Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

appareil loco-moteur en questions - Page 4 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

appareil loco-moteur en questions - Page 4 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
appareil loco-moteur en questions - Page 4 I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
talalamed
chaloul nasreddine
6 participants

    appareil loco-moteur en questions

    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:07

    salam parce que vous nous avez fait peur en disant que vous allez arrêter de poser des questions Rolling Eyes votre présence sur le forum est une nécessité Dr nasreddine cheers
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:10

    aaaaaaaah super alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , merci pour toute l'aide que vous nous apportez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , jazaka allah koulou kheir inchallah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:15

    ........merci fansymimi , je peux pas quitter ce forum surtout a la présence de ( fansy, talal, rosirosa, foued.... et autres) ..... sa devient de petit a petit un groupe scientifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

    -------- on revient a notre question , donc si je vous dis " céphalées bitemporelles " sa vous dire quelques choses .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:18

    salam vous êtes notre maître Dr nasreddine je pense à la maladie de Horton
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:24

    ........... merci fansymimi j'apprends avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], donc quel est le moyen ( plus simple ) qui peut ajouter un + a votre hypothèse diagnostique.?... scratch
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:26

    salam une biopsie de l'artère temporale scratch
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:30

    Oui je dis aussi maladie de HORTON



    Vous n'vavez pas répondu svp a l'autre question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:31

    chaloul nasreddine a écrit:............. voila cette question pour vous :

    ------- madame V .... 60 ans , présente des arthralgies, des céphalées, une baisse de l'acuité visuelle, quel moyen ( un ) vous parait le plus utile pour formuler une hypothèse diagnostique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ....... pour votre dernière réponse , c'est très juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " c'est l' uvéite "
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:33

    ......... ce moyen va ajouter ++++++++++ a votre hypothèse et puis = maladie d'horton , ......en plus il n'est pas simple ....il faut que vous trouvez la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:33

    fansymimi a écrit:salam une biopsie de l'artère temporale scratch



    Je dis la meme chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:34

    chaloul nasreddine a écrit:......... ce moyen va ajouter ++++++++++ a votre hypothèse et puis = maladie d'horton , ......en plus il n'est pas simple ....il faut que vous trouvez la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    J'ai tenté une réponse docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je ne sais pas si vous l'avez lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:36

    rosirosa a écrit:Oui je dis aussi maladie de HORTON



    Vous n'vavez pas répondu svp a l'autre question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ............. j'attends votres réponses.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:38

    salam je pense à une échographie de l'artère temporale scratch
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:39

    rosirosa a écrit:Prise de la tension arterielle

    Fond d'oeil

    CRP



    Pour les arthralgies , quelles articulations concernées svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Voila ma réponse, enfin un essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai répondu avant de savoir que c'est la maladie d'horton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:41

    rosirosa a écrit:
    chaloul nasreddine a écrit:......... ce moyen va ajouter ++++++++++ a votre hypothèse et puis = maladie d'horton , ......en plus il n'est pas simple ....il faut que vous trouvez la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    J'ai tenté une réponse docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je ne sais pas si vous l'avez lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ..si vous voulez dire FO ....non... ni biopsie ...ni CRP....ni TA........ni echographie...c'est pour vous dire que j'ai lu toutes les réponses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:44

    salam on recherche à l'anamnèse la notion de claudication intermittente de la mâchoire qui pathognomonique de la mdie de Horton scratch
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 13:44

    ............... la éponse est simple c'est ......t...ss......d....e...m...ta....n
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:45

    chaloul nasreddine a écrit:
    rosirosa a écrit:
    chaloul nasreddine a écrit:......... ce moyen va ajouter ++++++++++ a votre hypothèse et puis = maladie d'horton , ......en plus il n'est pas simple ....il faut que vous trouvez la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    J'ai tenté une réponse docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je ne sais pas si vous l'avez lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ..si vous voulez dire FO ....non... ni biopsie ...ni CRP....ni TA........ni echographie...c'est pour vous dire que j'ai lu toutes les réponses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Ah d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolé
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 13:47

    salam sensibilité ou diminution des battements de l'artère temporale scratch
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:49

    chaloul nasreddine a écrit:............... la éponse est simple c'est ......t...ss......d....e...m...ta....n



    Excusez moi docteur mais j'ai pas compris c'est une réponse pour 02 questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'aimerez que vous reformulez vos 02 questions svp j'arrive pas à suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 13:51

    Le diagnostic de la maladie d'horton c'est : VS , CRP et le diagnostic de certitude c'est la biopsie de l'artere temporale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:01

    Aidez nous un peu plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 14:10

    .............. voila rosirosa , ma premiere question c'était " le moyen qui vous parait plus utile pour formuler une hypothése diagnostique " ....... fansy a répondu " FO " par ce qu'elle n'a pas ce diagnostic " Horton " en tête..donc j'ai ajouté un autre caractère " céphalées bitemporelles " pour quelle arrive au diagnostic ...puis je suis revenu a ma question principale " le moyen "...et vous avez bien répondu rosrosa " VS" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...........c'est un examen simple qu'on doit demander en premier pour confirmer le caractère inflammatoire de la maladie " pas la maladie elle même ".....
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:12

    salam mais la VS c uniquement pour confirmer le caractère inflammatoire non Question
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:13

    on peut déjà suspecter le diagnostic cliniquement à la palpation des pouls temporaux non Question
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:15

    OK merci pour l'explication , j'ai mis CRP au début car la VS commence à être délaissée je pense mais c'est vrai on la prescrit toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:16

    fansymimi a écrit:salam mais la VS c uniquement pour confirmer le caractère inflammatoire non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Oui c'est juste pour le caractere inflammatoire
    avatar
    chamcham
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 43
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 34
    Localisation : Tunisie
    Emploi : étudiant

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chamcham Sam 02 Juin 2012, 14:18

    pour le dg je pose qu il peu s agir un adénome a PRL
    sd tumoral devant la baisse de l acuité visuelle céphalés bitemporal
    devant le terrain femme de 60 ans
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:22

    Ce qui oriente vers un horton c'est :

    L'age du sujet en general + de 50 ans

    des cephalées à prédominance temporales

    alteration de l'etat general

    pseudopolyarthrite rhizomelique qui se voit dans les 50% des cas

    épisode de cécité monoculaire transitoire

    claudication de la machoire



    et à l'examen clinique : arteres temporales douloureuses, indurées, peu ou pas battantes
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 14:22

    fansymimi a écrit:on peut déjà suspecter le diagnostic cliniquement à la palpation des pouls temporaux non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ........ tout a fait exact , Le diagnostic est fondé sur trois caractéristiques cliniques (âge supérieur à 50 ans,
    céphalées d'apparition récente, induration et diminution de la
    pulsatilité de l'artère temporale) et deux caractéristiques
    paracliniques ( VS élevée (95 %) supérieure à 50, inflammation granulomateuse à la biopsie de l'artére temporele (80 %)).
    ........ ma question c'était pour voir l'intérêt de la VS dans le diagnostic
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:23

    salam aah d'accord Razz
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:26

    chaloul nasreddine a écrit:........... merci fansymimi j'apprends avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], donc quel est le moyen ( plus simple ) qui peut ajouter un + a votre hypothèse diagnostique.?... scratch



    Après une VS et une CRP en urgence , commencer la corticotherapie en urgence et faire une biopsie de l'artere temporale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:28

    chaloul nasreddine a écrit:............... la éponse est simple c'est ......t...ss......d....e...m...ta....n

    C'est quoi svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:29

    salam en fait en fait d'abord la biopsie pour confirmer le diagnostic et puis entammer la corticothérapie le plus rapidement possible par dose d'attaque
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:32

    salam corrigez moi si je me trompe Dr nasreddine Razz
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:33

    fansymimi a écrit:salam en fait en fait d'abord la biopsie pour confirmer le diagnostic et puis entammer la corticothérapie le plus rapidement possible par dose d'attaque



    Moi je pense que c'est l'inverse car c'est une urgence y a risque de cécité, mieux vaut à mon avis de donner un traitement probabiliste que de prendre le risque de faire perdre la vue à un patient



    Dr nasredine à peut etre la réponse à ce dilemme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 14:39

    ........ oui exactement rosirosa , l'augmentation de la VS et CRP en même temps a une grande sensibilité pour le diagnostic de la maladie d'Horton, et devant l'atteint oculaire on doit commecer par une corticotherpie efficace ( 0.5-1mg/kg/j ) en attendant de confirmer le diagnostic par biopsie.
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:39

    salam tout bien réfléchi c logique vous avez raison vu le risque important de cécité l'urgence fonctionnelle est là bom donc vaut mieux traiter par la cortico avant la biopsie
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 14:42

    Merci les amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , vraiment très interessant les questions dommage j'ai pas participé du début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 14:43

    fansymimi a écrit:salam tout bien réfléchi c logique vous avez raison vu le risque important de cécité l'urgence fonctionnelle est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc vaut mieux traiter par la cortico avant la biopsie


    ............. vous ne faite pas ça , on peut tous avoir une situation pareille ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:45

    salam merci pour vos encouragement maître Embarassed
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 14:46

    -------- j'ai une autre question rosirosa, comment vous jugez l'efficacité de votre corticothérapie ? et quand on peut diminuer ses doses ?
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 14:50

    salam je peut répondre svp Embarassed
    - La durée du traitement d'attaque est de 3 à 4 semaines. Elle est variable d'un malade à un autre selon l'évolution clinique et biologique jusqu'à normalisation de la VS.
    - Après traitement d'attaque, la dégression doit être progressive avec surveillance clinique et biologique stricte, à raison de 5mg/semaine, jusqu'à une dose d'entretien efficace (10mg/j), qui doit être maintenue pendant au moins une année. La durée médiane de la corticothérapie est de l'ordre de deux ans.
    - Le sevrage doit être très prudent : 1mg/mois jusqu'à son arrêt.
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 15:28

    .......... bien sur que OUI , c'est une question pour vous aussi fansymimi ,et comme d'habitude vous avez la réponse juste

    .......... juste quelque information pour les deux criteres biologiques de surveillance ( CRP, VS ):

    1- la CRP a un avantage qu'elle ne varie pas avec l'age contrairement au VS , c'est pour ça son augmentation augmente la sensibilité de diagnostic chez le sujet âgé.
    2- la VS accélère avec l'age mais elle reflète une inflammation sur une durée plus longue ( bon élément de surveillance ) contrairement au CRP qui réflete une inflammation aigue.
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 15:29

    La posologie d’attaque : cortancyl* (prednisone), 0.7 mg/kg/j ( je ne suis pas sure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) cette dose est maintenue jusqu'à jusqu’à ce que la CRP < 15mg/l cette rémission est obtenue durant 1 mois a peu près ou moins d’1 mois , jusqu’à disparition des signes cliniques et VS < 30



    Après la phase d’attaque on effectue une phase de décroissance rapide : diminution de 05 mg tous les 15 jours jusqu’à 20 mg/j



    Phase de décroissance lente : diminution de 1 mg jusqu’à la dose minimale efficace qui est entre 12 à 08 mg/j



    La durée du traitement est de 02 ans à peu près



    Associé à un régime peu salé, un apport potassique si besoin, pansement gastrique, donc faire un ionogramme sanguin au cours du traitement



    En cas de rechute clinique au cours de la phase de décroissance rapide la corticothérapie est reprise à la dose du dernier pallier auquel le malade été asymptomatique jusqu’à obtention d’1 rémission clinique et biologique (CRP< 15mg/l) ensuite on continue la décroissance rapide
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 15:31

    La décroissance lente débute quand le palier atteins 20 mg/j (01 mois à peu près) avec rémission clinique et biologique (VS et CRP)
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 15:32

    .............. merci rosirosa pour tous ces informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par rosirosa Sam 02 Juin 2012, 15:35

    Merci à vous Dr nasredine , pour la dose d'attaque je ne suis pas sure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par chaloul nasreddine Sam 02 Juin 2012, 15:36

    ................ pour vous dire fansymimi quand j'étais nouveau au forum, c'était rosirosa qui m'a fait apprendre télécharger et poster un védeo " j'étais vraiment habesss" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]............. merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par fansymimi Sam 02 Juin 2012, 15:39

    salam vous êtes tous nos maîtres thèse et nous sommes humblement sous votre ombre Embarassed

    Contenu sponsorisé


    appareil loco-moteur en questions - Page 4 Empty Re: appareil loco-moteur en questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 12:46