Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Nouveau externe et dejà un gros problème  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Nouveau externe et dejà un gros problème  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
Nouveau externe et dejà un gros problème  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+2
Dr Ali
Zen89
6 participants

    Nouveau externe et dejà un gros problème

    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Mer 21 Sep 2011, 13:11

    Bonjour,

    Je viens juste de commencer mon externat ( au maroc FMPC) , j'en suis plus exactement au troisième jour , et dès je tiens une seringue entre les mains : JE TREMBLE, sachant qu'avec une seringue et un flacon a la maison je le fais parfaitement.

    Peur excitation ou manque de confiance en soi ....., je ne sais ce qu'est l'origine de mon problème , toutefois je me demande si quelqu'un est passé par ce stade, ou si il y'a des conseils pratiques ... et si ma carrière n'est pas compromise ( trop tôt pour se poser la question , mais c'est la première a avoir surgit ...) ?

    Merci.
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Dr Ali Mer 21 Sep 2011, 18:46

    j'ai eu ce problème au cours de ma première injection , ma première présentation de malade devant un prof , mon premier rapport de garde , mon premier cours a présenté , ma première communication .......
    oublie ça , soit sur que sa arrive pour tous le monde ;
    demain tu va faire l'injection sans problème inchallah
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Mer 21 Sep 2011, 19:44

    Je l'éspère ...

    Merci à vous Dr Ali.
    Goutte De Rosée
    Goutte De Rosée
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 378
    Date d'inscription : 22/08/2011
    Localisation : Algèrie
    Emploi : Pharmacie

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Goutte De Rosée Mer 21 Sep 2011, 20:35

    Bonsoir,

    Je vous souhaite un bon courage, aie juste confiance en vous, imaginer que vous êtes seul comme chez vous et faites l'injection. C'est une réaction tout à fait normal faut pas trop s’inquiéter, vous n'êtes qu'en 3éme jour, j'en suis sure que dans peu de temps vous nous direz une bonne nouvelle et vous arrivez enfin à vous adapter. Que Dieu soit avec vous Zen89 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Mer 21 Sep 2011, 22:15

    ça me rassure énormément , un grand merci à vous.
    Goutte De Rosée
    Goutte De Rosée
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 378
    Date d'inscription : 22/08/2011
    Localisation : Algèrie
    Emploi : Pharmacie

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Goutte De Rosée Mer 21 Sep 2011, 22:30

    Bein je vous en prie, vous êtes le bienvenu Zen89 et tiens nous de vos dernière nouvelles d’externat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    harmonie
    harmonie
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 441
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Algerie
    Emploi : Médecin-Résidente.

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par harmonie Mer 21 Sep 2011, 23:23

    la première injection que j'ai faite, je me suis ouverte la main avec le flacon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je l'ai terminé comme même après avoir fait un pansement,
    la première sonde vésicale que j'ai mise est restée coincé, un urologue est venu la retirer après avoir endormi le patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (la sonde était défectueuse)
    ma première intubation, mon premier cathétérisme....et j'en passe, on est en apprentissage, et chaque premier geste est une épreuve à surmonter, faut juste savoir en tirer des leçons, pour ma part, la vérification du matériel, de la date de péremption....
    bon courage.
    walid1967
    walid1967
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 146
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 86
    Localisation : Chez moi !
    Emploi : Médecin

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par walid1967 Mer 21 Sep 2011, 23:59

    Ecoute reste Cool ! Ma pemiere traction trans-calcaneenne pour une fracture du tibia , je l'ai faite aux urgences chirugicales pendant ma premiere semaine d'internat et je n'avais jamais vu ni connu la technique , (je te le jure) c'était en 1990 ! on était deux internes de garde moi et une jeune femme dont je ne citerais pas le nom , et pas de résident aucun ; dans le service de traumatologie du DR Taleb à sidi belabess ! C'était un Monsieur assez dur mais glorieux , je lui rends homage , car il nous appris énorment! les anciens le connaissent !

    Tu ne peux imaginer le frémissement de mon coeur en cette nuit , dans ces urgences entourés d'une foule de gens et au chevet d'un polytraumatisé que j'examinais!

    le diagnostic est tombé , le tibia a pris un coup , il faut tractait! et merde ! appeller Taleb la nuit , c'est un suicide. il fallait meme pas y penser !

    Mais j'avais un ange gardien , un infirmier YOUSSEF . il me disait , allez viens dr on va ramené le materiel chigNole , etc et en coure de traget , il m'expliquait la technique et une fois au service de traumatologie , il m'a montré toute la technique : le choix des broches et l'endoit ou je devais percé , le poids atelle en Uetc ! et il m'a encouragé ! je le salue ce noble infirmier à qui je rends un grand hommage.

    et j'ai effectué cette traction garce à lui ! c juste pour te dire il faut pas t'inquiter tout va s'arranger . crois moi..
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Jeu 22 Sep 2011, 13:17

    Merci a vous tous chers ainés. Je me sens dejà mieux , ce matin je viens
    de recevoir un premier merci de la part d'un patient et ca fait
    énormément plaisir.

    Mais plus important encore , en venant ici je viens de découvrir un forum extrêmement riche.

    Encore une fois merci infiniment a vous tous !
    walid1967
    walid1967
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 146
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 86
    Localisation : Chez moi !
    Emploi : Médecin

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par walid1967 Jeu 22 Sep 2011, 14:40

    De rien cher ami ! Je suis ravi d'entendre ca bon continuation

    je me suis tropmé pour l'année c'était en 92
    Goutte De Rosée
    Goutte De Rosée
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 378
    Date d'inscription : 22/08/2011
    Localisation : Algèrie
    Emploi : Pharmacie

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Goutte De Rosée Jeu 22 Sep 2011, 16:34

    Un plaisir d’entendre ça Zen89..

    Au plaisir de vous croiser sur les autres rubriques de notre fabuleux portail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Mar 27 Sep 2011, 13:47

    Je suis de retour !

    Désolé de reprendre sur le même refrain, mais comme je suis quand même maladroit au stages ( fautes d’asepsie , je ne tiens pas correctement les flacons/seringues ... ) je me demandais si des gardes volontaires m’aideraient a avancer ( puisqu'en me comparant aux autres je suis toujours en retard quand a l'apprentissage de nouveaux gestes)

    Encore une fois merci a vous.
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Mer 28 Sep 2011, 21:48

    J'ajouterais aussi que je suis affecté dans un centre de santé ou on a un contact quotidien avec des malades tuberculeux dont des ( tpm + ) ,donc je me demande aussi quelles sont les précautions a prendre?
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Dr Ali Mer 28 Sep 2011, 22:34

    pas mieux que les gardes volontaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,

    pour les précautions , le prote de masque , lavage des main , examiner les patients dans un endroit aéré ensoleillé
    je ne sais pas si d'autres fumédiens ont plus de conseils
    harmonie
    harmonie
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 441
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Algerie
    Emploi : Médecin-Résidente.

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par harmonie Mer 28 Sep 2011, 23:33

    mon petit conseil de plus , lavez vous les mains avant et apres chaque examen clinique, et même tous le temps!!!...et ne vous inquiétez pas ça se passera très bien inchallah, il ne faut pas non plus avoir peur au point de ne pas approcher les malades!!! j'ai aussi passé 6 semaines dans un service de pneumologie ou j'avais des patients tuberculeux et j'ai beaucoup appris sans rien prendre avec moi si vous voyez ce que je veux dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    bon courage.
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par drsaidg Mer 28 Sep 2011, 23:55

    salam... n'oublier pas le masque... les autres mesures sont detaillé suffisament en sus... bon courage
    Zen89
    Zen89
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2011
    Age : 32
    Localisation : Maroc
    Emploi : Externe

    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Zen89 Jeu 29 Sep 2011, 12:49

    Merci à vous pour vos réponses !

    Contenu sponsorisé


    Nouveau externe et dejà un gros problème  Empty Re: Nouveau externe et dejà un gros problème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 17:55