Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

neurologie comme choix de specialité  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

neurologie comme choix de specialité  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
neurologie comme choix de specialité  I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    neurologie comme choix de specialité

    dragunov
    dragunov
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 21/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Algerie, Setif
    Emploi : Generaliste

    neurologie comme choix de specialité  Empty neurologie comme choix de specialité

    Message par dragunov Sam 12 Mai 2012, 23:19

    bonsoir a tous, je suis un jeune médecin généraliste qui va passer le concours de residanat pour la 1ere fois. et en dehors des tracas habituels de tous les candidats, ce qui me stress le plus, plus l'examen approche, c'est le choix qui suivra le succès au test (si succès il ya inchallah). car je suis un grand amoureux de la neurologie et j'aimerais beaucoup en faire ma spécialité. Mais mes collègues et les divers candidats que j'ai croisés me déconseillent ce choix. car la neurologie n'attire pas les masses du fait de son caractère complexe, reboutant et ambigu ( pour les gens qui ne connaissent pas).
    Mais leur argument de choix, c'est l’extrême difficulté de l'examen de 1ere Année, qui fait que plus de 80% des résidents 1ere année en neurologie refont leur année. et c'est ce qui glace le sang et repousse la majorité des candidats pour opter pour cette spécialité.
    jusqu’à mnt je suis convaincu de mon choix, mais ma vraie peur, c'est de changer mon fusil d’épaule pour une autre spécialité plus prestigieuse si jamais je réalise un bon classement au concours ( comme la radiologie, que j'aime aussi, mais que la neurologie dépasse de loin de l'estime de mon cœur)

    est ce que vous pouvez m'aider a confirmer encore mon choix ou abandonner définitivement cette passion Sad
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    neurologie comme choix de specialité  Empty Re: neurologie comme choix de specialité

    Message par fansymimi Dim 13 Mai 2012, 00:24

    salam écouter Dr dragunov même si je ne suis maintenant qu'une étudiante et le concours de résidanat est super loin right now mais tout ce que je peux vous dire c que si la neuro est votre passion ne lâchez pas prise et suivez ce que votre coeur vous suggère de faire chak spécialité a ses inconvénients et ses avantages trouvez votre équilibre et inchaa ALLAH rbi idir lkhir vous savez j'adore également la neuro c une spécialité fascinante mais ma passion à moi c la génétique et je compte me battre pour faire cette spécialité généticienne sinon vous faite salat listikhara et le choix que vous sentez être le bon n'hésitez pas à suivre son chemin jusqu'au bout rien n'est impossible quand la volonté y est et n'écoutez des sotises ici et là croyez fort en Dieu puis en vous même and everything will be juste fine BON COURAGE Wink
    chaloul nasreddine
    chaloul nasreddine
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 1778
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 44
    Localisation : algerie, mascara
    Emploi : medecin generaliste

    neurologie comme choix de specialité  Empty Re: neurologie comme choix de specialité

    Message par chaloul nasreddine Dim 13 Mai 2012, 09:28

    .............bonjour dragunov , inchallah vous aurez eu le résidanat avec bonne moyenne pour que la neurologie sera votre premier choix, toute spécialité a ses caractéristiques et chaqu'un a ses capacités...........pour moi la neurologie est une spécialité vaste très sérieuse et très exacte ........ j'aimais ça au cours de mes études d'externat mais quand j'étais interne en contactant les résidents c'était la formation pratique leurs problème principal .........donc je vous donne conseil d'utiliser une petite liste de 5 spécialités au moyenne puis vous les classez selon : .....spécialité préférée.....formation pratique adéquate..........service de la spécialité choisie ( professeur, qualité, programme )........ en oubliant pas la moyenne qui joue un rôle très important donc serrez votre sceinture et twakal 3ala ellah ............" on est dans la vie pour une seule vie donc on doit la vivre comme on veut "

    --------------------------------------------------------- bonne chance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -----------------------------------------------------------------
    dragunov
    dragunov
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 21/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Algerie, Setif
    Emploi : Generaliste

    neurologie comme choix de specialité  Empty Re: neurologie comme choix de specialité

    Message par dragunov Dim 13 Mai 2012, 12:31

    merci Fansymimi et nasredine pour vos conseils, j'esere que tu realisera ton reve de généticienne fansymimi please .
    pour te répondre Narso ( si tu permets que je t'appelle comme ça What a Face ); primo la neurologie n'est pas très très bien classé (tu peux l'avoir dans un bon service apartir d'un classement de 400-450. et le dernier poste partira vers les 600.
    Mais ce qui me fais le plus peur c'est justement si je me classe (en va dire dans les 200 a 100 premiers, là, la pression de tes amis et ta famille sera colossale pour faire d'autres spécialités plus prestigieuse et ça sera très difficile de rester convaincu de son choix , vue toute cette pression surajoutée a celle du choix de vie ( car en optant pour spécialité donnée au résidanat, tu vas sceller ton sort par toi même, et tout le reste de ta vie en dépendra. et ça c'est une pression énorme)
    Je voudrais classer parmi les 1eres et faire neurologie, juste pour prouver que c'est un choix personnelle et non un compromis, face au classement
    Mais ma vraie peur c'est de justement être classer parmi les 1eres et de changer d'avis. ça, ça me terrorise.

    Contenu sponsorisé


    neurologie comme choix de specialité  Empty Re: neurologie comme choix de specialité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 16:07