Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Comment vous mémorisez les cours de médecine Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Comment vous mémorisez les cours de médecine Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Atlas d'anatomie humaine Netter 6eme édition
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeHier à 23:26 par الطبيب

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeHier à 22:31 par zebra1964

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeHier à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeHier à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeHier à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 10:37 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024, 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Comment vous mémorisez les cours de médecine I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+17
aladdindr
مثلوثي
bessma05000
Amiour
imen emy
Moon dz
taliana12
Dr soussou23
dr.numbre1
Said abdo
fz mouad
dr.ayoub1286
drinka
adkone
futur dr
maksong
carlosera
21 participants

    Comment vous mémorisez les cours de médecine

    avatar
    carlosera
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 72
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 36
    Localisation : Tunisie
    Emploi : externe

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par carlosera Mer 07 Sep 2011, 03:24

    Le pogramme est trés chargé et chacun a sa méthode
    personnellement, j'essaye de comprendre puis répeter
    et vous ?
    maksong
    maksong
    Super-membre
    Super-membre


    Masculin Messages : 434
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 35
    Localisation : Bamako(Mali)
    Emploi : Médecin généraliste

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par maksong Mer 07 Sep 2011, 14:05

    moi,je fais une première lecture sans chercher a comprendre,puis je commence a bien lire et comprendre les parties selon les objectifs du cours, après plusieurs répétitions j'essaie de répondre aux objectifs,c'est tout sans oublier les notes d’explication du Prof
    futur dr
    futur dr
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 25
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 32
    Localisation : algerie
    Emploi : ètudiante

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par futur dr Dim 09 Oct 2011, 16:35

    je commence par 1e simple lecture puis je passe a la recherche des mots clès et surtt j'1siiste sur la clinique et la para clinique(examens complèmentaires)+trt+++
    avatar
    adkone
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 22/10/2010
    Age : 54
    Localisation : Mali
    Emploi : médecin

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par adkone Ven 24 Fév 2012, 13:23

    Moi ma méthode est simple, je lis et relis, ensuite je fais une représentation imagée si possible.

    Merci!
    avatar
    drinka
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 10
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 38
    Localisation : MAROC, Casablanca
    Emploi : étudiante, 5ème année de medecine générale

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par drinka Dim 04 Mar 2012, 13:13

    je change chaque fois de methode, mais la plus efficace est quand je lis en schématisant parallèlement sur une feuille a coté.
    récemment j'ai trouvé un programme de schématisation, ça peut vous servir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    dr.ayoub1286
    dr.ayoub1286
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 6
    Date d'inscription : 07/03/2012
    Age : 37
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par dr.ayoub1286 Mer 07 Mar 2012, 19:14

    il faut schematisé les amis pour ne pas perdre les repères
    avatar
    fz mouad
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 23
    Date d'inscription : 11/10/2011
    Age : 34
    Localisation : maroc casa
    Emploi : etudiente

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par fz mouad Jeu 29 Mar 2012, 22:40

    pr moi je lis et j essai de resumer un peu
    avatar
    Said abdo
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 33
    Localisation : CASA ,maroc
    Emploi : etudiant

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty comment vs preparez vs pdt les partiels

    Message par Said abdo Ven 13 Avr 2012, 01:27

    que chacun essaie de raconter un peu sa façon de travailler peut etre que ça pourrait donner des idées pr quelques uns
    avatar
    Said abdo
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 33
    Localisation : CASA ,maroc
    Emploi : etudiant

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Said abdo Ven 13 Avr 2012, 01:45

    je lis la definition du cours en premier , je saute l'epidemio, et autres ; directement j'attaque la physiopathologie , les etiologies ,ensuite la clinique et paraclinique.en definitive le traitement comme d'hab tt ça au cours de la premiere lecture .Ensuite j me fais une representation imagées de la pathologie et j'essaie d'ecrire ce k j'ai compris .je repete et repete plusieurs fois jusqu'a ce k j capte le max . PS: je m'aide aussi des qcm et cas clinique pour capter les choses utiles des cours. c'est ma methodes , tt le monde est different a chacun sa methodes
    dr.numbre1
    dr.numbre1
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Messages : 719
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 35
    Localisation : annaba
    Emploi : etudiant

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par dr.numbre1 Jeu 17 Mai 2012, 21:28

    lire puis resumer le cours
    Dr soussou23
    Dr soussou23
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 2949
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 32
    Localisation : Terre
    Emploi : etudiante

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Dr soussou23 Ven 08 Juin 2012, 00:20

    moi je lis ,je souligne les mots clés,puis je répéte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sans oublier les notes du prof,
    avatar
    taliana12
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 11
    Date d'inscription : 27/10/2011
    Age : 34
    Localisation : Ternopil
    Emploi : etudiante en medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par taliana12 Mar 10 Juil 2012, 17:20

    moi je lis une premiere fois apres je fais une representation shematik pour mieu comprendre et cest plus facil apres lorskon a une schema
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 18:04

    en ce qui me concerne j'avais un terrible probleme avec ma memoire et à un certain moment j'ai dis que c'est bon pas la peine de lutter je dois accepter que j'ai une faible memoire jusqu'a ce que j'ai lu 2 bouquins :
    -How to Develop a Brilliant Memory - Dominic O'Brien (champion du monde de memorisation )
    lien amazon

    -Your Memory : How It Works and How to Improve It - Kenneth L. Higbee

    lien amazon

    et sans oublier un livre audio qui m'a vraiment transformé

    Photoreading

    je vous conseille vivement de les lire Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 18:13

    la base de ces techniques et la visualisation ; la capacité de produire dans l'esprit une scène à partir des informations lu , et plus cette scène et vive , coloré , vibrante , bizarre , drole .. vous n'oublierez jamais et j'insiste sur jamais
    anecdote : j'ai commnencé les exercices de memorisation il y'a 1 an avec une liste comportant 20 objets que je dois apprendre dans l'ordre et je n'arrive pas à l'oubllier depuis
    Moon dz
    Moon dz
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 56
    Date d'inscription : 29/10/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : étudiante en médecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Moon dz Ven 20 Juil 2012, 18:52

    pour moi,je fais une premiere couche avec mes copines a la salle de lecture,puis je répète ce cours dés que je suis a la maison ou bien au weekend pour la 2eme fois,et je me souviens tres tres bien el hamdouliLah!
    avatar
    imen emy
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 35
    Localisation : TUNIS mahdia
    Emploi : etudiente medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par imen emy Ven 27 Juil 2012, 02:59

    @ vraione :je suis interresè mais je sais pas si tu as acheté le livre par intenet ou nn;SI NN coment je peut le tèlècharger? Smile
    @ sujet: ma mèthode est de resumer tous les cours car j' ai une mèmoire visuelle et j'aime bien voire mes coures condensès Wink
    avatar
    Amiour
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 15/10/2011
    Age : 37
    Localisation : Alger Algérie
    Emploi : Medecin généraliste

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Amiour Ven 27 Juil 2012, 12:38

    slt vraione les livres semblent interessants mais comment peut on les avoir
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 13:49

    @ imen et amiour : non je les ai pas acheter , je vais les uploder pour vous , je les ai lu en anglais mais dernièrement j'ai trouvé le livre de Dominic O'brian traduit en francais
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pour photoreading c'est un peu lourd 500 MB je vais essayer de le compresser et uploder sur mediafire
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 17:49

    voilà enfin
    il faut télécharger les 6 parties puis les décompresser
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    imen emy
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 35
    Localisation : TUNIS mahdia
    Emploi : etudiente medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par imen emy Mer 01 Aoû 2012, 18:17

    MERCIIIIIIIIIIIIIII infinement vraione Very Happy cè trés gentil cheerss
    bessma05000
    bessma05000
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 59
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 36
    Localisation : batna
    Emploi : étudiante

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par bessma05000 Jeu 02 Aoû 2012, 00:37

    pour moi je lis une premiere couche histoire de comprendre et creer une shematisation dans mon esprit puis je resume tout en reecrivant ce que j'ai retenu comme mots clés et en se basant sur la shematisation que j'ai faite dans mon ésprit..c tout..je ne sais c ma méthode
    مثلوثي
    مثلوثي
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 78
    Date d'inscription : 12/07/2012
    Age : 33
    Localisation : Tunisie
    Emploi : étudiant

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par مثلوثي Dim 05 Aoû 2012, 07:26

    Méthodologie ::
    Réussir ses études supérieures – Catherine Coudray-Betoulle, Cécile Berthier-Mc Laughin

    Description :
    Articulé autour de 39 fiches, cet ouvrage vous offre des méthodes et conseils précis pour : savoir ce que les profs attendent vraiment de vous, trouver les bonnes méthodes de travail et les appliquer, maîtriser certains types d'exercices et produire ainsi des travaux de qualité, soigner votre expression et mettre en valeur votre travail, préparer votre entrée dans la vie active en décrochant le bon stage ! Facile à lire, écrit par 2 profs de terrain, cet ouvrage "tout-en-un" vous donnera toutes les clés pour réussir sans stress ni angoisse vos études supérieures

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    aladdindr
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 02/07/2012
    Age : 34
    Localisation : algerie setif
    Emploi : etudiant medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par aladdindr Mer 22 Aoû 2012, 15:04

    slm pour moi avant tout j'essaye d'avoir une idée a propos du cours pendant le cours puis je lit et je comprend le cours puis j'essaye sans voir le cours de faire un résumé ou un schéma du cours et la je mémorise
    avatar
    KHADIDJA1993
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 30
    Localisation : RELIZANE
    Emploi : ETUDIENTE

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par KHADIDJA1993 Ven 31 Aoû 2012, 12:53

    pour moi je partage mon cour a des parties puis je lis et éssaye de comprendre tous les mots puis je les apprendre avec des shemas chequ'une partie
    avatar
    HSneak
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Algérie Constantine
    Emploi : Etudiant

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par HSneak Dim 02 Sep 2012, 21:41

    moi je lis le cours en entier une premiere fois, juste pour me faire une idée et pour me rappeler ce que j'aurai pu voir avant, puis je relis que les trucs que j'ai trouvé intéressants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et tout en lisant ça, je m'imagine devant qq1 qui présenterai telle ou telle pathologie, ou dans la situation du cours (ça dépend) et je prends le max de données a faire dans cette situation... ah et en plus je relie les modules entre eux, car il y a une certaine relation entre tous (a tel point que parfois je ne sais plus de quel module je parle [hors controles bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ])

    et comme dit souvent : chacun sa méthode
    bon courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nacerd09
    nacerd09
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 32
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 32
    Localisation : djelfa
    Emploi : etudiant medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par nacerd09 Ven 28 Sep 2012, 12:48

    lire et resume
    avatar
    lara illie
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 11
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 32
    Localisation : algerie-blida
    Emploi : etudiante en medecine

    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par lara illie Mar 19 Fév 2013, 21:04

    voir se lien

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    Comment vous mémorisez les cours de médecine Empty Re: Comment vous mémorisez les cours de médecine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 08:33