charge et moins de 5 % des femmes interrogées avaient suivi une rééducation du périnée.

Au total 59,2 % des patientes avaient bénéficié d’une épisiotomie, et leurs réponses aux questionnaires montrent qu’elles sont moins souvent atteintes de troubles urinaires que celles qui n’ont pas eu d’épisiotomie. La différence n’est toutefois pas statistiquement significative, comme ne l’est pas non plus la prévalence plus élevée de dyspareunies dans le groupe épisiotomie. Ce qui par contre est significatif, est un score plus bas au KHQ dans ce groupe épisiotomie, traduisant moins de désagréments lors des activités physiques et dans la vie sociale, et donc une meilleure qualité de vie (score KHQ de 124,98 vs 153,94).

Les auteurs estiment qu’il serait utile que des essais randomisés soient réalisés pour évaluer à distance les avantages et inconvénients des deux attitudes, en ne prenant pas seulement en compte l’existence de troubles fonctionnels, mais aussi, comme le montre ce travail, la qualité de vie des patientes.
    tedmax
    tedmax
    Membre actif
    Membre actif

Message par tedmax Dim 31 Juil 2011, 18:42

gondii30 a écrit:voici un article tiré du JIM

Depuis sa première description par une sage-femme écossaise vers 1740, l’épisiotomie a régulièrement suscité des controverses. Elle fut très largement pratiquée jusqu’au début des années 1980, alors qu’aucune preuve incontestable de son utilité n’était apportée, et avant qu’il ne soit jugé, dans les décennies suivantes, qu’elle avait finalement plus d’inconvénients que d’avantages. Aujourd’hui, sous réserve d’indications bien ciblées, son rapport bénéfice-risque serait plutôt considéré comme favorable, si l’on se réfère aux conclusions de la revue Cochrane la plus récente.

Une équipe italienne a réalisé une étude qui pourrait venir consolider les arguments des tenants de l’épisiotomie. Il s’agit d’une enquête rétrospective, réalisée auprès de 377 femmes, primipares ou secondipares, 1 an après leur accouchement. Parmi les questionnaires qui leur étaient soumis, le King’s Health Questionnaire (KHQ) explore non seulement la présence de troubles du plancher pelvien, mais aussi leurs conséquences sur la vie quotidienne des patientes.

À un an de l’accouchement, 40 % des patientes rapportent des troubles du plancher pelvien qui se manifestent le plus souvent par une incontinence urinaire d’effort, des impériosités mictionnelles ou une incontinence mixte, ou encore une dyspareunie. L’on remarque au passage que la plupart du temps les troubles ne sont pas pris en charge et moins de 5 % des femmes interrogées avaient suivi une rééducation du périnée.

Au total 59,2 % des patientes avaient bénéficié d’une épisiotomie, et leurs réponses aux questionnaires montrent qu’elles sont moins souvent atteintes de troubles urinaires que celles qui n’ont pas eu d’épisiotomie. La différence n’est toutefois pas statistiquement significative, comme ne l’est pas non plus la prévalence plus élevée de dyspareunies dans le groupe épisiotomie. Ce qui par contre est significatif, est un score plus bas au KHQ dans ce groupe épisiotomie, traduisant moins de désagréments lors des activités physiques et dans la vie sociale, et donc une meilleure qualité de vie (score KHQ de 124,98 vs 153,94).

Les auteurs estiment qu’il serait utile que des essais randomisés soient réalisés pour évaluer à distance les avantages et inconvénients des deux attitudes, en ne prenant pas seulement en compte l’existence de troubles fonctionnels, mais aussi, comme le montre ce travail, la qualité de vie des patientes.
    merci pour ces précisions
    khadija diop
    khadija diop
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 3
    Emploi : sage femme en formation

Message par khadija diop Sam 07 Jan 2012, 03:35

vaut mieux faire une episiotomie que de provoquer un delabrement vaginal
    melinda
    melinda
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 86
    Emploi : Etudiante en médecine

Message par melinda Sam 07 Jan 2012, 17:54

Je suis contre l'épisiotomie à 100%! c'est un geste traumatique, ses indications ne sont pas encors claires, et que j'ai vu pratiqué juste parceque les sages femmes étaient impatientes et qui voulaient terminer avec un accouchement parcequ'il y a une autre qui attend!! elle est pratiquée la plupart du temps sans anesthésie et l'épisioraphie traine plus d'un 1/4 H alors qu'elle ne doit pas dépasser les 5 min! et personnellement, çà m'a rappelé KEPCH EL AID!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 11:06