Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Diagnostic précoce par PCR de l'infection à VIH chez le nouveau-né Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Diagnostic précoce par PCR de l'infection à VIH chez le nouveau-né Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Diagnostic précoce par PCR de l'infection à VIH chez le nouveau-né

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Diagnostic précoce par PCR de l'infection à VIH chez le nouveau-né Empty Diagnostic précoce par PCR de l'infection à VIH chez le nouveau-né

    Message par blanca Sam 03 Mar 2012, 14:17

    02/03/12
    (JIM)
    Pr Jean-Jacques Baudon

    Un diagnostic précoce de l'infection par le virus du déficit immunitaire (VIH) chez les nouveau-nés de mères séropositives est indispensable pour un traitement par anti-rétroviral (TAR) précoce afin de prévenir le SIDA. Récemment, l'OMS a recommandé la recherche de l'infection à VIH entre 4 et 6 mois pour tous les nourrissons exposés, par un test ayant une sensibilité d'au moins 95 %, afin d'instituer immédiatement une trithérapie. Il est estimé qu'en l'absence de prophylaxie rétrovirale, 95 % des infections peuvent être dépistées par PCR entre 2 et 4 mois, à l'exception des cas transmis par l'allaitement. Cependant, la prophylaxie post-natale d'au moins 4 semaines est recommandée et dans ces cas l'âge optimal du dépistage de l'infection est moins bien établie. La détection peut se faire par mise en évidence de l'ADN du VIH dans les mononucléaires ou de l'ARN du virus dans le plasma.
    La sensibilité de ces tests selon l'âge a été étudiée au cours d'une grande enquête réalisée dans plusieurs centres d'Ile de France dont tous les examens ont été pratiqués dans le même laboratoire de virologie à l'hôpital Necker. La cohorte prospective de nouveau-nés de mères infectées a inclus 1 567 enfants non allaités par leur mère, dépistés entre 1994 et 2006, ayant reçu une prophylaxie par monothérapie de 4 à 6 semaines. Ils ont eu avant 45 jours de vie un test recherchant de façon simultanée par PCR l'ADN et l'ARN du virus. Les résultats ont été évalués par comparaison avec les résultats de la recherche de l'ARN viral à 6 mois qui est la référence.
    Sur les 1 567 enfants, 1 293 ont pu être suivis, 65 étaient infectés : 62 VIH-ARN+ à 6 mois et 3 décédés du SIDA avant 6 mois ; 1228 n'étaient pas infectés (VIH-ARN- à 6 mois).
    La spécificité des 2 tests était de 100 % à tous les âges entre la naissance et 6 mois, sauf 2 faux positifs du test VIH-ADN à la naissance (spécificité 99,8 %). La sensibilité a été de 58 % (ARN) et 55 % (ADN) à la naissance, de 89 % à 1 mois et de 100 % à 3 mois pour les 2 tests puis de 100 % à 6 mois par VIH-ADN. La concordance entre les 2 tests a été de 0,78 (ADN) et de 0,81 à la naissance et 1 mois et de 100 % à 3 et 6 mois. Le type de prophylaxie maternelle et néonatale n'a pas modifié la sensibilité mais a influencé la charge virale.
    En conclusion, les performances des 2 tests sont similaires avec une sensibilité de 100 % à 3 mois. A 1 mois, sous prophylaxie, 11 % des enfants infectés ont des PCR négatives.



    Burgard M et coll. : Performance of HIV-1 DNA or HIV-1 RNA tests for early diagnosis of perinatal HIV-1 infection during anti-retroviral prophylaxis. J Pediatr 2012; 160: 60-6

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 16:39