Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[Alger] Résidanat 2012: Programme Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[Alger] Résidanat 2012: Programme Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+20
princesse sarah1983
shéraz
CALOGERO75
thafat
medecin65
nadia06
Dr.amira
hayat74
bilinda
mariadali
medangel
harmonie
NissnOos
ouardia
Jim
polichinelle
m.hello19
pedcne
chamcinato
nesrine82
24 participants

    [Alger] Résidanat 2012: Programme

    avatar
    nesrine82
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 26/10/2011
    Age : 41
    Localisation : algérie batna
    Emploi : médecin généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par nesrine82 Mer 26 Oct 2011, 16:15

    salut tt le monde, je veux préparer mon examen d'accés au résidanat d'alger 2012, mais jé pas le programme des cours,pouvez-vous m'aider car j'habite loin
    avatar
    chamcinato
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 27
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 47
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par chamcinato Jeu 27 Oct 2011, 10:44

    Aalger il ya 3 epreuves Science fondamentale ,Pathologie medicale et chirurgicale,Dossier clinique
    il n’y pas un programme précis comme dans les autres facultés tu doit voir tous les cours
    -Science fondamentale :anatomie embryologie et tous les cours de 2eme et 3eme année de médecine sont concerné par exemple cette année sont basés sur 3 modules immuno parasito et microbio, l’année passé la physiologie
    -Pathologie médicale et chirurgicale et dossier clinique tous les modules de 4eme 5eme 6eme année sont concernés
    si tu a besion de conaite quoi ce soit poser tes questions et je vais te répondre nchallah et bon courage
    pedcne
    pedcne
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 71
    Date d'inscription : 28/11/2010
    Age : 45
    Localisation : cne
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par pedcne Dim 30 Oct 2011, 11:01

    salam
    Alors moi je veux préparer mon examen d'accés au résidanat de constantine 2012, mais jé pas le programme des cours (je pense à constantine ils ont un programme )
    merci d'avance
    avatar
    m.hello19
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 6
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 49
    Localisation : algerie,Alger
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par m.hello19 Lun 31 Oct 2011, 15:08

    moi aussi je veux passer test 2012.la methode svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    polichinelle
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 34
    Date d'inscription : 01/09/2009

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par polichinelle Lun 31 Oct 2011, 15:44

    bonjour
    comme beaucoup de candidat, moi aussi je voudrai savoir la methode à suivre pour la préparation au concours, quelqu'un peut il nous éclairer !!!
    avatar
    Jim
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 1
    Date d'inscription : 26/10/2011
    Age : 44
    Localisation : Alger
    Emploi : médecin généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par Jim Lun 31 Oct 2011, 19:49

    vous avez une methode de travail?
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Lun 31 Oct 2011, 20:32

    salam;je viens de réussir le concours alger 2011 alhamdollah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].je vous propose ma méthode de travail:j'ai fait 4couches au total:
    1ere couche:a duré 6mois:j'ai commencé par la biologie en fin octobre jusqu'au fin decembre,je fesais module par module et apres chaque module je fais QCM melbouci résidanat par spécialité.puis la clinique:debut janvier jusqu'a fin avril.
    2eme couche:clinique:qcm logiciel diagest et je relis parfois les résumés.biologie:lire les résumés + qcm melbouci par module.et au meme temps jai refais qcm melbouci résidanat par spécialité apres chaque module.
    3eme couche:c'est les sujets de 1996 jusqu'a 2010
    4eme couche:20 jours avant lexamen;jai reli les résumés:clinique puis biologie a la derniere semaine
    pour les autres sources de qcm et dossiers jai fait aussi Training test et hyppocrate aussi.
    je vous souhaite beaucoup de courage.et noubliez pas addo3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
    si vous avez d'autres questions je vous répondrai nchallah
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Lun 31 Oct 2011, 21:07

    @ ourdia tt d'abord ttes mes félicitations pr l'obtention de ton concour cheerss , j'aurai une question à te poser , lorsque tu dis j'ai fait les Melbouci par spécialité, tu sous entends que tu as acheté un Livre de QCM du Dr.Melbouci pr chaque module confused confused ??? si c'est le cas comment as-tu pu faire pr consulter tout les qcm et les refaire pale ; merci pr ton aide thanks
    harmonie
    harmonie
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 441
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Algerie
    Emploi : Médecin-Résidente.

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par harmonie Lun 31 Oct 2011, 23:00

    après chaque cours, tu fais les questions de ce dernier, et à la fin du module tu refais un autre paquet de QCM...cette méthode m'a beaucoup aidé, j’espère qu'elle vous sera aussi utile...bon courage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Mar 01 Nov 2011, 09:19

    D'accord; merci Harmonie What a Face
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Mar 01 Nov 2011, 17:55

    NissnOos a écrit:@ ourdia tt d'abord ttes mes félicitations pr l'obtention de ton concour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'aurai une question à te poser , lorsque tu dis j'ai fait les Melbouci par spécialité, tu sous entends que tu as acheté un Livre de QCM du Dr.Melbouci pr chaque module confused confused ??? si c'est le cas comment as-tu pu faire pr consulter tout les qcm et les refaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; merci pr ton aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam Nissnoos,bon pour les livres de melbouci,yak il existe un grand livre qu'on appele mélbouci résidanat par spécialité de 1996 a 2007,ce dernier vous allez faire et refaire ses qcm pendant la premiere et la deuxieme couche+les sujets bien sur a la troisieme couche.
    les autres livres sont ceux de la biologie:anapath, physio, immuno,histo.,parasito....................tu va travailler dessu durant la deuxieme couche.
    en fait vous aurez le temps pour tous faire et refaire si vous vous organisez bien avec une méthode efficace nchallah.
    Clés de la réussite:ado3aa,l'assiduité,la volonté de fer à réussir,et la patience,bien gerer son stress;;;;;;;;;;;;;;;;trés bon courage
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Mer 02 Nov 2011, 10:43

    @ Ouardia merci Smile ; mais dis moi pr les livres de la biologie qui en est l'auteur?? ce sont ceux du Dr.Melbouci Question ; ou bien de quelqu'un d'autre confused ?? si oui tu peux stp me dire où je peux me les procureur help surtt que je n'habite pas Alger thanks
    avatar
    polichinelle
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 34
    Date d'inscription : 01/09/2009

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par polichinelle Mer 02 Nov 2011, 14:51

    pour les support de la clinique vous vous êtes basés sur les ENC ou d'autres livre? et la biologie y'a t il des livre à me conseiller? merci*
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Mer 02 Nov 2011, 15:15

    NissnOos a écrit:@ Ouardia merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; mais dis moi pr les livres de la biologie qui en est l'auteur?? ce sont ceux du Dr.Melbouci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; ou bien de quelqu'un d'autre confused ?? si oui tu peux stp me dire où je peux me les procureur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtt que je n'habite pas Alger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam,pour les livres de biologie sont ceux d'ASK (externat) tu les trouvera chez ASK(librairie) a coté de laperrine(facullté de medecine d'alger)
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Mer 02 Nov 2011, 15:24

    polichinelle a écrit:pour les support de la clinique vous vous êtes basés sur les ENC ou d'autres livre? et la biologie y'a t il des livre à me conseiller? merci*
    Salam,oui je me suis basé sur les ENC pour la clinique sauf pour l'endocrino:ENC pour la thyroide et Medline pour les autres cours . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].les flash mémo aussi sont bien (c'est un peu résumé) mais c'est surtt les ENC
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Jeu 03 Nov 2011, 10:51

    ouardia a écrit:
    NissnOos a écrit:@ Ouardia merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; mais dis moi pr les livres de la biologie qui en est l'auteur?? ce sont ceux du Dr.Melbouci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; ou bien de quelqu'un d'autre confused ?? si oui tu peux stp me dire où je peux me les procureur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtt que je n'habite pas Alger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam,pour les livres de biologie sont ceux d'ASK (externat) tu les trouvera chez ASK(librairie) a coté de laperrine(facullté de medecine d'alger)



    Merci pr ton aide Ouardia, si j'ai besoin de quelque chose d'autre je te ferai signe Wink
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Jeu 03 Nov 2011, 14:01

    NissnOos a écrit:
    ouardia a écrit:
    NissnOos a écrit:@ Ouardia merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; mais dis moi pr les livres de la biologie qui en est l'auteur?? ce sont ceux du Dr.Melbouci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; ou bien de quelqu'un d'autre confused ?? si oui tu peux stp me dire où je peux me les procureur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtt que je n'habite pas Alger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam,pour les livres de biologie sont ceux d'ASK (externat) tu les trouvera chez ASK(librairie) a coté de laperrine(facullté de medecine d'alger)



    Merci pr ton aide Ouardia, si j'ai besoin de quelque chose d'autre je te ferai signe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    chamcinato
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 27
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 47
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par chamcinato Ven 04 Nov 2011, 13:39

    merci Ouardia pour tes conseils et filicitation pour la réussite et le bon choix et bonne continuation pour la résidanat et ta vie personnelle ,je veu s'avoir s'il te plais s'il ya un lien pour telecharger les ENC et le livre de melbouci residanat par spécialité ) ou bien je doit déplacer chez Nassar copy et merci d’avance
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Ven 04 Nov 2011, 17:23

    chamcinato a écrit:merci Ouardia pour tes conseils et filicitation pour la réussite et le bon choix et bonne continuation pour la résidanat et ta vie personnelle ,je veu s'avoir s'il te plais s'il ya un lien pour telecharger les ENC et le livre de melbouci residanat par spécialité ) ou bien je doit déplacer chez Nassar copy et merci d’avance
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .salam,voici le lien ci dessus ,c'est des cours ENC mais remonte à 2002.mais ils sont bien aussi.pour melbouci résidanat par spécialité,je ne connais pas un lien.merci et la39ouba lik nchallah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Ven 04 Nov 2011, 17:41

    ouardia a écrit:
    polichinelle a écrit:pour les support de la clinique vous vous êtes basés sur les ENC ou d'autres livre? et la biologie y'a t il des livre à me conseiller? merci*
    Salam,oui je me suis basé sur les ENC pour la clinique sauf pour l'endocrino:ENC pour la thyroide et Medline pour les autres cours . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].les flash mémo aussi sont bien (c'est un peu résumé) mais c'est surtt les ENC
    j'ajoute que pour les modules de 6eme année et Uro les cours d'externat m'ont largement suffi
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Sam 05 Nov 2011, 11:41

    @ Ouardia ;Bjr,pr les livres d'Ask ce sont des résumés de cour de Biologie ou bien des QCM; merci Smile
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Sam 05 Nov 2011, 13:47

    [quote="NissnOos"]@ Ouardia ;Bjr,pr les livres d'Ask ce sont des résumés de cour de Biologie ou bien des QCM; merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam;les livres d'ASK sont les cours d'externat ,pour les qcm ce sont ceux de melbouci
    NissnOos
    NissnOos
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 20
    Date d'inscription : 19/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Algérie
    Emploi : Médecin Généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par NissnOos Sam 05 Nov 2011, 13:49

    [quote="ouardia"]
    NissnOos a écrit:@ Ouardia ;Bjr,pr les livres d'Ask ce sont des résumés de cour de Biologie ou bien des QCM; merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    salam;les livres d'ASK sont les cours d'externat ,pour les qcm ce sont ceux de melbouci

    Ok; merci sourriree
    avatar
    Invité
    Invité


    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par Invité Sam 05 Nov 2011, 15:17

    merci ouardia
    avatar
    chamcinato
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 27
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 47
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par chamcinato Sam 05 Nov 2011, 15:22

    merci ouardia ,rabi ydjazik
    avatar
    polichinelle
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 34
    Date d'inscription : 01/09/2009

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par polichinelle Mar 08 Nov 2011, 18:46

    merci ouardia, j'aimerai savoir les ENC de quelles modules faut prendre pour la préparation?
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Mer 09 Nov 2011, 20:20

    polichinelle a écrit:merci ouardia, j'aimerai savoir les ENC de quelles modules faut prendre pour la préparation?
    salam,ben pour les modules dont vous allez travailler sur les ENC:
    cardio:surtout syndrome coronarien,EP,AOMI,ischémie aigue des MI,le reste vous pouvez utiliser les cours d'externat.
    neuro:les tumeurs et les AVC surtout ;vous pouvez s'aider des cours d'externat pour les autres
    rhumato:il est trés bien L'ENC
    endocrino:la pathologie de la thyroide :ENC;le reste:medline.voir aussi les cours d'externat pour goitre endémique ;;;;
    gastro:ENC il est bien aussi
    pneumo:medline et les cours externat(rouiba)
    hémato:ENC et les objectifs d'hémato(cours d'externat) surtt pour la deuxieme couche parcequ'il est bien résumé
    infectieux:cours externat;pilly aussi est interessant (rage,VIH)
    gynéco:tous les cours sur ENC
    Traumato:cours de CHU bab el oued
    Pédiatrie:cours de CHU bab el oued
    psych:jai fais qq cours sur l'ENC:délires passionnels,schyzophrénie;PMD VOUS POUVEZ travailler sur les cours d'externat aussi
    jespere que je n'ai rien oublié.bon courage
    medangel
    medangel
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 121
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 37
    Localisation : Algérie
    Emploi : étudiante en médecine

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par medangel Mer 09 Nov 2011, 21:36

    Merci bcp Ouardia pour votre sens du partage.toute mes félicitations,je vous souhaite bcp de réussite dans votre vie professionnelle.
    J'ai qlq questions à vos poser,les cours de psychiatrie sont-ils inclus,ainsi que ceux de médecine de travail,médecine légale et épidémiologie????
    ..........................Merci d'avance....................................
    avatar
    mariadali
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 09/11/2011
    Age : 38
    Localisation : blida
    Emploi : medecin generaliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par mariadali Mer 09 Nov 2011, 22:20

    merci bcp ouardia;je voulais savoir pour la physiologie , vau mieu révisé sur les cours de ASK ou bien PCEMintensif .

    et pour les melboussi biologie j'ai trouvé que celui de physio et histo , les autre module comme immuno , parasito c des melboussi mais ce n'est pas de residanat algerien mais c les concours français alors quoi utilisé pr ces module pr les QCM.

    merci d'avance
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Jeu 10 Nov 2011, 18:23

    medangel a écrit:Merci bcp Ouardia pour votre sens du partage.toute mes félicitations,je vous souhaite bcp de réussite dans votre vie professionnelle.
    J'ai qlq questions à vos poser,les cours de psychiatrie sont-ils inclus,ainsi que ceux de médecine de travail,médecine légale et épidémiologie????
    ..........................Merci d'avance....................................
    salam,oui bien sur vous devez les faire mais ce sont les cours d'externat sauf la psychiatrie si vous voulez enrichir encore vos informations,vous allez voir un peu l'ENC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Jeu 10 Nov 2011, 18:37

    mariadali a écrit:merci bcp ouardia;je voulais savoir pour la physiologie , vau mieu révisé sur les cours de ASK ou bien PCEMintensif .

    et pour les melboussi biologie j'ai trouvé que celui de physio et histo , les autre module comme immuno , parasito c des melboussi mais ce n'est pas de residanat algerien mais c les concours français alors quoi utilisé pr ces module pr les QCM.

    merci d'avance
    salam,pour la physiologie moi personnellement sur les cours d'ASK.
    oui c'est vrai pour les qcm melbouci pour les autres modules a part la physio et histo ce sont les memes que vous allez trouver sur hyperqcm et logicel diagest internat,sur pc c'est plus pratique et plus rapide;tres bon courage
    bilinda
    bilinda
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 116
    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 41
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par bilinda Sam 26 Nov 2011, 17:14

    st ouardie ta parlé des sujets de 1996 2010 est ce qu'il y'a un lien pour ces sujets ou un livre mreci
    hayat74
    hayat74
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 22
    Date d'inscription : 22/11/2011
    Age : 49
    Localisation : laghouat algerie
    Emploi : medecin general

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par hayat74 Sam 26 Nov 2011, 18:09

    bsr.moi j ai besoin du courage et d aide prsq je suis tres occupee mais je doit eu mon residanat.aider moi svp merci
    avatar
    Dr.amira
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 29/11/2011
    Age : 39
    Localisation : constantine
    Emploi : medecin généraliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par Dr.amira Mar 29 Nov 2011, 18:41

    BONJOUR! JE viens de m’inscrire sur ce site, je compte préparer mon concours cette année a Alger
    je suis de la faculté de Constantine et là
    je suis vraiment perdu je ne sais même pas par ou commencer???? j’espère trouver les réponse a toutes mes question ici je compte sur votre aide et merci d'avance
    nadia06
    nadia06
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 65
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 40
    Localisation : algerie
    Emploi : generaliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par nadia06 Dim 25 Déc 2011, 11:17

    bon courage j`espere que 2012 apportera serenite confiance et surtous beaucoups de succe
    avatar
    medecin65
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 12/12/2011
    Age : 37
    Localisation : SKIKDA
    Emploi : MEDECIN

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par medecin65 Lun 26 Déc 2011, 23:22

    salam 3likom pouvez vous m'aider? je cherche le programme de résidanat ORAN 2012
    avatar
    thafat
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 27/12/2011
    Age : 39
    Localisation : algiers
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par thafat Mar 27 Déc 2011, 13:00

    tte mes felicitataions a ourdia cheers et merci pr tes conseils djazek allah khir,dit moi c'est quoi clinique:qcm logiciel diagest Question et ou est ce que je pourai l'avoir ;la biologie ta utilise le malbouci qui englobe tt les modules le grand ou chaque module ta travaille sur son propre malbouci et si c'est le cas existe t'il en biochimei?merci d'avance.
    avatar
    thafat
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 27/12/2011
    Age : 39
    Localisation : algiers
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par thafat Mer 28 Déc 2011, 11:49

    salam a tous pr le diagest c'est bon je l'ai trouve sur ce forum merci a vous pr le partage .j'ai un petit souci et j'ai besoin de vos avis surtout ceux qui ont prepare en travaillant est ce c'est bien ils ont réussi malgré ou il faudra consacre une année?
    moi je l'ai passe l'an passe a alger en preparant avec l'internat et j'ai pas touche la biologie par faute de temps j'ai eu 151 qcm sur 300 ,mais la je suis perdue je veux travaille mais dans notre region ya que des postes a plein temps 8h par jour tout les jour de la semaine avec garde chaque 10jrs ca me rappelle l'internat pale trop charge
    donc je crains de ne pas termine aussi cette fois meme si je l'aurai je ne serai pas bien classee ;en tt cas je dois prendre une decision ils commenceront le travail le mois prochain on ma appelle telement ya bcp de postes et ya pas de medecins qui vont travaille ,j'ai decide de consacre ces 9 mois qui restent a la preparation mais croyez moi quand je vois des medecins faire des km pr travaille dans ma region et moi je laisse un poste pres de la maison surtout que mes parents sont decus car ils esperaient me voir travaille car ils savent que ya du travail mais puisque a temps complet j'ai peur de ne pas bien prepare aussi cette fois et moi qui veux faire que le medical et une specailite non chargée cad que les premieres places moins de 200. que dois je faire je suis perdue Crying or Very sad qui satisfaire?
    nadia06
    nadia06
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 65
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 40
    Localisation : algerie
    Emploi : generaliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par nadia06 Mer 28 Déc 2011, 15:14

    salut cher ami crois moi on est tous dans le meme petrin c difficile de prendre la decision je suis indecise moi aussi ,des fois je me dis qu`il faut pas s`inquieter laissons ca au mektoub,g sacrifier l`annee passee a reviser mais je n`ai eu q 160,et ca n`a pas suffit,j`ai conclus q (ki tekteb tekteb) ADOU3AE quand le bon dieu le permettra meme pas besoin de reviser,allaho al mousta3ane ,bon courage
    avatar
    thafat
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 32
    Date d'inscription : 27/12/2011
    Age : 39
    Localisation : algiers
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par thafat Ven 30 Déc 2011, 01:33

    salam nadia et merci infiniment pour la reponse ;moi j'ai pri la decision de sacrifie cette annee(disons meme pas une anne il reste que 9 mois)pour la revision parceque il faudra que je fasse les resumes une bonne quantite de qcm chose que je n'ai pas faite avec l'internat ,apres comme ta dit la si je l'aurai pas c'est le maktoub je dirai pas que j'ai pas fini ou bien prepare;si tu sens que ta fait une bonne preparation avec resumes et qcm je te conseillerai de travaille cette fois ci ,c'est ce que je ferai ida kadara allah si je l'aurai pas puisque c'est bon ta sacrifie une annee ,maintenant tu revisera que tes resumes avec plein de qcm genre tu fera pls couches sur la premiere qui est l'essentiel,bon courage ma seour
    avatar
    CALOGERO75
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 51
    Localisation : PARIS
    Emploi : MEDECIN

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty SALAM OUALAIKOME

    Message par CALOGERO75 Sam 31 Déc 2011, 09:47

    Bonjour,

    toute mes felicitations pour la reussite de votre concours.

    Je souhaiterai savoir si c'est possible," juste la liste des cours", car je suis OUT depuis un bon moment,

    sur Alger dans quelle librerai je peux trouver ces livres????

    merci par avance.

    aurevoir
    avatar
    ouardia
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 152
    Date d'inscription : 23/10/2010
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : Résidente en dermatologie

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par ouardia Mar 03 Jan 2012, 20:55

    CALOGERO75 a écrit:Bonjour,

    toute mes felicitations pour la reussite de votre concours.

    Je souhaiterai savoir si c'est possible," juste la liste des cours", car je suis OUT depuis un bon moment,

    sur Alger dans quelle librerai je peux trouver ces livres????

    merci par avance.

    aurevoir
    salam,il nya pas un programme fixe.il faut faire tous les modules avec tous les cours.
    les librairies:ASK acoté la faculté de medecine.NASR ET NACER à la srtie du grand portail de CHU mustapha bacha.bon courage
    avatar
    CALOGERO75
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 4
    Date d'inscription : 31/12/2011
    Age : 51
    Localisation : PARIS
    Emploi : MEDECIN

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty MERCI

    Message par CALOGERO75 Mer 04 Jan 2012, 18:44

    Bonsoir

    merci OUARDIA
    avatar
    shéraz
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 59
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 39
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par shéraz Mer 04 Jan 2012, 22:39

    bonsoir tt le monde.. je tiens a te remercier personnellement ouardia.. c est trop gentille de ta part.. tu nous apporte bcp avc tes conseil.. si ça t ennui pas trop j aimerai bien k tu nous précise ta méthode exacte de révision surtt pour la première couche .. cmt t as fait pour faire les résume en même temps que la première couche ?? .. merci d avance.. bon courage a vous tous..
    avatar
    Invité
    Invité


    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 12:50

    Le programme qui circule est ancien et tiré du net.

    J'imagine pas les cours de physio sans de l'appareil cardio-vasculaire ?

    Si vous consultez les sujets , vous trouvez que tous les cours st inclus!!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    Programme
    d'accès
    au résidanat de médecine Faculté de



    médecine
    d'Alger - Départemen
    t de médecine

    1.
    Diagnostic anatomo-pathologique : Moyens et méthodes diagnostiques.



    2.
    Pathologie de la cellule : Les lésions dégénératives, la mort cellulaire
    et la
    nécrose.



    3.
    Pathologie du tissu intercellulaire : Les fibroses, les hyalinoses, les
    mucopolysaccaridoses.



    4.
    Pathologie du métabolisme cellulaire : Métabolisme des lipides et des
    protéines.



    5.
    Pathologie du métabolisme des protéines : Les amyloidoses, les déficits
    enzymatiques.



    6.
    Pathologie hémodynamique des fluides : L'oedème, la congestion,
    l'ischémie
    tissulaire, l'infarctus, les thromboses, les embolies.



    7.
    Pathologie inflammatoire : Dynamique d'une inflammation, mécanisme,
    diagnostic,
    principaux types pathologiques.



    8. Les
    défenses immunitaires et leurs anomalies : Les maladies par
    auto-immunisation,
    les déficits immunitaires congénitaux et acquis, les greffes, les
    transplantations.



    9. Les
    tumeurs : Définition, terminologie, classification.



    10. Les
    tumeurs bénignes : Aspects macroscopiques, microscopiques, évolutifs.



    11. Les
    tumeurs malignes ou cancers : Conditions et lésions précancéreuses, la
    cellule
    cancéreuse, le tissu cancéreux, les facteurs de pronostic du cancer.



    12.
    Oncogenèse : Les facteurs oncogènes, la carcinogenèse, les virus, les
    cancers.



    13. Les
    hormones, mécanismes d'action : Caractéristiques générales, régulation,
    le
    récepteur, relation hormone-récepteur, localisation de l'action de
    l'hormone,
    mécanismes d'action des hormones stéroïdes et des autres hormones.



    14.
    Exploration de la fonction hormonale : Moyens, stratégies.



    15. Les
    protéines : Structure générale, relations structure-fonction, méthodes
    d'étude,
    propriétés biologiques, protéines plasmatiques.



    16.
    Exploration du métabolisme des protéines : Moyens, stratégie, intérêt.



    17.
    Glucides (Glycémie) : Régulation, exploration, intérêt.



    18. Les
    oses complexes : Intérêt biologique.



    19. Les
    vitamines : Fonctions, intérêt.



    20. Les
    lipides et les lipoprotéines : Métabolisme, exploration, intérêt.



    21. Les
    membranes biologiques : Structure générale, propriétés.



    22. La
    mitochondrie : Centrale énergétique.



    23.
    Biologie moléculaire : Définition, fondements.



    24. Le gène
    : Organisation, expression, méthode d'exploration, anomalies
    d'expression des
    gènes.



    Histologie
    (Caractéristiques principales de l', du ou des... ) :



    25.
    Appareil cardio-vasculaire: paroi cardiaque, vaisseaux sanguins;



    26.
    Appareil respiratoire : cordes vocales, trachée, bronches, bronchioles,
    plèvre;



    27.
    Appareil uro-génital : rein, prostate, endomètre utérin, col utérin;



    28. Tissu
    osseux : cartilage, ossification;



    29. Système
    nerveux : neurone, névroglie, moelle épinière, cortex cérébral, cortex
    cérébelleux, organes neurosentoriels (équilibration, rétine, globe
    oculaire),
    ganglions cérébro-spinaux;



    30. Glandes
    endocrines : hypothalamus, hypophyse, thyroïde, parathyroïdes,
    surrénales,
    pancréas endocrine, testicule, ovaire;



    31. Organes
    hématopoïétiques et lymphoïdes : moelle osseuse, hématopoïèse, tissu
    sanguin;
    thymus, rate, ganglions lymphatiques, tissu lymphoïde associé aux
    muqueuses
    (plaques de Peyer);



    32. Tissu
    musculaire;



    33. Tissu
    conjonctif;



    34. Tissu
    epithélial, peau.



    Embryologie
    (Caractéristiques principales du ou de la...) :



    35.
    Placenta;



    36.
    Première semaine du développement: gamétogenèse, fécondation, nidation;



    37. Devenir
    des feuillets embryonnaires: entoblaste, épiblaste, chordo-mésoblaste.



    38.
    Cytologie, physiologie cellulaire (De la, des ou du ...) :



    Membrane
    plasmique;



    Organites
    cytoplasmiques : reticulum endoplasmique rugueux et lisse, appareil de
    golgi,
    mitochondrie, lysosomes, centrioles, cils et flagelles;



    Le noyau
    interphasique : chromatine, nucléoles, pores nucléaires;



    Le
    chromosome métaplasique;



    La division
    cellulaire : mitose, méiose, cycle cellulaire;



    Sécrétion
    exocrine et endocrine;



    Croissance
    cellulaire;



    Différenciation
    cellulaire.



    Génétique
    médicale (Caractéristiques principales de la ...) :



    39.
    Génétique mendélienne : transmission monofactorielle des caractères (y
    compris
    les caractères liés au sexe);



    40.
    Cytogénétique;



    41.
    Génétique et cancers : oncogènes.



    42. La
    réponse immunitaire non spécifique : Bases cellulaires et moléculaires,
    mécanismes physiopathologiques, variations physiopathologiques des
    marqueurs de
    la réaction inflammatoire sérique.



    43. Les
    cellules impliquées dans la réponse immunitaire : Marqueurs
    membranaires,
    caractéristiques fonctionnelles, variations physiopathologiques.



    44. Les
    molécules HLA (Système majeur d'histocompatibilité humaine) : Bases
    structurales des molécules de classe I et de classe II, propriétés
    fonctionnelles.



    45. Le
    complexe HLA : Cartographie de la région HLA, déterminisme génétique des
    molécules HLA, applications cliniques.



    46. Bases moléculaires
    de la réponse immunitaire humorale (Immunoglobulines) : Bases
    structurales et
    fonctionnelles, déterminisme génétique de leur diversité, variations
    physiopathologiques.



    47. La
    réponse immunitaire : De l'induction aux stades effecteurs, éléments de
    régulation de la réponse immunitaire, variations physiopathologiques.



    48. Les
    états d'hypersensibilité (allergies) I, II, II, et IV: Bases cellulaires
    et
    moléculaires du choc anaphylactique, exploration, bases cellulaires et
    moléculaires de l'allergie de type III et de type IV, exploration.



    49.
    Immunité anti-infectieuse : Généralités sur la physiopathologie au cours
    d'une
    infection et exploration.



    50. Les
    maladies auto-immunes de système (Lupus érythémateux disséminé,
    polyarthrite
    rhumatoïde) : Mécanismes physiopathologiques, exploration, éléments de
    diagnostic immunologique.



    51. Rejet
    de greffe et réaction du greffon contre l'hôte : Mécanismes
    physiopathologiques, exploration, cas de l'immunité anti-tumorale.



    52. Les
    déficits immunitaires congénitaux (Agammaglobulinémies liées à l'X) :
    Eléments
    de diagnostic immunologique.



    53. Les
    déficits immunitaires secondaires (Syndromes d'immunodéficience acquis) :
    Eléments de diagnostic et de surveillance.



    54.
    Micro-organismes : Caractéristiques principales des bactéries, virus,
    parasites,
    champignons.



    55.
    Prélèvements microbiologiques : Bactériologie, virologie, mycologie,
    parasitologie.



    56. Le
    diagnostic microbiologique direct et indirect.



    57. Les
    germes anaérobies : Caractéristiques principales.



    58. Infections
    hospitalières : Définition, classification, moyens de lutte (asepsie,
    antisepsie, désinfection, stérilisation).



    Parasitologie
    : (Morphologie de l'agent responsable, mode de transmission, cycle
    épidémiologique, techniques diagnostiques, diagnostic, principes de
    prévention
    et de traitement des, de la ou de l'...) :



    59.
    Leishmanioses (Cutanée et viscérale);



    60.
    Toxoplasmose;



    61.
    Bilharziose uro-génitale;



    62.
    Hydatidose.



    Mycologie :
    (Classification, morphologie de l'agent responsable, facteurs
    favorisants,
    techniques de prélèvement et de diagnostic, diagnostic, principes de
    traitement
    des ....) :



    63.
    Aspergilloses;



    64.
    Candidoses;



    65.
    Dermatophyties.



    66.
    Physiologie générale des cellules excitables.



    67.
    Physiologie des récepteurs sensoriels.



    68.
    Physiologie et pharmacologie des canaux ioniques.



    69.
    Transmission synaptique : Mécanismes généraux, plaque motrice, synapses
    du
    système nerveux végétatif, médiateurs chimiques du système nerveux
    central.



    70.
    Physiologie des réflexes.



    71.
    Physiologie de la commande supramédulaire de la motricité : Cervelet,
    noyaux
    gris, cortex moteur.



    72.
    Physiologie de la somesthésie et de la douleur.



    73.
    Physiologie de la vision.



    74.
    Physiologie de l'audition.



    75.
    Physiologie de l'électrogénèse corticale.



    76. Veille-sommeil:
    Physiologie.



    77.
    Physiologie de la mécanique et de l'hémodynamique cardiaque.



    78.
    Physiologie du système à haute pression (circulation artérielle).



    79.
    Physiologie du système à basse pression (Circulation veineuse,
    capillaire et
    pulmonaire)



    80.
    Physiologie de la régulation de la circulation (Pression artérielle).



    81.
    Electrophysiologie cardiaque, bases de l'électrocardiogramme.



    82.
    Régulation des fonctions digestives : Décrire les principales hormones
    digestives et l'importance de la sensibilité digestive (système nerveux
    extrinsèque et intrinsèque).



    83.
    Motricité de l'œsophage : Citer les principales données de la manométrie
    oesophagienne chez l'homme et les facteurs influençant l'activité
    motrice du
    sphincter inférieur oesophagien.



    84.
    Physiologie de l'estomac : Décrire le mécanisme de la régulation de la
    sécrétion gastrique acide à jeun et en période postprandiale, rôle
    régulateur
    de la vidange gastrique, (cinétique d'évacuation des différents
    constituants du
    repas.



    85.
    Fonctions bilio-pancréatiques : Décrire l'interaction des composants de
    la bile
    et de la sécrétion pancréatique externe dans la digestion-absorption des
    lipides.



    86.
    Digestion-absorption des glucides et des protéines : Citer les enzymes
    impliqués et le mécanisme de l'absorption intestinale.



    87.
    Exploration fonctionnelle digestive : Décrire les principales épreuves
    indiquées pour l'étude de la motricité et des sécrétions digestives, et
    la
    méthodologie pratique de l'absorption intestinale des glucides.



    88.
    Physiologie rénale : Physiologie, exploration.



    89.
    Contrôle rénal de l'équilibre hydro-électrolytique : Physiologie.



    90.
    Nutrition-métabolismes : Besoins bioénergétiques, méthodes
    d'exploration.



    91.
    Métabolisme énergétique : Citer les différents facteurs de l'équilibre
    énergétique, la valeur énergétique des aliments et le quotient
    respiratoire
    pour chaque groupe de nutriments.



    92. Besoins
    alimentaires et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins :
    Décrire l'équilibre nutritionnel au plan qualitatif et quantitatif en
    glucides,
    lipides et protéines, l'apport en eau, sodium, potassium, calcium,
    phosphore,
    fer et magnésium; rôle et sources des vitamines.



    93.
    Métabolisme du calcium et de l'os : Décrire le mécanisme de l'équilibre
    du
    bilan calcique, citer les facteurs de régulation de la calcémie et du
    remodelage de l'os.



    94.
    Métabolisme des glucides, lipides et protéines : Décrire les facteurs et
    les
    mécanismes de régulation de la glycémie, de la lipolyse-lipogénèse, de
    la
    protéolyse-protéosynthèse, bilan d'azote; rôle métabolique de
    l'insuline, du
    glucagon, des catécholamines, du cortisol et de la GH.



    95.
    Faim-satiété : Citer les centres de la faim, de la satiété et les
    facteurs
    impliqués.



    96. Soif :
    Citer les centres de la soif et le rôle de l'ADH.



    97.
    Physiologie de la croissance : Décrire le rôle du couple hormonal
    GH-IGF-I et
    sa régulation.



    98.
    Physiologie thyroïdienne : Décrire les actions biologiques des hormones
    thyroïdiennes et leur régulation.



    99.
    Physiologie génitale : Décrire la régulation et le rôle de la
    testostérone chez
    l'homme, la régulation du cycle ovarien et menstruel chez la femme.



    100.
    Corticosurrénale : Décrire la régulation de la sécrétion des androgènes
    surrénaliens et des glucocorticoïdes.



    101.
    Mécanique ventilatoire : Citer les principaux muscles impliqués dans la
    ventilation, quantifier les différents volumes ventilatoires.



    102.
    Transport des gaz : Décrire les formes de transport des gaz dans le sang
    et les
    facteurs de dissociation de l'oxyhémoglobine.



    103.
    Production des rayons X et formation de l'image : Principe, techniques,
    indications.



    104.
    Echographie et Doppler : Principe, sémiologie, indications.



    105.
    Tomodensitométrie : Principe, sémiologie, indications.



    106.
    Imagerie par résonance magnétique : Principe, sémiologie, indications.



    107.
    Numérisation de l'image : Principe, sémiologie, indications.



    108. L'abdomen sans préparation en urgence
    : Indications, résultats.



    109.
    Diagnostic radiologique d'une opacité ronde thoracique.



    110.
    Syndrome radiologique médiastinal.



    111.
    Syndrome radiologique pleural.



    112.
    Syndrome radiologique extra-pleural.



    113.
    Méthodes en épidémiologie (Epidémiologie descriptive et analytique
    évaluative)
    : Définition, types d'enquête, méthodologie, notions de biais,
    causalité.



    114. Etat
    de santé de la population (mesure) : Indices démographiques, indices
    sanitaires, taux d'incidence, de prévalence, facteurs de risque, groupes
    à
    risque.



    115.
    Situation épidémiologique et système de surveillance : Définition,
    objectifs,
    situation épidémiologique et système de surveillance en Algérie.



    116.
    Epidémiologie des maladies transmissibles : Chaîne épidémiologique de
    transmission, épidémiologie synthétique.



    117.
    Epidémiologie des maladies non transmissibles : Ampleur du problème,
    caractéristiques, méthodologie, programme de lutte.



    118.
    Hygiène de l'eau : Sources d'approvisionnement, eau potable, programme
    de
    surveillance des eaux de boisson.




    119. Cardiomyopathies hypertrophiques et dilatées : Etiologie,
    génétique,
    diagnostic, évolution.



    120.
    Insuffisance cardiaque congestive de l'adulte et du nourrisson :
    Etiologie,
    physio-pathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    121.
    Athérome : Anatomie pathologique, physiopathologie, épidémiologie,
    facteurs de
    risque, prévention.



    122. Gale :
    Diagnostic, traitement.



    123. Eczéma
    : Diagnostic, traitement symptomatique.



    124.
    Urticaire (Urticaire commune) : Diagnostic, traitement
    (antihistaminiques).



    125.
    Syphilis primo-secondaire : Diagnostic.



    126.
    Ulcérations génitales sexuellement transmises : Etiologie, diagnostic.



    127.
    Urétrites aiguës : Diagnostic étiologique, formes cliniques.



    128.
    Psoriasis : Traitement.



    129.
    Candidoses cutanéo-muqueuses : Diagnostic, traitement.



    130.
    Impétigo : Traitement.



    131.
    Erisypèle : Traitement.



    132. Les
    carcinomes cutanés : Diagnostic.



    133.
    Insuffisance anté-hypophysaire : Diagnostic, étiologie, traitement.



    134.
    Tumeurs hypophysaires : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic,
    traitement.



    135.
    Troubles dus à la carence iodée : Epidémiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    136. Les
    hypothyroïdies de l'adulte et de l'enfant : Etiologie, diagnostic,
    traitement.



    137. Les
    hyperthyroïdies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, imagerie,
    évolution,
    traitement.



    138.
    Cancers de la thyroïde : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic,
    stratégies thérapeutiques.



    139.
    Hypercalcémies : Définition, étiologie, physiopathologie, diagnostic,
    traitement.



    140.
    Hypocalcémies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.



    141.
    Insuffisances surrénaliennes : Etiologie, physiopathologie, diagnostic,
    évolution, stratégies thérapeutiques.



    142.
    Hypercorticismes métaboliques : Etiologie, physiopathologie, diagnostic,
    explorations, stratégies thérapeutiques.



    143. Les
    phéochromocytomes : Diagnostic, formes cliniques, traitement.



    144.
    Aménorrhées (Primaires et secondaires) : Etiologie, diagnostic,
    principes
    thérapeutiques.



    145.
    Diabète sucré de l'enfant et de l'adulte : Définition, épidémiologie,
    formes
    cliniques, pronostic, traitement.



    146.
    Diabète sucré (Complications aiguës et chroniques) : Physiopathologie,
    diagnostic, pronostic, traitement, prévention.



    147.
    Hyperlipoprotéinémies : Epidémiologie, physiopathologie, étiologie,
    diagnostic,
    traitement diététique et médicamenteux.



    148. L'obésité : Définition, complications.



    149.
    Maladie ulcéreuse gastro-duodénale et ses complications : Diagnostic,
    pathogénie, traitement.



    150.
    Hépatites virales : Epidémiologie, étiologie, évolution, prévention,
    traitement.



    151.
    Cirrhoses : Diagnostic, étiologie, évolution.



    152. Amibiase
    : Parasitologie, diagnostic, étiologie, évolution, prévention,
    traitement.



    153. Ictère
    : Orientation diagnostique, conduite à tenir.



    154. Ascite
    : Orientation diagnostique, conduite à tenir.



    155.
    Maladie cœliaque de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, traitement.



    156. Reflux
    gastro-eosphagien : Etiologie, physiopathologie, évolution, traitement.



    157.
    Dysphagie : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    158.
    Hépatomégalies : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    159. Vomissements
    chez l'adulte et chez l'enfant : Orientation diagnostique, principes de
    traitement.



    160.
    Diarrhée chronique : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    161.
    Dyspepsie non ulcéreuse : Diagnostic, traitement.



    162.
    Troubles fonctionnels intestinaux : Diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    163.
    Pancréatite chronique : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    164.
    Polypes et polyposes : Anatomie pathologique, diagnostic, formes
    cliniques,
    évolution, traitement.



    165.
    Rectocolite hémorragique : Etiologie, diagnostic, formes cliniques,
    évolution,
    traitement.



    166.
    Maladie de Crohn : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    167.
    Proctologie (Maladie hémorroïdaire, fissure anale, fistule anale) :
    Diagnostic,
    traitement.



    168. Brûlures
    caustiques du tube digestif supérieur : Diagnostic, étiologie,
    évolution,
    traitement.



    169.
    Hématimétrie : Définition, anémie, thrombopénie, polynucléose,
    neutrophile,
    éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, polyglobulie.



    170.
    Anémies : Mécanismes, étiologie.



    171.
    Anémies ferriprives de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie,
    traitement.



    172.
    Anémies mégaloblastiques de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic,
    étiologie,
    traitement.



    173.
    Béta-thalassémies : Physiopathologie, diagnostic.



    174.
    Drépanocytose : Physiopathologie, diagnostic.



    175.
    Hémostase et coagulation : Physiologie, exploration, biologie, étiologie
    des
    anomalies de l'hémostase et de la coagulation.



    176.
    Purpuras : Etiologie, diagnostic.



    177.
    Leucémies aiguës : Diagnostic, évolution.



    178.
    Leucémie myéolide chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    179.
    Leucémie lymphoïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    180.
    Maladie de Hodgkin : Diagnostic, évolution, traitement.



    181.
    Adénopathies : Orientation diagnostique.



    182.
    Splénomégalies : Orientation diagnostique.



    183.
    Transfusion sanguine : Bases immunologiques, indications.



    184.
    Accidents de la transfusion : Physiopathologie, diagnostic, traitement.



    185.
    Paludisme : Parasitologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    186.
    Salmonelloses : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic,
    prévention,
    traitement.



    187.
    Choléra : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.



    188. Rage :
    Aspects microbiologiques et cliniques, prévention, principes de
    traitement.



    189. Etats
    septicémiques : Diagnostic, pronostic, prévention, traitement.



    190. La
    poliomyélite antérieure aiguë : Epidémiologie, étiologie, diagnostic,
    pronostic, traitement.



    191.
    Rougeole : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention,
    traitement.



    192.
    Méningites purulentes : Epidémiologie, pronostic, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    193. Zona :
    Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, traitement.



    194.
    Maladie H.I.V. : Immunopathologie, épidémiologie, diagnostic, évolution,
    complications, prévention, traitement.



    195.
    Intoxication par les métaux (Plomb, mercure, arsenic, cadmium) :
    Physiopathologie, professions exposées, diagnostic.



    196.
    Intoxication par le monoxyde de carbone : Physiopathologie, étiologie,
    diagnostic, traitement.



    197.
    Intoxication par les solvants : Classification, physiopathologie,
    étiologie,
    diagnostic, traitement.



    198.
    Intoxication par les pesticides : Classification, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    199.
    Silicose et asbestose : Définition, physiopathologie, étiologie,
    anatomie
    pathologique, diagnostic, évolution.



    200.
    Exposition aux agents physiques (Bruit, vibrations, radiations
    ionisantes) :
    Professions exposées, diagnostic.



    201.
    Accidents du travail et maladies professionnelles : Définition, rôle du
    praticien.



    202.
    Diagnostic de la mort (Mort cérébrale, mort totale, certificat de décès)
    :
    Diagnostic précoce de la mort.



    203. Les
    blessures (Plaies, contusions, fractures, lésions des organes internes,
    brûlures, certificat médical initial) : Diagnostic médico-légal.



    204. Les
    agressions sexuelles : Constat et rédaction du document médico-légal.



    205. Le
    secret professionnel : Les dérogations, le médecin devant la justice.



    206. La
    responsabilité médicale : Pénale, civile.



    207. La
    déontologie médicale : Devoirs généraux du médecin.



    208. Les
    syndromes néphrotiques de l'adulte : Diagnostic, traitement.



    209. Les
    néphropathies interstitielles et pyélonéphrites aiguës : Anatomie
    pathologique,
    diagnostic, évolution, traitement.



    210. La
    néphropathie tubulo-interstitielle aiguë : Anatomie pathologique,
    physiopathologie, diagnostic, traitement.



    211.
    Insuffisance rénale aiguë (Pré-rénale, rénale, post-rénale) : Anatomie
    pathologique, étiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.



    212.
    Insuffisance rénale chronique : Etiologie, diagnostic, explorations,
    principes
    de traitement.



    213.
    Polyurie, anurie, protéinurie, hématurie : Conduite à tenir.



    214.
    Sclérose en plaques : Epidémiologie, diagnostic, évolution, pronostic.



    215.
    Myasthénie : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    216.
    Accident vasculaire cérébral transitoire et constitué : Epidémiologie,
    étiologie, physio-pathologie, diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    217.
    Céphalées et algies faciales : Diagnostic, traitement.



    218.
    Myopathies : Classification, diagnostic, formes cliniques.



    219.
    Polynévrites et multinévrites : Diagnostic, étiologie.



    220.
    Polyradiculonévrites aiguës inflammatoires (Syndrome de Guillain-Barré) :
    Diagnostic, évolution, pronostic.



    221.
    Epilepsies : Diagnostic, traitement.



    222.
    Syndrome médullaire : Orientation diagnostique.



    223.
    Syndrome cérébelleux : Orientation diagnostique.



    224.
    Troubles de l'équilibre : Orientation diagnostique.



    225. Paralysie
    faciale : Diagnostic, traitement.



    226.
    Maladie de Parkinson : Diagnostic, traitement.



    227.
    Diététique du nourrisson normal : Besoins alimentaires, règles de
    prescription
    des aliments.



    228.
    Développement somatique de l'enfant : Régulation de la croissance,
    anthropométrie.



    229.
    Développement psychomoteur : Acquisitions psychomotrices normales chez
    le
    nourrisson.



    230.
    Malnutrition protéino-calorique : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    prévention, traitement.



    231.
    Rachitisme carentiel : Métabolisme de la vitamine D, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    232. Ictère
    Néonatal : Métabolisme de la bilirubine, étiologie, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    233.
    Vaccinations : Bases immunologiques, contre-indications, Programme
    Elargi des
    Vaccinations.



    234.
    Convulsions du nourrisson : Etiologie, diagnostic, traitement,
    prévention.



    235.
    Diarrhées aiguës : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, Programme
    National
    de Lutte contre les maladies diarrhéiques, prévention, traitement.



    236.
    Intolérance aux protéines du lait de vache : Etiologie, diagnostic,
    traitement.



    237.
    Déshydratations aiguës du nourrisson : Physiopathologie, étiologie,
    diagnostic,
    prévention, traitement.



    238.
    Anémies carentielles et hémolytiques chez l'enfant : Métabolisme du fer,
    diagnostic, prévention, traitement.



    239.
    Glomérulonéphrites aiguës de l'enfant : Etiologie, anatomie
    pathologique,
    physiopathologie, diagnostic, traitement.



    240.
    Syndromes néphrotiques de l'enfant : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    241.
    Infections néonatales : Diagnostic, prévention, traitement.



    242.
    Arthrites chroniques juvéniles : Physiopathologie, diagnostic, principes
    de
    traitement.



    243.
    Dermatoses de l'enfant (Eczéma, Maladie de Leiner Moussons, dermites du
    siège)
    : Diagnostic.



    244.
    Pneumonies : Diagnostic, traitement.



    245.
    Pleurésies aiguës : Diagnostic, traitement.



    246.
    Infections des voies aériennes de l'enfant et de l'adulte :
    Classification,
    diagnostic, traitement.



    247. Le
    bacille de la tuberculose : (Caractères, morphologie, coloration,
    culture,
    résistance).



    248.
    Transmission du Bacille de Koch dans la collectivité.



    249. La
    primo-infection tuberculeuse : Critères de diagnostic, formes cliniques.



    250.
    Tuberculose pulmonaire : Critères de diagnostic.



    251.
    Tuberculose extra-pulmonaire : Critères de diagnostic des principales
    localisations, principes de traitement



    252.
    Programme National Antituberculeux : Structure, directives techniques.



    253.
    Exploration fonctionnelle respiratoire : Méthode d'exploration, les
    grands syndromes.



    254.
    Tabagisme et lutte antitabac : Modalités.



    255.
    Pollution atmosphérique : Les polluants et leur mécanismes d'action.



    256.
    Bronchite chronique : Classification, critères de diagnostic, principes
    de
    traitement.



    257.
    Emphysème pulmonaire : Critères de diagnostic et de prise en charge.



    258.
    Insuffisance respiratoire chronique : Etiopathogénie, diagnostic,
    traitement.



    259. Asthme
    de l'adulte et de l'enfant : Critères de diagnostic, principes de
    traitement.



    260.
    Fibroses interstitielles diffuses : Etiopathogénie.



    261. Cœur
    pulmonaire chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    262.
    Cancers bronchiques primitifs : Classification et nosologie (TNM),
    indications
    thérapeutiques.



    263.
    Syndromes médiastinaux (Adénopathies et tumeurs primitives) :
    Diagnostic,
    étiologie, répartition.



    264.
    Hémoptysies : Conduite à tenir.



    265.
    Pneumothorax : Conduite à tenir.



    266. Les
    états confuso-oniriques : Définition, étiologie, diagnostic, bases
    thérapeutiques, surveillance.



    267. Les
    bouffées délirantes polymorphes : Définition, diagnostic, évolution,
    pronostic,
    complications, traitement.



    268. Les
    psychoses dépressives : Définition, étiopathogénie, sémiologie des deux
    accès
    (mélancolique, maniaque), nosographie, évolution, traitement.



    269. Les
    schizophrénies : Définition, étiopathogénie, formes cliniques,
    diagnostic,
    évolution, réhabilitation, traitement.



    270. Les
    psychoses paranoïaques : Définition, psychopathologie, classification,
    sémiologie, diagnostic, aspects médico-légaux, traitement.



    271. Les
    névroses : Définition, psychopathologie, sémiologie, diagnostic, prise
    en
    charge.



    272. Etat
    d'agitation : Définition, examen, sémiologie, diagnostic étiologique,
    traitement



    273.
    Indications de la rééducation en rhumatologie et traumatologie :
    Physiopathologie, prévention, traitement.



    274.
    Scoliose (Scoliose structurale et non structurale) : Définition,
    étiologie,
    diagnostic, principes de traitement.



    275.
    Amputation (Moignon d'amputation) : Définition, pathologie du moignon,
    appareillage.



    276.
    Paraplégie, tétraplégie : Définition, étiologie, diagnostic, conduite à
    tenir.



    277.
    Complications vésico-sphinctériennes des paraplégies : Diagnostic,
    bilan,
    traitement.



    278.
    Lésions nerveuses périphériques et atteintes plexiques : Définition,
    évaluation
    clinique électrique, évolution, pronostic, traitement.



    279.
    Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : Immunopathologie, diagnostic,
    évolution,
    traitement.



    280. La
    pelvispondylite rhumatismale : Diagnostic, étiologie, formes cliniques,
    évolution, principes de traitement.



    281. Gonarthrose
    : Diagnostic, évolution, principes de traitement.



    282.
    Coxarthrose : Diagnostic, formes cliniques, évolution, traitement.



    283. La
    maladie lupique : Immunopathologie, diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    284.
    Panartérite noueuse : Diagnostic, évolution, traitement.



    285.
    Dermatopolymyosite : Diagnostic, évolution, traitement.



    286.
    Sclérodermie : Diagnostic, évolution, traitement.



    287.
    Rhumatisme infectieux : Physiopathologie, étiologie, diagnostic,
    évolution,
    traitement.



    288. Goutte
    : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    289.
    Ostéoporose : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention,
    traitement.



    290.
    Ostéomalacie : Etiologie, diagnostic, traitement.



    291.
    Myélome multiple : Diagnostic, évolution, traitement.



    292. Algodystrophie
    : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    293.
    Sciatique : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement.



    294.
    Pathologie de l'épaule (Tendinite, bursite, capsulite rétractite) :
    Diagnostic.



    295. Le
    choc hypovolémique : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    296. Le
    choc cardiogéniques : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    297. Le
    choc septiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.



    298. Le
    choc anaphylactiques : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    299.
    Troubles de l'hématose : Définition, physiologie, physiopathologie.



    300. Les
    insuffisances respiratoires aiguës : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    bases thérapeutiques.



    301. Œdème
    pulmonaire aigu (Cardiogénique et lésionnel) : Etiologie,
    physiopathologie,
    diagnostic, traitement.



    302. Les
    comas : Etiologie, diagnostic, traitement.



    303.
    Réanimation d'un arrêt cardio-respiratoire : Diagnostic, conduite à
    tenir.



    304. Le
    polytraumatisé : Définition, mécanisme lésionnel, bilan lésionnel,
    stratégie
    thérapeutique.



    305.
    Brûlures graves : Formes anatomo-cliniques, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    306. Les
    intoxications aiguës : Diagnostic, analyses toxicologiques, traitement.



    307. Les
    désordres hydro-électrolytiques (Métabolisme de l'eau et du sodium dans
    l'organisme) : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.



    308. Les
    dyskaliémies : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.



    309. Les
    désordres de l'équilibre acido-basique : Physiologie, physiopathologie,
    étiologie, diagnostic, traitement.



    310. Les
    noyades : Diagnostic, physiopathologie, traitement.



    311.
    Morsures et envenimations : Diagnostic, physiopathologie, traitement.



    312.
    Digitoxine, digoxine : Principes et règles d'utilisation, posologie.



    313.
    Diurétiques : Principes, règles d'utilisation.



    314.
    Anticoagulants (Héparines, anti-vitamines K) : Principes, règles
    d'utilisation,
    posologie.



    315.
    Dérivés nitrés et inhibiteurs calciques : Principes, règles
    d'utilisation.



    316.
    Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine : Principes,
    règles
    d'utilisation.



    317.
    Bétabloqueurs : Principes, règles d'utilisation.



    318. Les
    antibiotiques, les antiseptiques, les désinfectants : Spectre
    d'activité, mode
    d'action, résistance, principes, règles d'utilisation.



    319. Les
    corticoïdes : Principes, règles d'utilisation.



    320.
    Dermocorticoïdes : Indications, contre-indication, effets secondaires.



    321. La
    pharmacologie en hépato-gastro-entérologie.



    322.
    Médicaments symptomatiques de l'appareil respiratoire (Antipyrétiques,
    antalgiques locaux, antitussifs, expectorants) : Enumération,
    indications.



    323. La
    chimiothérapie (Médicaments, régimes, posologie, toxicité, résultats) et
    organisation du traitement de la tuberculose.



    324. Les psychotropes
    (Neuroleptiques, anxiolytiques et hypnotiques, thymoanaleptiques) :
    Définition,
    classification, pharmocodynamie, pharmacocinétique, indications,
    contre-indications, accidents, incidents, surveillance du traitement.
    avatar
    princesse sarah1983
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 6
    Date d'inscription : 08/12/2011
    Age : 40
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty slt mes amis je vien de commencer ma revision pour passer ce concour a alger inchallah pour ce programme qui circule un peu par tout voulez vous dire que ce n' est pas valable veuillez me confirmer svp je suis vraiment en retard

    Message par princesse sarah1983 Dim 08 Jan 2012, 14:51

    pale
    manar a écrit:Le programme qui circule est ancien et tiré du net.

    J'imagine pas les cours de physio sans de l'appareil cardio-vasculaire ?

    Si vous consultez les sujets , vous trouvez que tous les cours st inclus!!!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    Programme
    d'accès
    au résidanat de médecine Faculté de



    médecine
    d'Alger - Départemen
    t de médecine

    1.
    Diagnostic anatomo-pathologique : Moyens et méthodes diagnostiques.



    2.
    Pathologie de la cellule : Les lésions dégénératives, la mort cellulaire
    et la
    nécrose.



    3.
    Pathologie du tissu intercellulaire : Les fibroses, les hyalinoses, les
    mucopolysaccaridoses.



    4.
    Pathologie du métabolisme cellulaire : Métabolisme des lipides et des
    protéines.



    5.
    Pathologie du métabolisme des protéines : Les amyloidoses, les déficits
    enzymatiques.



    6.
    Pathologie hémodynamique des fluides : L'oedème, la congestion,
    l'ischémie
    tissulaire, l'infarctus, les thromboses, les embolies.



    7.
    Pathologie inflammatoire : Dynamique d'une inflammation, mécanisme,
    diagnostic,
    principaux types pathologiques.



    8. Les
    défenses immunitaires et leurs anomalies : Les maladies par
    auto-immunisation,
    les déficits immunitaires congénitaux et acquis, les greffes, les
    transplantations.



    9. Les
    tumeurs : Définition, terminologie, classification.



    10. Les
    tumeurs bénignes : Aspects macroscopiques, microscopiques, évolutifs.



    11. Les
    tumeurs malignes ou cancers : Conditions et lésions précancéreuses, la
    cellule
    cancéreuse, le tissu cancéreux, les facteurs de pronostic du cancer.



    12.
    Oncogenèse : Les facteurs oncogènes, la carcinogenèse, les virus, les
    cancers.



    13. Les
    hormones, mécanismes d'action : Caractéristiques générales, régulation,
    le
    récepteur, relation hormone-récepteur, localisation de l'action de
    l'hormone,
    mécanismes d'action des hormones stéroïdes et des autres hormones.



    14.
    Exploration de la fonction hormonale : Moyens, stratégies.



    15. Les
    protéines : Structure générale, relations structure-fonction, méthodes
    d'étude,
    propriétés biologiques, protéines plasmatiques.



    16.
    Exploration du métabolisme des protéines : Moyens, stratégie, intérêt.



    17.
    Glucides (Glycémie) : Régulation, exploration, intérêt.



    18. Les
    oses complexes : Intérêt biologique.



    19. Les
    vitamines : Fonctions, intérêt.



    20. Les
    lipides et les lipoprotéines : Métabolisme, exploration, intérêt.



    21. Les
    membranes biologiques : Structure générale, propriétés.



    22. La
    mitochondrie : Centrale énergétique.



    23.
    Biologie moléculaire : Définition, fondements.



    24. Le gène
    : Organisation, expression, méthode d'exploration, anomalies
    d'expression des
    gènes.



    Histologie
    (Caractéristiques principales de l', du ou des... ) :



    25.
    Appareil cardio-vasculaire: paroi cardiaque, vaisseaux sanguins;



    26.
    Appareil respiratoire : cordes vocales, trachée, bronches, bronchioles,
    plèvre;



    27.
    Appareil uro-génital : rein, prostate, endomètre utérin, col utérin;



    28. Tissu
    osseux : cartilage, ossification;



    29. Système
    nerveux : neurone, névroglie, moelle épinière, cortex cérébral, cortex
    cérébelleux, organes neurosentoriels (équilibration, rétine, globe
    oculaire),
    ganglions cérébro-spinaux;



    30. Glandes
    endocrines : hypothalamus, hypophyse, thyroïde, parathyroïdes,
    surrénales,
    pancréas endocrine, testicule, ovaire;



    31. Organes
    hématopoïétiques et lymphoïdes : moelle osseuse, hématopoïèse, tissu
    sanguin;
    thymus, rate, ganglions lymphatiques, tissu lymphoïde associé aux
    muqueuses
    (plaques de Peyer);



    32. Tissu
    musculaire;



    33. Tissu
    conjonctif;



    34. Tissu
    epithélial, peau.



    Embryologie
    (Caractéristiques principales du ou de la...) :



    35.
    Placenta;



    36.
    Première semaine du développement: gamétogenèse, fécondation, nidation;



    37. Devenir
    des feuillets embryonnaires: entoblaste, épiblaste, chordo-mésoblaste.



    38.
    Cytologie, physiologie cellulaire (De la, des ou du ...) :



    Membrane
    plasmique;



    Organites
    cytoplasmiques : reticulum endoplasmique rugueux et lisse, appareil de
    golgi,
    mitochondrie, lysosomes, centrioles, cils et flagelles;



    Le noyau
    interphasique : chromatine, nucléoles, pores nucléaires;



    Le
    chromosome métaplasique;



    La division
    cellulaire : mitose, méiose, cycle cellulaire;



    Sécrétion
    exocrine et endocrine;



    Croissance
    cellulaire;



    Différenciation
    cellulaire.



    Génétique
    médicale (Caractéristiques principales de la ...) :



    39.
    Génétique mendélienne : transmission monofactorielle des caractères (y
    compris
    les caractères liés au sexe);



    40.
    Cytogénétique;



    41.
    Génétique et cancers : oncogènes.



    42. La
    réponse immunitaire non spécifique : Bases cellulaires et moléculaires,
    mécanismes physiopathologiques, variations physiopathologiques des
    marqueurs de
    la réaction inflammatoire sérique.



    43. Les
    cellules impliquées dans la réponse immunitaire : Marqueurs
    membranaires,
    caractéristiques fonctionnelles, variations physiopathologiques.



    44. Les
    molécules HLA (Système majeur d'histocompatibilité humaine) : Bases
    structurales des molécules de classe I et de classe II, propriétés
    fonctionnelles.



    45. Le
    complexe HLA : Cartographie de la région HLA, déterminisme génétique des
    molécules HLA, applications cliniques.



    46. Bases moléculaires
    de la réponse immunitaire humorale (Immunoglobulines) : Bases
    structurales et
    fonctionnelles, déterminisme génétique de leur diversité, variations
    physiopathologiques.



    47. La
    réponse immunitaire : De l'induction aux stades effecteurs, éléments de
    régulation de la réponse immunitaire, variations physiopathologiques.



    48. Les
    états d'hypersensibilité (allergies) I, II, II, et IV: Bases cellulaires
    et
    moléculaires du choc anaphylactique, exploration, bases cellulaires et
    moléculaires de l'allergie de type III et de type IV, exploration.



    49.
    Immunité anti-infectieuse : Généralités sur la physiopathologie au cours
    d'une
    infection et exploration.



    50. Les
    maladies auto-immunes de système (Lupus érythémateux disséminé,
    polyarthrite
    rhumatoïde) : Mécanismes physiopathologiques, exploration, éléments de
    diagnostic immunologique.



    51. Rejet
    de greffe et réaction du greffon contre l'hôte : Mécanismes
    physiopathologiques, exploration, cas de l'immunité anti-tumorale.



    52. Les
    déficits immunitaires congénitaux (Agammaglobulinémies liées à l'X) :
    Eléments
    de diagnostic immunologique.



    53. Les
    déficits immunitaires secondaires (Syndromes d'immunodéficience acquis) :
    Eléments de diagnostic et de surveillance.



    54.
    Micro-organismes : Caractéristiques principales des bactéries, virus,
    parasites,
    champignons.



    55.
    Prélèvements microbiologiques : Bactériologie, virologie, mycologie,
    parasitologie.



    56. Le
    diagnostic microbiologique direct et indirect.



    57. Les
    germes anaérobies : Caractéristiques principales.



    58. Infections
    hospitalières : Définition, classification, moyens de lutte (asepsie,
    antisepsie, désinfection, stérilisation).



    Parasitologie
    : (Morphologie de l'agent responsable, mode de transmission, cycle
    épidémiologique, techniques diagnostiques, diagnostic, principes de
    prévention
    et de traitement des, de la ou de l'...) :



    59.
    Leishmanioses (Cutanée et viscérale);



    60.
    Toxoplasmose;



    61.
    Bilharziose uro-génitale;



    62.
    Hydatidose.



    Mycologie :
    (Classification, morphologie de l'agent responsable, facteurs
    favorisants,
    techniques de prélèvement et de diagnostic, diagnostic, principes de
    traitement
    des ....) :



    63.
    Aspergilloses;



    64.
    Candidoses;



    65.
    Dermatophyties.



    66.
    Physiologie générale des cellules excitables.



    67.
    Physiologie des récepteurs sensoriels.



    68.
    Physiologie et pharmacologie des canaux ioniques.



    69.
    Transmission synaptique : Mécanismes généraux, plaque motrice, synapses
    du
    système nerveux végétatif, médiateurs chimiques du système nerveux
    central.



    70.
    Physiologie des réflexes.



    71.
    Physiologie de la commande supramédulaire de la motricité : Cervelet,
    noyaux
    gris, cortex moteur.



    72.
    Physiologie de la somesthésie et de la douleur.



    73.
    Physiologie de la vision.



    74.
    Physiologie de l'audition.



    75.
    Physiologie de l'électrogénèse corticale.



    76. Veille-sommeil:
    Physiologie.



    77.
    Physiologie de la mécanique et de l'hémodynamique cardiaque.



    78.
    Physiologie du système à haute pression (circulation artérielle).



    79.
    Physiologie du système à basse pression (Circulation veineuse,
    capillaire et
    pulmonaire)



    80.
    Physiologie de la régulation de la circulation (Pression artérielle).



    81.
    Electrophysiologie cardiaque, bases de l'électrocardiogramme.



    82.
    Régulation des fonctions digestives : Décrire les principales hormones
    digestives et l'importance de la sensibilité digestive (système nerveux
    extrinsèque et intrinsèque).



    83.
    Motricité de l'œsophage : Citer les principales données de la manométrie
    oesophagienne chez l'homme et les facteurs influençant l'activité
    motrice du
    sphincter inférieur oesophagien.



    84.
    Physiologie de l'estomac : Décrire le mécanisme de la régulation de la
    sécrétion gastrique acide à jeun et en période postprandiale, rôle
    régulateur
    de la vidange gastrique, (cinétique d'évacuation des différents
    constituants du
    repas.



    85.
    Fonctions bilio-pancréatiques : Décrire l'interaction des composants de
    la bile
    et de la sécrétion pancréatique externe dans la digestion-absorption des
    lipides.



    86.
    Digestion-absorption des glucides et des protéines : Citer les enzymes
    impliqués et le mécanisme de l'absorption intestinale.



    87.
    Exploration fonctionnelle digestive : Décrire les principales épreuves
    indiquées pour l'étude de la motricité et des sécrétions digestives, et
    la
    méthodologie pratique de l'absorption intestinale des glucides.



    88.
    Physiologie rénale : Physiologie, exploration.



    89.
    Contrôle rénal de l'équilibre hydro-électrolytique : Physiologie.



    90.
    Nutrition-métabolismes : Besoins bioénergétiques, méthodes
    d'exploration.



    91.
    Métabolisme énergétique : Citer les différents facteurs de l'équilibre
    énergétique, la valeur énergétique des aliments et le quotient
    respiratoire
    pour chaque groupe de nutriments.



    92. Besoins
    alimentaires et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins :
    Décrire l'équilibre nutritionnel au plan qualitatif et quantitatif en
    glucides,
    lipides et protéines, l'apport en eau, sodium, potassium, calcium,
    phosphore,
    fer et magnésium; rôle et sources des vitamines.



    93.
    Métabolisme du calcium et de l'os : Décrire le mécanisme de l'équilibre
    du
    bilan calcique, citer les facteurs de régulation de la calcémie et du
    remodelage de l'os.



    94.
    Métabolisme des glucides, lipides et protéines : Décrire les facteurs et
    les
    mécanismes de régulation de la glycémie, de la lipolyse-lipogénèse, de
    la
    protéolyse-protéosynthèse, bilan d'azote; rôle métabolique de
    l'insuline, du
    glucagon, des catécholamines, du cortisol et de la GH.



    95.
    Faim-satiété : Citer les centres de la faim, de la satiété et les
    facteurs
    impliqués.



    96. Soif :
    Citer les centres de la soif et le rôle de l'ADH.



    97.
    Physiologie de la croissance : Décrire le rôle du couple hormonal
    GH-IGF-I et
    sa régulation.



    98.
    Physiologie thyroïdienne : Décrire les actions biologiques des hormones
    thyroïdiennes et leur régulation.



    99.
    Physiologie génitale : Décrire la régulation et le rôle de la
    testostérone chez
    l'homme, la régulation du cycle ovarien et menstruel chez la femme.



    100.
    Corticosurrénale : Décrire la régulation de la sécrétion des androgènes
    surrénaliens et des glucocorticoïdes.



    101.
    Mécanique ventilatoire : Citer les principaux muscles impliqués dans la
    ventilation, quantifier les différents volumes ventilatoires.



    102.
    Transport des gaz : Décrire les formes de transport des gaz dans le sang
    et les
    facteurs de dissociation de l'oxyhémoglobine.



    103.
    Production des rayons X et formation de l'image : Principe, techniques,
    indications.



    104.
    Echographie et Doppler : Principe, sémiologie, indications.



    105.
    Tomodensitométrie : Principe, sémiologie, indications.



    106.
    Imagerie par résonance magnétique : Principe, sémiologie, indications.



    107.
    Numérisation de l'image : Principe, sémiologie, indications.



    108. L'abdomen sans préparation en urgence
    : Indications, résultats.



    109.
    Diagnostic radiologique d'une opacité ronde thoracique.



    110.
    Syndrome radiologique médiastinal.



    111.
    Syndrome radiologique pleural.



    112.
    Syndrome radiologique extra-pleural.



    113.
    Méthodes en épidémiologie (Epidémiologie descriptive et analytique
    évaluative)
    : Définition, types d'enquête, méthodologie, notions de biais,
    causalité.



    114. Etat
    de santé de la population (mesure) : Indices démographiques, indices
    sanitaires, taux d'incidence, de prévalence, facteurs de risque, groupes
    à
    risque.



    115.
    Situation épidémiologique et système de surveillance : Définition,
    objectifs,
    situation épidémiologique et système de surveillance en Algérie.



    116.
    Epidémiologie des maladies transmissibles : Chaîne épidémiologique de
    transmission, épidémiologie synthétique.



    117.
    Epidémiologie des maladies non transmissibles : Ampleur du problème,
    caractéristiques, méthodologie, programme de lutte.



    118.
    Hygiène de l'eau : Sources d'approvisionnement, eau potable, programme
    de
    surveillance des eaux de boisson.




    119. Cardiomyopathies hypertrophiques et dilatées : Etiologie,
    génétique,
    diagnostic, évolution.



    120.
    Insuffisance cardiaque congestive de l'adulte et du nourrisson :
    Etiologie,
    physio-pathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    121.
    Athérome : Anatomie pathologique, physiopathologie, épidémiologie,
    facteurs de
    risque, prévention.



    122. Gale :
    Diagnostic, traitement.



    123. Eczéma
    : Diagnostic, traitement symptomatique.



    124.
    Urticaire (Urticaire commune) : Diagnostic, traitement
    (antihistaminiques).



    125.
    Syphilis primo-secondaire : Diagnostic.



    126.
    Ulcérations génitales sexuellement transmises : Etiologie, diagnostic.



    127.
    Urétrites aiguës : Diagnostic étiologique, formes cliniques.



    128.
    Psoriasis : Traitement.



    129.
    Candidoses cutanéo-muqueuses : Diagnostic, traitement.



    130.
    Impétigo : Traitement.



    131.
    Erisypèle : Traitement.



    132. Les
    carcinomes cutanés : Diagnostic.



    133.
    Insuffisance anté-hypophysaire : Diagnostic, étiologie, traitement.



    134.
    Tumeurs hypophysaires : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic,
    traitement.



    135.
    Troubles dus à la carence iodée : Epidémiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    136. Les
    hypothyroïdies de l'adulte et de l'enfant : Etiologie, diagnostic,
    traitement.



    137. Les
    hyperthyroïdies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, imagerie,
    évolution,
    traitement.



    138.
    Cancers de la thyroïde : Etiologie, anatomie pathologique, diagnostic,
    stratégies thérapeutiques.



    139.
    Hypercalcémies : Définition, étiologie, physiopathologie, diagnostic,
    traitement.



    140.
    Hypocalcémies : Etiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.



    141.
    Insuffisances surrénaliennes : Etiologie, physiopathologie, diagnostic,
    évolution, stratégies thérapeutiques.



    142.
    Hypercorticismes métaboliques : Etiologie, physiopathologie, diagnostic,
    explorations, stratégies thérapeutiques.



    143. Les
    phéochromocytomes : Diagnostic, formes cliniques, traitement.



    144.
    Aménorrhées (Primaires et secondaires) : Etiologie, diagnostic,
    principes
    thérapeutiques.



    145.
    Diabète sucré de l'enfant et de l'adulte : Définition, épidémiologie,
    formes
    cliniques, pronostic, traitement.



    146.
    Diabète sucré (Complications aiguës et chroniques) : Physiopathologie,
    diagnostic, pronostic, traitement, prévention.



    147.
    Hyperlipoprotéinémies : Epidémiologie, physiopathologie, étiologie,
    diagnostic,
    traitement diététique et médicamenteux.



    148. L'obésité : Définition, complications.



    149.
    Maladie ulcéreuse gastro-duodénale et ses complications : Diagnostic,
    pathogénie, traitement.



    150.
    Hépatites virales : Epidémiologie, étiologie, évolution, prévention,
    traitement.



    151.
    Cirrhoses : Diagnostic, étiologie, évolution.



    152. Amibiase
    : Parasitologie, diagnostic, étiologie, évolution, prévention,
    traitement.



    153. Ictère
    : Orientation diagnostique, conduite à tenir.



    154. Ascite
    : Orientation diagnostique, conduite à tenir.



    155.
    Maladie cœliaque de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, traitement.



    156. Reflux
    gastro-eosphagien : Etiologie, physiopathologie, évolution, traitement.



    157.
    Dysphagie : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    158.
    Hépatomégalies : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    159. Vomissements
    chez l'adulte et chez l'enfant : Orientation diagnostique, principes de
    traitement.



    160.
    Diarrhée chronique : Orientation diagnostique, principes de traitement.



    161.
    Dyspepsie non ulcéreuse : Diagnostic, traitement.



    162.
    Troubles fonctionnels intestinaux : Diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    163.
    Pancréatite chronique : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    164.
    Polypes et polyposes : Anatomie pathologique, diagnostic, formes
    cliniques,
    évolution, traitement.



    165.
    Rectocolite hémorragique : Etiologie, diagnostic, formes cliniques,
    évolution,
    traitement.



    166.
    Maladie de Crohn : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    167.
    Proctologie (Maladie hémorroïdaire, fissure anale, fistule anale) :
    Diagnostic,
    traitement.



    168. Brûlures
    caustiques du tube digestif supérieur : Diagnostic, étiologie,
    évolution,
    traitement.



    169.
    Hématimétrie : Définition, anémie, thrombopénie, polynucléose,
    neutrophile,
    éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, polyglobulie.



    170.
    Anémies : Mécanismes, étiologie.



    171.
    Anémies ferriprives de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic, étiologie,
    traitement.



    172.
    Anémies mégaloblastiques de l'enfant et de l'adulte : Diagnostic,
    étiologie,
    traitement.



    173.
    Béta-thalassémies : Physiopathologie, diagnostic.



    174.
    Drépanocytose : Physiopathologie, diagnostic.



    175.
    Hémostase et coagulation : Physiologie, exploration, biologie, étiologie
    des
    anomalies de l'hémostase et de la coagulation.



    176.
    Purpuras : Etiologie, diagnostic.



    177.
    Leucémies aiguës : Diagnostic, évolution.



    178.
    Leucémie myéolide chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    179.
    Leucémie lymphoïde chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    180.
    Maladie de Hodgkin : Diagnostic, évolution, traitement.



    181.
    Adénopathies : Orientation diagnostique.



    182.
    Splénomégalies : Orientation diagnostique.



    183.
    Transfusion sanguine : Bases immunologiques, indications.



    184.
    Accidents de la transfusion : Physiopathologie, diagnostic, traitement.



    185.
    Paludisme : Parasitologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    186.
    Salmonelloses : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic,
    prévention,
    traitement.



    187.
    Choléra : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention, traitement.



    188. Rage :
    Aspects microbiologiques et cliniques, prévention, principes de
    traitement.



    189. Etats
    septicémiques : Diagnostic, pronostic, prévention, traitement.



    190. La
    poliomyélite antérieure aiguë : Epidémiologie, étiologie, diagnostic,
    pronostic, traitement.



    191.
    Rougeole : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention,
    traitement.



    192.
    Méningites purulentes : Epidémiologie, pronostic, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    193. Zona :
    Epidémiologie, étiologie, diagnostic, pronostic, prévention, traitement.



    194.
    Maladie H.I.V. : Immunopathologie, épidémiologie, diagnostic, évolution,
    complications, prévention, traitement.



    195.
    Intoxication par les métaux (Plomb, mercure, arsenic, cadmium) :
    Physiopathologie, professions exposées, diagnostic.



    196.
    Intoxication par le monoxyde de carbone : Physiopathologie, étiologie,
    diagnostic, traitement.



    197.
    Intoxication par les solvants : Classification, physiopathologie,
    étiologie,
    diagnostic, traitement.



    198.
    Intoxication par les pesticides : Classification, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    199.
    Silicose et asbestose : Définition, physiopathologie, étiologie,
    anatomie
    pathologique, diagnostic, évolution.



    200.
    Exposition aux agents physiques (Bruit, vibrations, radiations
    ionisantes) :
    Professions exposées, diagnostic.



    201.
    Accidents du travail et maladies professionnelles : Définition, rôle du
    praticien.



    202.
    Diagnostic de la mort (Mort cérébrale, mort totale, certificat de décès)
    :
    Diagnostic précoce de la mort.



    203. Les
    blessures (Plaies, contusions, fractures, lésions des organes internes,
    brûlures, certificat médical initial) : Diagnostic médico-légal.



    204. Les
    agressions sexuelles : Constat et rédaction du document médico-légal.



    205. Le
    secret professionnel : Les dérogations, le médecin devant la justice.



    206. La
    responsabilité médicale : Pénale, civile.



    207. La
    déontologie médicale : Devoirs généraux du médecin.



    208. Les
    syndromes néphrotiques de l'adulte : Diagnostic, traitement.



    209. Les
    néphropathies interstitielles et pyélonéphrites aiguës : Anatomie
    pathologique,
    diagnostic, évolution, traitement.



    210. La
    néphropathie tubulo-interstitielle aiguë : Anatomie pathologique,
    physiopathologie, diagnostic, traitement.



    211.
    Insuffisance rénale aiguë (Pré-rénale, rénale, post-rénale) : Anatomie
    pathologique, étiologie, physiopathologie, diagnostic, traitement.



    212.
    Insuffisance rénale chronique : Etiologie, diagnostic, explorations,
    principes
    de traitement.



    213.
    Polyurie, anurie, protéinurie, hématurie : Conduite à tenir.



    214.
    Sclérose en plaques : Epidémiologie, diagnostic, évolution, pronostic.



    215.
    Myasthénie : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    216.
    Accident vasculaire cérébral transitoire et constitué : Epidémiologie,
    étiologie, physio-pathologie, diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    217.
    Céphalées et algies faciales : Diagnostic, traitement.



    218.
    Myopathies : Classification, diagnostic, formes cliniques.



    219.
    Polynévrites et multinévrites : Diagnostic, étiologie.



    220.
    Polyradiculonévrites aiguës inflammatoires (Syndrome de Guillain-Barré) :
    Diagnostic, évolution, pronostic.



    221.
    Epilepsies : Diagnostic, traitement.



    222.
    Syndrome médullaire : Orientation diagnostique.



    223.
    Syndrome cérébelleux : Orientation diagnostique.



    224.
    Troubles de l'équilibre : Orientation diagnostique.



    225. Paralysie
    faciale : Diagnostic, traitement.



    226.
    Maladie de Parkinson : Diagnostic, traitement.



    227.
    Diététique du nourrisson normal : Besoins alimentaires, règles de
    prescription
    des aliments.



    228.
    Développement somatique de l'enfant : Régulation de la croissance,
    anthropométrie.



    229.
    Développement psychomoteur : Acquisitions psychomotrices normales chez
    le
    nourrisson.



    230.
    Malnutrition protéino-calorique : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    prévention, traitement.



    231.
    Rachitisme carentiel : Métabolisme de la vitamine D, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    232. Ictère
    Néonatal : Métabolisme de la bilirubine, étiologie, diagnostic,
    prévention,
    traitement.



    233.
    Vaccinations : Bases immunologiques, contre-indications, Programme
    Elargi des
    Vaccinations.



    234.
    Convulsions du nourrisson : Etiologie, diagnostic, traitement,
    prévention.



    235.
    Diarrhées aiguës : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, Programme
    National
    de Lutte contre les maladies diarrhéiques, prévention, traitement.



    236.
    Intolérance aux protéines du lait de vache : Etiologie, diagnostic,
    traitement.



    237.
    Déshydratations aiguës du nourrisson : Physiopathologie, étiologie,
    diagnostic,
    prévention, traitement.



    238.
    Anémies carentielles et hémolytiques chez l'enfant : Métabolisme du fer,
    diagnostic, prévention, traitement.



    239.
    Glomérulonéphrites aiguës de l'enfant : Etiologie, anatomie
    pathologique,
    physiopathologie, diagnostic, traitement.



    240.
    Syndromes néphrotiques de l'enfant : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    traitement.



    241.
    Infections néonatales : Diagnostic, prévention, traitement.



    242.
    Arthrites chroniques juvéniles : Physiopathologie, diagnostic, principes
    de
    traitement.



    243.
    Dermatoses de l'enfant (Eczéma, Maladie de Leiner Moussons, dermites du
    siège)
    : Diagnostic.



    244.
    Pneumonies : Diagnostic, traitement.



    245.
    Pleurésies aiguës : Diagnostic, traitement.



    246.
    Infections des voies aériennes de l'enfant et de l'adulte :
    Classification,
    diagnostic, traitement.



    247. Le
    bacille de la tuberculose : (Caractères, morphologie, coloration,
    culture,
    résistance).



    248.
    Transmission du Bacille de Koch dans la collectivité.



    249. La
    primo-infection tuberculeuse : Critères de diagnostic, formes cliniques.



    250.
    Tuberculose pulmonaire : Critères de diagnostic.



    251.
    Tuberculose extra-pulmonaire : Critères de diagnostic des principales
    localisations, principes de traitement



    252.
    Programme National Antituberculeux : Structure, directives techniques.



    253.
    Exploration fonctionnelle respiratoire : Méthode d'exploration, les
    grands syndromes.



    254.
    Tabagisme et lutte antitabac : Modalités.



    255.
    Pollution atmosphérique : Les polluants et leur mécanismes d'action.



    256.
    Bronchite chronique : Classification, critères de diagnostic, principes
    de
    traitement.



    257.
    Emphysème pulmonaire : Critères de diagnostic et de prise en charge.



    258.
    Insuffisance respiratoire chronique : Etiopathogénie, diagnostic,
    traitement.



    259. Asthme
    de l'adulte et de l'enfant : Critères de diagnostic, principes de
    traitement.



    260.
    Fibroses interstitielles diffuses : Etiopathogénie.



    261. Cœur
    pulmonaire chronique : Diagnostic, évolution, traitement.



    262.
    Cancers bronchiques primitifs : Classification et nosologie (TNM),
    indications
    thérapeutiques.



    263.
    Syndromes médiastinaux (Adénopathies et tumeurs primitives) :
    Diagnostic,
    étiologie, répartition.



    264.
    Hémoptysies : Conduite à tenir.



    265.
    Pneumothorax : Conduite à tenir.



    266. Les
    états confuso-oniriques : Définition, étiologie, diagnostic, bases
    thérapeutiques, surveillance.



    267. Les
    bouffées délirantes polymorphes : Définition, diagnostic, évolution,
    pronostic,
    complications, traitement.



    268. Les
    psychoses dépressives : Définition, étiopathogénie, sémiologie des deux
    accès
    (mélancolique, maniaque), nosographie, évolution, traitement.



    269. Les
    schizophrénies : Définition, étiopathogénie, formes cliniques,
    diagnostic,
    évolution, réhabilitation, traitement.



    270. Les
    psychoses paranoïaques : Définition, psychopathologie, classification,
    sémiologie, diagnostic, aspects médico-légaux, traitement.



    271. Les
    névroses : Définition, psychopathologie, sémiologie, diagnostic, prise
    en
    charge.



    272. Etat
    d'agitation : Définition, examen, sémiologie, diagnostic étiologique,
    traitement



    273.
    Indications de la rééducation en rhumatologie et traumatologie :
    Physiopathologie, prévention, traitement.



    274.
    Scoliose (Scoliose structurale et non structurale) : Définition,
    étiologie,
    diagnostic, principes de traitement.



    275.
    Amputation (Moignon d'amputation) : Définition, pathologie du moignon,
    appareillage.



    276.
    Paraplégie, tétraplégie : Définition, étiologie, diagnostic, conduite à
    tenir.



    277.
    Complications vésico-sphinctériennes des paraplégies : Diagnostic,
    bilan,
    traitement.



    278.
    Lésions nerveuses périphériques et atteintes plexiques : Définition,
    évaluation
    clinique électrique, évolution, pronostic, traitement.



    279.
    Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : Immunopathologie, diagnostic,
    évolution,
    traitement.



    280. La
    pelvispondylite rhumatismale : Diagnostic, étiologie, formes cliniques,
    évolution, principes de traitement.



    281. Gonarthrose
    : Diagnostic, évolution, principes de traitement.



    282.
    Coxarthrose : Diagnostic, formes cliniques, évolution, traitement.



    283. La
    maladie lupique : Immunopathologie, diagnostic, évolution, pronostic,
    traitement.



    284.
    Panartérite noueuse : Diagnostic, évolution, traitement.



    285.
    Dermatopolymyosite : Diagnostic, évolution, traitement.



    286.
    Sclérodermie : Diagnostic, évolution, traitement.



    287.
    Rhumatisme infectieux : Physiopathologie, étiologie, diagnostic,
    évolution,
    traitement.



    288. Goutte
    : Physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement.



    289.
    Ostéoporose : Epidémiologie, étiologie, diagnostic, prévention,
    traitement.



    290.
    Ostéomalacie : Etiologie, diagnostic, traitement.



    291.
    Myélome multiple : Diagnostic, évolution, traitement.



    292. Algodystrophie
    : Etiologie, diagnostic, évolution, traitement.



    293.
    Sciatique : Physiopathologie, étiologie, diagnostic, traitement.



    294.
    Pathologie de l'épaule (Tendinite, bursite, capsulite rétractite) :
    Diagnostic.



    295. Le
    choc hypovolémique : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    296. Le
    choc cardiogéniques : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    297. Le
    choc septiques : Définition, étiologie, physiopathologie, traitement.



    298. Le
    choc anaphylactiques : Définition, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    299.
    Troubles de l'hématose : Définition, physiologie, physiopathologie.



    300. Les
    insuffisances respiratoires aiguës : Etiologie, physiopathologie,
    diagnostic,
    bases thérapeutiques.



    301. Œdème
    pulmonaire aigu (Cardiogénique et lésionnel) : Etiologie,
    physiopathologie,
    diagnostic, traitement.



    302. Les
    comas : Etiologie, diagnostic, traitement.



    303.
    Réanimation d'un arrêt cardio-respiratoire : Diagnostic, conduite à
    tenir.



    304. Le
    polytraumatisé : Définition, mécanisme lésionnel, bilan lésionnel,
    stratégie
    thérapeutique.



    305.
    Brûlures graves : Formes anatomo-cliniques, étiologie, physiopathologie,
    traitement.



    306. Les
    intoxications aiguës : Diagnostic, analyses toxicologiques, traitement.



    307. Les
    désordres hydro-électrolytiques (Métabolisme de l'eau et du sodium dans
    l'organisme) : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.



    308. Les
    dyskaliémies : Physiopathologie, diagnostic, étiologie, traitement.



    309. Les
    désordres de l'équilibre acido-basique : Physiologie, physiopathologie,
    étiologie, diagnostic, traitement.



    310. Les
    noyades : Diagnostic, physiopathologie, traitement.



    311.
    Morsures et envenimations : Diagnostic, physiopathologie, traitement.



    312.
    Digitoxine, digoxine : Principes et règles d'utilisation, posologie.



    313.
    Diurétiques : Principes, règles d'utilisation.



    314.
    Anticoagulants (Héparines, anti-vitamines K) : Principes, règles
    d'utilisation,
    posologie.



    315.
    Dérivés nitrés et inhibiteurs calciques : Principes, règles
    d'utilisation.



    316.
    Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine : Principes,
    règles
    d'utilisation.



    317.
    Bétabloqueurs : Principes, règles d'utilisation.



    318. Les
    antibiotiques, les antiseptiques, les désinfectants : Spectre
    d'activité, mode
    d'action, résistance, principes, règles d'utilisation.



    319. Les
    corticoïdes : Principes, règles d'utilisation.



    320.
    Dermocorticoïdes : Indications, contre-indication, effets secondaires.



    321. La
    pharmacologie en hépato-gastro-entérologie.



    322.
    Médicaments symptomatiques de l'appareil respiratoire (Antipyrétiques,
    antalgiques locaux, antitussifs, expectorants) : Enumération,
    indications.



    323. La
    chimiothérapie (Médicaments, régimes, posologie, toxicité, résultats) et
    organisation du traitement de la tuberculose.



    324. Les psychotropes
    (Neuroleptiques, anxiolytiques et hypnotiques, thymoanaleptiques) :
    Définition,
    classification, pharmocodynamie, pharmacocinétique, indications,
    contre-indications, accidents, incidents, surveillance du traitement.
    immyco
    immyco
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 97
    Date d'inscription : 11/01/2012
    Localisation : algerie annaba
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par immyco Lun 16 Jan 2012, 17:41

    salem les amis moi aussi je vient de commencer larévision pour passer le concour a alger inchallah mais j'ai pas trouver un programm officiel
    azerty3000
    azerty3000
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 579
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Localisation : setif
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par azerty3000 Mar 17 Jan 2012, 23:44

    salem alicom, svp quel est interet des jeudis pedagogiques dans preparation pour residanat alger, c'est pour rappel ou ce cas cliniques ou cours hypertombable dans le concours?
    azerty3000
    azerty3000
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 579
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Localisation : setif
    Emploi : medecin

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par azerty3000 Mer 18 Jan 2012, 18:36

    salem alicom, svp quel est interet des jeudis pedagogiques dans preparation pour residanat alger, c'est pour rappel ou ce cas cliniques ou cours hypertombable dans le concours?
    Dr Nadia R
    Dr Nadia R
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 43
    Localisation : biskra(algerie)
    Emploi : medecin generaliste

    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty bj

    Message par Dr Nadia R Ven 23 Mar 2012, 15:05

    slt nesrine j sais que ta trouvé déjà le programme si tu peux me l'envois paceque moi j ss perdue rabbit

    Contenu sponsorisé


    [Alger] Résidanat 2012: Programme Empty Re: [Alger] Résidanat 2012: Programme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 20:47